Paradigme
logo
Généralités Auteur(s) : knighty
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2016
Date d'inscription : 10/06/2016
Statut dans le concours : Qualifié
Genre : RPG
Thème(s) : Fantasy / Anachronique
Durée approximative : 3 h
Poids du jeu : 210 Mo
Site officiel : http://www.valentinfavre.ch/rpgmaker/paradigme.html
Description de l'auteur PRESENTATION :
Paradigme est un remake de mon projet Pendulum, présenté aux Alex d'Or lors de la session 2014 et ayant remporté de nombreux awards, dont l'Alex de Bronze. Autrefois spin-of de mon second projet, Paradigme est désormais un projet de plus grande ampleur possédant son propre univers. Bien que l'histoire soit toujours au centre du jeu, le gameplay a été revu pour mieux équilibrer le tout.

La démo incluera le Prologue et les 2 premiers Chapitres, pour un total d'environ 3h de jeu.

SYNOPSIS :

Notre histoire se déroule dans le monde d'Erda, ravagé par un cataclysme plusieurs siècles plus tôt. Tandis que cette terre se remet lentement de ses blessures, les Erdiens tentent de survivre dans ce monde face aux Astars, des créatures représentant un danger certain pour eux.

Loin de toutes ces préoccupations, dans les montagnes de Nebulae situées à la pointe nord du Fer de Lance, une archipel isolée du reste du monde, une jeune femme prénommée Maika quitte son village natal pour un pèlerinage, un long voyage à travers l'archipel, rituel de passage à l’âge adulte et ce, malgré le refus de son père. Elle ne se doute pas encore qu’elle vivra des aventures qui la feront voyager aux quatre coins du Fer de Lance, enquêtant sur un mystérieux mal dont les origines semblent remonter à l’époque du Cataclysme…

GAMEPLAY
Paradigme possède un gameplay classique de JRPG agrémentés de quelques subtilités.
- Les combats se font au tour par tour et possèdent des animations de combat plus poussées pour dynamiser les affrontements.
- La Présence d'une Jauge d'Adrenaline, permettant d'utiliser des compétences uniques, et permettant d'activer un Mode Surpuissance, augmentant grandement l'efficacité des attaques.
- Un aspect exploration a été implémentés, les maps étant particulièrement grandes, chacune abritant leurs petits secrets.
- Plusieurs quêtes secondaires, certaines scénarisées et offrant des choix influant sur leur déroulement.
- Présence de Points d'Intérêts et de livres permettant d'en apprendre plus sur les personnages et le monde qui vous entoure.
- Ennemi visibles sur la carte et réagissant différemment en votre présence.
Screenshots
J'aime 9 membres aiment ce jeu : 60Catboy, brikou, Delta, Doublelightning, Kamina, MaxDargnir, RitoJS, Sorel, Yuko
Vidéos Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1
Pseudo
Commentaire
Page : 1
Delta - Publié 10/06/2016 à 22:27:01


Concurrent
152 messages
Bonne chance dans le concours. J'espère que le jeu ira loin.


Esgarial - Publié 31/08/2016 à 00:06:21

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Membre
55 messages
Je viens de finir la démo complète et c'était dans l'ensemble très sympa.

Il m'a fullu quasi 5h (4h50) pour finir le jeu (à 3h je commençais à peine le chap2 XD).

J'ai pas grand chose à dire sur les personnages... ils sont tous plus cool les uns que les autres
Petite préférence pour Lauren, aussi bien pour sa tête de tarée que pour son comportement global

L'histoire évolue assez rapidement avec des révélations sympathiques. Je suis assez curieux d'en apprendre plus sur les gros Astars et sur les personnages (gentils comme méchant) qui ont tous un background assez développé!

Le mapping est assez jolie mais c'est VRAIMENT trop grand. Pour un mec comme moi, qui veut aller partout, c'est juste une horreur.... surtout pour des cul-de-sac où y a rien x)
Y a même certains points brillants que j'ai pas réussi à atteindre (pas faute d'avoir cherché). C'était dans les plaines d'Illu jesaisplusquoi.

Les faces & dessins que tu as fais sont vraiment chouette.

Ma plus grosse galère, c'était les combats. Ils sont pas dur à proprement parler, le vrai problème c'est le manque globale de moyen de se soigner.

J'ai croiser qu'une seule auberge, et les feu de camp demande un kit médecin qu'on a en quantité limité (et que j'ai pu en fabriquer zéro. Puis ça coûte une queue de phénix! Vu leur rareté, aucune chance)
Faut bien comprendre qu'on est des clodos avec bien trop peu de thune car les monstres en donne rarement (je prend pas le risque de vendre équipement & matos... si j'en ai besoin plus tard!)... on galère à acheter le stuff disponible.
Et que la création de potion est limité (par le nombre de fiole vide & de matos), les monstres ne donnant souvent... que de l'exp. Grosse galère

Pour dire, après avoir eu la magnifique idée d'affronter la "Chimère" (même pas de quête dessus pour du pognon? la haine!), j'avais plus aucune potion de vie. Pas de soigneur dans l'équipe... du coup j'ai esquivé tout les combats non obligatoire jusqu'à la fin de la démo, par sécurité (et j'ai bien fait)
Secret (Cliquer pour afficher)
Pour le coup, j'ai failli me retrouver "coincé" contre les 3 monstres dans le tunnel... mais j'ai géré #chance
Y a donc une bonne partie du tunnel que j'ai tracé (mais je suis allez recup tout les coffres, j'ai pas peur (je sauvegardais tout les 10 cases mais CHUT)


Je pense pas que j'étais en sous-level (quoique...) mais je me dis que si j'ai grave galérer sur certains boss, c'est surement par manque de puissance (puis comme un con, j'avais pas changer le stuff de mes persos depuis l'entrée de la zone finale car j'étais trop pris par le scènario!).

Attention spoil sur la fin :
Secret (Cliquer pour afficher)
Faut vraiment revoir le tout dernier boss. Il est juste trop chiant.
Il est pas dur, il est même ultra bidon mais il est long... longgggggggggg à en crever d'ennui.
Les autres étaient relativement long aussi, mais y avait une certaine tension, j'avais des morts, des situations un peu chaude... bref de quoi pas m'ennuyer!


Petit rapport de piste à améliorer/bug :

- Y a parfois des petits coup de lag quand je récupère un matériau sur la map.

- Certains monstres sont trop "attirés" par nous (je pense à certains gobelin). Avec le lag d'au-dessus.. c'était parfois horrible... surtout quand t'as plus d'objet de soin xD
Puis avec les chemins d'une~deux cases, c'est juste trop chaud de les esquiver x)

- Bug sur la quête de l'Abeille, si je lui reparle sans l'avoir vaincu, Lauren reste sur la map.

- Faut modifier la technique "Traitement" de Rana, ressusciter avec 1PV ça sert à rien. Si l'ennemi a pas jouer, il pourra la re-tuer avant même que le tour suivant s'enclenche (en l'attaquant [car oui il peut] solo ou en attaque de zone [faisant un peu près 200dmg en général]).

- L'affichage de gain de pm, s'affiche deux fois en combat.

Je crois que j'ai rien oublié! Bonne chance pour les Alex d'or, et vivement la suite
knighty - Publié 02/09/2016 à 14:13:21

Gnah ah ah ah !!!!
Concurrent
6 messages
Merci pour ton test, Esgarial.

Tes remarques vont me permettre de rééquilibrer le jeu et c'est clairement la partie qui me donne le plus de mal. Je vais juste faire un commentaire sur certains des points que tu as soulevé, mais dans l'ensemble, merci pour ton test.

- Content que tu apprécies l'histoire. A l'origine, la démo devait se terminer à la fin du Chapitre 1, mais je me suis dit avec le recul que le contenu était trop maigre au niveau du scénar. C'est d'ailleurs pour ça que le jeu a été fini en rush et qu'il reste encore beaucoup de fautes et encore des bugs (ça plus le fait que mon Beta-Testeur a rushé le test ') Le jeu sera séparé en deux parties distinctes contenant entre 7 et 8 chapitres chacune.
- Concernant le mapping trop grand, c'était un pari, je voulais faire des zones plus réalistes dans leur design et pour ça, je me suis donné comme objectif de mapper plus grand. Le but était de donner une impression de chemin bien tracé, mais dont on peut s'éloigner pour chercher des objets, découvrir des petits secrets et ce genre de chose. J'envisage cependant d'intégrer un système de mini-map, voir de World Map pour la suite du projet, mais c'est encore à l'étude. Par contre, quel est le point que tu n'as pas pu atteindre ? Normalement, à l'exception de la zone en bas à gauche de la Plaine Est d'Illion que je me réserve pour plus tard, toute la map est accessible.
- Merci pour les faces et les dessins. ça représente un travail colossal et je suis heureux que ça plaise.
- Concernant le manque de soin, autant le problème risque d'être règlé par la suite avec la présence de Soigneurs dans l'équipe, mais concernant le début, la remarque est de mise. Je suis tout à fait conscient que les kits de soins sont trop cher pour l'instant (il me semble qu'ils nécessitent en plus une Super Potion qu'on ne peut ni acheter ni crafter pour l'instant), mais pour le coup, j'en ai disséminé plusieurs à travers les maps, parfois même par pack de deux, tout comme les Allumes-Feu. J'avais même l'impression d'avoir été assez gentil de ce côté-là. Avant certains combats de boss (Le boss du Chapitre 1 notamment), j'offrais même des objets si il n'y avait pas la possibilité d'accéder au magasin. Cela dit, si j'ai limité les soins, c'est parce que je voulais implémenter un aspect survie, avec une nécessité de gérer correctement ses Kits de Soin, de fouiller les zones pour en trouver de nouveaux. On avait toujours (à quelques rares exceptions près) le moyen d'atteindre un magasin pour acheter des objets de soin et bien s'équiper avant de quitter un village. Parmis les retours que j'ai eu, certains ont même trouvé le jeu trop facile, j'ai vraiment eu droit à tout types de retours, de ce côté-là.
- Cela dit, si il y a un point ou je trouve que j'ai été assez calamiteux, c'est bien la gestion des équipements et surtout, je n'ai pas assez insisté sur la nécessité de vendre le matériel, même si cela me semblait logique étant donné que seul les ennemis humains lâchent de l'argent quand on les bats. A l'origine, on pouvait revendre les Trophées récoltés sur les boss et les Exceeds, mais j'ai finalement décidé que non, étant donné qu'en revendant les plantes, les bouts de bois, les pierres et surtout les rubis, on pouvait obtenir suffisamment d'argent pour substenir à ses besoins en potion, ether ou même Queues de Phénix, en pensant naivement que les joueurs ne dépenseraient pas tout en armes qui augmentent de 2 les stats . Je pense que mon erreur a été de ne pas différencier les objets à vendre et les objets de craft pour plus tard. Il faudra que je remanie un peu tout ça pour la prochaine démo.
- Les 3 Sahagins dans la grotte est un boss beaucoup trop dur. A moins d'exploiter correctement l'Entrave de Glace (Eviter de bourrer les sorts de zone qui dégèlent l'ennemi), de se soigner et de maintenir un bouclier presque constant, on rame quand même pas mal.
- Tu n'es pas le premier à me dire que le boss final est trop facile et surtout trop long. C'est une mauvaise habitude que j'ai dans mes projets, syndrome Final Fantasy . Je pense que je vais enlever une de ses phases et le rendre un peu plus violent pendant les phases ou il est transformé, d'autant que j'ai très mal timé son attaque "flash", vu qu'il la lance tous les 5 tours alors qu'il en faut moins pour détruire un de ses membres, peut-être que rallonger les phases de destruction et raccourcir les phases ou il est vulnérable pourrait être judicieux.
- Les coups de lag sur la map sont dû à leur taille, j'ai beau avoir bourré des anti-lags, ça ne règle pas le problème des lags pendant les récups de matériaux. J'ai aussi eu des gros problèmes de Cache au cours du développement à cause d'images affichées et je me demandais si ce n'était pas lié.
- Le Traitement de Rana est hérité du projet que j'ai reboot Paradigme et sachant que les combats étaient en ATB, on pouvait ressuciter ET soigner en un tour sans que l'ennemi puisse tuer le héros direct derrière. (ça plus le fait que la compétences ne coutait rien) Il faudra que je revoie le système, j'ai aussi constaté que ça ne marchait plus en Tour par Tour.
- Le bug des PMs vient du Script et je n'ai toujours pas trouver comment le corriger Faut que je cherche encore.


Voila voila, encore merci.
Esgarial - Publié 02/09/2016 à 15:07:27

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Membre
55 messages
CitationPar contre, quel est le point que tu n'as pas pu atteindre ? Normalement, à l'exception de la zone en bas à gauche de la Plaine Est d'Illion que je me réserve pour plus tard, toute la map est accessible.


Je sais plus exactement mais je me souviens que c'était une zone au nord, près de la Chimère, je crois (mais pas sûr)
Le point était sur un champignon si ma mémoire est bonne mais j'ai pas de sauvegarde au niveau de cette zone pour vérifier.

Après vu que les maps sont grandes, c'est peut-être qu'il fallait faire un détour un peu long & que je l'ai pas remarqué x)

Pour les combats, surtout les soins. C'est vrai qu'en vendant tout le matos "inutile" j'aurais pu acheter des potions en quantité raisonnable.
Mais comme tu dis, on sait pas si un matériau est bon qu'à se vendre ou si il aura une utilité.
Si les rubis me servaient à rien, je me dissais que plus tard ça me permettra peut-être de forger une arme ou une armure et si c'est compliqué à récup', ben je serais bien content d'avoir garder les anciens.

Pour les kits de soin, le problème se pose sur le fait qu'on ai pas de soigneur. Le nombre de combat qu'on peut enchaîner est bien plus limité car les combats sont faciles mais pas trop (contrairement à un FF, je spam pas forcément l'auto-attaque), et que le ration kit utilisé/gain obtenu serait correct que si j'affronte des gobelins.

Sinon petit détail que j'ai oublié de préciser : Parfois après un événement tu soignes complètement l'équipe, ce qui est plutôt logique/sympa.
Cependant après certains boss, je perdais un personnage par rapport au scénario mais quand je les récupérais, il était pas soigné et donc parfois dans un état... peu appréciable (Genre avec les pv/pm proches de 0 xD) alors qu'en toute logique, il s'est reposé comme nous à un moment donné x)
Unconnected42 - Publié 02/09/2016 à 19:22:09


Concurrent
40 messages
Hello !

J'avais joué à Pendulum et l'avais apprécié à l'époque où il était sorti, je me suis donc jeté sur Paradigme dès que j'ai pu.
J'ai fini la démo depuis et c'est réellement un très bon jeu, malgré quelques (très petits) points noirs. Le scénar est intéressant, les personnages sont cool et même les ennemis ont leurs raisons d'agir. Et y a un crâne qui parle, donc ça ne peut qu'être bien.


Concernant ce dont vous discutiez juste au-dessus...

Esgarial a écrit :
CitationPar contre, quel est le point que tu n'as pas pu atteindre ? Normalement, à l'exception de la zone en bas à gauche de la Plaine Est d'Illion que je me réserve pour plus tard, toute la map est accessible.


Je sais plus exactement mais je me souviens que c'était une zone au nord, près de la Chimère, je crois (mais pas sûr)
Le point était sur un champignon si ma mémoire est bonne mais j'ai pas de sauvegarde au niveau de cette zone pour vérifier.



Je ne sais pas si c'était le point remarqué par Esgarial mais j'ai vu moi aussi un endroit avec un objet inaccessible :



Il y a presque un accès par le bas vers ce point, mais il est bloqué par une plante.



Autrement, je ne crois pas avoir vraiment remarqué d'autres points points négatifs au jeu que ceux qui ont déjà été évoqués par les autres gens.

Il y a un pré-testeur qui, je crois, trouvait l'intro vraiment beaucoup trop longue, et franchement ce n'est pas faux, bien que je n'ai pas personnellement trouvé ce point trop rédhibitoire non plus.

Les maps très grandes ne me dérangent pas vraiment, d'autant plus que je suis très mal placé pour râler sur ce point-là . En soit, c'est plutôt cool d'avoir une zone assez grande à explorer.
Chose étonnante d'après ce que j'ai lu sur le topic, je n'ai pas vraiment remarqué de lag, alors que le PC fixe sur lequel je joue est une vieux machin qui est à la peine dès que tu lui met un jeu MV ou un truc avec trop de scripts graphiques... bref.
Je me suis souvent dit, par contre, que ce jeu méritait d'autres ressources que celles qui sont utilisées (apparemment du RTP ou RTP-like) pour mettre en valeur ses environnements.
Sinon, j'ai souvent trouvé qu'être bloqué par une bête plante est vraiment frustrant, mais je pense que je dois sans doute avoir les mêmes dans mon propre jeu, donc je vais pas trop insister là-dessus.

J'ai bien ressenti le manque d'objets de soin à moment donné, par contre. Au final, ça n'a pas été bloquant, mais j'ai clairement eu des moments (dans la période précédant l'entrée dans la grotte surtout, plus le début de la grotte) où je me suis demandé si je n'allais pas faire game over par simple effet d'attrition... Dans ces moments j'ai évité les combats comme la peste.
L'inconvénient majeur, c'est qu'on a un jeu qui manifestement voudrait qu'on explore à fond ses environnements, mais on a pas forcément les moyens de cette ambition puisque à moment donné on est juste obligé de tracer en priant pour éviter les monstres.
Il m'a aussi semblé qu'à partir d'un certain moment on ne trouve plus de composants pour la fabrication de potions de soin.
Mon hypothèse serait que pour que le système fonctionne idéalement, il faudrait qu'aussi longtemps qu'on explore, on trouve régulièrement des ingrédients pour les objets de soin de base (pv comme mp), soit sur des monstres, soit sur des spots "renouvelables".
Et le prix des fioles vides me paraît trop élevé (2/3 du prix d'une fiole "remplie" avec une potion de soin, c'est beaucoup).

Les feux de camp sont aussi pas toujours faciles à trouver, et paraissent vraiment trop rares quand on est pris dans le jeu (mais c'est sans doute une impression) ; à tête reposée, ça ne paraît pas forcément une mauvaise chose, ça introduit un peu de tension.

Au niveau des combats, je n'ai pas forcément grand chose à redire, globalement ça tourne.
Un point que je pourrais critiquer est que j'ai eu l'impression à un moment que les persos passaient leur temps à me dire à quel point Lauren est super forte... alors que je ressens pas du tout ça en combat. J'ai plus l'impression que c'est la plus faible, à la limite (à la fin, c'était elle qui par défaut était en charge de l'administration des potions au groupe, hu, hu).
Le second point est que les persos ont souvent pas mal de skills, ce qui est cool... mais j'ai parfois peine à identifier la différence en jeu entre telle et telle skill offensive (les techniques qui "peuvent" infliger telle ou telle altération gagneraient peut-être à les infliger à tous les coups ? je ne sais pas...).



Bref, bonne chance pour la suite !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !