Règlement de la session 2006
Les explications générales de la session


Ce règlement ne s'applique pas à la session actuelle, il n'est là que pour un intérêt de mémoire.
Règlement des Alex d'Or 2006
--------------------------------------------
I) Déroulement de la session 2006 des Alex d'Or


1- Inscriptions au concours, du 1er Mars 2006 au 31 Juin 2006.
2- Période de tests, jusqu'au 31 Septembre.
3- Inscriptions des votants pour les votes du public, et votes, jusqu'au 1er Novembre.
4- Fabrication des awards, jusqu'en Décembre.
5- Cérémonie de remise des awards, courant Décembre.

II) Conditions d'inscription

1 - Peuvent participer tous les projets réalisés sur n'importe quelle version officielle de RPG Maker pour PC: RM95, RM2000, RM2003, RMXP, Sim RM 95.
2 - Les projets doivent fonctionner sans les RTP ou le RGSS (pour ceux développés sous RMXP).
3 - A moins que l'add-on ne soit fourni avec le projet et ne change pas radicalement le moteur de jeu, il ne sera autorisé aucun projet ayant été réalisé sur une version modifiée de RPG Maker.*
4 - Les projets doivent être immédiatement jouables une fois qu'ils sont téléchargés. Par exemple, s'il est nécessaire de posséder une sauvegarde d'un épisode précédent pour jouer à un épisode d'une saga mise en compétition, une sauvegarde compatible doit impérativement être fournie.
5 - Les projets doivent être nécessairement en langue française, sauf exceptions qui seront jugées au cas par cas.
6 - Les projets doivent être soumis sous forme d'archives au format .zip, .rar ou .ace. Aucun installeur ne sera autorisé, afin de faciliter la tâche des jurés qui ne souhaitent pas voir leur base de registre polluée.
7 - Les projets soumis ne doivent comporter aucun bug majeur empêchant la progression du jeu.
8 - Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.
9 - Aucun projet ne doit mener à un lien mort. Lorsqu'un juré remarquera un jeu impossible à télécharger, je joindrai l'auteur afin qu'il fournisse le jeu. Si après une semaine d'attente, le problème n'est pas résolu, le jeu est disqualifié. **
10 - Le jeu ne doit véhiculer aucune conclusion à caractère raciste; ses personnages peuvent avoir l’idéologie voulue par l’auteur dès lors qu'il est clairement visible que l’auteur lui-même n’adhère pas à une morale contraire aux droits de l’homme. Dans le même ordre d'idées, veuillez prévenir dès l'introduction si le jeu contient des images relevant de la pornographie ou d'une violence particulière, le concours étant adressé à tout type de public.
11 - Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet un fichier .txt contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l’appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l’élaboration de votre jeu.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
- Listing des mini-jeux
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d’auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particulièrement attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.
- Catégories spécifiques dans lesquelles vous désirez concourir (voir plus bas)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

12 - Pour les projets ayant déjà participé les années passées, qu'ils aient gagné des récompenses ou non, il est nécessaire que des nouveautés conséquentes soient présentes pour pouvoir participer à nouveau. Ces nouveautés devront être soigneusement listées par l'auteur dans le fichier .txt joint avec l'archive.
Les jeux étant dans ce cas pourront être qualifiés dans toutes les catégories, mais ne seront jugés QUE sur les parties qui auront été ajoutées depuis la dernière démo qui a participé. Les améliorations sur les parties déjà présentes pourront être prises en compte si elles sont significatives, mais à moindre échelle. Vous devrez également inclure une sauvegarde dans l'archive du jeu, se situant là où s'arrêtait l'ancienne démo.
13 - Ne sont admis que les jeux complets et les démos jouables. Les trailers ne peuvent pas participer au concours.

Ces conditions doivent impérativement être respectées, pour le bien du concours et pour préserver un minimum de confort aux jurés dont la tâche ne sera pas aisée. Je serai intransigeant là-dessus, tout jeu ne suivant pas ces règles sera disqualifié.

*: Cela vaut aussi pour les jeux développés sur un support RM2000 et qui sont fournis avec des musiques MP3 à convertir en format Wave. Le convertisseur doit être fourni dans l'archive.
**: Pour les projets dont une démo plus récente est prévue avant la fin du concours, celle-ci doit être mise à une adresse différente de celle de la démo participant au concours, et cette dernière doit rester sur le Ftp pour être à la disposition de chacun jusqu'à l'issue de la session.

III) Récompenses

Pour chaque catégorie d'award majeur, trois récompenses de valeurs différentes seront décernées: or, argent et bronze.
Les awards majeurs sont les awards essentiels, les plus importants. Les awards spécifiques sont accessibles uniquement à certains types de jeux. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint dans l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour des awards spécifiques (et indiquer lesquels).

Les awards mineurs sont la nouveauté de cette session. Ils dépendront généralement des jeux présentés. Ils servent à récompenser des projets ayant mis en avant certains aspects mineurs du jeu avec talent.

Voici la liste des catégories accompagnée d'une description.

1) Awards majeurs
- Meilleur jeu : Les trois grands gagnants du concours.
- Meilleur scénario : Histoire du jeu. Le scénario est le résultat du jeu, transposé en livre (sans tenir compte du style littéraire, bien sûr).
- Meilleure univers : Trame de fond du jeu, donc l'univers, l'histoire de celui-ci, sa géographie, tout ça.
- Meilleurs personnages : Charisme et personnalité des différents protagonistes du jeu.
- Meilleure mise en scène : Qualité des événements non-jouables et crédibilité des dialogues et de la narration.
- Meilleurs graphismes : Qualité des chipsets, des charas, des panos et autres, avec prise en compte de la qualité de leur assemblement. Les graphismes originaux seront avantagés.
- Meilleure bande-son : Qualité des musiques originales (propres au projet).
- Meilleure programmation : Complexité du code, absence de bugs, quantité des systèmes, fluidité du jeu.
- Meilleur durée de vie : Longueur du jeu générée intelligemment, de façon à ce que le temps de jeu soit riche.
- Meilleur gameplay : Qualité du gameplay, ceci incluant la difficulté qui doit être bien calculée, la diversité du gameplay (si on ne fait pas 500 fois la même chose), et des choses comme l'inventivité et la complexité qui peuvent avantager.  

2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : Le plus drôle.
- Meilleur non-RPG : Si c'est vachement bien et que c'est pas un RPG.
- Meilleurs mini-jeux : Qualité et diversité des mini-jeux.
- Meilleure originalité : Le projet le plus atypique, étonnant, surprenant. (mais dans le bon sens du terme: l'originalité doit avoir de l'intérêt)
- Meilleur système de A-RPG : la qualité du système de combat d'un jeu de type A-RPG (comme Secret of Mana).

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : Si, au lieu de jouer a un jeu rpgmaker, tu te balades réellement dans le monde du jeu, et que tu combats réellement, que tu parles a des vrais gens, etc. ça veut dire que l'immersion est parfaite. (les jeux humoristiques, qui consistent la plupart du temps à faire sortir les choses de leur contexte initial, ne sont donc pas éligibles)
- Meilleure séquence d'introduction : Cet award est identique à celui de mise-en-scène, sauf qu'il ne concerne que la première scène d'un jeu.
- Meilleur mapping : Qualité de l'assemblement des chipsets.
- Meilleur donjon-making : Qualité de l'architecture des "donjons"***.
- Meilleur CMS: qualité, clarté et efficacité des menus.
- Meilleur CBS : si les combats sont chouettes à jouer, bien fichus, novateurs si possible.

4) Autre

- Coup de cœur du public ****
- Coup de cœur des jurés ****

***: n'est pas forcément donjon au sens propre du terme. Il s'agît d'une zone d'exploration où sont disséminés des éléments de gameplay tels que combats, énigmes/puzzles ou phases d'action.
****: le Coup de coeur est réservé aux jeux n'ayant été nominés nulle part.

IV) Après votre inscription:

1 - Essayez dans la mesure du possible de rester joignable pour que l'on puisse vous contacter si votre jeu n'est plus téléchargeable ou s'il y a un autre problème.
2 - Si pour une raison ou pour une autre votre hébergement devient indisponible, contactez-moi avant que je ne le fasse, si possible! J'essaierai d'arranger le problème.
3 - Après les nominations, des pages complètes consacrées aux nominés seront disponibles sur le site, afin de faire une présentation plus étoffée aux joueurs et voteurs potentiels. Vous devrez à ce moment fournir davantage d'informations sur vos jeux, soyez-y donc préparés pour ne pas m'envoyer vos dossiers durant la session 2008.
4 - Vous n'avez pas le droit de modifier votre jeu une fois qu'il est inscrit. S'il reste des bugs, vous pouvez envoyer un patch correctif comme indiqué dans le II) 8 ).