Test :
Ludu

Temps joué : 55 min


Introduction

J'ai connu Léo il y a longtemps, avec son jeu Travelers Of Time. J'ai peu suivi ses travaux, mais Jump m'a bien plu, ainsi que les différents mini jeux qu'il a pu créer.
Ce qui est bien avec un maker comme lui, c'est qu'il fait partie de cette vieille école qui tourne encore sous RM2K3 et qu'il n'utilise aucun script, et à l'heureoù tout le monde en cherche pour essayer de booster son jeu comme il le peut, c'est une super chose.

Avec Ludu, il part à nouveau dans une galaxie far (breton) away en nous offrant un petit jeu Limbo-esque sympathique qui plaira à pas mal de joueurs.

Oui, j'ai fait une référence à Star Wars juste pour la blague, et alors ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Assez bien pensé, le gameplay se veut accessible. En utilisant de simples icônes et animations, on comprend plus ou moins facilement ce que l'on doit faire. Par contre, il pourrait être intéressant d'ajouter des indices si le joueur a trop de mal à avancer, parce que moi et mon cerveau on a bien bloqué à un moment, même si tout s'est résolu en 5-10 minutes à cliquer partout.

L'idée de présenter le jeu comme un platformer en 2D est intéressante et réussie, aucun bug à constater et ça colle plutôt bien à l'ambiance générale.

Histoire (Note : 2,5/5)

Je n'ai pas compris grand chose, percevant plus le jeu comme une oeuvre contemplative (comme Limbo justement, où l'on peut se passer de l'histoire pour le plaisir de jeu). On appréciera plus la patte graphique et l'ambiance minimaliste dégagée par le jeu pour se construire notre propre vision de la chose.

Même si ce point n'est pas objectivement réussi, je trouve qu'il arrive à nous raconter quelque chose, qui cependant est plus personnel et in extenso relatif à chaque joueur.

Ambiance & Immersion (Note : 2,5/5)

Autant le dire, je me sentais plus dans Limbo qu'autre chose. La faute à un style graphique et à un gameplay fortement inspiré dudit jeu, ce qui nuit à l'immersion dans Ludu. Pourtant, l'univers est bien présenté, l'ambiance sombre-mais-pas-trop est bonne, on s'amuse... Mais le fait d'en faire un clone avec quelques changements ne suffit pas à nous donner le sentiment d'un jeu vraiment nouveau.

Dommage pourtant, le tout est assez bon, mais sur ce point, ça pêche...

Graphismes (Note : 4,25/5)

Comme dit plus haut, on a ici une sorte de clone de Limbo. ALors oui, les graphismes sont jolis, on ne sent presque pas le côté pixel des décors et du personnages. C'est minimaliste, mais hétérogène, et puis c'est joli mine de rien. Le travail est beau et bien fait, je ne vois pas quoi dire d'autre, ne constatant aucun défaut concernant ce point.

Sonore (Note : 3,75/5)

Assez limitée, on a ici affaire à une nouvelle partie s'inscrivant dans la dimension contemplative jeu. Globalement assez posée, l'ambiance sonore nous invite à nous détendre et à prendre notre temps pour nous creuser un peu les méninges. Tous les sons sont en adéquation avec ce que l'on voit à l'écran, et le joueur peut se laisser bercer par un calme appréciable tout en jouant.

Si le côté sonore offre une ambiance un peu trop calme, elle ait partie de ces ambiances qui, mine de rien, sont assez rares pour être pointées du doigt.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Toujours dans un style épuré, Ludu nous rappelle fortement Limbo et consort. De par sa simplicité et l'absence de détails, le joueur est invité à imaginer un univers un peu comme il l'entend, tout en restant guidé par les limites définies par les "ombres" qu'il perçoit.

Dans l'ensemble assez simpliste, la charte graphique reste agréable à regarder et les variations de couleur permettent une bonne séparation entre les simples décors et les objets avec lesquels on peut interagir.

Bande-son originale (Note : 4/5)

Les musiques sont plutôt bien pensées, plongeant le joueur dans une ambiance un peu glauque et très posée. Si nous sommes invités à la contemplation des lieux tout en nous reposant un peu entre deux énigmes, les musiques nous permettent de mieux profiter de l'ambiance générale en nous offrant des sons calmes, ambiants et pas du tout agressifs.

Le tout paraîtra assez anecdotique par moments, surtout lorsque le joueur est invité à réfléchir un peu, mais le ton est toujours bien trouvé. Sans marquer nos oreilles, le côté musical saura plaire au plus grand nombre et ne gênera personne durant sa partie.

Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Il y a beaucoup de choses qui sont géniales à ce niveau, et en faire la liste serait long et rébarbatif. Je me contenterai donc de dire que les capacités du logiciel ont été bien utilisées, voire "détournées" à bon escient. On se retrouve devant plusieurs mini jeux et énigmes assez variés, exploitant au mieux la puissance de RPG Maker pour offrir du conten sans tomer dans la répétition.

Le tout étant assez bien "codé" pour ne pas planter, je ne peux que saluer le travail effectué ici.

Level-design (Note : 4,5/5)

Toujours dans une idée de simplicité, les niveaux ne s'embarrassent pas de fioritures gênant inutilement la vue du joueur. Et au vu de la charte graphique, c'est une assez bonne idée. Les éléments interactifs sont bien placés et reconnaissables assez rapidement.

Concernant l'agencement des différents niveaux, je n'ai pas remarqué d'erreur. On alterne entre les moments de réflexion et la petite balade amusante, et on ne sent pas sollicité en permanence pour faire ceci ou cela.

Dans l'ensemble, le jeu est assez court pour que l'on n'ai pas l'impression de se retrouver dans des copiés/collés des mêmes niveaux.

Mise en scène (Note : 2,5/5)

A ce niveau, j'avoue ne pas avoir été particulièrement bluffé. L'absence de texte offre un gros challenge au créateur, et le résultat est assez moyen. Certes, on avance, mais plus parce qu'on n'a pas trop le choix. Il faut aller à droite ou à gauche, on devine via quelques interactions ce qui se passe et ce qui est à faire et.. C'est tout. Certes, c'est réussi, mais ce n'est pas assez pour réellement impliquer la personne qui joue. :'(

Univers (Note : 2,75/5)

Comme dit plusieurs fois dans ce test, je vois Ludu comme un jeu contemplatif plus qu'autre chose. Pour autant, l'univers reste assez basique, un peu comme tous les clones de Limbo que l'on a pu avoir suite au succès de ce dernier. Oui c'est joli, oui c'est très bien fait et assez bien présenté, mais le jeu n'a pas vraiment d'âme, ce petit "truc" qui le rend si différent des autres. On se retrouve devant un clone Limbo-esque en pixxel art certes très bien fait, mais assez ressemblant aux jeux de cette vague.

Personnages (Note : 2,75/5)

Difficile de parler du personnage principal, qui est plus un acteur remplaçable assez facilement par n'importe quel autre sprite. Idem pour les êtres rencontrés au cours de notre aventure, plsus assimilables à des objets sans âme qu'autre chose.

Est ce que pour autant le résultat est mauvais ? Je ne pense pas, et si ce point n'a pas nécessité d'être travaillé pour améliorer le fond du projet, il faut tout de même avouer que la forme en profiterai grandement.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,25/5)

Réaliser un jeu en scrolling horizontal sous RPG Maker n'est pas forcément une chose facile, et le résultat est plutôt bon au final. Le minimum d'action suffit à contenter le joueur, sans tomber dans une débauche d'options inutiles et superflues.

Les ressources du logiciel sont utilisées à bon escient, et l'absence de gros bugs rend l'expérience d'autant plus plaisante que peu de jeux de plate-formes existent sous RPG Maker. Enfin, plates formes, je me comprends.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

In fine, Ludu est un bon jeu, le genre de jeu que vous ne verrez pas souvent sur les forums. De plus, ils possède assez de qualités pour que vous ne perdiez pas votre temps en y jouant, et sa durée de vie courte s'avère être un argument de poids.

Plus proche des jeux apéritifs qui se finissent en une heure ou deux maximum, Ludu sait captiver le joueur en lui offrant une expérience reposante, l'amenant à réfléchir par moments et à se poser au calme à d'autres. A l'heure de la totale interaction et de la recherche de la longue duré de vie, ça fait du bien de se calmer un peu et d'apprécier simplement le fait de jouer ce que réussit à nous faire faire Ludu.

Même si il subsiste de petits défauts entachant légèrement l'expérience de jeu, la qualité globale du tritre reste bonne, et il s'agit plus de défauts d'ordre esthétique ne venant en rien perturber le gameplay, chose essentielle selon moi à l'appréciation d'un jeu vidéo.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !