Règlement de la session 2017-2018
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Règlement du concours des Alex d'Or 2017

Le concours est ouvert à tout jeu réalisé sur RPG Maker. Si le jeu a déjà concouru l'année précédente, il doit impérativement justifier d'une véritable avancée ou de modifications significatives.

En cas de doute, vous pouvez proposer votre jeu et lors des pré-tests nous pourront déterminer si il peux ou non être testé (si il passe les pré-tests).

Inscrire un jeu
Pour que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, et que tous les jeux puissent être jugés sur un pied d'égalité, il convient de fixer quelques règles. Si vous souhaitez présenter votre jeu, merci de faire attention à remplir les critères suivants:
Secret (Cliquer pour afficher)

Les jeux admis à participer sont ceux créés à l'aide d'une version de RPG Maker jouable sur ordinateur (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce et MV). Les jeux francophones sont acceptés ainsi que les jeux anglophones à condition que leurs auteurs appartiennent à la communauté francophone. Il est impératif de respecter la date limite d'inscription et d'avoir fourni un lien de téléchargement pour son jeu avant cette échéance.

Vous pouvez inscrire un jeu complet ou un jeu en démonstration du moment qu'il est jouable sans difficulté, que sa durée de vie excède 20 minutes, et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou quelques petites scènes...)

Les jeux ne doivent pas se montrer diffamants envers des personnes précises ou des groupes de personnes, ni faire l'apologie d'une quelconque forme de haine. Ils ne doivent pas avoir de contenu interdit aux moins de 18 ans.

Votre jeu doit être autonome, c'est-à-dire que l'ensemble des éléments nécessaires pour y jouer doivent être présents dans l'archive que vous mettez en téléchargement. Cela inclut les RTP (ressources de base du logiciel) ainsi que les bibliothèques (.dll), les polices d'écriture ou tout autre élément que les jurés ou l’équipe des Alex d'Or ne sont pas forcément tenus de posséder (voir la page "Comment rendre son jeu autonome ?"). Si, à la date limite d'inscription, il n'est pas possible de faire fonctionner votre jeu normalement (exception faite de l’installation de polices d’écriture), nous devrons malheureusement disqualifier le projet et ne pourrons lui garantir la rédaction de tests.

Un jeu ayant participé aux sessions précédentes peut participer du moment qu’il contient des améliorations significatives depuis la dernière participation (correction des points soulevés dans les précédents tests, augmentation de la durée de vie, etc...). Si les modifications sont insuffisantes au regard du jury, il sera proposé de participer l'année suivante. En outre, un jeu ne peut pas gagner deux années de suite dans la même catégorie compétitive, ceci afin de favoriser un roulement dans les jeux inscrits d’une année sur l’autre.

Testez votre jeu avant de le proposer, ne serait-ce pour limiter les bugs et voir s'il est jouable en entier. Les bugs empêchant la progression seront particulièrement sanctionnés dans la notation.

Les jeux ayant un nombre de fautes d’orthographe trop important (environ une par boite de dialogue) seront aussi sanctionnés de façon notable, puisqu’il en va de la crédibilité du concours. Pensez à faire relire et corriger votre jeu par des personnes extérieures avant de l’inscrire.

En cas de désaccord concernant l’inscription et/ou la sélection des jeux (qualifiés, nommés, vainqueurs), le jury aura le dernier mot.


S'engager en tant que juré.
Les jurés sont des personnes volontaires mais surtout bénévoles, et ont une responsabilité pour assurer la bonne tenue du concours . Ce sont l'une des pierres angulaires d'un concours et être juré, c'est respecter certaines règles d'implication et de sérieux exposées ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Ceux qui désirent se présenter comme jurés doivent proposer leur candidature et remplir l'ensemble des champs pour permettre à l’équipe du concours d'organiser au mieux la session de test. Par défaut, un certain nombre de tests dépendant du nombre de jurés et du nombre de jeux inscrits vous sera attribué. Si, pour une raison quelconque, vous savez que vos disponibilités seront limitées, merci de le préciser au chef des jurés assez tôt pour qu'on le prenne en compte lors de l'attribution de vos tests.

  • Gardez à l'esprit que le rôle du juré ne se limite pas à écrire des tests, mais qu'il comprend aussi l’établissement de la liste des nominés, le test et la rédaction des délibérations des jeux nominés et l’établissement de la liste des vainqueurs. Cela nécessite ainsi d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit par chat écrit ou chat vocal).

  • Dans l'idéal, un juré ne peut pas inscrire aussi un jeu au concours. Toutefois, si le participant souhaite à tout prix apporter sa pierre à l'édifice des Alex, il y sera tout de même autorisé mais il ne pourra évidemment pas noter ses propres projets et sera exclu des délibérations finales dans les catégories où son ou ses projets ont été nominés.

  • Dans le cas où un juré souhaite réduire sa charge de tests ou tout simplement mettre fin à son engagement, il doit impérativement le signaler et ceci dans les plus brefs délais pour que l'équipe puisse trouver rapidement une solution de repli. En tant que juré, vous avez la responsabilité de communiquer votre situation si elle peut poser problème à l'organisation des Alex d'Or. Étant tous bénévoles, nous comprenons évidemment que certains empêchements arrivent (d’autant plus quand vous êtes juré des Alex d’Or), et l’équipe le comprendra, sauf si elle n’en est pas informée le plus tôt, en amont.

  • Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.


Le contenu des tests, ou la charte des Alex d'or.
Nous prenons soin autant que possible de donner le maximum de pistes et d'indications concernant nos appréciations celà inclus des objectifs que vous pouvez consulter ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • La rédaction d'un test nécessite un minimum d'application quand à la forme employée, l'orthographe, la grammaire, et aussi le langage utilisé. On ne rédige évidemment pas un test comme on peut écrire un SMS, ou une conversation amicale sur messagerie instantanée.

  • Attention aussi au ton employé. L'agressivité et les phrases pouvant vexer ou humilier l'auteur d’un jeu sont interdites. Soyez diplomates. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.
    Un test doit être le reflet du jeu dans son intégralité, c'est pourquoi il doit toujours être joué entier. Il peut toutefois arriver que certains jeux ne puissent pas être testés en entier pour des raisons multiples (jeu trop long inutilement, trop difficile, ou autres). Dans ce cas, les jurés font leur possible pour aller au plus loin dans le jeu, et indiquent où et pourquoi ils ont dû s’arrêter.

  • Il peut arriver qu'un candidat ne soit pas d'accord avec les commentaires rédigés et notes attribuées par certains jurés sur son jeu. Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets et mesurables pour justifier son avis, ainsi que des conseils et des explications, dans la mesure du possible.

  • Chaque membre du site des Alex d’Or peut attribuer une note aux tests rédigés, ce qui permet à l’équipe du concours de détecter les meilleurs jurés, et ceux qui ont fait moins d’efforts.

  • L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler manques d’argumentation, avis exagérés, notes incohérentes avec le test, erreurs et imprécisions. Merci de prêter attention à leurs remarques, de leur répondre, et éventuellement de modifier vos tests en conséquence.



Les catégories compétitives
Chaque année les jeux concourent pour diverses awards et cette année ne fait pas exception.
Details et explications des awards


Awards principaux
Ils récompensent les aspects essentiels de la création vidéoludique. Ils récompensent chacun trois jeux et sont ainsi déclinés en trois niveaux : or, argent, et bronze. Tous les jeux inscrits participent d'office à ces awards.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Meilleur jeu (Alex d'or / Alex d’argent / Alex de bronze)

  • Gameplay

  • Histoire

  • Ambiance et Immersion

  • Graphismes

  • Bande-son


Awards spécifiques
Les awards spécifiques récompensent des aspects non essentiels plus spécifiques au sein des awards principaux. Pour chaque award spécifique il est demandé aux auteurs des jeux inscrits s'ils souhaitent ou non participer.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Level design

  • Systèmes et Programmation

  • Narration et Mise en scène

  • Univers

  • Personnages

  • Introduction

  • Graphismes originaux

  • Musiques originales


Awards spéciaux
Ce sont des awards qui seront attribués en dernier, soit en fonction des awards attribués précédemment, soit selon l’avis du public ou selon les jeux.
  • Meilleur Espoir

  • Coup de cœur du jury

  • Coup de cœur du public


Les principales dates du concours
  • Début de la session: Fin Aout

  • Fin des rendus des participants: Février

  • Fin des tests: Fin avril

  • Vote du public: Fin des votes fin avril

  • Clôture de la session: Début mai


Liste des liens utiles à connaitre: