Test :
Frost House 2.0

Temps joué : 2 h


Introduction

Frost House... pas un jeu récent, mais il a apparemment été mis à jour dans une version 2.0. Testons la bête !



Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le gameplay du jeu est plutôt sympathique, mélange de jeu d'aventure et... de fuite.
Le personnage, naomi, ne sait en effet pas se battre, et elle doit lors de ses explorations esquiver les mouvements des multiples spectres hantant chaque salle du manoir. C'est plutôt sympa, on se met à très vite craindre les pièces étroites, et se sentir à l'aise dans les grandes. En plus, les spectres sont différents les uns des autres, certains font plus de dégats, d'autres vont plus vite, les derniers deviennent invisibles... plutôt cool. Le level design est donc agréable : les pièces du manoir son cohérentes en taille et en fonction, la difficulté lors de l'exploration va croissante, tout est cohérent et bien réglé.
La recherche d'objets est un peu plus agaçante, même si les systèmes déployés lors de l'exploration a bénéficié de gros efforts. Il y a des tas de clés cachées partout, pou ouvrir des tas de portes. Et si la manière de récupérer les clés sont très sympathiques (passages secrets, planquées dans le décor, récompense d'un mini-jeu, etc.), il n'empêche que le gameplay d'exploration est trop dirigiste pour être parfait : pour résumer, si on a pas trouvé qu'il y avait un mur traversable à un endroit qui permet d'appuyer sur un bouton secret, qui amène alors à une clé, et bien on est bon pour être bloqué dans le jeu, sans la moindre idée de l'endroit à visiter dorénavant. Du coup, on passe à la technique bien connue des jeux d'aventure : on rase les murs de TOUT le manoir, en cliquant partout pour trouver ce satané objet qui nous manque. Heureusement ce défaut est minoré par le système d'aide du jeu, qui se compose de deux éléments :
1) les flèches de couleur. Chaque pièce non visitable dispose d'une flèche grise. Une pièce visitable mais dans laquelle on ne s'est jamais rendu dispose d'une flèche rouge. une pièce dans laquelle on s'est déjà rendu, mais où il reste des choses à trouver et/ou à comprendre a une flèche orange. et une pièce intégralement visitée où il n'est plus nécessaire d'aller a une flèche verte. Ce système d'aide peut paraitre un peu dirigiste, mais je le pense très utile pour limiter les recherches du joueur dans le manoir qui est tout de même de bonne taille, et parsemé de spectres.
2) Les points d'exclamation : en gros, si l'on passe devant un objet invisible juste en marchant, un point d'exclamation apparait au dessus de nos tetes. Pas besoin de cliquer partout quand on cherche un objet, il suffit de raser les murs, ce qui limite les pertes de temps lorsqu'on fouille tout le manoir pour trouver une clé qui nous manque.

Outre les objets à trouver, il y aussi des spectres à énigme, qui posent des mini jeux divers et variés.
- Le QTE. Surement le mini jeu le plus chiant. Un peu trop présent et surtout beucoup trop simple (que 4 boutons possibles, correspondant aux touches fléchées), même alcoolisé et fatigué je serais assez réactif pour le faire :p
- La fuite : des spectres apparaissent, et il faut les esquiver pendant un temps donné. Impression mitigée sur ce jeu : parfois c'est trop simple car les spectres sont un peu limités cérébralement. Parfois c'est infernal car il faut tenir longtemps, dans une pièce étroite, avec deux ou trois spectres qui jouent à nous prendre en sandwich. La pièce des serviteurs fut mémorable pour moi, il m'a fallu 30 tentatives environ pour y arriver... Mais j'aime le challenge, donc, ça va
- Les questions : Plutôt sympa, bien que l'une soit stupide : on nous demande d'écouter une musique, et de nous dire dans quelle pièce on l'a écouté... mais les 3 choix possibles correspondent tous à des pièces jamais visitées. Du coup on peut réussir l'énigme en répondant au hasard, alors qu'elle parle de choses qu'on a encore jamais découvert, c'est ballot. Du reste, le système est perfectible car il y a toujours trois choix, et la sanction en cas d'échec est faible, donc même si on échoue, au pire il suffit de recommencer trois fois maximum pour réussir le truc ° Le concept est néanmoins relevé par le spectre de la cave, à l'énigme franchement géniale.
- Des jeux divers, tous très réussis.

Bref, ces énigmes - mini jeux sont loin d'être parfaits, mais ils ajoutent de la diversité au gameplay, et ils sont trop courts pour être déplaisants. très sympa.

Je m'arrete pour parler du boss de fin : il est très, très dur. Très très très très très dur, surtout si le joueur a choisi une difficulté importante au début du jeu. Notre héroïne ne se battant pas, c'est un long duel de fuite et de course pour esquiver des tas de coups. C'est super bien fichu, nerveux et stressant. J'ai adoré.

Bref, j'ai beaucoup aimé le gameplay du jeu. il est perfectible sur quelques points (très linéaire malgré la multitude de couloirs et de pièces du manoir qui donne une fausse impression de liberté) mais dans l'idée, j'aime le fait de ne jamais pouvoir se battre dans le manoir, et juste de fuir, encore et encore, en tentant d'esquiver des spectres toujours plus nombreux.

Histoire (Note : 2,5/5)

Pas facile à noter que ce point là.

D'un côté, c'est très bon. On est dans un manoir hanté, et au fur et à mesure de notre progression, on retrouve les pages déchirées du propriétaire des lieux, ce qui nous permet de comprendre peu à peu ce qu'il s'est déroulé dans ces lieux. La lecture des pages est intéressante, on se prend au jeu à vouloir découvrir ce qu'a vécu le propriétaire, petit à petit, page par page, à la manière d'un Alan Wake
De l'autre... et bien le perso principal est... euh... inconscient. Naomi est folle, c'est une journaliste qui honnêtement, veut mourir. Elle va de son plein gré dans un manoir hanté, s'y retrouve piégée, et c'est tout juste si elle hausse les épaules. C'est plus du courage ou de la témérité, c'est juste du sadomasochisme là. Et du coup, on ne s'attache pas du tout à elle, c'est bien dommage.

SPOILER ALERT

Et puis la fin... si elle est bien mise en scène, je l'ai trouvée très fustrante. De 1, parce qu'après un combat si épique contre le boss, si dur, après tant de game over, j'étais en droit de m'attendre à autre chose qu'une narration qui me dit finalement m'explique que mon héroïne est quand même morte. C'était très, très, mais alors très prévisible comme final, et je suis assez déçu de la chose. L'héroïne qui meurt, en soi, ça ne me dérange pas, mais bon, réussir une prouesse de jeu en battant le boss pour apprendre que je suis quand même mort, c'est blasant de blasant.

FIN DU SPOILER ALERT

Globalement, le scénario n'est pas énormissime dans Frost House. Il est là "pour le principe" disons, et est franchement cliché. Mais j'admets que la lecture des 20 pages perdues du journal m'a bien plu. C'était bien narré, malgré les fautes d'orthographe. Dommage pour le classicisme du final, et le total manque d'intêret et d'émotion suscité par l'héroïne.

Ambiance & Immersion (Note : 3,25/5)

Honnêtement, ça mérite 0 ici.

Parce que le jeu n'a juste, pas de sens. L'apparence générale du manoir, les zones dans le noir peu éclairées, l'histoire un peu glauque du journal de l'ancien proprio, et le final post boss, tout est plutôt sombre, dark, bref, histoire d'horreur quoi.

Mais le jeu n'est pas effrayant pour un sou. les fantômes que l'on fuit ont un look plutôt mignon. Naomi est déhumanisée par son intrépidité et son absence totale de peur face aux ennemis. Les musiques sont magnifiques, mais plus à la hauteur d'un Luigi's Mansion ou d'un Grabbed by the ghoulies, que d'un resident Evil ou Silent Hll. bref, l'ambiance générale est plus comique, détachée et parodique que vraiment effrayant...

Et ce décalage mérite le 0 dont je parle. Ca n'a juste pas de sens, le fond est horrifique, et la forme est humoristique. Ca tue l'ambiance...


MAIS.

Et bien le manoir est bien rendu. Les dimensions des pièces et leur rôle est cohérent au sein du manoir. Les musiques sont pas horrifiques, mais elles sont agréables et collent superbement bien au look général du jeu, rendant l'exploration très sympathique. Certaines pièces sont de vrais challenges, et les multiples passages secrets donnent envie de tout fouiller, de trouver tous les recoins. On en s'ennuie pas une seconde, et on s'amuse bien à fouiller les recoins du jeu.

Donc je ne peux techniquement pas mettre une mauvaise note à l'ambiance et l'immersion. Parce que j'ai été absorbé par le jeu, par son aspect humoristique maison (je pense de nouveau à Luigi's Mansion), par la sympathie qu'offre ce manoir bien mappé, avec ses graphismes et ses musiques vieillotes qui sont instinctivement agréables.
Et puis le début de l'aventure a une mini-cinématique, c'est cool tout de même. Même la musique du menu est sympathique à écouter.

Mais sérieux, la direction du jeu n'a pas de sens, mêlant histoire horrifique et humoristique sans savoir vraiment ce qu'elle est au final. Bah.

Graphismes (Note : 4,25/5)

Perso, j'ai beaucoup aimé.
Le jeu est vieillot, mais son manoir est cohérent, ses pièces variées et jolies. Les graphismes n'ont rien de transcendant mais ils sont cohérents pour l'ambiance, et permettent cette ambiance de manoir vieillot.
Honnêtement, pas grand chose à en redire. C'est loin d'être du full custom, et bon, certaines pièces se répètent un peu (il y a 5-6 chambres dans le manoir, et bon, les sprites d'une chambre, ça reste les mêmes), mais c'est visuellement pertinent avec l'atmosphère du jeu.

Bon point donc.

PS : La barre HUD en haut est sympathique, mais totalement inutile (allez, si, ça nous donne notre nombre de pages trouvées et de perles, admettons). Mais bon, je salue l'effort quand même :p

Sonore (Note : 4,5/5)

Ca peut paraitre abusé une telle note, alors que rien n'est custom.
Mais honnêtement, le choix des musiques est quasi parfait pour moi. J'ai adoré chaque petit thème, et me suis surpris à trainer exprès dans les pièces juste pour écouter ces petites mélodies.
Elles sont vieillotes, elles grésillent un peu même, comme un vieux .midi délavé et pourri parfois. Mais c'est en parfaite adéquation avec l'ambiance vieillote générale du manoir.

Vraiment cool. La preuve que la simplicité paie quand on fait attention.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 4,5/5)

J'aurais pu mettre 5, si si, j'aurais pu.
Comme je l'ai déjà dit, le manoir est cohérent dans sa taille, ses pièces. Son exploration est intéressante, le mapping est bon, les dimensions des tiles pour fuir les spectres toujours très bien pensées. Les endroits où trouver les objets sont quasiment tous logiques, on ne galère que rarement pour trouver un passage secret si on a un peu de bon sens.

Mais pas de 5, tout simplement parce que qui dit manoir, dit allers retours interminables. Et si le perso marche assez vite pour que ce ne soit pas frustrant, la fin du jeu m'a quand même offert deux à trois allers retours entre la cave et le grenier, c'était moyen fun.

Beau boulot de manière générale cependant.

Mise en scène (Note : 3/5)

J'ai déjà trop parlé dans les thèmes précédents, je vais me répéter un peu...

L'intro du jeu est bonne, avec son visuel cinématique, et la découverte progressive des pages du journal - et donc de la découverte du scénario du jeu via la narration du journal - est bien pensée. On sens une progression, et les dialogues de fin de jeu sont sympathiques à lire. Les quelques remarques de Naomi sont également amusantes, bien que peu nombreuses et trop décalées pour qu'on la pense une seule seconde humaine.
Les musiques des différentes pièces collent à l'ambiance, et la découverte de pièces secrètes de plus en plus glauques rend l'approche de la fin de jeu un peu oppressante, c'est sympa.

Mais... Naomi en mode "houla, des morts, hola, c'est lugubre ! Bon, allez, on fouille !" "Oh, un cadavre, c'est sale, beurk"... je sais pas, ça casse la mise en scène. Je te conseille de jouer à The longing Ribbon pour voir ce à quoi je compare implicitement. Le jeu est bien plus orienté horrifique, et sa mise en scène est globalement bien plus réussie, avec des cinématiques, des objets qui volent, des effets de lumière, etc. Globalement, en comparaison, la mise en scène est un peu pauvre. Une intro, des cases de blabla pour chaque page trouvée, et un final. Envoyé c'est pesé. Ca manque de punch au milieu du jeu, d'effets de lumière, de quelque chose qui nous surprend un peu.

La mise en scène est donc réussie pour ce type de jeu basé sur l'exploration, entre pages de journal et exploration des pièces. Mais elle reste un peu limitée à ce schéma "cinématique d'intro - feuille 1 à 20 du journal + 2 3 commentaires de l'héroïne qui servent pas à grand chose vu son total détachement de l'histoire - cinématique de fin".

Univers (Note : 0,75/5)

Mouais.
Y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le grand méchant est un méchant qu'on sait pas d'où il vient. L'univers se limite finalement à ce manoir, on ne sait pas grand chose de ce qui existe en dehors, genre la vie de l'héroïne, l'époque, les conditions, tout ça.
C'est l'héroïne, le manoir, les spectres, et un chouïa d'histoire sur l'ancien proprio et ce qu'il a vécu.

Je veux dire, c'est pas important pour ce genre de jeu de ne pas avoir d'univers approfondi, de background : le manoir se suffit en soi.
Mais en l'occurence, le jeu ne peut pas vraiment participer à cette catégorie.

Personnages (Note : 1/5)

Allez, je mets pas zéro, parce que le proprio, via les journaux, m'a un petit peu intéressé.

En revanche, le méchant est un super cliché, et Naomi est inintéressante au possible, bien trop détachée et courageuse pour être crédible une seule seconde. C'est un avatar vide qu'on contrôle, pas un personnage qui a une vie en dehors du manoir.



Introduction (Note : 4/5)

La cinématique avec un rapide passage en image de synthèse, évidemment, c'est assez rare pour impressioner.
Le début dans le manoir donne le thème : on découvre une page, puis une clé, et on ouvre nos premières salles pour fouiller et esquievr les spectres. Les premières musiques nous plaisent, et on se rend vite compte qu'on va avoir beaucoupd 'endroits à visiter, le manoir faisant une petite taille.
C'est un peu mollasson cependant, le challenge étant vraiment faible au début.

Durée de vie (Note : 1,5/5)

Le jeu n'est en soi pas très long : je l'ai personnellement bouclé en deux heures. Il n'aurait pas été intéressant qu'il soit plus long néanmoins, une certaine répététivité s'annonçant en milieu de jeu, avec ce schéma tout droit sorti de Doom : je trouve la carte rouge pour ouvrir la porte rouge, ce qui me permet de trouver la carte bleue pour la porte bleue, derrière laquelle je trouve la carte blanche, qui permet d'ouvrir la porte blanche, qui elle-même cache la carte verte, qui... etc, etc.

Il n'est pas non plus intéressant à rejouer, puisque très linéaire : s'il y a des tonnes de pièces et de passages secrets, on est finalement obligé de tout découvrir à 100% pour pouvoir finir le jeu.

En gros, les 45 premières minutes, on est à fond, on aime explorer. Ensuite, pendant 30 minutes, on se lasse un peu de toutes ces pièces, ces clés et ces portes. Puis sur les 45 dernières minutes, la difficulté s'accroit bien, les pièces visitées sont plus glauques, on sent l'a fin approcher ce qui donne un regain d'intêret et nous pousse sur le boss.

Bref, si j'ai passé un bon moment et si le jeu fait la durée nécessaire pour rester plaisant d'un bout à l'autre, ça reste un petit jeu qui se boucle lors d'une après-midi, et qu'on peut supprimer du pc derrière car on y retouchera plus, même s'il nous aura laissé un souvenir sympa.

Originalité (Note : 2,5/5)

Un gameplay concentré sur la fuite, c'est plutôt original. On explore, et en même temps on tente d'esquiver les spectres. J'ai trouvé ça plutôt sympa et rafraichissant.
Par contre, le scénario est tellement banal, vu et revu, qu'on ne peut pas dire qu'il offre beaucoup de surprises passionantes... dommage dommage.


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Globalement, Frost House est un bon jeu. Je félicite le créateur, c'est du beau travail.
Son gameplay m'a bien accroché, entre la fuite de spectres, l'exploration de pièces, les mini-jeux, les énigmes bien pensées (celle à l'extérieur avec le croisement quis e répète en boucle est très bien faite, chaque panneau indicatif étant vraiment réfléchi) et le boss bien hardcore. le level design était très bon, je me suis beaucoup amusé personnellement.

Du reste... la mise en scène, l'histoire, et le personnage principal sont réduits, très réduits, et c'est bien dommage. je te renvoie à nouveau vers The longing ribbon pour tester un jeu proche du tien, mais qui pousse bien mieux ces trois points pour en faire de vrais atouts au service de sa qualité globale. Tu pourras y apprendre beaucoup je pense.

Frost house est déjà ce que j'appellerais "un bon petit jeu". Ses musiques, ses graphismes, son système de jeu, tout est concentré pour remplir l'objectif qu'il s'est fixé.
Mais pour gagner l'Alex d'Or, il faut être le meilleur partout, et proposer plus que "un bon petit jeu qui nous amuse une aprem, avant d'être désinstallé et oublié".




Remarques diverses

Le choix de la difficulté au début est sympa.
Mais honnêtement, j'ai joué avec spectres et énigmes moyennes, 7 PVs, et j'en ai bavé pas mal. Le boss avec moins de 5 PVs, j'imagine pas l'enfer...
Du reste, le mode panne de courant est juste... pas une bonne idée. Parce que voir tout le jeu en mode mini torche, ça abime les yeux, et ça rend le jeu plus moche, puisqu'on ne profite plus vraiment des lieux visités.
Et lancer le jeu sans pouvoir se soigner ou sauvegarder, faut être un grand malade... :p

***

- L'ambiance de la "salle de bal" est bien cool, elle m'a bien fait rire
- Le jeu est un exécutable sans rien à installer, j'adore la simplicité de la chose, vraiment.
- La configuration de la difficulté au début est mal expliquée, on a un peu de mal à bien comprendre à quel point nos choix sur ce menu vont déterminer la difficulté générale du jeu, malgré le code couleur. Je reprends l'histoire des PVs : on se rend compte que 5-6 PVs c'est peu seulement à partir de 30 bonnes minutes de jeu, le début étant très simple...
- Des fautes d'orthographe, beaucoup... du coup, voir dans les crédits que tu remercies qqn pour la relecture... et bien, euh... ne le remercie pas °
- Honnêtement, le défi de la salle des employés est MEGA dur. Je l'ai déjà dit plus haut dans le test, mais vraiment, il mériterait de filer une perle et pas juste une page de journal, quand on voit à quel point on sue dans cette pièce.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !