Projet-Z
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Généralités Auteur(s) : Yazorius
Support : Clickteam Fusion 2.5
Avancement du jeu : Jeu complet
En détails Session : 2022
Date d'inscription : 25/01/2022
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : Aventure / Myst-like / Puzzle
Thème(s) : Enquête / Escape game
Durée approximative : 1 h
Poids du jeu : 300 Mo
Site officiel : https://yazorius.itch.io/projetz
Description de l'auteur Projet-Z est une ôde aux jeux vidéo d'aventure des années 90, notamment Zork Nemesis et The 7th Guest. Réalisé pour la Game Jam 2021 de The Icehouse, Projet-Z est un fan-game qui plonge le joueur dans une courte aventure qui se situe avant Zorn Nemesis, dans un manoir tenu par un fou tyrannique.

L'ensemble des assets a été réalisé lors de la game jam, et l'ambiance est volontairement sombre et caustique, du fait des interventions audio du tyran (ma propre voix) tout au long du jeu. Celles-ci présentent l'univers, mais envoient aussi régulièrement des pics désagréables et vexants, comme c'est le cas dans The 7th Guest.

Projet-Z est donc un jeu d'aventure de type Myst-lke assumé : il se joue à la souris uniquement, et propose des challenges/puzzles classiques (mais pas toujours évidents pour autant).
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Vidéos [Alex d'Or] Test du jeu vidéo - Episode 1 par ScriptuRe Ajouter une vidéo
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Parkko - Publié le 16/04/2023 à 18:24:39


Juré
179 messages
J'aime bien les jeux d'énigmes et j'aime bien l'univers du jeu.
L'intro est vraiment intrigante et directement on est plongé là dedans. Par contre j'ai dû me la retaper quatre fois pour X raisons, donc si c'était possible de la skipper ce serait super.

Bon, je vais le dire directement : je n'ai réussi aucune énigme du jeu. En fait j'ai principalement regardé une vidéo du jeu (ce qui n'est pas pareil, mais vu que j'arrivais pas à boucler la première énigme c'était mieux que rien, pour me faire un avis).
J'aurais bien aimé pouvoir faire plusieurs énigmes au début au choix mais j'avais l'impression que seule celle avec les flèches était accessible (le truc des rondins devant l'escalier j'ai rien pu faire en tout cas).

Pour l'énigme de droite j'aurais aimé que ces flèches tournent plus vite ou qu'elles ne soient pas là et que juste les mécanismes bougent, car quand tu passes 20 minute sur l'énigme...

Je trouve que c'est frustrant car même quand tu as compris ce qu'il faut faire, il faut encore arriver à le faire et c'est là que le bas blesse. Car j'ai regardé la vidéo, donc je savais ce qu'il fallait faire (et puis c'est les symboles sur l'autre porte il me semble), mais je n'y arrivais pas. Et au bout d'un moment j'ai laissé tombé quoi.

J'ai regardé la suite du jeu pour voir les énigmes. Y a vraiment un style visuel (et auditif, la voix qui se moque de nous, lol c'est rigolo). J'aime l'univers, ça me fait penser à De Offectibus bien entendu. Avec le carnet qui nous aide. Franchement c'est mon type de jeu, je suis juste frustré de ne pas avoir pu y accéder car cette première énigme me semble trop dure : je crois qu'il faudrait récompenser les joueurs qui ont compris ce qu'il fallait faire pour une première énigme, et pas leur demander en plus de trouver comment le faire.

J'ajoute que si l'introduction est vraiment intrigante on est presque "déçu" qu'on nous explique qu'on va juste passer des tests pour commencer. Je crois que j'aurais aimé qu'on arrive genre dans un endroit où on peut directement comprendre pourquoi les gens ont disparu.


Enfin bon, le jeu est vraiment bien foutu, bravo à toi.
Yazorius - Publié le 17/04/2023 à 12:02:01


Concurrent
11 messages
Merci à toi, Parkko, pour l'intérêt porté à mon jeu. il faut bien dire que s'il n'est pas évident par certains aspects, il est pas non-plus infaisable, surtout pour la première énigme : quoi qu'on fasse, lorsqu'on a compris ce qu'il faut faire (le symbole à mettre à gauche et à droite), le mécanisme a une logique telle qu'on finit par résoudre l'énigme en insistant un peu.

Le plus long sera évidemment si le joueur a dépassé le symbole, et doit donc faire tout le tour des symboles pour retrouver les bons. Beaucoup de joueur ont d'ailleurs réussi l'énigme sans avoir compris, tant elle a été étudiée pour "mettre dans le bain". A cela, une solution simple pour toi : appuyer 4 fois sur chaque couleur (sauf que le premier "bleu" est automatiquement fait dès le début de l'énigme), peu importe l'ordre. La difficulté est nettement à la hausse par la suite " Il faut juste comprendre que les flèches montrent les rotors qui vont tourner, et qu'on peut en activer qu'un seul à droite pour deux à gauche.

Sinon, pour l'introduction, lorsque tu la visionnes la toute première fois, à la fin, il t'est donné la combinaison des touches (en texte clignotant en bas de page) pour pouvoir la passer les fois suivantes. Du moins, dans la version sur itch.io. Aucun souvenir si c'est le cas dans la verison uploadée pour les Alex d'Or. Bref, il faut donc bien observer ce qui est écrit, et dès lors, tu n'auras plus à revivre l'agonie d'une introduction aussi longue ^_^ J'aurais évidemment pu faciliter l'opération via un simple "Echap" ou "Espace", mais dès lors, les joueurs n'auraient majoritairement pas pris le temps d'apprécier ma performance d'acteur

Quant à la difficulté générale de ce jeu, elle est à hauteur du jeu auquel il fait directement allusion : Zork Nemesis. Gratifier le joueur en lui "accordant" la solution sitôt qu'il semble avoir compris l'idée générale serait irrespecter toute la philosophie et principe d'une tel jeu : il faut comprendre ET réussir à le faire. Ce serait sinon comme faire automatiquement franchir l'obstacle/la zone dans un jeu en honneur à MeatBoy, juste parce que le joueur est mort deux fois de suite au même endroit.

Le mieux, si tu penses vraiment qu'un tel jeu pourra te plaire, est que tu le reprennes sans chercher à le traverser rapidement : chaque élément est logique, et si tu prends le temps de bien voir ce qu'il se passe, tu devrais réussir assez facilement les deux premières énigmes. En revanche, attention, réussir la salle verte ne sera pas une mince affaire (mais ça reste possible, malgré tout : on est loin de N3vroz) ! ^_^

Merci encore pour l'intérêt que tu as porté à ce jeu. J'ai beaucoup aimé le concevoir : j'ai soigné les énigmes, l'atmosphère et tout l'aspect artistique (musiques, voix, textes, graphismes et animations). Il a été imaginé par et pour les amateurs de jeux d'énigmes : je suis ravi que mon jeu ait remporté la meilleure note graphique que les Alex d'Or ont connu ^_^ N'hésite pas à revenir tenter l'expérience, et qui sait, pourquoi pas enchaîner après sur Zork Nemesis si tu ne connais pas encore

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