Test :
Wano & Yaxto
Par Titou

Temps joué : 5 min


Introduction

A premier vue, ce jeu m'attirait par ces graphismes, mais sans plus pour le reste, c'est vraiment en jouant, que l'on peu finalement découvrir le potentiel d'un jeu, exemple, Wano&Yaxto.
Bon, beaucoup critique l'anglisisme, et je trouve ça lassant a force que beaucoup ne s'ouvre pas. Non parce que c'est sûr quand c'est du japonnais, on dit rien.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Un bon gameplay, bien supérieur à la moyenne. Je m'explique c'est recherché, pas trop lourd, pas trop léger, bien présenté, le jeu n'est pas surchargé d'un système plus qu'un autre, c'est vraiment bien équilibré, et donné aussi. On prend beaucoup de plaisir à les découvir, pas toujours à les pratiquer (latence sur le système de combat, loudeur dans le système d'interaction etc...) mais c'est du bon travail et cela ce récompense par une bonne note ici . On a ainsi une palette de possibilté avec les sytème d'alchimie plus ou moins vaste, et on prend plair à le découvrir. Le système de combat est intéressant, assez tactique, prenant et parfois même addictif!!! (WARNING). A consommer avec modération. Bon le système d'interaction est là, mais ça rajoute juste un système en plus je trouve, et il aurai très bien pu ne pas être là, j'attends de voir un moment où lce système permettera des casse-tête digne de Tomb Raider ou Golden Sun (1er et 2nd du nom). La suite, au prochaine épisode.

Histoire (Note : 3/5)

Hum... c'est long, très long, et lent surtout. C'est le système d'affichage des messages qui rend vraiment lent le tout, ona ttend à peu près 1,5 seconde de trop je trouve, et ça fait perdre beaucoup de rapidité. Mais même sans ce problème, je trouve ça lent, et assez enuyant au final. Avec une mise en scène réussite, c'est vraiment dommage que la trame ne le soit pas, puisque l'un et l'autre vont de paire. Vraiment dessus, on en est qu'au départ, je le consois, d'où une note supérieur à la moyenne, mais il n'y a pas que ça qui me fait mettre un 3/5. J'ai eu assez peur du clicher shonen, la trame finalement assez indentique que l'on voit dans les mangas (et qui rendent fana des gars qui n'y connaissent rien), et finalement, il s'en éloigne assez, et je ne suis pas dessus par ce point, parce qu'on en voit trop, des histoire et des héros "shonen".
Bref, c'est mitigié mais ça vaut vraiment 3/5, pas plus, et pas moins selon moi.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Franchement, je n'ai rien ressenti en jouant à ce jeu. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé, après la cinématique magnifique d'introduction, zero signal, l'enséphalogramme de la grenouille, le plat. Cela doit venir de moi, ou peut-être pas, mais c'est étrange je trouve. Vraiment, j'ai trouvé le reste vide, niveau histoire, niveau univers, le développement n'est pas captivant, la découverte des paysages non plus, je ne sais pas. Vraiment dommage, je m'attendais à plus sur ce niveau étant donné les bon point que j'ai donné aux autres catégories. Je laisse la marge d'erreur, et aussi parce que j'ai aimé quand même quelque chose dans la partie immersion, mais franchement dommage, je reste sur ma faim :/

Graphismes (Note : 4,5/5)

Des graphismes full custom ,dieu que je hais cette mention dans un projet RPG Maker, et pourtant cette fois-ci c'est réussit? J'aime et j'ai que ça à dire vraiment, c'est original, c'est vraiment un travail d'orfevre, minusieux, magnifiquement présenté et utilisé, dans un cadre cohérent, un vrai tableau classique. Pourquoi pas la note maximale? Parce que c'est pas toujours bien ressorti, et pas toujours bein mis en valeur, et c'est dommage, parce que j'ai l'impression que sur certaine map, l'auteur à voulu metter ses ressources, elle sont belle mais moins que les autres, et il essaye des les cacher, et il faut pas avoir honte (c'est un peu du perfectionnisme poussé quoi), elle est juste un peu moins belle, c'est toujours très jolie à vrai dire! Bon, j'aime pas spécialement certains visages, mais c'est une autre paire de manche, on entre dans l'art cette fois-ci, et ça ne peut plaire à tous.
Mais quel travail franchement, j'aime!

Sonore (Note : 3/5)

L'atmosphère sonnore qui se dégage du jeu est pas mauvaise, on notera seulement des petits défaut de boucle. En effet, certaine musique ne sont pas faites pour faire une boucle, et c'est assez frustrant dans le jeu (surtout en combat) de n'entendre plus la musique pendant quelque seconde, laissant la tension mise dans le système et la musique redessendre à 0 :/ . Des petites modif' s'annonce selon moi, c'est assez embêtant vraiment, et pas très bon pour tous ce qui est immersion. J'ai beaucoup aimé les bruitages, vraiment, c'est assez bien recherché, c'est surtout bien placé, pas trop utilisé pour ne pas que l'on se lasse des mêmes fonds (c'est pareil pour la musique).
Rien d'autre à signaler, c'est généralement bien, contextuel, bien placé, cohérent, le minimum syndical en matière de musique


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 5/5)

Heu... Magnifique suffirai-t-il? Sans doute pas, aucun mot ne peut qualifier le travail immense et unique niveau graphique de ce jeu. C'est pas du travail baclé, c'est pas fini à le rache, c'est soigné, c'est contextuel, c'est tout sauf moche, sale, mal fini. Bon, même si il y a des ressources que je n'aime pas vraiment, comme certaines expressions des faceset, en globalité c'est une oeuvre d'art ce jeu, niveau graphisme originiaux bien sûr. Mais que dire sincèrement, j'ai du mal à trouver des choses mauvaise qui vont remplir cette section(pour pas dire que j'ai fait ce test à la rache quoi). Si j'ai, il y a quelque inperfection, comme la télé dans la chambre d'hôptal qui semble être couchée sur le coté, et en fait, c'est, mais minime, il n'y a pas non plus une faute à chaque coin de rue, il y a une mauvaise utilisation dans certain cas des ressources, mais ça ne terni en rien le tableau digne de Léonard ou de Monet que nous donne graphiquement Wano & Yaxto.

Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Ah oui oui, Wano & Yaxto c'est pas que des graphismes, c'est aussi des systèmes très présent et très bien ficelé qui se cache derière ce jeu. Le système de combat est vraiment bien, le système d'alchimie présent à souhait est pas transparent juste histoire de ce faire des armes ultime et de s'en servir juste pour ça, les interactions pas mal ficelé aussi. J'ai encore du mal à remplir cette section à chercher des inperfections. Le 4 et pas le 5 parce que j'ai eu des latence dans les combat, bon j'ai pas un pc de compèt' non plus, mais c'est étonnant qu'il y ai des bugs comme ça, et c'est régulier tout de même. A revoir peut-être la fluidité du coup, à moins que celà se passe que chez moi, j'ai pas vu de rapport de bug à ce sujet donc....
Bref, belle utilisation de systèmes très originaux.

Level-design (Note : 2,5/5)

Le mapping est super, vraiment, rien à redire, mais le fil rouge manque un peu de... rouge. On a l'impresion qu'il se fond parfaitement dans le masse verte ou grise (ou marron) dans éléments du décor, c'est vraiment dommage, j'ai souvent hésité sur la voie à prendre, sur ce qu'il fallait faire, sur l'objectif etc... Le level design de ce jeu n'est pas "clair", il est plutôt blanc sombre. C'est un des élément primordiaux d'un jeu, parce que pas de level design, pas d'histoire, le gameplay continu certes mais est vite limité, c'est ce qui m'est arrivé dans la fôret, et du coup, bah j'ai laissé de côté le jeu pendant 2 heure (et en plus on est à la bourre pour les tests '). Le level design de ce jeu finalement ne nous amène pas toujours à découvrir avec joie les autres éléments et c'est encore une fois bien dommage.

Mise en scène (Note : 4,5/5)

Je ne m'attendais pas à avoir une mise en scène de cette catégorie, c'est très jolie, et moi qui suis fan de "film/jeux vidéo" comme Heavy Rain ou Beyond Two Souls (des jeux très français après tout), j'ai été bluffé, voilà le terme exacte. C'est tellement rare que voir une mise en scène si bein réussite, et une volonté de rendre le jeu plus film que jeu. Parce que beaucoup son là "C'est une histoire que je raconte" etc... mais la mise en scène est tellement nulle que ça ne peut l'être. Ici, Wano & Yaxto est très joliement décoré, mise en scène d'une façon "Tarantinesque", et c'est très beau. Rien que pour ça, ce jeu mériterai presque l'Alex d'or d'office.

Univers (Note : 2,5/5)

Intéressant, mais vraiment sans plus, je pense que la note qui ressort est obstrué par le manque de précision. Bon au départ on est déjà perdu. En quoi c'est si spécial d'avoir les cheveux autre que noir? On attend vraiment une vraie explication en fait, nous on est plongé dans l'univers comme ça, sans préambule utile sur ce sujet. J'ai trouvé l'univers aussi... "fade", c'est cru, mais je ne trouve que ça comme mot. C'est fade dans le sens où, ben on à que ça à se metter sous la dent et ça nous arrivet tellement vite dessus (et on cherche à comprendre) qu'on doit surement louper des trucs interssant. Niveau culturel, voilà, c'est vide aussi parce que pas original, c'est un mode de vie comme les autre, d'une banalité sans pareil, c'est peut-être voulu, mais c'est pas intéressant.


Personnages (Note : 2/5)

Bof bof, si l'histoire de ce jeu n'est pas "shonen", ces personnages le sont assez j'ai trouvé, et donc vu et revu. J'ai souvent du mal à m'attacher, c'est dit, donc déjà ça part mal quand dans la généralité la personne est stéréotypée. Un paresseux qui dort en cours mais qui est puissant par son héritage, une fille folle qui brave tout les danger pour faire finalement son intéressante, une autre qui veut domminer tout le monde et est explicitement violente. En plus de ça, les deux sont inocent, et quand elle n'est pas justifée ça me met hors de moi; Brrr!; Non c'est franchement dommage, je pense qu'il y a les bases de bons perssonages, profonds et uniques, mais ça manque de travail, pour cette section et c'est vraiment mais vraiment dommage.

Introduction (Note : 3/5)

Rapide, mais on comprend pas spécialement ce qui se passe dans ce monde de fou. C'est très complexe vraiment de faire une bonne introduction, faire varié phase de gameplay et de scénario est plus dure qu'on le croit, sans trop spoiler, sans trop être mou, sans trop avoir d'action, et en étant dans le theme du jeu. Le préambule ici est moyen, mais vraiment moyen, j'ai toruvé celà trop rapide, sans trop d'explication sur ce qui se passe, sur l'univers, sans trop de phase de gameplay, et on nous bombare aussi pa mal de truc d'un coup quelque fois. On va dire que cette introduction ne sert qu'a moitié, parce qu'elle est bien mise en scène, comme le reste du jeu, mais dans les normes d'une bonne introduction, elle n'est pas efficace comme elle est sencé l'être. Mais c'est pas si mal non plus.
Donc, 3/5

Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

Dure dure à noter cette section vraiment . Bon alors l'originalité de ce projet dans son ensemble est bonne, il y a la volonté de ce démarquer, elle est vraiment apréciable, et en plus ça rend vraiment bien. Il y a une approche artistique vraiment poussé, comme dans les graphismes et la mise en scène, un peu pour le gameplay aussi, mais dans dans son "concept". Le concept est finalement banal, il n'y a rien de vraiment bon dans le concept. Il manque le fil rouge qui relie gameplay, histoire, et approche du joueur. En prenant à part, c'est vrai que tout les point sont bon voir même excellent, mais ensemble, c'est un peu comme un groupe de jazz avec un bassiste funk, un batteur de métal et un guitariste hard rock, le tout avec un chanteur de variété française. C'est vraiment dommage, il manque on coordination entre gameplay et histoire, mais aussi, le tableau "ensemble" est déjà terni par l'univers fade, et ça joue aussi.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Bon! 3.75/5! Je pense que ce jeu peu faire encore plus, il n'est peut-être pas le meilleur jeu du concours, mais niveau sous catégories, il va cartonné j'en suis certain, au moins pour les graphismes, et la mise en scène. Wano & Yaxto est une oeuvre d'art qui malheureusment ne touche pas tout les coeur (pas le mien qui est de pierre envers l'immersion et les personnages) mais il sait toucher ces coeurs de pierre avec d'autres argument très très persuasif.
Bonne chance à toi Wano & Yaxto!!!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !