Règlement de la session 2010
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Ce règlement n'a pas pour but d'être pointu, exhaustif, ni juridiquement viable, mais d'expliquer de manière simple le fonctionnement des Alex d'or.

1. Calendrier

A compter de l'année 2010, le concours des Alex d'or sera en préparation durant le premier semestre de chaque année, et se déroulera durant le second. Les dates par défaut sont les suivantes :
  • 1er juillet au 31 juillet - Inscription au concours et au jury
  • 15 juillet au 31 août - Qualification des projets
  • 1er septembre au 31 octobre - Sélection des nominés
  • 15 octobre au 31 octobre - Vote du public
  • 1er novembre au 30 novembre - Vote du jury
  • 1er décembre au 15 décembre - Préparation de la cérémonie de clôture
  • Un samedi soir de décembre à définir - Remise des prix
Ces dates constituent les délais standards que nous souhaiterions pouvoir tenir chaque session. Si l'une d'entre elles devait néanmoins être modifiée, il en sera fait mention dans les news du site.

2. Inscription au concours

Chaque participant peut présenter un ou plusieurs projets dont il est l'un des créateurs, via le formulaire d'inscription du site.
  • Peuvent concourir les jeux francophones réalisé sous un des logiciels RPG Maker.
  • Les démos ayant remporté une récompense en 2002-2009 ou ayant été nominées durant une session ultérieure des Alex d'or ne peuvent plus concourir qu'en version complète.
  • Les jeux complets ayant remporté une récompense en 2002-2009 ou ayant été nominés durant une session ultérieure des Alex d'or ne peuvent plus concourir.
  • Les jeux qui empruntent des ressources soumises au droit d'auteur sans avoir la politesse minimale de citer leur propriétaire dans le jeu lui-même (par exemple, durant le générique) s'exposent à une élimination pure et simple.
  • Les démos concourrent séparément des jeux complets pour une seule récompense, « Meilleur espoir », qui leur est exclusive.
L'inscription d'un projet au concours ne sera validée et révélée au public qu'à l'issue de l'étape de qualification des projets.

3. Inscription au jury

L'inscription au jury se fait via un formulaire sur le site officiel. Tout comme pour les projets, la liste des jurés n'est validée et révélée qu'à l'issue de l'étape de qualification des projets.

4. Qualification des projets

Cette étape a pour but de faire d'une pierre deux coups : vérifier le motivation des aspirants jurés (qui avaient tendance à se désister de 2003 à 2009) tout en séparant les projets sérieux des mauvaises blagues. Pour ce faire, chaque projet inscrit va être confié au même nombre de jurés (entre 2 et 5, en fonction du ratio projets/jurés), qui devront le tester 15 minutes (chronomètre en main), puis en donner une courte évaluation initiale de 75 à 100 mots, ponctuée d'une note selon le barème suivant :
  • 1/5 (Immonde. Au vu de la qualité de son travail, je suis stupéfait que l'auteur ait rempli correctement le formulaire d'inscription.)
  • 2/5 (Lacunier. A priori, ce projet ne peut pas remporter une récompense, et je souhaite épargner le jury de devoir y jouer jusqu'au bout.)
  • 3/5 (Honnête. Si la suite sait se montrer convaincante, ce projet peut espérer se retrouver nominé dans une catégorie.)
  • 4/5 (Excellent. J'ai vraiment envie de continuer à jouer.)
  • 5/5 (Légendaire. A moins d'une énorme surprise, ce jeu devrait vraiment cartonner au-delà de ces 15 minutes.)
Les jurés ne donnant aucun signe de vie ou ne rendant pas leur travail dans le délai imparti seront éliminés du jury, leurs notes déjà rendues invalidées, et leur travail reréparti entre les jurés restants. A l'issue de ce processus, les projets ayant une moyenne d'au moins 3/5 se verront qualifiés pour la suite du concours, et leurs évaluations initiales seront jointes à leur fiche désormais publique, à l'exception de leur notes (dans le but de ne pas biaiser l'avis général à ce stade du concours). Afin de ne pas infliger de honte publique aux inscriptions rejetées, les projets et jurés disqualifiés ne seront pas révélés.

5. Sélection des nominés

L'étape de nomination a pour but de déterminer une liste de vainqueurs potentiels aux différentes catégories du concours. Pour ce faire, chaque juré va tester dans leur intégralité une partie des projets qualifiés, répartis aléatoirement à un maximum de jurés (le nombre exact à la discrétion de la présidence, et en fonction des effectifs), puis envoyer la liste de ses 5 favoris (sans classement) dans les catégories suivantes :
  • Alex du meilleur espoir (récompense exclusive aux démos)
  • Alex des graphismes (ne concerne pas les ressources empruntées)
  • Alex de la bande-son (ne concerne pas les ressources empruntées)
  • Alex du scénario
  • Alex du gameplay
  • Alex d'or (meilleur jeu complet)
Dans chaque catégorie, les trois projets ayant obtenu le plus grand nombre voix seront nominés pour l'Alex correspondant. A compter de la session 2010, chaque nominé se verra attribuer une page permanente sur le site des Alex d'or, qui comprendra la version du projet présentée aux Alex, les évaluations initiales du jury, ses nominations et récompenses, ainsi que du contenu (interviews, artworks...) élaboré en collaboration avec les créateurs du projet.

6. Vote du public

Le vote du public a pour but de déterminer un gagnant populaire parmi les différents jeux complets qualifiés, avant que la révélation des nominés ne biaise les jugements. Ce vote sera disponible via un formulaire spécifique, à raison d'une seule voix par adresse IP. Le projet recevant le plus de votes se verra décerner la première récompense lors de la cérémonie de clôture, à savoir « Alex du public ».

7. Vote du jury

Le vote du jury a pour but de décerner les distinctions tant convoitées aux meilleurs projets de la session. Pour ce faire, chaque juré va retester une dernière fois, de la manière qui lui convient, chaque projet nominé, en se focalisant sur les récompenses pour lesquelles ce projet est encore en lice. Il produira ensuite une critique de 75 à 100 mots pour chaque nominé (par catégorie de nomination) dans les catégories « secondaires » (meilleur espoir, graphismes, bande-son, scénario, gameplay), et une note de 375 à 500 mots pour les jeux nominés pour l'Alex d'or. Il choisira ensuite à bulletin secret son favori pour chaque récompense. Le projet obtenant le plus de votes remportera la récompense associée. En cas d'égalité, un nouveau vote aura lieu pour départager les projets. En cas de nouvelle égalité, la présidence peut décider d'une victoire conjointe.
La présidence choisira ensuite un juré, caractérisé par la régularité et la qualité de son travail, à qui elle décernera la seconde récompense lors de la cérémonie de clôture, à savoir « Juré de la session ».
Après la cérémonie de remise des récompenses, les critiques seront rendues publiques, et une sélection représentative sera susceptible de décorer les pages dédiées aux nominés/gagnants.

8. Règle d'or

Les quelques points exposés ci-dessus ont pour objectif d'offrir un cadre compréhensible aux Alex d'or. La présidence se réserve néanmoins pouvoir de décider de toute modification ou de la manière dont ce règlement doit être interprêté.