Article de Nori
Petite histoire des 6 premières sessions
En l'an de grâce 2007, pour le site ImagieNation, Nori rédigea cet article expliquant quelques anecdotes et principes des premières sessions.
(Correction orthographique et réarrangement par Alex RoiEsper)


Ne réveillez pas l'Alex qui dort

ou les Alex d'Or


Rassembler toute la communauté francophone dédiée à RPG Maker en un évènement. C'est un merveilleux rêve pour les « Oscars du making' » que sont les Alex d'Or. Pour certains, c'est une occasion de rencontre, pour d'autres c'est une occasion de se faire connaître. Pour certains, c'est une occasion de s'amuser devant une cérémonie qui ne se prend pas trop au sérieux, une « fête du making », et pour d'autres c'est une honte mal organisée. Enfin, pour certains sans doute, c'est tout cela à la fois. Malgré ses nombreux détracteurs, les Alex d'Or est un évènement annuel de plus en plus fréquenté depuis sa création en 2001.

Booska mon héro !

Un dénommé Booskaboo a eu cette idée folle : Et si on faisait une cérémonie genre Oscar pour les jeux RPG Maker, mais en se prenant pas trop au sérieux, ça serait comme une fête du making. Il fut suivi par un tas de gens provenant de diverses communautés (des réunions sur IRC dépassant les records des chatrooms concernés). On forme un jury choisissant qui mérite de remporter les awards de chaque catégorie parmis les jeux, démo et trailer (les trailers étaient admis au début) qui leurs sont proposés. Les gagnants mériteront une image trouvée sur le net puis photoshopée comme award. Trop cool !

La première cérémonie a permis de récompenser Dark Soul, Dark Soul et Dark Soul. Peut-être aussi d'autres jeux comme Bienvenue à l'auberge ou Another Destiny dont personne ne parlerait plus si ça n'avait pas été le cas ? Non non, l'important c'est Dark Soul. Ce jeu a eu une très grande suprématie dans ses victoires lors de cette édition. Mais contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas par manque d'éthique des membres du jury mais plutôt par un moins grand nombre de participants que lors des sessions suivantes et aussi le nombre relativement faible de démos (ou jeux) un tant soit peu élaborés. En fait, que je me souvienne, je crois que c'est l'édition dont les gagnants ont provoqué le moins de remous.

El Suiko

Suiko prend le relais pour l'organisation de l'édition 2002-2003. L'évènement devient plus gros, plus fréquenté. Avec un bien plus grand nombre de participants. Shadows of Sun remporte 3 awards, The Borderline 2. On est bien loin d'une suprématie.

Surgit le scandale Laxius Power 2. DZK scande que son jeu mérite plus d'égards. Certainement pas sans raisons : presque aucun membre du jury ne l'a testé et La Légende d'Agadon remporte l'award du meilleur gameplay. O_O Mais d'un scandale dans un évènement qui ne se prend pas trop au sérieux, DZK fait une affaire d'État. Il est loin d'être le seul à se plaindre de l'un ou l'autre des aspects des Alex d'Or mais il est celui qui fera le plus de bruit. Les Alex d'Or ne sont pas appréciés de tout le public maker, il faudra faire avec, c'est la rançon du succès.

D'ailleurs, les Alex n'ont pas le monopole des concours de making. Se forment d'autres concours similaires ou totalement différents tel notre Olympiade Making sur ImagieNation (la publicité est notre amie).

Alex, tu seras toujours le plus fort !

Les Alex se continuent en 2003-2004 : Aëdemphia grand vainqueur avec sept awards !!! L'organisation change toujours, les trailers ne sont plus admis, les awards sont des dessins originaux (au lieu de photoshopage d'images trouvées sur le net sans rapport aucun avec les jeux) et surtout les gens peuvent maintenant élire les gagnants parmis la sélection offerte par les membres du jury.

Puis l'édition 2005 avec Fairytale qui remporte quatre awards tandis qu'Aëdemphia n'en récolte que trois. Les gagnants sont toujours votés par le public après une pré-sélection des membres du jury mais le vote de ces derniers est prédominant. Citation du règlement :
"Les jurés constitueront 60% des voix et le public 40% ; chaque juré absent ou éliminé fera descendre le ratio de voix des jurés de 3%, augmentant celui du public du même pourcentage".

En 2006, il y a des awards or, argent et bronze dans chaque catégorie !!! Pour pallier l'absence de certains dessins à la dernière minute, on crée un award générique. Pour voir tous les gagnants de toutes les éditions, allez donc jeter un coup d'oeil sur le site des Alex d'Or. Vous pourrez en profiter pour inscrire vos jeux à la cérémonie actuelle des Alex d'Or, elle semble en avoir sérieusement besoin, sauf évidemment si vous lisez cet article après la fin de la période d'inscription 2007.

La communauté derrière le mec des RTP

Mais ce n'est pas tout. Les Alex d'Or ce n'est pas que des jeux inscrits, des gens qui jugent dans l'ombre, des votes et une cérémonie. Non c'est aussi une communauté, car cet évènement a son site et surtout son forum. Certes, il est souvent plutôt mort en dehors des périodes d'inscription, vote, cérémonie. Mais il est là, avec certains membres issus de diverses communautés à gauche et à droite, un peu partout sur la toile du web.

Il est vrai que certaines communautés y sont un peu prédominantes, ce fut particulièrement le cas d'Okius pas longtemps après les débuts des Alex d'Or. Mais c'est tout à fait normal puisque ces communautés étaient généralement particulièrement grosses, essayant avec plus ou moins de succès selon les cas d'être la référence en making francophone du moment. Mais le forum des Alex forme bel et bien une communauté à part entière, je vous recommande d'y jeter vos yeux. C'est d'ailleurs surprenant, je crois bien que c'est la communauté making qui parle le plus making proportionellement à tous les hors-sujet.

Voici des commentaires de visiteurs des Alex d'Or.

Saturnome dit : "les alex d'or rolf what is love"