Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Fin des tests et aperçu de la session 2017

Vous les attendiez avec impatience, les voilà enfin. Plus que quelques jours avant que l'intégralité des tests de la session 2016 soient rendus disponibles à vos yeux ébahis. A ce sujet, toute l'équipe des Alex d'Or 2016 tient à vous présenter ses plus rocambolesques excuses pour le retard accumulé.



Pourquoi tant de retard ?

Réunir quelques uns des derniers tests a été plus difficile que prévu. Certains testeurs, en effet, se sont révélés particulièrement insensibles à nos coups de fouet. Pour boucler la session, nous avons été obligés de procéder à certains ajustements.

Prenons par exemple Chroniques de la Guerre des Six de Delta. Début mars, le jeu ne totalisait que trois tests. En revanche, Kingdom Hearts Rebirth 2 de Kreiss en totalisait cinq à la même période. La solution a donc été de transférer un test de Kingdom Hearts Rebirth 2 à Chroniques de la Guerre des Six. Ainsi ils en ont quatre chacun désormais.

Okay, c'est vrai que du coup Delta se retrouve avec un test un tout petit peu HS vis-à-vis de son jeu, mais ça augmente considérablement sa moyenne, alors il ne devrait pas se plaindre.

L'autre raison du retard, c'est que certains participants nous ont envoyé des chèques sans provision, régler ces soucis avec les banques nous a pris plus de temps que prévu, sans parler des procédures judiciaires entamées pour "corruption fictive".



Quid pour les nominations et la cérémonie des résultats ?

Nous avons vraiment envie de mener cette session à son terme et d'annoncer des résultats. Malheureusement, l'équipe des Alex d'Or 2017 insiste pour que nous prenions la porte afin qu'ils puissent organiser leur session dans de bonnes conditions. Nous avons donc réfléchi à une solution alternative et nous avons finalement trouvé un arrangement qui convenait à tous.

C'est pourquoi nous avons le plaisir d'annoncer que la cérémonie de victoire de la session 2016 aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 en même temps que la cérémonie de victoire de la session 2017. Espérons juste que d'ici là aucun des makers de l'édition 2016 ne sera mort de vieillesse, ou (plus probable) n'aura oublié l'existence du concours.

Vous l'aviez peut-être noté, mais notre partenariat avec JeuxVidéoMagazine n'a pas été reconduit cette année. Nous avons donc recherché de nouveaux partenaires pour pouvoir gratifier nos vainqueurs de jolies récompenses. Ainsi, nous avons l'immense honneur d'officialiser notre association avec PurePoeple.com.


Ce fleuron de la presse française offrira aux trois vainqueurs de la session 2016 un abonnement d'un an au magazine Voici. Pas d'inquiétudes, futurs participants à la session 2017 : les discussions avec notre partenaires pour étendre cette récompense à la session 2017 vont bon train.



Quel est l'avenir des Alex d'Or ?

Comme expliqué plus haut, nous avons eu quelques soucis avec les testeurs cette année. Force est de constater que la baisse de régime des communautés RPG Maker francophones s'accompagne d'une perte de motivation des testeurs. Mais nous ne voulons pas céder à la fatalité. Il reste à nos yeux des projets prometteurs qui méritent qu'on se batte pour eux !


Final Fantasy VII: Eclair of Chocolate, projet du mois sur Oniromancie, espoir du making français.


Il y aura donc bien une session 2017 des Alex d'Or. L'équipe des Alex d'Or 2017, qui est d'ailleurs déjà formée, reviendra prochainement en détails sur les modifications qu'elle souhaite apporter pour remédier à la situation actuelle. Voici toutefois ses mesures phares :
  • N'accepter les candidatures des jurés bénévoles que s'ils ont une famille, afin de pouvoir faire facilement pression sur eux.
  • Embaucher des testeurs professionnels pour lutter contre l'absentéisme des testeurs bénévoles.
  • Afin de financer les testeurs professionnels, rendre l'inscription aux Alex d'Or 2017 payante.
  • Pour plus d'équité, le prix de l'inscription dépendra de la longueur du jeu (je soupçonne une manœuvre de la part de l'équipe de 2017 pour que moins de jeux longs et chiants participent). Ainsi, au barème actuel, il en couterait 2,50€ à Hellper pour inscrire Le Transmucarteur, contre 144€ à Benakin pour inscrire Quest Legend.
  • L'équipe discute la possibilité de permettre le paiement en trois fois, par mensualités, pour les projets d'une durée supérieure à 15 heures.


A bientôt pour les modalités complètes d'inscription à la session 2017. Merci à tous de nous avoir suivi. Pour les prochaines news, je cède la parole à l'équipe de la session 2017. Comme vous pouvez le voir, on a une belle dream team composée de nouveaux prometteurs et des meilleurs éléments des années précédentes. Souhaitons-leur bonne chance (et moins de retard) :
  • Président de la session 2017 : Danna-K
  • Responsable des jurés : à pourvoir (faut comprendre aussi, les trois derniers sont partis en dépression). Présentez votre candidature ici.
  • Responsable de la qualité des tests : Yamashi
  • Responsable des trolls : Nuki
  • Mr. Sétèmyeuhavan : Lidenvice
  • Moralisateur de service «j'te l'avais bien dit» : Elekami
  • Responsable communication : Google Advertising
  • Trésorier (réception des chèques) : moi-même, Zexion
  • Webmaster centenaire désabusé : AlexRE
><(((°>

L'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Par AlexRE
le 26/12/2016
6 commentaires
Catégories :
Concours
Makeuses, makers,

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les résultats de la session 2016 ont pris du retard. Les tests sont de plus en plus compliqués à réaliser pour tout le monde, semble-t-il !

Nous reviendront en force en janvier, avec des résultats qui devraient poindre en fin du nouveau mois.

N'hésitez pas à suivre notre page Facebook ou notre compte Twitter pour être au courant de la suite !


From Alex with love.
Phase 1 terminée, phase 2 enclenchée
Par AlexRE
le 13/08/2016
17 commentaires
Catégories :
Concours
C'est terminé, finito, finished, acabado !

La date de fin des inscriptions est passée et, après avoir contacté les retardataires et retiré les erreurs et jeux sans lien de téléchargement, nous arrivons à 44 jeux en lice pour la session 2016 !

C'est un chiffre tout à fait honorable, que nous pouvons mettre en perspective avec les 4 sessions précédentes :



Nous remarquons donc l'entrée de RPG Maker MV, dernier logiciel en date de la série, mais qui reste timide face à l'ancienneté de VX Ace. RPG Maker XP, quant à lui, ne faiblit pas et se maintient même assez sérieusement dans la gamme. Par contre, triste nouvelle pour les fans - comme moi - de RPG Maker 2003, qui est très faiblement représenté cette année... Est-ce une page qui se tourne ?

Quoi qu'il en soit, merci à tous les makers qui ont inscrit leur jeu et continuent d'animer la communauté ! Pour ceux qui n'ont pas pu terminer à temps : on vous souhaite bon courage pour l'année prochaine !

Merci aussi à tous ceux qui ont commencé à jouer et donné leurs retours sur les commentaires des fiches de jeux. On ne répète jamais assez que c'est important de donner du feedback, de montrer aux créateurs qu'il y a des gens qui, littéralement, "jouent le jeu".

Donc allez-y ! Jouez ! Et commentez !


Grâce au travail d'organisation de Yuko, les pré-tests ont été presque tous attribués et ont même déjà bien débuté. Nos jurés ont donc commencé à se mettre au travail, merci à eux ! Nous recrutons toujours des jurés si vous préférez tenter l'aventure de ce côté.

Selon nos prévisions les plus optimistes, nous devrions avoir fini cette phase d'ici 2 semaines, avec, nouvelle tradition oblige, une vidéo de pré-test pour chaque jeu inscrit. Restez donc connectés, ça va arriver vite !


Et puis, d'autres surprises arrivent bientôt... Ce n'est que le commencement, ha, ha, ha !

Le Président est mort : vive le... Roi ??!
Par AlexRE
le 29/06/2016
7 commentaires
Catégories :
Concours
Sujettes, sujets, le Roi vous parle.

Le référendum anglais, le 49.3 et House of Cards l'ont prouvé : la démocratie n'est plus à la mode cette année. C'est la fin, donc, des Présidents aux Alex d'or, d'où ma présence ici !

Trêve de plaisanteries. Il a été difficile de trouver un nouveau Président pour le concours, comme c'est habituellement le cas chaque année, il fallait donc trouver une solution. Pour ma part, j'avais envie de reprendre les rênes de l'organisation, 5 ans après mon premier mandat, pour lui redonner un coup de neuf et essayer de nouveaux concepts. L'équipe précédente n'y voyant aucune objection : me voilà ! Et comme je n'aime pas le terme de Président, ce n'est pas celui qui figure sur la page de l'équipe.

Puisqu'il n'y a pas que moi, je tiens à remercier vivement Verehn et Yuko qui rempilent cette année, après avoir eu l'expérience de la session précédente. Verehn, administrateur émérite d'Oniromancie, s'occupe de la communication et aide à l'organisation en général. Yuko, maker et testeur acharné, rempile sur son rôle de chef des jurés. L'équipe sera probablement amenée à grandir dans les prochaines semaines.



Tous les trois avons finalisé le Règlement 2016, qui, bien que proche des années précédentes dans l'esprit, a été beaucoup réécrit. Nous avons ajouté des précisions sur les attributions des jurés, une remarque sur l'exigence de l'orthographe correcte dans un jeu et une suggestion d'awards bonus qui pourront être rajoutés en fin de session. Nous avons aussi décidé de donner un coup de frais aux différentes pages d'explication sur le concours, à savoir : la Présentation du concours, la Charte du site, la FAQ et les tutoriels pour rendre un jeu autonome et uploader sur un FTP.

Et les dates ??!

Certains l'ont vu sur Twitter, d'autres sur la page de la session : la date de fin des inscriptions à été décalée au 9 août !

À vrai dire, l'ancienne date (qui se trouve être demain !!) avait été placée un peu au hasard et, avec ces événements, il nous a été impossible de communiquer comme il se doit sur cette nouvelle session, donc c'est ce que nous allons faire dès maintenant. D'ici là :
  • Si vous avez inscrit un jeu et déjà fourni un lien de téléchargement, vous pouvez en changer jusqu'au 9 août.
  • Si vous avez inscrit un jeu et pas encore fourni de lien de téléchargement, ou si vous souhaitez inscrire un jeu, vous pouvez le faire jusqu'à cette date.
  • Si vous souhaitez devenir juré, vous pouvez en faire la demande sur cette page.
Si vous êtes dans le premier cas, nous allons vous demander si vous êtes sûrs que votre lien de téléchargement ne va pas changer avant le 9 août. Si c'est le cas, alors les jurés commenceront à tester votre jeu.

Par la suite, à partir de cette date, une étape éclair de pré-tests vidéo va être effectuée par les jurés, afin de sélectionner les qualifiés. Nous vous tiendrons au courant dans une news à ce moment-là.

Je concluerai que quelques surprises sont à venir...


A très vite !

Résultat des coups de coeur !



Il est temps pour tous de (finalement) découvrir les deux lauréats du coup de cœur du public, et du coup de cœur du jury. Pour rappel, concernant le coup de cœur du public, ce sont les membres eux-mêmes qui étaient appelés à voter pour un jeu qu'ils souhaitaient récompenser. Quant au coup de cœur du jury, il fonctionne sur le même principe, à l'exception notable que seuls les jurés étaient invités à se prononcer.

Sans faire durer le suspense plus longtemps, il n'y a pas un jeu qui a obtenu l'adhésion des membres, mais bien deux. A savoir City Empire (devenu depuis Arsh's Dream) de Kasbak, ainsi que Ayask II de Kirk. Ils remportent donc à ex-æquo l'award Coup de cœur du public. Les jurés aussi se sont prononcés, et ont désigné Ayask II de Kirk comme élu de leur cœur. Il remporte ainsi l'award Coup de cœur du jury. Félicitation à lui ! Ce palmarès est intéressant dans le sens ou aucun de ces deux jeux n'avait obtenu de récompense suite aux délibérations.

City Empire est un projet pour le moins original dans lequel on incarne Arsh qui cherche à percer en ville, que ce soit par des magouilles, par la politique, etc...


Ayask II est un RPG old-school soigné sur de nombreux aspects. On y suit donc Fayen et sa bande qui tentent d'innocenter ce dernier du meurtre d'un roi.


Par ailleurs sachez que les awards ne devraient plus trop tarder à arriver. En revanche nous recherchons activement un président et une équipe pour la session 2016. Si vous êtes intéressés, merci de postuler à ce lien. On cherche avant tout des personnes fiables et motivées qui ne lâcheront pas le concours en milieu d'année. Merci d'avance !

Enfin, notez que même si la session 2016 n'a pas encore d'équipe de définie, vous pouvez déjà inscrire vos jeux.

A bientôt (j'espère), et bon making !
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37