Awards et notation
Ce que vous en pensez après les tests
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King Kadelfek - Publié le 28/10/2011 à 14:04:46


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Awards et Notation
Ce que vous en pensez après les tests


Cette discussion est là pour dire ce que vous pensez des awards et du système de notation de cette année.
Juré comme participants, la question concerne tout le monde.

Est-ce que le système permet de mettre en avant les points forts et les points faibles des jeux ?

En tant que juré, s'il y a une réflexion que vous ne pouvez placer dans aucun award, dites-le.
En tant que participant, s'il y a un point fort de votre jeu que vous ne voyez dans aucun award, dites-le.


Quelques références de base à ce sujet

Discussion sur le système de notation
http://www.alexdor.info/?p=forum-messages&id=107

Discussion sur les Awards
http://www.alexdor.info/?p=forum-messages&id=541


Template de réponse

Secret (Cliquer pour afficher)

Awards Majeurs (x3)
* Award Gameplay
* Award Histoire
* Award "Âme du jeu"
* Award Conceptions sonores
* Award Graphismes


Awards mineurs (x1) :
* Award Graphismes custom
* Award Musiques custom
* Award Systèmes custom
* Award Conception des niveaux (level design)
* Award Personnages (chara design)
* Award Univers (background)
* Award Scénario (évènementiel - contage)
* Award Humour
* Award Originalité
* Award Départ/Introduction
* Award Thème des Alex
* Award Coup de cœur du public
* Award Coup de cœur du juré

Meilleurs jeux (x3)
* (Meilleur jeu de tel genre)


Le système de notation sur 5 points

Edité pour la dernière fois le 28/10/2011 à 14:25:41.
King Kadelfek - Publié le 28/10/2011 à 14:50:52


Membre
67 messages
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis assez satisfait du système de cette année. Je n'ai pas participé aux débats sur les awards à créer parce que chaque année c'est assez pénible.
Mais le résultat m'a pas mal convaincu en tant que juré.

Après avoir testé 13 jeux, je vais reprendre point par point chacun des awards et dire ce que j'en pense.


Awards Majeurs (x3)
* Award Gameplay
Je trouve important de juger ce point en premier : est-ce que le système de jeu est intéressant ? Est-ce qu'on se distrait grâce au jeu ?
J'ai noté sévèrement les jeux dont le gameplay souffre d'être sur RM (principalement les ARPG) parce que je considère que le logiciel doit être au service de la création et pas l'inverse.
J'ai aussi minoré tous les jeux utilisant le système de combat au tour par tour de RM, parce que ça me sort par les yeux après 100+ jeux .


* Award Histoire
Ce que raconte le jeu : est-ce que c'est intéressant ou pas.


* Award "Âme du jeu"
J'ai eu un peu plus de mal avec celui-là. J'avais tendance à confondre avec Univers.


* Award Conceptions sonores
Je suis content que l'award s'appelle ainsi, ça permet de juger les bruitages et tout le travail fait sur l'ambiance sonore. Ainsi que la cohérence du son avec l'univers.


* Award Graphismes
Une section généraliste. Je ne m'y connais pas trop en graph, alors j'ai pu un peu tout mettre dedans : décors surchargés, trop vides, couleurs qui piquent les yeux.


Awards mineurs (x1) :
* Award Graphismes custom
et
* Award Musiques custom

J'y ai répondu de la façon suivante : qu'est-ce que le custom apporte au jeu ? J'ai noté de façon positive quand le custom est un plus. Et négativement quand c'était moins bien que des ressources rippées.

* Award Systèmes custom
Dans la plupart des cas, j'ai noté l'utilité des systèmes ajoutés.

* Award Conception des niveaux (level design)
Il y a des maps dans lesquelles on a plaisir à progresser, et d'autres qui sont remplies de cul de sac ou alors où on marche allègrement sur les tabourets comme s'il s'agissait de touffes d'herbe.
Dans les sessions précédentes, c'était mélangé avec "mapping", qui jugeait à la fois le level design et une partie des graphismes. Maintenant, c'est beaucoup mieux.

* Award Personnages (chara design)
Rien à redire.


* Award Univers (background)



* Award Scénario (évènementiel - contage)
D'après moi, c'est LA révolution de cette session. Cet award permet clairement de faire la différence entre l'histoire racontée dans le fond (histoire) et la forme (évènementiel). On peut enfin spécifier la qualité des cut scènes indépendamment de ce qu'elles racontent, et c'est un vrai plus.

Je me suis aussi servi de cette catégorie pour noter la qualité des textes (orthographe par exemple).
D'après moi, il faudrait peut-être trouver un autre nom. Et en tout cas faire en sorte que tout le monde comprenne l'importance de cet award.


* Award Humour
Rien à redire.


* Award Originalité
Difficile de juger de l'originalité des jeux RM quand ils sont aussi semblables les uns des autres. C'est un award qui me semble vraiment être fait pour mettre en avant les 2 à 5 jeux totalement différents de ce à quoi on est habitués, et pas un critère de notation pouvant s'appliquer à tous les jeux.
En fait, le problème, c'est que beaucoup de jeux non originaux demandent cet award sans être originaux.


* Award Départ/Introduction
Ça c'est bien. Pouvoir noter la première minute d'un jeu, celle qui fait rester. Ou fuir, c'est selon. Bref, la minute la plus importante du jeu.


* Award Thème des Alex
Pas vu.

* Award Coup de cœur du public
Pas utilisé.

* Award Coup de cœur du juré
Pas utilisé.


Meilleurs jeux (x3)
* (Meilleur jeu de tel genre)
J'ai marqué ma conclusion, le résumé des différents points (graph, gameplay), bref, ce qu'il fallait pour justifier en quelques phrases la note finale que j'attribuais au jeu.


Le système de notation sur 5 points

J'ai procédé de la façon suivante pour noter les jeux, en me posant cette série de questions à chaque fois.

- le jeu n'est ni bon, ni mauvais pour l'award en question, rien ne ressort particulièrement : 3

- cette partie du jeu a des défauts : 2

- les défauts ne sont pas trop graves : 2,5

- cette partie du jeu est intéressante : 3,5

- cette partie du jeu fait partie de ses points forts : 4

- ce jeu mérite cet award : 5

- ce jeu mérite cet award, mais quelques défauts m'empêchent de donner la note maximale : 4,5

- cette partie du jeu est vraiment mauvaise : 1

- cette partie du jeu est vraiment mauvaise, mais il y a pire : 1,5

- éliminatoire, ce jeu ne doit pas gagner cet award : 0
Rockeur - Publié le 28/10/2011 à 17:49:00


Pomme de terre
1875 messages
j'aurais des choses à redire après les tests, beaucoup de choses à redire (points positifs et négatifs)

j'attends que les tests arrivent :o
AlexRE - Publié le 29/10/2011 à 07:19:48

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
King Kadelfek a écrit :J'ai aussi minoré tous les jeux utilisant le système de combat au tour par tour de RM, parce que ça me sort par les yeux après 100+ jeux .

Tout dépend de si le système est bien utilisé ou pas.

Pour ma part, j'ai joué à énormément de jeux qui utilisaient mal ce système et je pensais avoir tout vu, mais j'ai découvert récemment des jeux l'utilisant vraiment bien : On n'a plus l'impression d'être dans un énième jeu RPG Maker. (bon, ok, c'est très très rare)

Et - tu le sais - le gameplay ne se résume pas au système de combat, mais à tout ce qu'on peut trouver autour : comment récupérer les objets, les quêtes annexes, d'autres moyens d'évoluer dans le jeu... Bref, même avec un système de base utilisé moyennement, le jeu peut faire preuve d'un bon gameplay dans son ensemble.
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
Dastrem - Publié le 29/10/2011 à 12:58:59

Caca Poulet
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82 messages
Edité pour la dernière fois le 29/10/2011 à 13:26:13.
Mex - Publié le 29/10/2011 à 14:40:07


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204 messages
BON ALLER JE VAIS FAIRE MES TESTS
King Kadelfek - Publié le 02/11/2011 à 00:47:46


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67 messages
CitationEt - tu le sais - le gameplay ne se résume pas au système de combat, mais à tout ce qu'on peut trouver autour : comment récupérer les objets, les quêtes annexes, d'autres moyens d'évoluer dans le jeu... Bref, même avec un système de base utilisé moyennement, le jeu peut faire preuve d'un bon gameplay dans son ensemble.

Tout dépend alors du ratio combat / reste du gameplay, et d'après ce que j'ai vu c'est du 80% / 20%, aussi bien en durée qu'en intérêt.
C'est pour cela que je donne autant d'importance au système de combat de base dans la note de gameplay.


CitationPour ma part, j'ai joué à énormément de jeux qui utilisaient mal ce système et je pensais avoir tout vu, mais j'ai découvert récemment des jeux l'utilisant vraiment bien : On n'a plus l'impression d'être dans un énième jeu RPG Maker. (bon, ok, c'est très très rare)

Pareil, hélas, il s'agit souvent d'éléments mineurs ajoutés au système. Parfois, un bon équilibrage aide aussi à rattraper le coup, mais là aussi c'est rare.

Si je suis critique envers l'utilisation du système de combat de base, c'est que les combats représentent un temps énorme sur le temps du jeu. Ce qui veut dire que toute une partie du jeu (les combats) est un clone de 100 autres jeux RM.
D'accord, tournée du point de vue du maker "l'auteur a juste utilisé le système de base", mais du point de vue du joueur c'est "l'auteur a copié les systèmes de jeu des autres auteurs".

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