Test :
Le tombeau de Taâl Rash'a

Temps joué : 55 min


Introduction

J'étais resté sur une mauvaise impression à la fin de mon pré-test, à tel point que j'avais jugé "non-apte".
Finalement, mes amis jurés en ont jugé le contraire et Le tombeau de Taâl Rash'a est donc passé.

Du coup, j'ai décidé de reccomencer toute l'aventure et voir si un deuxième passage me permettra d'aimer le jeu.
Disons-le tout de suite : c'est pas gagné...


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Je vais commencer avec les deux points qui fâchent :

* le système de sauvegarde, ou le fait qu'il faut toujours retourner à l'entrée. C'est chiant, horriblement chiant... Il y a bien un objet qui permet de sauvegarder tout seul, mais où qu'il est cet objet? Je le cherche toujours...

* la marche, oui la marche. Car il n'y a aucun moyen de courir. Et quand on sait qu'on doit se retaper toutes les picèes, faire des aller-retour pour avancer... Et encore pire quand on est perdu.... C'est.... désopilant.

A cela, je vais ajouter cette hsitoire de touches et d'objets à utiliser.
J'ai récupéré un grimoire, peut-être ce système de sauvegarde autonome tant convoité. J'ai beau appuyer sur la touche qui est donéne dans le guide (d'ailleurs pourquoi dans le gudie et pas directement dans le jeu?), rien ne se passe. Alors peut-être n'est-ce pas le grimoire aux sauvegardes...
Et cette carte que j'ai reçu? Ce ne doit pas être la carte alors...
On manque complètement d'indication sur l'intéret des objets. Je me demande toujours à quoi sert cette sorte de pierre bleue récupérée au tout début...

L'exploration a été difficile pour moi. J'en reviens à l'impossibilité de courir, mais se retaper toutes les salles pour voir si on n'a pas oublié/débloqué un truc, c'est... Ouah. ._.
Pourquoi ne pas faire un système de téléporteurs? Ou encore mieux, cette fameuse touche pour courir!
Il faudrait aussi une indication sur les dalles sur lesquelles l'on doit marcher pour actionner un système. Car comment on sait au début qu'il faut marcher sur une case exacte pour faire avancer le schmilblick?
Et après du coup, moi, je pense avoir marché sur toutes les cases de toutes les zones pour être sur de rien avoir oublié.... xD

Les énigmes sont sympas, pas prise-de-tête et variées. C'est un bon point. Mais elle ne représente qu'une petite partie de la progression...
Les statues à actionner, ouais, ok, ça marche bien.
Par contre j'ai remarqué qu'il y a des blocs que l'on peut pousser, et d'autres non. Comment on peut les différencier?

Histoire (Note : 0/5)

Pourquoi 0?

Car il n'y a tout simplement aucun scénario.
Et c'est vraiment ce qui manque à Le tombeau de Taâl Rash'a, relegué au stade de "mini-jeu" plutôt que "jeu à part entière".
On a un synopsis présenté dans le guide et la presenation. Mais absolument rien dans le jeu. Aucun dialogue, si ce n'est des hyéroglyphes incompréhensibles tapissés sur les murs...
Je sais pas mais notre héros pourrait pas un peu réagir à ce qui l'entoure? Nous expliquer où il est? Qu'est-ce qu'il fait ici?
C'est quoi son nom d'ailleurs...?

Bref, il est pour moi important d'expliquer au joueur au moins la situation du départ DIRECTEMENT dans le projet, et ne pas se contenter d'un document externe.
Car comme je l'ai dit dans le pré-test, ici on teste les jeux, pas ce qu'il y a autour du jeu.

Après si l'absence complète de narration est voulue, alors tu peux oublier les lignes que je viens d'écrire. Mais de mon point de vue, ce serait dommage. Très.

Ambiance & Immersion (Note : 1/5)

La musique peut être un bon moyen d'immersion. C'est le cas, puisqu'elle est mélodieuse, et pas dérangeante pour un sou.

Passé cela, l'immersion retombe à zero.
Déjà, aucune introduction pour nous mettre dans le bain, comme dit plus haut. Comment pouvoir plonger réellement dans cette exploration sans un minimum de synopsis.
Certains jeux y arrivent, mais c'est parce qu'il y a quelque chose de magique derrière, des personnages ou des graphismes enchenteurs...
Mais ici, rien, nada. Juste des salles retores et des énigmes.

Quant à l'ambiance, bah, se casser la tête à avancer péniblement est-elle une ambiance? Je pense pas non :/

Graphismes (Note : 1,75/5)

Alors oui c'est bien mappé...

... Mais il n'y a qu'un environnement de tout le jeu! :o
C'est fait exprès, pusique l'on explore une pyramide. Elle va pas se transformer en une prairie, juste comme ça, pour le plaisir!
Quoique, un peu de fantastique dans ces maps très austères feraient peut-être du bien...

Bref, voilà, c'est cool. Mais ça ne reste que "cool". Et de toute façon, ce jeu n'a pas but à remporter l'award "Graphismes"...

Sonore (Note : 1,5/5)

J'ai eu l'impression de n'entendre que deux musiques : celle de l'écran-titre, celle du donjon.
N'y a-t-il vraiment que deux musiques dans ce jeu, ou mes oreilels font-elles défaut?

Dans tous les cas, je juge ce que j'ai entendu : et même si elles sont pas desagréables, difficile de monter une note avec si peu de contenu...

Les bruitages accompagnant la resolution d'une éngime, l'utilisation de statues ou la pose de pieds sur une dalle, sont plaisants. Rien à dire là-dessus.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 3,5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Je suppose que tu as avais rempli les catégories où tu voulais participer, le level-design aurait été compris dedans.
Je suis gentil, et je souhaite quand même t'offrir une bonne note ici, pour que tu ne partes pas non plus complètemet négatif par rapport à mon test xD

Si on except les problèmes de sauvegardes ou de marches, les salles sont quand même rudement bien agencées. La progression, brouillone au début, devient de plus en plus facile, puisque l'on connait les salles, et on sait ce que l'on doit y faire.
Les énigmes sont sympas et variées, on fait avec les moyens du bord... Mais tu le fais bien, il faut avouer.
Même si la technique de la dalle est outrageusement utiliser!

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

La msie en scène est vraiment le gros point manquant de ce jeu.
Alors que certaines situations se prêtent complètement à une mise en scène : l'entrée dans le tombeau, la découverte d'un objet...
Bah oui! Quand on ouvre un coffre, notre héros pourrait dire un ptit truc, pour nous renseigner sur son utilité par exemple...
Et d'ailleurs il s'étonne pas que des coffres peuvent contenir des blocs chelous et magiques? Un livre? ._.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Please, règle les défauts (la marche, les sauvegardes, l'histoire) et revient peut-être l'année prochaine?
J'aurais peut-être + de plaisir à tester ton jeu.
Car là, je vais pas dire que c'était un calvaire, mais on y était proche. J'ai abolument pas accroché, malgré la belle impression que me faisait ta présentation...

Mes encouragements pour la suite!


Remarques diverses

* Bloqué (et donc arrêté le jeu) après avoir débloqué 4 objets : j'ai la pierre rouge pour les portes rouges, la pierre bleue, une sorte de carte déchirée, et un grimoire.
J'ai refait toutes les salles, mais je suis bloqué partout.
La picèe toute noire, je pense qu'il me faut une sorte de briquet. Et j'ai pas.
La selle au sous-sol avec des blocs, y'a pas de porte, aucune solution pour passer l'épreuve des blocs.
D'ailleurs y'a des blocs de-ci de-là, mais je peux pas les pousser.
Il y a certainement un truc à faire avec les blocs "brûlés", mais je ne trouve pas.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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