Les prétests : quand, quoi, comment ?
Les prétests : quand, quoi, comment ?





Ahem...

Vous l'aurez compris, les prétests sont en marche, et pour de bon. Alors, comment ça va se passer cette année ? Voici un compte-rendu complet de ce qui est prévu pour cette session 2015.

  • C'est quoi les prétests ? "Prétest" est la contraction de "test de présélection". Il s'agit tout simplement de la phase du concours qui suit les inscriptions, et qui permet de faire un premier tri parmi les prétendants aux awards. Pour ce faire tous les jeux inscrits sont testés afin de déterminer s'ils ont une chance de victoire, et à l'issu de cette phase certains sont exclus de la compétition.
  • Comment ça se passe ? Chaque jeu est testé deux fois par deux jurés différents. Généralement, ces prétests n'excèdent pas les 20 à 30 premières minutes du jeu pour se faire une première impression. Comme expliqué il y a quelques mois, cette année nous expérimentons un nouveau format : les prétests vidéo. Attention, nous n'abandonnons pas le format écrit pour autant : nous essayons de faire en sorte que chaque jeu aie un prétest écrit et un prétest vidéo.
  • Comment décide-t-on quels jeux continuent l'aventure ? A l'issu de chaque prétest, qu'il soit en vidéo ou à l'écrit, le juré doit renseigner une appréciation selon son impression sur le jeu. Chaque jeu obtient donc deux appréciations, qui nous permettent de décider quels jeux passent les présélections. Ces appréciations sont les suivantes :
    1. Ce jeu est clairement en-dessous du niveau moyen.
    2. Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les présélections.
    3. Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.
    4. Ce jeu a un niveau tel qu'il gagnera probablement un ou plusieurs awards.
    5. Ce jeu se démarque tellement qu'il gagnera sans aucun doute un ou plusieurs awards.
  • Quand les prétests commencent-ils ? Quand prennent-ils fin ? Les prétests ont déjà commencé depuis plusieurs semaines. Cependant, avec la fin des inscriptions, les choses sérieuses n'ont commencé que ces derniers jours. Les prétests devraient être terminés avant le 9 août, et si tout va bien révélés dans la foulée. Ce seront ensuite les tests qui débuteront.
Si certaines explications vous semblent manquer de clarté, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Bon making !
Partagez !
Page : 1 2 3
Pseudo Commentaire
Page : 1 2 3
60Catboy - Publié le 29/07/2015 à 19:40:43

Miaou
Concurrent
19 messages
Le mec qui perd sa crédibilité a la fin XD
Les dieux sont devenus bien mous... Vous ne trouvez pas ?
RitoJS - Publié le 29/07/2015 à 19:44:05

Hum...
Membre
40 messages
Donc on les auras dans pas longtemps si tout se passe bien.
Bon courage aux jurées.
TarErendis - Publié le 29/07/2015 à 22:46:28


Membre
15 messages
Les 20 à 30 première minutes du jeu ?? Bon ben une fois de plus c'est mort pour mon jeu... Il fait plus de 20h et les différentes fonctionnalités se débloquent pour la plus part après plusieurs heures... C'est comme juger un film en regardant la bande annonce... Et encore dans la bande annonce on met le meilleur du film...

Bon ben tant pis...
lidenvice - Publié le 30/07/2015 à 00:07:54

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Membre
1301 messages
Détrompe toi là dessus Tarendis, c'est pas parce qu'un jeu est jugé sur une partie que forcément ca nuit à sa séléction.

Les pré-tests n'ont été réalisé qu'une seule année sur un test complet du jeu. L'année dernière.

Et on a tout de suite vu qu'un jeu qui semblait moyen par exemple les 15 premières minutes de jeu, le restait par la suite voir s'améliorait légèrement mais ne justifiait pas forcément une qualification in extremis.

C'est pour ça que l'année dernière certains jeux ont été repéchés et qu'ils n'ont pas forcément pu être nomminés. Les tests additionnels ont montrés que le doute n'avait pas lieu d'être.

Après, les alex d'or c'est sensé selectionner le meilleur de ce qui se fait. L'année dernière on m'a beaucoup reproché d'avoir laissé passé des jeux qui n'auraient pas du passer.

Après ca n'enlève pas le fait que certains jeux puissent être sympa à jouer dans l'absolu, ne nous leurons pas. Mais ca donne aussi aux makers des axes de travail pour rendre leurs jeux vraiment meilleurs.

Après, je sais que certains trouvent les jugements trop sévères ou trop mou (ca depend de comment on vois les choses), mais équilibrer les pré-tests et tests ca fait partie de nos missions.

Donc il faut relativiser et écouter avec attention les conseils donnés. Surtout que comme je l'ai déjà dit, pour moi réaliser des tests complets pour tout le monde permet de mettre les gens sur le même pied d'égalité, du moins par principe. Et ces éléments doivent être pris en compte pour progresser.

De même que les remarques lors des pré-tests. Mais le making vu par les makers n'est pas le même que celui vu par les joueurs et l'essentiel est de conquir les joueurs avant tout.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
AlexRE - Publié le 30/07/2015 à 00:29:33

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
TarErendis a écrit :C'est comme juger un film en regardant la bande annonce... Et encore dans la bande annonce on met le meilleur du film...


Comme tu dis, on met le meilleur dans la bande annonce, donc il faut que tu mettes le meilleur dans ton début de jeu.

(Sous-entendu : il faut que le début de jeu soit suffisamment bien fait et accrocheur pour que n'importe quel joueur ait envie de continuer.)
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Zexion - Publié le 30/07/2015 à 00:33:48


Membre
344 messages
@TarErendis : je t'invite à te mettre à la place d'un joueur lambda qui vient de télécharger un jeu gratuit sur internet. Il va chercher à trouver du plaisir de jeu rapidement. La plupart des gens ferment le jeu 15 à 20 minutes après l'avoir lancé s'ils ne trouvent pas ce plaisir de jeu "immédiat". En ce sens cette limite dans les prétests est cohérente.

Attention, je ne dis pas que débloquer des fonctionnalités au fur et à mesure sur plusieurs heures de jeu est une mauvaise idée. Je dis que les fonctionnalités déjà présentes au tout début du jeu doivent déjà suffire à le rendre amusant.

C'est un peu comme regarder un film, si tu te fais chier pendant la première demi-heure y'a des grandes chances que tu arrêtes de regarder, au risque de manquer la dernière heur du film qui pourtant pourrait être excellente.
sriden - Publié le 30/07/2015 à 08:37:36

J'ai Un Gros
Ambassadeur
322 messages
Sympa la vidéo.

 
TarErendis - Publié le 30/07/2015 à 09:56:37


Membre
15 messages
Je suis d'accord sur le principe de donner tout rapidement, c'est ce qu'on font surement beaucoup de maker mais si on regarde la moyenne de durée de ces jeux c'est 1h... Dans un jeu qui dure 20h comme c'est le cas pour le mien, c'est ridicule de tout donner dans les 15 premières minutes, l'histoire se met en place lentement, la progression se fait lentement... enfin quoi... vous avez vu beaucoup de rpg dans les jeux commerciaux qui durent 1h ?? Où vous avez accès à toutes les compétences dans les 15 minutes et ou l'histoire est dévoilé directement ?? Moi quand j'ai fais mon jeu je me suis mis dans l'optique de distiller l'histoire tout doucement, débloquer les éléments au fur et à mesure pour que le jeu reste intéressant sur la durée, et pas juste les 15 premières minutes et après le reste c'est la même chose pendant 20h... Pour moi on peut pas juger un jeu de 20h comme on juge un jeu de 1h, ou alors faut tester un pourcentage du jeu basé sur la durée annoncée (avec une valeur minimum car sinon les jeux qui durent pas longtemps sont lésés).

vous jugez un jeu qui dure 1h pendant 30 minutes c'est super ! ça fait 50% du jeu, le mien si vous le testez 30 minutes vous aurez testé 2.5% de mon jeu... Sachant qu'il y a deux classe avec un gameplay très différent on peut presque doubler la durée du jeu...

Honnêtement je sais que je gagnerai pas un award quand je vois la qualité de certains jeux en terme de graphisme etc, et en fait je l'espère pas non plus, mais l'année dernière les titres devaient être testé en entier comme tu dis, sur les deux rédactions de mes test les durée ont été de 5h30 et 1h pour une durée affiché de 25h. J'ai pris en compte les remarques, j'ai accéléré le début pour arriver plus vite à une partie plus intéressante, j'ai corrigé certaines choses, ajouté un peu de graphique custom, un peu de musique... Si mon jeu est testé 30 min et qu'on me rédige des teste la dessus, c'est pas la peine de perdre votre temps je sais déjà ce qu'on va me dire:
- Essentiellement des graphismes et musique de base
- On comprend rien à l'histoire ou elle est pas intéressante
- Les combats sont pas super intéressant et on a une seule compétence

Et ils auront raison... Car ils auront rien vu du jeu, de l'histoire, des différents éléments de gameplay. Je veux pas gagner les alex d'or, je veux juste être jugé sur l'intégralité de mon jeu et avoir des tests et des avis qui prennent en compte le jeu dans sont intégralité, et pas juste l'introduction.

Je veux pas faire le relou, je sais qu'il y a des règles tout ça. J'ai pas 15 ans, j'en ai 31. Mais voilà pour moi l'intérêt si c'est de progresser, c'est pas d'être jugé tout le temps sur juste le début. Je voudrais un avis éclairé sur tout le jeu. Sinon si on regarde que le début, oui c'est pas super, même si j'ai corrigé des trucs, 30min, ça reste juste l'introduction du jeu. J'ai fais ce rpg comme j'aime les rpg, long, avec une histoire progressive, du farming d'exp, de gold, trouver de l'équipement, un peu de craft.. Enfin voilà (Je précise c'est pas un coup de gueule, je respecte tout à fait votre travail et le temps que vous prenez pour le faire, c'est juste que quand je me suis réinscrit dans les règles y'avais pas marqué que les pré-test serait de 30 min... Je pensais avoir une chance que mon jeu soit vraiment testé en entier cette fois.)
Brandobscure - Publié le 30/07/2015 à 12:24:58


Membre
110 messages
Moi je pense que c'est surtout pour que chaque projet, soit testé au même stade que les autres, je veux dire par là que, ce serait injuste que ton projet soit testé à fond ou même 1h de plus, alors que les autres, devront se contenter de seulement 30 minutes de test, surtout que 25h de jeu, ce n'est pas évident à tester, ils ont une vie irl aussi.

Bon après, tester un projet qui n'est pas toujours sympa à jouer, c'est difficile quand même, surtout si on n'aime pas. (Je parle en générale)

Mais c'est vrai que la 1er heure de jeu, ne montre pas forcément le meilleur de la démo, je suis d'accord avec toi, c'est presque le cas pour mon projet.

C'est juste mon commentaire personnel alors n'en faite pas un fromage.
Edité pour la dernière fois le 30/07/2015 à 12:56:27.
cabfe - Publié le 30/07/2015 à 19:49:42


Membre
128 messages
@TarErendis : Je suis d'accord sur le fait que c'est frustrant de n'être testé que sur les 30 premières minutes quand on crée un jeu de 20 heures. Mais l'idée n'est pas de juger de la qualité globale en si peu de temps, seulement d'arriver à un point où on se pose la question : est-ce que ça m'a donné envie de continuer ?

C'est un peu comme une série télé. Dans leur entièreté, on a des séries sur plusieurs saisons, soit des dizaines d'heures. Pourtant, à chaque épisode, les scénaristes renouvellent l'intérêt. C'est aussi ce que tu sembles faire, si j'en crois ton dernier message où tu parles de distiller l'histoire tout au long de l'aventure.

Le "problème" n'est pas tant dans les 30 minutes mais dans l'intérêt du joueur vis à vis du jeu. Est-ce qu'en 1 épisode (les 30 minutes) tu donnes envie d'acheter la saison complète en combo dvd+bluray collector numérotée ultimate edition ?

Provoquer et maintenir l'intérêt des joueurs est très difficile. Même des jeux pros se plantent parfois, avec des débuts foireux ou des histoires qui tournent en rond.
Je ne sais pas ce que donneront ces pré-tests concernant ton jeu, mais ils ne jugeront que sur la valeur de ton "épisode 1". A toi de proposer un bon pilote de série, puis de tenir le cap pendant 20 heures
Zexion - Publié le 30/07/2015 à 21:35:19


Membre
344 messages
@ TarErendis : le joueur lambda se contrefiche que ton jeu dure 1 heure ou 30 heures en tout. Si tu l'as pas captivé au bout de 20 à 30 minutes, tu le perd.
TarErendis - Publié le 30/07/2015 à 22:48:05


Membre
15 messages
C'est quand même bien plus facile de créer un intérêt rapide sur un jeu d'une heure que sur un jeu de 20h, la preuve, dans the witcher 3 ils ont mis Yennefer a poil des la première minute car sinon les joueurs ne seraient pas allé plus loin. Car en 30 min tu parles à 3 pnj et tu fais un combat pour apprendre les bases... Bon après c'est pas grave, comme je disais j'espérais pas gagner un award de toute façon
Magicalichigo - Publié le 31/07/2015 à 10:01:14

Meow ?
Membre
59 messages
@TarErendis > Je pense que tu oublies que toi tu connais ton jeu, donc tu sais à quel moment ça devient intéressant, donc combien de temps faut attendre avant que tel ou tel événement arrive. Un joueur qui découvre le jeu, si il n'est pas captivé dés le départ par l'univers, que ce soit un jeu AAA ou un jeu RM, ne va pas continuer 107ans dans l'espoir de voir un truc qui lui plait arriver.

Par ailleurs tu parles beaucoup sur les jeux d'une heure en disant que c'est plus facile de captiver, mais tu as l'air d'oublier que ce sont des démos pour la plupart de jeux qui s’avéreront, si ils sont finis un jour, être des jeux aussi long que le tiens. Que la démo dure une heure ou 20 heures, il n'y a pas de différence dans le fait que les 2 jeux doivent faire leur preuve dans les 20 premières minutes de jeu.

Un bon jeu doit l'être dés le départ et doit nous montrer d'une façon ou d'une autre qu'il le sera encore plus par la suite.
TarErendis - Publié le 31/07/2015 à 11:01:42


Membre
15 messages
Non après je dénigre pas, je suis souvent impressionné par ce que peuvent faire certain maker. Sur mon jeu j'ai fait certain choix qui me déversent clairement pour le concours sous cette forme là. Après mon jeu est peut être juste mauvais lool... Moi j'aime y jouer mais c'est peut être juste parce que c'est le mien
Brainbourg - Publié le 01/08/2015 à 01:45:10

"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur"
Membre
13 messages
Je ne comprends pas vraiment votre soucis. Ce ne sont que des pré-test, les jeux seront testé dans leur intégralité une fois ce premier cap franchi qui sert surtout à éliminé les jeux au mapping mal foutu, histoire prémâchée, personnages vide, gameplay creux et intérêt global limité. Avez-vous suffisamment peu de foi en votre travail pour intégrer votre projet dans cette catégorie ?

Et puis franchement, j'ai testé certains jeu plus de 30 minutes et personne n'est venu me taper sur les doigts.
Un peu d'entrain bordel ! Ce n'est que le début des Alex d'or !

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !