Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Life Precious

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Life Precious est un jeu des plus complets développé sur le petit chouchou d'EnterBrain : RPG Maker VX Ace.

Il met en scène un fille d'aventurier, cherchant à en apprendre plus sur ce dernier, afin de se réconcilier avec son passé. Le jeu est d'un qualité indéniable, et je suis serai donc d'autant plus pointilleux sur ce que j'ai pu tester.

J'ai, en tous cas, et quelques soient mes prochains commentaires, pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Le jeu se fait remarquer la diversité de son gameplay. On retrouve parfois un phénomène embêtant pour certains jeux : ils veulent un gameplay varié, mais ne prêttent pas assez d'attention à chauqe élément de gameplay. Dans ce jeu, j'ai un peu ressenti cela, notamment pour les phases d'exploration/courses contre-la-montre.

Commençons par la partie du jeu où il y a moins d'action, à savoir : le quartier général. On peut gérer notre argent, en savoir plus sur certains endroits à explorer plus tard, on peut faire le point des objets précieux ramassés, on peut faire du marchandage avec d'autres explorateur, on peur en savoir plus sur l'histoire en lisant le journal intime : bref, c'est assez complet et bien fait.

Venons en ensuite à la partie un peu moins gentille : l'exploration. Dès que l'on sort du QG, on arrive dans la map du monde, qui au passage n'est pas très belle mais on en reparlera plus tard. Après qques trifouillages des touches directionnelles, on est dirigés automatiquement vers une destination. Une fois arrivés, on reconnait rapidement quels seront les éléments de gameplay de la zone : exploration pure de type laybrinthe en récoltant des objets et esssayant de trouver la sortie ; les courses poursuites avec les éléments naturels (je pense notamment au gros rocher) ; des courses contre la montre où il faut trouver le plus rapidement la sortie ; et c'est tout ce que j'ai pu voir.

Ce que l'on remarque de très gênant dès le départ c'est : la pietre vitesse de base du personnage ! Même si un système d'accélération a été mis en place, la vitesse de déplacement demeure assez faible, et vous faire fuir du jeu au bout de 10 min. Je conçois que cela ajoute un peu plus de difficulté aux phases de labyrinthes notamment lorsque l'on rencontre des gardes, mais c'est dommage que cela ne convienne pas à ce jeu ,où l'on ne fait au final que marcher.

Par ailleurs, j'ai pu remarquer pas mal de bugs concernant ces phases de course-contre-qque chose. Par exemple, contre la grande pierre, il arrive parfois que la fonction accélération se bloque dès la première utilisation de cette dernière. Cela corse un peu les choses, d'autant plus qu'il aurait été plus judicieux de fixer la direction du personnage pour faciliter le parcours de la map en largeur. J'ai aussi remarqué qques bugs lorsque dans une course-contre-la-montre on a la possibilité de monter sur des chariots : si on utilise la fonction accélérer tout bug, des fois on ne peut pas sortir du chariot si notre sortie des rails est un peu ratée, etc.

J'ai par contre aprécié les mini-phases QTE ultra-prévisibles (toujours au niveau des squelettes à peu près), mais j'aurais préféré que ce soit un peu plus travaillé.

Enfin, la fait que lorsque l'on perd c'est le game over direct frustre un peu le joueur qui va devoir tout refaire. J'ai par exemple passé plus de 1h dans la course contre la montre avec les chariots, et je n'ai toujours pas trouvé la solution pour m'en sortir. Il aurait fallu mettre en place un système de checkpoint à chauqe nouvelle zone.

Bref, le jeu aurait pu être beaucoup plus amusant, si l'auteur avait concentré ses efforts pour fournir un travail de meilleurs qualité technique qu'une diversité d'activités. Mais j'ai pris tout de même pas mal de plaisir, car j'ai l'habitude de jouer à ce type de jeux.

Histoire (Note : 3/5)

Je ne vais pas passer par 4 chemins : l'histoire de ce jeu est vraiment intéressante et accrochante ! C'est d'ailleurs l'élément qui m'a le plus donné envie de tester le jeu au départ.

Concretement, c'est l'histoire d'un homme aventurier qui consacra sa vie à l'aventure et à la recherche la "vraie valeur de la vie". Il laisse ainsi sa fille seule, dès son plus jeune âge. Une fois celle-ci ayant atteint un âge assez mûr pour comprendre entièrement toute la situation, elle entreprit le projet de partir à la recherche de son père, en s'aidant au départ de son journal intime. C'est donc une quête dans le passé proche, pour atteindre le futur de son présent ... (Foutaises ! )

Globalement l'histoire avance assez rapidement au départ, mais à partir d'un moment, elle est complètement mise de côté, et on y fait allusion qu'à de rares occasions. C'est dommage. Etant donné que je n'ia pas pu allé jusqu'à la fin du jeu, je ne sais pas à quoi ressemble le dénouement.

En tout c'était très bien parti, mais j'ai bien peur que cela ne se finisse sur une fin rapide.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Et bien l'immersion dans le jeu est assez spéciale : elle est à double facette !

En effet, dès le départ, en posant le cadre de l'histoire, et en découvrant le début de chaque nouvelle map à explorer, on est aspirés dans le jeu, et on est attentif aux moindres détails de la map, car on a envie de réussir rapidement et de poursuivre dans le jeu : à ces moments là, l'immersion est maximale. On ressent l'ambiance un peu stressante du jeu grâce à la musique, et par le déplacement des gardes qui nous rappellent que l'on est pas en balade de santé.

Néanmoins, il suffit que l'on perde une fois, et que l'on revienne au début du niveau pour diminuer chez nous cette ardeur. A ce moment, on remarque que finalement le héros est trop lent, car on aurait voulu aller plus vite pour rattraper cette erreur (game over). On est rapidement lassé de devoir tout refaire au bout seulement du troisième game over et on a envie de tout quitter : immersion = néant !

Il en résulte que le jeu instaure au début une ambiance agréable, et on est rapidement immergés, mais cette ambiance se dégrade et plus aucun élément ne viens redonner un coup de boost à l'immersion (à part quelques musiques) : c'est dommage.

Graphismes (Note : 2,25/5)

En voyant le début du jeu, je pense notamment à l'introduction, on se dit : ce jeu va être de la bombe graphiquement. Malheureusement, j'ai été un peu déçu par la suite. Mais je vais m'expliquer.

Effectivement, l'introduction en jette plein les yeux, avec les différents panormaes en arrière plan, la bonne mise en scène de l'avancée de la fille dans le temps et l'espace, son arrivée au registre tenu par un pseudo-moine, etc. Tout est très bien fait, toutes les animations sont belles, tout est bien ... jusqu'au moment où l'on quitte le QG, qui au passage est pas mal du tout lui aussi.

Hé oui, vous l'aurez compris : la map du monde casse tout ce qui est mit en place au départ ! Le mapping est vraiment à revoir sur cette map : trop de contenu, pas épuré, pas de différenciation graphique entre les régions, ... Bref, une map de monde comme on en voit dans tous les RPG qui débutent : ça enlève tout le professionnalisme graphique instauré depuis le départ.

Dans cette même lancée, on remarque que plus on découvre de nouvelles maps, moins on découvre de nouvelles ressources. Cela est dû à une réutilisation trop excessive des ressources déjà utilisées, mais aussi des ressources de bases de RPG Maker que l'on reconnaitrait entre milles.

Je dois dire que c'est assez dommage puisque lorsque l'on revient au QG, on voit qu'il y a du potientiel, une potentielle patte d'artiste, et une bonne utilisation des ressoucres (de bases ou nouvelles).

Bref un travail pas trop mal dans l'ensemble, si on regarde, mais décevant dans la mesure où l'auteur est capable de mieux.

Sonore (Note : 2,25/5)

Il est vrai que les ressources musicales du jeu sont très peu nombreuses, et qu'il est fréquent de retrouver plusieurs fois la même musique dans le jeu à différentes endroits, sans lien apparent entre les lieux.

Néanmoins, j'aimerais souligner la qualité des musiques, ainsi que la beauté des thèmes principaux de LifePrecious à savoir : le thème principal, le thème de fin et le thème de combat. Elles sont assez entrainantes et relancent l'immersion dans cette nouvelle ambiance lorsqu'elles apparaissent.

Le contenu est malheuresement assez pauvre que ce soit en terme de musiques, de bruitages, etc. On a soit la même musique plusieurs fois dans le jeu, soit des musiques de bases de RPG Maker VX, que l'on a déjà entendu un certain de nombre de fois.

J'aurais aimé voir un peu d'originalité dans l'ambiance sonore, ça aurait changé un peu la donne pour l'ambiance et l'immersion.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2/5)

J'ai eu un peu de mal au départ à voir ce qui pourrait être custom dans le système du jeu, et même en allant farfouiller dans la fiche de ce dernier je n'ai rien pû trouver à ce sujet. A présent, j'ai bien une petite idée de ce qui pourrait être custom : le menu de gestion dans le QG, quelques éléments de gameplay ... et c'est presque tout !

Bon pour parler du menu, il est fluide, pas de bug, pas de lag, très simple, épuré : bref c'est effiace et ça marche. On aurait pu envisager un travail plus approfondi sur l'apparance et la taille du menu, mais c'est déjà pas mal.

Concernant tout ce qui est gameplay, c'est de l'évènementiel symple, donc je suis un peu rétissant à l'idée de mettre ça dans les systèmes originaux. Bref, on a du QTE un peu buggué, des mini-mini-jeux, un court périple en chariot, ...

Bref, le jeu n'a pas beaucoup de chance de décrocher cet award, même si le travail n'est pas inutile et pas mauvais, mais ce n'est pas d'envergure. J'avais mis pas mal d'espoirs dans ces sytèmes originaux lors des pré-tests, mais je pense finalement qu'il y a encore quelques choses à améliorer/ajouter.

Level-design (Note : 2,75/5)

Le level-design du jeu est pas mal dans l'ensemble, original au départ, mais un peu répétitif par la suite.

Le level-design est un élément crucial de ce jeu, puisque le gameplay dépend presque complètement de celui-ci. En effet, le gameplay se résume presque à une course incessante à travers chaque niveau, soit contre la montre, soit contre un "ennemi", soit contre l'auteur du jeu qui a caché les objets recherchés dans la map (j'abuse un peu c'est vrai). Le mapping et la conception des niveaux est donc un élément primordial pour la bonne qualité du jeu.

Et je dois dire que ce n'est pas si mal. Les courses ne sont ni trop dûres, ni trop simples, avec assez d'obstacles et de bonus éparpillés pour rendre la tâche un peu plus croustillante, et assez de marge avant le game over pour ne pas frustrer le joueur. Les phases d'exploration ne sont pas mal non plus, ni trop dûres (sauf celle qui m'a laissé coincé) ni trop simples aussi.

Le seul problème c'est qu'au fil du jeu, on a l'impression que certaines map reviennent avec un changement de ton, de couleur, mais que le labyrinthe est presque simillaire à l'autre : ça tue l'envie d'explorer les nouveaux mondes.

Mais dans l'ensemble le level-designa été soigné je dois dire. Bon boulot.

Mise en scène (Note : 2,75/5)

Je dois dire que, d'après ce que j'ai pu voir du jeu, la mise en scène est d'une qualité indéniable.

Le début du jeu est fabuleusement mis en scène, la discussion avec le père, son départ, l'incompréhension de la jeune fille, sa volonté de suivre les races de son père : c'était le petit quart d'heure émotion ! Le tout est bien mis en scène, utilisant avec parcimonie les éléments graphiques et sonores pour mettre en place cette ambiance spéciale.

Ensuite, tout au long du jeu, j'ai apprécié la qualité des dialogues entre les personnages, les mouvements réalistes durant la discussion qui ajoute un plus en terme de mies en scène. Les dialogues sont vraiments fins, parsemés d'un humour ni trop lourd, ni inutile. On y reviendra plus tard, mais le caractère de chaque personnage est vraiment exploité dans ces phases de narration ou de dialogues.

Bon boulot dans l'ensemble !

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2,75/5)

Le jeu parrait assez mature dans la création d'un personnage. Je veux dire par là que le carctère de chacun, les caractérisitques de chacun sont bien travaillées, et sont efficacement exploités à travers les dialogues et les réactions et autres choix de ces personnages.

L'aspect extérieur des personnages est bien travaillé, et correspond bien au faces dans les diaglogues : bon point. L'intérieur, le comportement de chaque personnage est aussi travaillé. On arrive rapidement à cerner les comportements du personnage principal et de son acolyte à lunettes. Cette rapidité de cernement ne fait qu'acroire la rapidité d'attachement à ces personnages.

Chaque personnage a son histoire, sa façon de voir les choses, sa manière d'agir, et on arrive à le ressentir à travers les dialogues et l'histoire de chacun. Bravo !

Introduction (Note : 3/5)

Le jeu est doté d'une bonne introduction, nous mettant rapidement en haleine : très bon point !

Bien mis en scène, efficace, entrainant, de bonne qualité graphique, posant rapidement l'intrigue et le cadre de l'univers, entrainant, musicalement soutenu, progressivement amené : bref tout ce qu'il faut pour une bonne intro.

Je ne vais pas trop m'attarder là dessus, vu que je pense que le jeu peut postuler pour cet award.

Après tout cela dependra des autres jeux concourents. Mais je tenais en tout cas à souligner le bon travail d'introduction.

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !