Test :
Opération : Peace Walker

Temps joué : 45 min


Introduction

"Opération : Peace Walker" est un petit jeu d'infiltration réalisé par kilam1110 sous Rpg maker 2003. Ce jeu a été créé à l'origine pour un concours en Juin 2010 pour promouvoir "Metal Gear : Peace Walker".
Le choix de faire un petit jeu d'infiltration est vraiment atypique est mérite d'être salué. Il n'est pas aisé de faire en jeu pour vanter les mérites d'un autre jeu et pourtant kilam1110 a su trouver l'équilibre entre humour, gameplay et PUUUUB PUB encore PUB


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Le gameplay de ce petit jeu est tout bonnement génial ! On retrouve la classique phase d'infiltration très bien gérée grâce à un radar (fonctionnel) ainsi qu'un phase de combat avec des armes à feu.
La majorité du jeu consiste à trouver des cartes d'accès pour avancer dans l'histoire. La recherche d'objets n'est pas la partie la plus amusante d'un jeu en général mais on se rend vite compte que le challenge n'est pas de trouver les cartes (placées en évidence) mais d'éviter les vigiles, ne pas se perdre dans le grand magasin et surtout faire attention à ces satanées caméras. Les caméras sont très intéressantes car on ne connaît pas vraiment leur portée de vision et elles ne sont pas indiquées sur le radar, on a alors vite fait de les oublier
Le jeu est fluide et tout les systèmes sont fonctionnels bien que le seul moyen que j'ai trouver pour vaincre le boss final et de me mettre contre un mur, attendre qu'il vienne et spammer la touche espace xD
On a pas le temps de s'ennuyer (et heureusement, le jeu ne dure qu'une petite heure), bref les phases de gameplay différentes s’enchaînent avant qu'on soit lassé de la précédente et sont agréables, le pari est gagné dans ce domaine.

Histoire (Note : 3/5)

De la même manière que pour les personnages je trouve qu'il est assez difficile de juger l'histoire d'un jeu promotionnelle et/ou assez court. Je pense que l'on se doit de souligner l'originalité qui vient surtout du au fait que tout se déroule dans un magasin ainsi que les rebondissements comiques, mais pas de la à applaudir la bouche ouverte.
J'espère avoir plus ou moins justifié ma note bien que cette partie (plus que les autres) soit extrêmement subjective.

Ambiance & Immersion (Note : 3,25/5)

On rentre immédiatement dans l'ambiance du jeu ! La musique et les phases de dialogues jouent un rôle important dans l'immersion du joueur dès le départ, l'aspect comique ne vient pas rentrer en contradiction avec cette ambiance, chose qui n'était sûrement pas si aisée à faire. Le jeu manque peut-être un peu de vie durant les phases d'infiltration (pas vraiment d’interactions avec le décor, pas de changement de musiques,..).
En bref le jeu nous aspire dès le lancement mais contrairement aux idées que l'on pourrait se faire plus on joue et plus on s'éloigne de l'atmosphère (soit plus on fait durer la phase de recherche car la suite des événements de l'histoire viennent de nouveau casser cette monotonie).

Graphismes (Note : 3/5)

Niveau cohérence c'est impec, aucun problème, les éléments se marient très bien entre-eux. 3 peut paraître un peu sévère car on a à priori rien à reprocher aux niveaux des graphismes. Je pense juste qu'en lissant (outil flou,goutte d'eau ou autre appellation zarbi des logiciels de graphismes) le rendu aurait pu être nettement meilleur, l'aspect pixelisé aurait-été amoindri. Je pense que cet effet était cependant un peu voulu c'est pourquoi je considère ça comme un choix artistique bien que je ne trouve pas que ce c'était pas nécessaire de l'accentuer à ce point.

Sonore (Note : 3/5)

Les gens qui me connaissent le savent j'aime la musique mais je suis tout sauf un expert en la matière x) Je vais donc résumer cette partie par...
Cohérence de la musique avec les scènes et l'ambiance du jeu : Bien sur, un bon choix de registre.
Variété des musiques : Suffisant mais pas parfait (c'est jamais parfait me direz-vous).
Je ne vois pas comment mieux qualifier la partie audio du jeu mieux qu'avec la note, un 3/5 , soit quelque de bon mais perfectionnable.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4/5)

Dans" Originalité" j'ai dit que les systèmes du jeu ne sortaient pas des clous des jeux d'infiltrations. Cependant si on se limite au domaine amateur (pour cette catégorie) alors les systèmes sont tout bonnement géniaux !
Bien sur on a déjà entrevue des systèmes de tirs ou d'infiltration dans des jeux amateurs, mais cela reste assez rare. Ce sont des systèmes assez compliquées à mettre en place (surtout sous forme événementielle, sinon il n'aurait pas grand mérite).
Bref juste félicitations

Level-design (Note : 3,75/5)

Le level-design est vraiment bon, tout d'abord le nombre d'éléments décoratifs nous font réellement penser à un magasin (pas trop bomdé, de grandes allées entre les rayons, etc...).
La disposition des vigiles (bien qu'en très grand nombre pour un magasin ) est astucieuse, ce n'est pas insurmontable mais on a droit à quelques gameovers de temps en temps. Je regrette que certains passages soient totalement bloqués par des vigiles fixes (ils ne menaient probablement nul part mais c'est frustrant). Le mapping est bon en soit, je n'ai pas rencontré de zones buguées (de passabilité étrange xp).

Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène correspond à la manière de liée l'histoire (cf. Histoire) et l'ambiance (cf. Ambiance & Immersion). En partant d'une histoire amusante sans prise de tête et avec quelques rebondissements surprenants ; avec une immersion rapide et de qualité je ne vois pas comment la mise en scène pourrait être ratée.
Je trouve juste que le jeu manque un peu d’interaction, un peu de « liberté » pour le joueur (liberté illusoire certes mais agréable). Que ce soit pendant les phases de jeu ou les cinématiques le jeu est clairement linéaire, en ajoutant quelques trucks facultatifs (même sans incident sur le déroulement de l'histoire) le jeu semblerais plus riche.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 2,75/5)

Très compliqué de parler des personnages. Ce sont plus ou moins des personnages connus de l'univers du jeu-vidéo.
Leur caractère n'est pas développé, on est en contact avec uniquement l'un d'entre eux avant les 5 dernières minutes de jeu. Ajoutons à cela la durée de vie du jeu qui relativement courte (moins d'une heure).
Pour moi les personnages n'ont pas un rôle clef, ils ne sont pas assez développés, ils sont juste la pour permettre l'avancement de l'histoire et donner une tête au joueur. Ce qu'ils disent est intéressant, souvent drole mais on a plus l'impression que l'auteur parle de la même manière à travers la bouche de tout les personnages.
Ce sont en quelques sortes des figurants, ils n'ont pas d'indentités vraiment marquée.
Graphique rien à redire, les sprites sont en accord avec le style graphique du jeu, pas trop pixelisés et ressemblent aux faces.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,25/5)

Le jeu en lui-même peut être qualifié d'original c'est certain, mais pas forcément sa réalisation.
Ce n'est pas tout les jours qu'un jeu amateur soit un « jeu publicitaire » (il n'y a rien de péjoratif au contraire c'est très bien tourné, ça renforce l'aspect humoristique). Les jeux d’infiltration sont assez rares sur rpg maker mais le bémol ne vient pas de la. On peut faire un jeu d'infiltration, pas de problème. Je peux comprendre qu'on veille respecter les codes mais les systèmes (bien que très bien réalisés) ne sont pas transcendant d'originalité. Il manque le petit plus, qu'on ne trouve pas ailleurs, qui fait qu'on puisse dire que c'est « original ».
En résumé un jeu qui sort un peu des normes du making habituel sans pour autant sortir des normes des jeux-vidéos (d'infiltration) qu'on voit régulièrement. Gardons à l'esprit que c'est un Metal Gear Solid like (pas le meilleur point pour être original).

Humour (Note : 4,25/5)

Le plus gros point fort du jeu selon moi
Je suis assez fan de ce genre d'humour un peu à coté de la plaque.
L'humour est assez fin comparé aux jeux humoristiques que l'on trouve en général dans le making , il n'est pas vulgaire, il y a de bon clins d’œil à Meta Gear Solid (ou Splinter Cell par la même occasion). Je ne vais pas dévoiler toutes les petites blaguounettes présentes dans l'ensemble du jeu mais j'ai trouvé particulièrement drôle le fait de taper à la porte des toilettes (très discret) et la discussion finale qui fait office de dénouement (et le pigeon fit « roooh rooooh »).


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

"S'agit-il du meilleur jeu du concours ?" Comment je le sais sans avoir tout testé Einstein ?
Tout ce que je peux dire sur ce jeu, c'est que c'est une petite perle. Une bonne tranche de rigolade sur un pain frais de gameplay
Le problème n'est pas la qualité de ce bon repas juste avant les fêtes, le problème c'est la quantité... On en veut plus pardis ! Je ne pense pas que ce soit le meilleur jeu du concours mais il reste un très bon jeu, varié et plaisant.
Cela dit je pense qu'il mérite au moins une palme, celle de l'humour :p



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !