Test :
Zombies ! Reloaded (DX)

Temps joué : 1 h


Introduction

Autant au début je m'attendais à un petit jeu apéritif et m'apprêtait à le noter comme tel, autant au fil du jeu mon opinion a changé. Et si je ne sais pas bien introduire sans écrire comme je pourrai parler, j'avoue que ce jeu est une bonne petite surprise.

Globalement assez bien travaillé et utilisant un gameplay simple mais suffisant, ce Zombie Reloaded DX édition spéciale ultra magique 3.0 alpha Max est un jeu qui pourrait facilement faire passer un bon moment. Le genre de jeu qui pourrait aussi amener des gens dans le monde merveilleux du making amateur sans passer par la petite port.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Simple mais bien fichu, j'ai notamment adoré le concept de munitions illimités qui n'est pas trop abusé, sauf quand on se retrouve dans de grandes maps et qu'il y a pas mal d'attente entre deux tirs. Peut-être aurait il été intéressant de l'expliciter, même si le joueur a de quoi le tester sans risquer de mourir.

Pour le reste, il n'y a rien de vraiment innovant, les contrôles du personnage dépendant de réglages par défaut du logiciel.

La gestion d'un inventaire pourrait être un point intéressant, avec par exemple la possibilité de changer d'arme pour faire varier les plaisirs.

Histoire (Note : 3,5/5)

Mine de rien, l'histoire a beau être basique et relativement anecdotique pour ce genre de jeu, elle n'en reste pas moins bien racontée et assez intéressante.

On s'attache facilement aux personnages, les dialogues prêtent facilement à sourire et nous disent juste ce qu'il faut sur leur histoire personnelle et celle qui concerne le jeu. La narration est correcte, les textes sont bien écrits et le joueur a le choix de suivre ou non ladite histoire, qui ne le gênera pas s'il choisit de la zapper. Mais pour le coup, ça serait dommage, car si l'effort ne donne pas un rendu exceptionnel, force est d'admettre qu'il tient la route sans souci.

Ambiance & Immersion (Note : 3,5/5)

Comme pour l'histoire, ce point est bien amené mais aurait tout aussi bien pu ne pas être là. S'il est assez difficile de susciter la peur chez le joueur avec des pixels et seulement 256 couleurs, l'idée de limiter l'utilisation d'une arme à feu ainsi que l'espace de jeu via différents éléments nous donne par moments de jolis pics de stress.

Mention spéciale aux "super zombies" et à leur cri, qui à lui seul nous promet de petites angoisses jusqu'à ce qu'on les rencontre. Oui, parce que là c'est pire, et autant vous dire que le Game Over arrive très - trop ? - rapidement, même s'il contribue à l'immersion du joueur.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Assez homogènes, les graphismes du jeu sont assez réussis. Les quelques créations originales présentes ne tranchent pas avec le reste, et tout est globalement assez lisible.

Il est possible par moments de confondre murs, sols et toits dans la ville mais je pense plus que mes yeux étaient très fatigués, et dans tous les cas ça ne pose aucun problème lors des déplacements. Les zones étant clairement délimitées et les ennemis rapidement reconnaissables, l'essentiel est là.

Sonore (Note : 2,5/5)

Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les sons. Non pas les musiques, anecdotiques au possible, mais vraiment les sons produits par les ennemis.

Du simple râle du zombie de base, identifiable facilement, au "cri" des supers zombies cités précédemment, ce code classique des survival horror est utilisé avec brio ! Malheureusement, en plus de quelques sons symbolisant des interactions, c'est le seul vrai point fort pour le côté sonore...

L'utilisation de musiques d'ambiance un poil plus marquantes aurait permis de poser plus facilement l'atmosphère de certaines scènes, durant lesquelles aucune émotion ne transparaît réellement.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Là dessus, c'est un peu aléatoire. J'avoue que le fait de simplifier le jeu et ses commandes en complétant uniquement avec une touche de tir est une excellente idée. Pas de prise de tête, quelque chose d'accessible à tout le monde et n'impliquant pas une grosse réflexion - à part peut-être concernant le principe de recharge, que j'ai découvert en expérimentant -.

Par contre, quelques améliorations pourraient être apportées pour diversifier les plaisirs du joueur. L'utilisation d nouvelles armes avec possibilité de swapper entre elles pourrait permettre au joueur de trouver l'aventure moins redondante, mais ce serait un simple plus alors que le jeu fonctionne très bien comme ça.

Level-design (Note : 3,75/5)

Rien à redire de particulier. Chaque map est bien réalisée, on ne se perd pas trop - en même temps au vu de leur taiille, c'est assez difficile - et le joueur a de très bons points de repères.

Petit bémol concernant la ville, la map de la cathédrale est certes une bonne idée - et +1 pour la musique - mais elle est trop vaste. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir un lieu rallongeant artificiellement la durée de vie. Ou alors j'ai réussi à rater un truc bonus. C'est assez dommage, un petit easter egg ou même une simple private joke aurait pu être de bon ton dans ce genre d'endroit.

Mise en scène (Note : 4,25/5)

Alors là, chapeau. J'y faisais allusion dans l'introduction, et à ce niveau le jeu m'a surpris. Pensant tomber sur un jeu apéritif, le scénario m'a littéralement bluffé, même si en soi la façon de présenter l'histoire et les personnages utilise des ficelles assez classiques.

Au final, on s'attache un peu à ces personnages que l'on doit protéger au péril de notre clavier. A mi-chemin entre la série Z et le teen movie, le jeu offre un contenu qui, s'il reste dispensable, n'en est pas moins intéressant pour le joueur amateur d'histoires.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2,5/5)

Ok, les clichés c'est cool, surtout que ça s'applique très bien dans ce type d'histoire et de petit jeu "semi-apéritif". Sauf que c'est aussi un peu lourd à force, t que le tout donne lieu à des personnages sans vie, pour lesquels il est difficile d'éprouver de l'empathie et encore plus de s'attacher. A l'exception d'un ou deux, j'avais plutôt l'impression d'avoir en face de moi des rôles interchangeables à volonté, et même si l'écriture compense un peu, on pourrait vraiment mettre n'importe quel personnage pour en remplacer un autre et vous n'y verriez que du feu.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Objectivement, c'est un jeu de zombies en vue du dessus comme il y en a des tonnes. Mais quand on voit au final l rendu, que le jeu arrive à être accessible à tous les publics et qu'en plus il y a un effort scénaristique, on touche du doigt ce petit quelque chose qui démarque le jeu des autres productions du même acabit.

Ce jeu se place entre le défouloir et l'histoire du soir, entre le "j'avance et je tire sur tout ce qui bouge" et le "j'observe et je ne fais pas de bruit", ou encore entre le marteau et l'enclume.
Voilà, vous voyez, ça c'est une blague imprévisible !

Humour (Note : 2/5)

Difficile de trouver de l'humour là dedans... Après tout, c'est un peu subjectif, mais la plupart des "blagues" sont prévisibles et les personnages clichés n'aident en rien. Il est certes facile de placer une ou deux blagues dans les dialogues, mais tellement de choses auraient pu être faites juste en déplaçant un peu les personnages sur la carte... Jouer sur des émoticônes, des sursauts, des déplacements inattendus et inappropriés de certains personnages - comme la danseuse, pseudo héroïne à fort potentiel comique dans n'importe quel Braindead like - aurait été du plus bel effet sans demander beaucoup de travail. C'est sur ce point aussi que la mise en scène aurait pu être meilleure, mais ma mamie disait : "Parfait n'a qu'un pixel et toit t'en a un peu plus."


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Si le jeu est déjà très bon comme il est, l'ajout de quelques éléments de gameplay pourrait le rendre encore plus captivant et intéressant.

Le manque de fonctions additionnelles ne gêne cependant pas le jeu ni la progression du jouer, qui est invité à avancer avant tout pour sa survie. Si on finit assez rapidement par trouver le jeu répétitif, les tentatives plu sou moins réussies de relever l'intrigue nous invitent à continuer par curiosité plus qu'autre chose.

Zombies Reloaded DX n'est pas un excellent jeu, mai sil a le mérite de s'afficher comme étant assez sérieux pour toucher un public assez large, qu'il soit fan du milieu amateur ou non.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !