Clair-Obscur (démo 2021)
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Créations originales Graphismes originaux : Aucuns
Musiques originales : Aucunes
Effets sonores originaux : Aucuns

Liste des credits / remerciements du jeu :

Analyse du jeu par l'auteur

Synopsis / Pitch : Utiliser l’ombre et la lumière comme mécaniques de gameplay

Points clé du gameplay : Explorer des environnements obscurs à la lumière de la torche, résoudre des énigmes

A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Plutôt aux joueurs qui aiment l’exploration et avoir la main libre. Le jeu demande de faire des choix assez réfléchis (voire obscurs si je m’y suis mal pris) qui ne sont pas immédiatement clairs.

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
à court terme, le joueur est censé ressentir du plaisir en progressant : en résolvant les énigmes, en créant de nouveaux checkpoints, et en acquérant de nouveaux items. À long terme, j’espère que le joueur aura plaisir à enquêter sur le scénario pour reconstruire l’histoire de ce monde, et qu’il utilisera cette connaissance afin de faire les bons choix.

Dans quel but ce jeu a-t-il été créé ? (Promouvoir quelque chose ? Donner envie de créer des jeux ? Pour être reconnu, avoir du succès ?)
J’ai été frustré par le nombre de jeux qui s’intéressent à l’opposition Ténèbres/Lumières, mais qui ne le représentent pas dans le gameplay, ne l’exploitent pas dans leur rendu visuel, ou bien ne proposent aucune histoire acceptable (je pense à Dark Souls, NaissanceE, Metroid Prime 2, et dans une moindre mesure Alan Wake). J’ai voulu faire un jeu qui répond à ces trois objectif.

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Dans la version démo actuelle, je ne pense pas pouvoir recevoir d’award, hormis peut-être Mise en Scène. À l’avenir, quand le scénario et le gameplay seront matures, je vise Mise en Scène, Scénario et Gameplay.

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Je souhaite avoir des retours notamment sur le gameplay. J’essaie de guider le joueur tout en le laissant complètement libre, et j’ignore si cela va fonctionner.