Test :
Opération : Peace Walker

Temps joué : 45 min


Introduction

Opération : Peace Walker est un jeu auquel j'ai déjà eu l'occasion de jouer, et qui m'avait vraiment plu à l'époque, notamment l'assez bonne retranscription de l'esprit infiltration de Metal Gear Solid.

Je reprend donc en main le jeu, mais dans un contexte différent : les Alex d'Or. Certes ma connaissance de l'univers MGS m'a permi de comprendre l'histoire, mais je ne me placerai pas comme un fan MGS pour ce test, mais comme un juré objectif, prêt à dénicher tout détails décisif pour le jeu (en bien comme en mal).

Bref, en rejouant à ce jeu, je serais bien plus capable de réperer les détails, vu que j'ai déjà terminé le jeu 2 fois.

Ce test est bien plus qu'une analyse ... c'est une analyse de cheikh35


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Eh ! Je ne suis pas le seul à ce que je vois ... Oui, vous avez tous compris : le gameplay de ce jeu est dément ! Mais ne nous enflammons pas, ce dernier reste assez simple tout de même, mais nous procure de l'amusement : ça c'est sûr !

Il est vrai que les explications concernant le système de réparage du Soliton sont très rapides, et que les principes d'infiltration du jeu ne sont pas totalement énoncés, mais on comprend rapidement par nous même comment faire et je dois dire que le jeu a vite fait d'être pris en main au final. Donc on pourrait dire : "ouais ce jeu manque d'explications" mais on ne peut nier l'érgonomie et la prise en main facile et efficace du jeu.

En effet, le gameplay du jeu est principalement axé sur l'infiltration continue dans un environnement hostile : un supermaché. A la fin du jeu, on a l'occasion de manier une arme de poing pour venir à bout du boss final.

Concernant l'infiltration je n'ai rien de particulier à dire si ce n'est que c'est d'un très bon niveau : ce n'est ni trop simple, ni trop compliqué, le radar nous aide vraiment à choisir telle ou telle stratégie pour aborder la map : c'est rapidement amusant. Ca aurait pu être intéressant d'ajouter un mode alerte avec de partir en game-over directement. Les gardes doivent vraiment nous neutraliser pour passer en game-over, et ça ajouterait un peu de peps au jeu (et tu pourra caser la musique d'alerte de MGS au passage ).

J'aurais préféré être un petit peu plus guidé grâce à une carte notamment, et avoir des petits dialogues plus fréquents pour nous rapeller un peu l'objectif actuel et nous débloquer en cas de galère.

Ensuite concernant la phase de tir contre le boss, la gestion des tirs n'est pas excellente, il faudrait revoir la programmation pour que les impacts des tirs soient instantanés sans faire laguer une fraction de seconde le jeu, mais j'ai vraiment aprécié cette surprise technique à la fin. On partage les mêmes sentiments "qu'Otacon" : pourquoi il n'a pas sorti son arme de l'intestin plus tôt ?

Bref, un gameplay original qui nous offre plusieurs possibiltés pour aborder le jeu, et c'est une bonne qualité pour un jeu. C'est du beau travail, sergent !

Histoire (Note : 3/5)

Oh oh oh ! On arrive à la partie histoire ... Y'a plus personne ? Personne n'a compris l'histoire ? Dommage : elle se finit d'une manière très aboutie si l'on comprend ce qu'il se passe

Dès le départ on sait pourquoi on est là, et quel est notre but : aller chercher le jeu Metal Gear Solid : Peace Walker en plein dans l'arrière boutique du magasin avant que le jeu ne sorte le lendemain. Snake décide donc de répondre au caprice d'Ocelot, personnage qui accompagne notre héros à travers le Codec. On peut se dire que ça ne fait pas très sérieux, mais je dirai qu'au contraire cela pose dès le début l'ambiance humoristique du jeu.

Ensuite l'histoire n'évolue pas vraiment jusqu'à ce que l'on arrive aux derniers instants du jeu. Là : c'est le moment des révélations, mai surtout le moment où l'histoire du jeu prend tout son charme est devient réellement intéressante. Encore faut-il arriver jusqu'ici dans le jeu.

C'est d'ailleurs un point important que de maintenir constamment le joueur en haleine et d'apporter fréquemment des nouveaux éléments à l'intrigue pour faire ressentir au joueur qu'il progresse vraiment dans le jeu et qu'il vient d'accomplir l'objectif actuel par exemple. En effet, on nous informe habilement au départ de la raison de la présence de Snake dans ce magasin, mais petit à petit on est abandonné dans le magasin jusqu'à ce que l'on arrive au boss de fin : bref, je trouve que ça manque un peu d'accompagnement.

Sinon concernant la fin du jeu, je dois admettre que j'ai retrouvé là la patte de Kojima étant jeune (oui je l'ai connu autrefois ... ). C'est sûr qu'il faut connaître un peu l'univers de Metal Gear Solid pour comprendre les détails, mais je pense que tout le monde peut se rendre compte du retournement de situation, de la rupture entre les différentes dimensions (le jeu, la vie réelle, etc.) : le créateur des personnages des jeux vidéos en confrontation avec ces derniers por promouvoir son dernier jeu, je dois dire que c'est une bonne idée.

Pour finir, je tiens donc à souligner le travail de chute et de finesse du scénario, mais que la répartition des évènements devrait se faire plus intelligement.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Ce jeu a su me captiver durant toute sa durée grâce au travail d'immersion mis en place. L'ambiance en elle même n'est pas exceptionnelle et archi-mega-top, mais le fait que l'on soit immergé fortement dans celle-ci estompe justement ce sentiment : je ne sais pas si c'est volontaire en tout cas c'est très habile.

En effet, l'immersion est directement liée au gameplay dans ce jeu, donc directement liée à l'ambiance d'inflitration.

Concernant cette ambiance, la musique nous aide à l'assimiler et nous met sous pression rapidement. L'infiltration demande une attention particulière du joueur, qui doit être à tout moment capable de réagir pour éviter tel ou tel obstacle. Donc l'ambiance en elle même est déjà un élément qui aide à l'immersion. Ce n'est pa comme si l'on jouait dans le monde des Bisounours : ici il y a moins besoin d'un travail d'immersion pour que le joueur pénètre profondement dans le jeu.

Par ailleurs, l'immersion du joueur dans le jeu peut être qualifiée ici de quasi-totale. Effectivement, les gardes du magasins sont constamment présents, et une inactivité trop longue peut ammener le joueur à sa perte : le joueur doit toujours être concentré, et il doit rapidement assimiler les caractéristiques de l'environnement de la map pour pouvoir survivre. Quand on sort du jeu, on se rend compte qu'on était vraiment dedans, comme un aveugle se rendrait compte qu'il ne deviendra jamais un grand photographe : c'est assez puissant.

Après comme dit plus haut, l'ambiance n'est pas trop travaillée, c'est à dire que les musiques ne sont pas variées, que les salles se ressemblent presque toutes, les gardes sont les mêmes, tout est similaire tout au long du jeu, mais que l'on arrive à y rentrer rapidement. Néanmoins, quand on sort, on se rend compte que l'on est sorti de quelque chose qui n'avait pas beaucoup de contenu. C'est dommage.

Je conseille donc d'ajouter un peu plus d'éléments propices à enrichir l'univers et donc à faire sentir une ambiance plus particulière au joueur. Néanmoins c'est un assez bon travail.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Globalement, l'aspect visuel du jeu n'est pas mal dutout. Que se soit au niveau des personnages, du mapping, et du décor, je dois dire que dans l'ensemble c'est assez correct.

Tout d'abord, je dois saluer le mapping et les tilesets utilisés : ils rendent bien compte de l'environnement d'un super-marché. Le sol, les rayons, les différentes cartons et objets déposés au sols, tous sont cohérents avec l'environnement en question. Les personnages possèdent aussi des graphismes agréables, mais un peu répétitifs. Il aurait peut être mieux valu différencier les couleurs associées aux gardes en fonctions de leur niveau de surveillance ou du niveau de la salle par exemple.

Néanmoins, les animations des personnages sont précises et diverses : Snake qui s'accroupit, met la main à son oreille, tient une arme, les gardes assomés, et surtout la chorégraphie de fin du jeu avec les croustillants chara de Big Boss et Kojima.

Les animations du Codec sont aussi d'un bon niveau, avec l'exclamation d'Otacon qui offre un plus en terme d'humour, et cet aspect épuré, simple.

Peut être ai-je rencontré quelques bugs minimes de positionnement des objets (premier plan , etc.) et le bug graphique du menu sauvegarder, mais à part cela je dois dire que cela donne un bon rendu dans l'ensemble, et que l'on ressent le travail fourni pour apporter plus en terme d'aspect visuel au jeu. C'est pas mal dutout pour ce qu'il y a, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose aussi

Sonore (Note : 2,5/5)

Au niveau sonore, c'est là aussi pas mauvais, mais on sent que cette partie a été légèrement négligée lors de la création du jeu.

Les musiques d'ambiance présentes tantôt sont entrainantes, tantôt elles reflettent bien l'ambiance d'inflitration et maintiennent le joueur en attention, mais les musiques sont trop peu nombreuses. Résultat, on se lasse un peu des musiques, et on ne se concentre plus trop dessus pour les oublier : on néglige ainsi, sans le faire exrpès, un élément important dans l'immersion et cette dernière se retrouve réduite.

Sinon en terme de bruitage c'est assez bien, mais on aurait pu en mettre beaucoup plus sans que ça ne soit excessif : bruits de pas des gardes lorsque l'on est assez près d'eux, petit jingle ou bruitage lorsque l'on ramasse des cartes, etc.

Sinon je ne vais pas m'attarder très longtemps, et comme le jeu est assez court et restreint en terme d'environnement au final, ça justifie un peu que le travail sonore se joue au niveau des détails. Mais ça reste un bon travail dans l'ensemble.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2,75/5)

Grâce notamment à la fiche du jeu, j'ai pu comprendre que c'était le système d'infiltration ainsi que le système de shoot lors du boss final qui resprésentaient tout ce qui est custom dans le jeu.

Tout d'abord, concernant le système d'infiltration je dois reconnaitre que le résultat est très propre : pas de bug, pas de lag, tout est nickel.

Level-design (Note : 3,25/5)



Mise en scène (Note : 2,5/5)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 3/5)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,75/5)



Humour (Note : 2,75/5)

Le jeu se place dès le départ comme un jeu humoristique, de part son scénario et de part l'introduction bien réussie avec la cinématique avec le garde/codec : on est rapidement plongés.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !