[RMXP] La Lutte des Opposés - rpg
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Crazyboko - Publié le 26/04/2020 à 00:07:01


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La Lutte des Opposés

RPG





- Généralités :


La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy où le joueur incarne le méchant du début à
la fin de l'histoire.

Le jeu est en développement sous rpgmaker xp depuis octobre 2005. Bientôt 15 années se sont donc écoulées
depuis le début de l'aventure.

Le projet est terminé à environ 95% et devrait arriver à son terme d'ici la fin de l'année.








- Histoire :


Synopsis :

Secret (Cliquer pour afficher)
Les livres ne mentent pas. L'Histoire est vérité.
Torusse, notre planète, aurait pu être détruite par les conflits humains.
Les orbes noirs et blancs ont offert à leur détenteur des pouvoirs magiques considérables.
Sous leur terrible puissance, Torusse et tous ses habitants auraient bien pu disparaître.
Mais la Grande Guerre s'est achevée avec la mort des deux titans, Campo et Clara, qui se sont entre-tués.
Les deux humains détenteurs des orbes ne pouvaient périr que l'un contre l'autre.
L'issue de la guerre dépendait d'eux. Elle se conclut sur des cendres.
Le monde a mis bien du temps à panser ses blessures.
La crainte des orbes est heureusement toujours bien présente de nos jours.
Les livres sont là pour nous rappeler le massacre à l'échelle mondiale.

Que se passerait-il si quelqu'un nourri de mauvaises intentions, finissait par retrouver les orbes disparus ?
Détruirait-il le monde ?
Le dominerait-il ?
Parviendrions-nous, tous ensemble, à contrer cet être aux pouvoirs démesurés ?
Impossible à dire !
Nous devons tout faire pour que cela n'arrive jamais !
C'est un devoir de mémoire !

Extrait du discours commémoratif du président Nantre


Idée générale :

Secret (Cliquer pour afficher)
L'histoire part d'un principe assez simple pour un rpg : le joueur va voyager à travers le monde pour retrouver des artefacts magiques, cachés au fin fond de donjons protégés par des boss. S'il les retrouve tous, il deviendra dès lors invulnérable. Il deviendra dès lors une sorte de Dieu.

Classique !
Au détail près que le joueur incarne le méchant de l'histoire !
Vous n'êtes pas là pour récupérer des pouvoirs et sauver le monde d'une terrible menace.
Du tout !
Vous combattrez plutôt pour devenir le maître du monde.

Le but est donc d'obtenir ces artefacts avant le héros du jeu, dans une course contre la montre où l'armée, les citoyens et bien d'autres encore seront contre vous.

Très vite, des éléments viendront prouver que l'histoire sera beaucoup plus compliquée que cela. Un être immortel qui vous prédit l'avenir... Un peuple inconnu qui vous perturbe dans vos rêves la nuit... Et des légendes qui s'avèrent finalement bien réelles !








- Personnages :

Il est évident que décrire les personnages est une forme de spoiler en soi.
C'est pourquoi je masque leur description. A chacun de choisir ce qu'il veut lire ou découvrir.
Les personnages de base apparaissent assez vite dans le jeu et leur description n'est pas bien méchante.
Les personnages spoiler méritent peut-être de garder leur existence cachée...

Personnages de base
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Campo :



Le personnage qu'incarne le joueur.
Ancien titan possesseur des orbes noirs, il revient à la vie plutôt mécontent de sa défaite initiale.
Des expériences scientifiques ont encore augmenté sa force physique et sa haine envers le monde.
Il désire retrouver ses orbes avant Clara et dominer Torusse en devenant invulnérable.
Un méchant peut-il gagner dans une histoire ? Ou l'éthique impose-t-elle une défaite ?
Ne serait-il pas décevant dès lors de jouer pour perdre à la fin ?
Un joueur de rpg peut-il vraiment devenir invulnérable en combat ?
Voilà bien des questions qu'il faudra découvrir via Campo.

A noter que l'histoire de base a été écrite autours de Campo, en hommage à Sephiroth de Final Fantasy VII. Mon amour pour ce grand méchant m'a donné envie d'écrire une histoire où l'on suivrait le mauvais personnage. Puis j'ai découvert rpgmaker...

Clara :



La véritable héroïne de l'histoire, que l'on ne contrôle toutefois pas.
Elle aussi revient à la vie et va tenter de récupérer ses orbes, pour contrer une nouvelle fois Campo.
Un nouveau duel des titans aurait probablement des conséquences désastreuses pour Torusse.
Parviendra-t-elle à rattraper son retard sur son antagoniste, voire à le dépasser ?
Ce ne sera pas la seule question à son sujet.

Isaac :


Créé par KYRROS

C'est le deuxième personnage à rejoindre l'équipe du joueur.
C'est le monsieur muscle du groupe qui se bat à la seule force de ses poings.
Il finit par suivre Campo qui vient de lui sauver la vie.
Tous deux victimes d'expériences, ils ont en commun une incroyable force physique et une hargne évidente envers le monde scientifique.
Il leur faudra se venger ensemble.
De sombres desseins, bien en opposition avec sa bonne humeur habituelle.

Celia :



C'est le troisième personnage de l'équipe.
Son caractère mélancolique sert de contrepoids à la joie voire la bêtise d'Isaac.
Son passé a sûrement forgé son caractère.
Enfermée voilà des années dans une grotte aux toxines mortelles, elle survit étonnamment et développa même des capacités de soin et de poison en tout genre.
Elle est rejetée par ses semblables qui ne voient en elle qu'une sorte de monstre.
Elle rejoint Campo pour ses capacités spéciales qui pourraient bien l'aider dans son périple.
Les deux monstres se comprennent bien...

Cronck :



C'est lui le savant fou à l'origine du duel des titans.
Il est le premier sur Torusse à canaliser la magie et à la rendre accessible aux humains.
Il devait mettre un terme à la grande Guerre grâce à son invention : les orbes noirs.
Une succession d’événements l'ont forcé à créer les orbes blancs et à pousser le monde au bord du gouffre.
Mort étrangement voilà 10 000 ans, son héritage pèse toujours sur le monde.

Le président Nantre :



Président de l'Oracil, pays de l'Ouest, il est le plus posé des deux présidents de Torusse.
Il fera ce qu'il peut pour arrêter Campo dans la plus grande discrétion possible.
Torusse ne doit pas savoir. Torusse ne doit pas avoir peur.
Mais il sait qu'il doit rattraper son erreur : celle d'avoir accepté ce projet fou de résurrection.
Il sera l'ennemi de Campo. Il sera l'ami de Clara.

Le président Mompera :



Président de l'Elter, pays de l'Est, il est bien plus vigoureux que son homologue.
S'il accepte de tenter de capturer Campo discrètement, il ne croit pas au fond de lui que ça puisse marcher.
Il ne fait pas confiance à Clara.
Le titan, pour lui, il faut lui rentrer dedans ! Peu importe la manière !

Phœnix :

Né le même jour que Campo, il suit ce dernier depuis qu'il est tout bébé.
Tel un véritable ange gardien, il lui permet de sauvegarder régulièrement !


Personnages spoiler :
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Personnage important : Hadès



Le dieu des morts n'est finalement pas qu'une légende sur Torusse.
S'il reste d'habitude en dehors des affaires des vivants, la crainte d'un nouveau duel des titans et de l'énorme afflux d'âmes qui irait avec, le pousse à intervenir.
Campo souhaite devenir une sorte de dieu. Que se passerait-il s'il en rencontrait un vrai ?


Personnages importants : Les Zacartars



Campo n'a pas souvent besoin de dormir. Ses rares nuits de sommeil finissent cependant par être perturbées.
Un représentant du peuple des Zacartars entre en contact avec lui via ses rêves.
Un peuple d'une autre planète...
Un peuple ailé qui cache ses ailes...
Un peuple tout puissant...
un peuple à l'origine de la magie...
Un peuple qui aurait des droits sur Torusse...
Un peuple qui menace...


Personnage important : ???



La noirceur des gants contraste avec le reste de la tenue de cet être mystérieux...
Un être seul...
Un être aux pouvoirs uniques...
Le premier personnage de l'histoire... Celui qui se révélera en dernier... Peut-être même après la fin de l'histoire...

Personnage facultatif : Arkh



Quoi ?
Un scientifique dans l'équipe ? Avec Campo Et Isaac qui les détestent ?
En effet, Arkh n'a rien à faire dans l'équipe ! Ce n'est même pas un combattant !
A tel point qu'il ne sera pas obligatoire de l'obtenir !
Bien sûr, si vous le trouvez, des intérêts en commun pourraient forcer Campo à le côtoyer.
En échange, ce chercheur pourrait bien vous offrir 2 ou 3 petites choses utiles tout au long du jeu.
Par exemple, ça vous dirait d'aller plus vite sur la carte du monde ?









- Graphismes :

Niveau graphismes, ça se remarque vite, j'utilise ceux de base de rpgmaker xp.

Ils sont soutenus de façon formidable par les célèbres tilesets de BenBen. Je ne remercierai jamais assez ce formidable créateur d'avoir rendu accessible à tous le fruit de son travail. Le jeu aurait été bien plus fade sans cet apport inespéré. A chaque fois que je me suis servi dans ses données, j'ai essayé d'apporter un tout petit quelque chose pour que ce ne soit pas un bête copier coller de ce qu'il a fait. C'est probablement un échec pour une ou deux toutes petites zones où ça se ressemble énormément. J'espère avoir réussi à me démarquer un peu pour les plus grandes zones.

Je remercie KYRROS pour le character d'Isaac. Il a été créé dans la toute première année du projet je crois. Une époque où je ne faisais pas du tout de retouche graphique.

Je remercie AKRES pour la scène cinématique de fin d'introduction et pour ses écrans de chapitre.

Je me suis pour ma part occupé du mapping. Je me suis forcément amélioré au fur et à mesure des années. J'ai fini par faire moi-même les petites retouches graphiques nécessaires.

Voici quelques images sous spoiler pour ne pas trop agrandir la page :

Secret (Cliquer pour afficher)












































- Systèmes de jeu :


Comme évoqué, La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy, à la japonnaise.
Le joueur visite un village, achète ce qu'il lui faut, va sur la carte du monde, trouve un donjon qu'il explore et affronte le boss de la zone, etc...



Les combats sont au tour par tour. Ce sont ceux de rpgmaker xp, améliorés par le script pour rajouter des jauges de temps.

Petite particularité, le jeu mélange combat aléatoire et ennemis visibles sur la carte.

Dans les zones à grands espaces (désert, plaines enneigées, etc), les ennemis sont facilement visibles et ne peuvent pas vous surprendre. Les combats se déclenchent au contact du monstre. Cela permet un meilleur contrôle du niveau du joueur qui ne peut guère devenir surpuissant dans ces endroits.

Dans les endroits au décor fourni ou sombre (forêt, brouillard, grotte très sombre, etc), les combats aléatoires sont de la partie. Après tout, il est facile de se faire surprendre dans ce genre de situations. Cela permet aux joueurs qui le souhaite de devenir plus puissant par moment. Si un joueur veut être surpuissant et qu'il en a l'envie et la patience, le jeu ne lui interdit pas de le faire. Pour les autres, n'ayez crainte, la compétence Fuite (100% de succès) s'obtient assez tôt dans le jeu (un seul donjon avec combats aléatoires à passer). Il sera aussi possible de désactiver les combats pour les joueurs un tout petit peu méticuleux.



Le jeu varie souvent les plaisirs. Vous voyez Final Fantasy VII avec tous ses mini-jeux (certains sont importants, d'autres durent 30 secondes) ? J'ai tenté de suivre cette philosophie tout au long de La Lutte des Opposés.
Dans le désert, il faudra surveiller sa jauge d'hydratation et prendre garde aux mirages. Dans une grotte aquatique, il faudra trouver son chemin dans l'eau en gardant un œil sur sa réserve en oxygène. Lors d'une fuite, il sera possible d'éviter les gardes. Ici, le jeu prendra des petits airs d'Action-rpg. Là, il faudra réussir une phase de Tactical-rpg. Et par-là, pourquoi pas un peu de plateforme à la Mario ? Nombreux sont les exemples ! En voici en photo:













Le but de ces phases n'est pas d'être difficile mais simplement de varier les plaisirs. La plupart de ces phases sont courtes. Certaines servent de règle du jeu pour un donjon donné.


En accord avec le scénario, la direction vers la destination principale est indiquée sur la carte du monde. Cela ne vaut que pour la recherche des orbes. Les villes et zones où ne se trouvent aucun orbe ne seront jamais indiquées de la sorte.


Un système de QTE est intégré au jeu et viendra ponctuer le récit à divers moments. Cela peut-être au milieu d'une cinématique, comme lors d'une phase de gameplay en donjon, voire même au milieu d'un village. Ces passages ne demandent pas des réflexes hors du commun mais peuvent toujours mettre un petit coup de pression.


Un point d'exclamation apparaît au-dessus de votre tête quand une action un peu particulière est possible (ouvrir une bouche d’égout, sauter un peu plus loin que d'habitude, écouter un commentaire de Campo sur un objet en particulier, trouver un coffre caché dans le sable, etc...).



- Musique :

La bande son utilise principalement des morceaux de jeux déjà existants, ou de leurs albums arrangés.
J'ai essayé d'éviter les morceaux trop représentatif d'un jeu connu, même si j'ai craqué 2 ou 3 fois (exemple : la musique d'introduction du jeu super connue).
Je me suis régalé à utiliser des musiques selon moi sous exploitée dans leur jeu original.
Et je me suis efforcé le plus souvent possible de les faire parfaitement tourner en rond.
Malheureusement, le style et la qualité sonore des différents morceaux peuvent fortement varier. Mais j'ai privilégié des musiques que j'aime et qui conviennent le plus possible aux divers passages du jeu.

Je mets la playlist sous spoiler, avec les descriptions suivantes : Vrai titre du morceau / Album dont il est tiré/ Titre du morceau pour La Lutte des Opposés / Morceau utilisé en entier ou partiellement / phase de jeu ou video).
Attention les titres en rapport avec le jeu peuvent énormément spoiler (ils sont écrit en petit).

Secret (Cliquer pour afficher)

- 01. Prologue "Dark Souls" (La Lutte des Opposés - en entier - écran titre + vidéo)

- 02. METAL GEAR SOLID Main Theme "Metal Gear Solid 3" (Immortels - en partie - video)

- 03. Into the Undiscovery Ocean "Star Ocean 3" (Chapitres - en entier - video)

- 04. Ship of Regret and Sleep "Xenogears" (Le livre de Cronck - en entier - video)

- 05. Forest of the Black Moon "Xenogears" (Mauvaise surprise - en petite partie - video)

- 06. Daijiru City of Burning Sands "Xenogears" (Le désert de Tomba - en entier - jeu)

- 07. Battle 1 "Skies of Arcadia" (Combat - en entier - jeu)

- 08. Victory ~ Spring's Gift "Chrono Cross" (Victoire - en entier - jeu)

- 09. Victory ~ Summer's Cry "Chrono Cross" (Encore une victoire - en entier - jeu)

- 10. Victory Theme "Distant Worlds music from Final Fantasy Returning Home" (Un niveau de plus - en entier - jeu)

- 11. An Unforgettable Face "Final Fantasy IX" (Souvenir - en entier - video)

- 12. Enemy Attack "Tales of Legendia" (Le duel des titans / échauffement - en entier - jeu)

- 13. Starless Wavelets "Star Ocean 3" (Le duel des titans / au cœur du combat - en entier - video + jeu)

- 14. Awakening Memories The Battle with Sherah "Romancing Saga The Ministrel Song" (Le duel des titans / le tout pour le tout - en partie - video)

- 15. My Home, Sweet Home "Final Fantasy V Dear Friends" (Le renouveau - en entier - video)

- 16. Flighty spirits "Baten kaitos" (Mini-jeu - en entier - jeu)

- 17. Golbeza Clad in the Dark "Piano Collections Final Fantasy IV" (La société Stroodstaner - en entier - jeu)

- 18. Garden of the Gods "Chrono Cross" (Résurrection - en entier - video)

- 19. Epic Poem to Sacred Death "Valkyrie Profile arrange Album" (Thème de Clara - en entier - video)

- 20. Discovery "Metal Gear Solid" (Recherches - en entier - video)

- 21. Dead beat "Baten kaitos" (En colère - en entier - jeu)

- 22. Malicious Fingers "Star Ocean 3" (Tentative d'évasion - en entier - jeu)

- 23. Forze del male "Kingdom Hearts" (Combat de boss - en entier - jeu)

- 24. October Mermaid "Xenogears" (Thème d'Isaac - en entier - video)

- 25. Flight "Xenogears" (Vent de liberté - en entier - jeu + video)

- 26. Troops In Gathering "Metal Gear Solid 3" (Jeu du chat et de la souris - en entier - jeu)

- 27. Into the Darkness "Piano Collections Final Fantasy IV" (Le calme de la nuit - en entier - jeu + video)

- 28. Those Chosen by the Planet "Final Fantasy VII" (L'inconnu - en petite partie - video)

- 29. Ronfaure "Final Fantasy XI" (Le village de Foster - en entier - jeu)

- 30. Back to Sleep (Short Version) "Xenogears" (Bonne nuit - en entier - video)

- 31. Green Whirlpool "Seiken Densetsu 4" (La carte du monde / à pieds - en entier - jeu)

- 32. Till the End of Time "Star Ocean 3" (Thème de Celia - en entier - jeu)

- 33. Piano Lesson 1 "Final Fantasy V" (Faux piano - en entier - jeu)

- 34. Flickering of Deep Eternity "Valkyrie Profile 2" (Profondeurs humides - en entier - jeu)

- 35. Graaf Emperor of Darkness "Xenogears" (Faire face à la menace - en entier - video)

- 36. The Battle of Your Soul "Xenosaga 3" (Gardien des orbes - en entier - jeu + video)

- 37. A Messenger From Behind "Shadow of The Colossus" (Urgence ! - en entier - jeu)

- 38. The Loser "Final Fantasy VIII" (Fin de la partie - en entier - video)

- 39. Dajil " Creid Xenogears" (Le village de SunSand / ville haute - en entier - jeu)

- 40. Vagrancy "Valkyrie Profile 2" (Le village de SunSand / ville basse - en entier - jeu)

- 41. Balto "Creid Xenogears" (Le village de PamPam / jour - en entier - jeu)

- 42. Titre inconnu "Final Fantasy XIV" (Le village de PamPam / nuit - en entier - jeu)

- 43. Earth Painting "Drammatica Legend of Mana" (A l'assaut des montagnes d'automne - en entier - jeu + video)

- 44. Battle on the Snowy Mountain 'Odin Sphere" (Les brigands - en entier - jeu)

- 45. Illusions "Seiken Densetsu 4" (Grotte de cristal - en entier - jeu)

- 46. Land of Promise "Beyond the Beyond arrange album" (Le village de Dronova - en entier - jeu)

- 47. Junk Modulation + One Error Begets Another "Valkyrie Profile 2 arrange album" (La goutte d'eau... - en partie - video)

- 48. Town Where the Sunlight Doesn't Reach "Crisis Core Final Fantasy VII" (La carte du monde / en voiture - en entier - jeu)

- 49. Theme of CRISIS CORE Dreams and Pride "Crisis Core Final Fantasy VII" (La capitale Enzora - en entier - jeu)

- 50. Theme of CRISIS CORE Under the Apple Tree "Crisis Core Final Fantasy VII" (La capitale Capia - en entier -jeu)

- 51. City of Flickering Destruction "Drammatica The Legend of Mana" (L'ancienne capitale Cazac - en entier - jeu)

- 52. The Child of the Sprite Tribe -SK4 Ver.- "Seiken Densetsu 4" (La plage - en entier - jeu)

- 53. The Child of the Sprite Tribe -Hurry Up Ver.- "Seiken Densetsu 4" (Jeu à la plage - en entier - jeu)

- 54. Waterside "Symphonic Odysseys Blue Dragon" (Eaux troubles - en entier - jeu + video)

- 55. Maybe Tomorrow ~ Ending Medley "Xenosaga 3" (Gardien de l'orbe terrestre - en petite partie - video)

- 56. Sinister Shadows "Kingdom Hearts 2" (Descente en Enfer - en entier - jeu)

- 57. Medley of Conflict "Kingdom Hearts Piano Collections Field & Battle" (Rappel infernal - en partie - video)

- 58. Integral body and imperfect soul "Star Ocean The Second Story Arrange Album" (Le gardien de la porte - en entier - jeu)

- 59. Last Dungeon "Romancing Saga The Ministrel Song" (L'Enfer - en entier - jeu)

- 60. Suicide Mission "Eragon's Trailer" par Wild Whirled (Hadès - en entier - jeu)

- 61. Termination "Y's Origin" (Prendre le dessus - en entier - jeu)

- 62. U-TIC System "Xenosaga" (Massacre - en entier - jeu + video)

- 63. Desperate Chase "Metal Gear Solid 4" (Eviter de se faire prendre - en entier - jeu)

- 64. FINAL FANTASY I~III Medley 2010 "Distant Worlds music from Final Fantasy Returning Home" (A côté de la plaque - en petite partie - video)

- 65. Scene VII "Symphonic Suite Final Fantasy" (Sacrifice - en partie - video)

- 66. Melancholia "Piano Collections Final Fantasy XV" (Insoutenable - en entier - jeu)

- 67. Melancholia "Final Fantasy XV" (Vraiment insoutenable - en entier - video)

- 68. March "Tales of Legendia" (Déclaration de guerre - en entier - video)

- 69. Ice Crystal "Star Ocean 3" (Le continent oublié - en entier - jeu)

- 70. Brass Wings "Star Ocean 3 Arrange Album" (Attaque aérienne - en partie - jeu + video)

- 71. Brass Wings Another Ver. "Star Ocean 3" (Combat aérien - en entier - jeu)

- 72. Marching Tune #0 "Dirge of Cerberus Final Fantasy VII" (L'arme interdite - en entier - video)

- 73. Get Dark Sword Sparda "Devil May Cry"(Le titan - en entier - video)

- 74. Epilogue "Piano Collections Final Fantasy IV" (Vie de château - en partie - jeu)

- 75. The One who is Torn Apart "Xenogears" (Au milieu de la brume - en entier - jeu + video)

- 76. Written Invitation to Death -The Battle with Death- "Romancing Saga Ministrel Song" (Combat dans la brume - en entier - jeu)

- 77. Inner Space "Xenosaga" (Au-dessus de la brume - en entier - jeu)

- 78. Wicked Melody "Romancing Saga Ministrel Song" (Début du combat final - en entier - jeu)

- 79. Melody of Evil and Divinity "ReBirth II Romancing SaGa Battle Arrange -Sen-" (Fin du combat final - en partie - jeu)

- 80. Limpidly flow "Baten Kaitos" (Thème d'Arkh - en entier - video)

- 81. White the heart "Star Ocean 2" (Montagnes enneigées - en entier - jeu)

- 82. One Winged Angel "piano Collections Final Fantasy VII" (Thème de Zephiroth - en entier - jeu)

- 83. Advent One-Winged Angel "Final Fantasy VII Advent Children" (Combat contre Zephiroth - en entier - jeu)

- 84. Intension of the Earth "Dear Friends Final Fantasy V" (La pyramide - en entier - jeu)

- 85. Battle 2 "Skies of arcadia" (Combat inversé - en entier - jeu)

- 86. In a Prison of Peace and Regret "Myth The Xenogears Orchestral Album" (Le secret du livre - en entier - video)

- 87. Sword Of The Devil 2 - Awaken - "Devil May Cry 4" (Le duel des titans - en petite partie - video)

- 88. Oscurità di Xehanort "Kingdom Hearts 3" (Guerre totale - en partie - jeu)

- 89. Zarathustra "Xenosaga" (Condamnation - en entier (la 2e fois :p) - video)

- 90. Albedo "Xenosaga" (Libéré - en entier - video)

- 91. Promised Pain "Xenosaga 3" (Les ailes de la destruction - en entier - jeu)

- 92. Tension Rising "Kingdom Hearts 3" (Invasion - en entier - jeu + video)

- 93. New Journey "Beyond the Beyond" (Thème de fin - en entier - video + générique)


Des changements mineurs pourraient encore avoir lieu.







- Test : Objectif mais pas trop (c'est évidemment impossible)


+ Nombreuses musiques de qualité et adaptées aux situations (- mais existent déjà dans d'autres jeux, avec différentes qualités sonores et divers styles)

+ Décors variés et travaillés (- mais avec les RTP de base (améliorés par les tilesets de BenBen : merci encore !) et sources graphiques pas toujours en accord)

+ Bonne durée de vie (- mais ça dure pas 150h non plus hein !?)

+ Un jeu qui s'améliore au fur et à mesure (- mais le départ est poussif)

+ Un scénario qui se complexifie avec le temps et absence de question laissée sans réponse (j'espère !) (- mais base de l'histoire classique)

+ Personnages bien définis (- mais pas en surnombre)

+ Bonne mise en scène (- mais introduction du jeu à rallonge)

+ Bonne variété des situations et jeu qui se renouvelle (- mais systèmes de combat et d'évolution des personnages classiques)

+ Du facultatif

+ Un jeu terminé (- Bientôt !)


Avis détaillé en spoiler :

Secret (Cliquer pour afficher)
Un début de partie délicat est un défaut fréquent dans les jeux de style rpg. La Lutte des Opposés ne déroge malheureusement pas à la règle et débute mollement je le sais.

L'histoire n'a pas été écrite au départ pour être adaptée au format rpg. Une double introduction attend le joueur. Des événements assez classiques pour le genre y sont mis en place. L'équipe ne comprend qu'un seul membre qui se balade dans les décors les plus pauvres du jeu (soit par nécessité du scénario, soit par obligation de décor futuriste où je suis moins inspiré). Etc.

Que de défauts !

MAIS !!!

Je n'ai pas adapté cette histoire en jeu vidéo sans raison. La suite fonctionne parfaitement en tant que rpg ! Plus le temps passe, plus le jeu s'améliore. D'abord, le nombre de membres dans l'équipe augmente enfin. Puis les premiers villages apparaissent. Les décors s'améliorent fortement. On s'attache aux personnages. La linéarité finit par s'atténuer. Les quelques passages facultatifs montrent le bout de leur nez. Le jeu varie de plus en plus. La sensation d'aventure est présente !

Enfin arrive la seconde partie du jeu, celle qui m'a fait me lancer dans ce projet fou et tenir bon toutes ces années. Le scénario s'étoffe et s'éloigne des grands classiques, pour devenir parfaitement original. Les meilleures scènes se dévoilent, en alternance avec des donjons plus originaux. Et j'espère que la fin du jeu tiendra en haleine.

Attention à ne pas se monter la tête sur cette 2e partie non plus. Je tiens juste à dire que si le début du jeu peut ressembler à un jeu amateur qui n'a rien à raconter ou à faire vivre d'original, j'espère que vous tiendrez bon pour connaître le jeu dans sa globalité.

Je crains que mon jeu n'excelle dans aucun domaine (mis à part dans la mise en scène ?). Je pense toutefois qu'il est tout à fait cohérent du début à la fin et que c'est là sa plus grande force. Le jeu suit une véritable montée en puissance et vaut le coup d'être joué dans sa totalité (Regardez 5 minutes de gameplay de Death Stranding et qui va aimer ? Jouez au jeu et nombreux seront ceux à adorer).

Si une seule personne venait à apprécier ce jeu, cela suffirait à rentabiliser le temps que j'ai passé à le programmer. En fait, je suis déjà ravi de l'avoir fait.

Une dernière note sur la durée de vie, encore assez difficile à évaluer parfaitement... La première moitié théorique du jeu me prend 9h30 à 10h pour en venir à bout (je lis vite mais je fais tout ce que le jeu propose). Ce temps de jeu est monté à 14h pour mes deux testeurs (qui ont joué comme à leur habitude).
La seconde moitié est presque terminée pour le gros œuvre, il me reste encore la fin à programmer. Il reste aussi à gérer la difficulté des combats, le contenu des coffres, les ventes de marchandises pour finaliser le jeu. J'ai décidé de faire tout ça d'une seule traite à la fin. Du coup, le temps de jeu est délicat à annoncer. A priori, je m'attends au double. Soit environ 20h de jeu au total pour moi. 25 à 30h de jeu pour mes testeurs ?








- Le travail restant à fournir :

Voici une liste de ce qui me reste à faire cette année :

Programmer la bataille finale et la séquence de fin du jeu (avec un nombre limité de map mais ça va le faire !).
Inclure les bonus de fin du jeu.
Gérer la difficulté des combats, le contenu des coffres et des marchands, de la seconde moitié du jeu.
Remettre à niveau 2-3 petites choses de la première moitié du jeu.
Faire la chasse finale aux bugs et améliorer les détails (genre certaines ombres encore violettes opaques).



- Trailers...

Les vidéos peuvent ramer un peu ou le son peut-être en léger décalage. Ça ne vient pas du jeu mais de mon ordi qui a toujours eu bien du mal avec les longues vidéos et les logiciels de montage. Je ferai mieux pour le trailer final.


Trailer de 2010 (on ne voit que la première moitié) :




Trailer de 2017 (on ne voit que la première moitié) :




Trailer de 2018 (ça commence à spoiler la 2e moitié du jeu) :





- La démo :

La démo du jeu comporte un village et un donjon dans les montagnes. Ce sont des zones où vous ne serez pas spoilés au niveau du scénario (d'où leur place dans la démo).

Le village est un peu spécial et complètement des autres villages du jeu (pour ceux qui savent déjà qu'ils vont faire le jeu, oubliez la démo et gardez-vous les surprises).

Le donjon de la démo fait partie des 4 donjons obligatoires du jeu où les combats sont aléatoires (le premier est court, pour le second = celui de la démo la compétence fuite est disponible et efficace à 100%, pour les 2 derniers un accessoire permet d'empêcher les combats aléatoires). La petite note entre parenthèse sert à ne pas effrayer les allergiques aux combats aléatoires.

Pour les Alex d'or, la démo comporte une troisième partie avec une grosse cinématique de fin de jeu, histoire de montrer ce que le jeu a dans le ventre. Je la déconseille à toute personne intéressée par le jeu final et qui n'est pas juge.

Liens de la démo :

Démo recommandée = musiques au format wav (plus lourd mais mieux géré)
http://www.mediafire.com/file/4c8mi5a9qmran9u/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo.rar/file

Démo moins lourde = musiques au format mp3 (moins lourd mais transition parfois ratée)
http://www.mediafire.com/file/h0wytlzcno4bdse/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo%25282%2529.rar/file

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