Test :
Manted: A glimmer in the dark

Temps joué : 4 h


Introduction

"Manted - A Glimmer in the Dark" (dorénavant abrégé en Manted pour le test) nous plonge dans un Jeu dans lequel on flingue des esprits loufoques, à la GhostBuster, grâce à des fusils à neutrons super-chargés venu d'une autre planète ...

Enfin, non, peut-être pas, mais le principe est là
Un esprit maléfique (en tout cas, plus que tous les autres) rôde dans le manoir, et vous devez le trouver et l'anénantir.

Un concept comme on en voit peu, il faut le dire et qui m'a plutôt plu lors de ce test

Dès à présent, plongeons ensemble dans cette chasse aux fantômes afin de sélectionner (ou non) le jeu Manted pour un Alex d'Or


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

On incarne le bleu d'une équipe de désinfestation ectoplasmique. (qui, en passant, possède 2 fois plus de HP que ses compagnons de chasse XD)
Ses équipiers le suivent tout au long de l'aventure.
Remarque intéressante :
Les équipiers ne se contentent pas de suivre le personnage en mode "chaîne", mais se repositionnent à chaque fin de mouvement, ce qui donne l'impression d'avoir une véritable équipe, et pas de simples compagnons qu'on traîne derrière nous pendant qu'on bouge.

En combat, le système de rechargement est très bien trouvé, il permet d'exploiter les systèmes de base d'un RPG (il remplace le mana, je pense) en lui associant un autre concept qui colle parfaitement avec l'histoire du jeu

Un seul petit bug, lors des combats : l'animation d'un personnage blessé survient avant-même de prendre l'attaque.
Un petit détail à régler (message à l'attention de l'auteur

Quelques idées sympas :
Le lecteur vinyle : Cette idée est ... tellement énorme XD je m'attendais vraiment pas à ce truc, pouvoir mettre une musique avec un vinyle, c'est vraiment génial XD
Le radar : super pratique pour détecter les ennemis, on peut contrôler le jeu
Les portes qui s'ouvrent : le clin d'oeil sympa à Resident Evil
Les pages par 8 : Ca sent le Slender à plein nez, ça, avec la Poupeuse qui se promène dans le couloir quand on ramasse les pages

Autre point qui m'a fait ragé, mais dont j'ai finalement compris l'intérêt : la santé.
Elle part vachement vite.
Mais ca oblige à combattre et a gagner en puissance pour pas se retouver bloqué.
Mais ca fait quand même relativement rager XD.

Histoire (Note : 3/5)

Dans un sombre manoir où se baladent à leur guise des centaines d'esprits (pas innofensif pour le plus grand mal des visiteurs),
une équipe de chasseurs de fantômes doit se rendre au dernier étage du manoir pour y déloger l'esprit-maître, celui qui attirent tous les autres.

Une équipe de soutien est déjà présente, mais cela ne suffit pas.
Vous devez vous frayer un chemin à travers les différents niveaux du jeu pour atteindre l'esprit final.

C'est une chasse au fantôme. Les fantômes, ça fait peur. Enfin, en temps normal.
Dans ce jeu, les chasseurs n'ont pas peur, ils préfèrent s'envoyer des vannes plutôt que de hurler à la mort.
Et ça, ça donne au jeu un côté fun/humoristique que j'apprécié énormément.
Les mecs chassent des fantômes comme s'ils chassaient des lapin, même pas peur XD

Au début, on pense que les combats sont aléatoires dans la map et sont juste là pour l'ambiance, histoire de voir que le manoir est infesté.
Mais il permet de gagner des Ectos (monnaie) qui permettent d'avancer (notamment pour obtenir la toute première clé du jeu).
Et puis, un peu plus tard, on obtient le radar et ... le jeu change complètement de gueule.
On a l'impression d'avoir le contrôle total des combats, c'est super

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

L'ambiance en elle-même est très TRES bien fournie.
Des musique pas flippantes, mais suffisament glauques pour une chasse au fantôme.
Des bruitages sympas, des cris de fantômes, des planchers qui craquent ...
On se croirait vraiment dans un manoir hanté.

Le coup de la musique de vinyle est cool aussi, ca donne un côté vachement vieillot dans la recherche de fantôme.
Avec plusieurs détails et références (voir l'award général Gameplay), Manted fait honneur à plusieurs icônes phares de la pop-culture


Graphismes (Note : 4/5)

Travaillés avec soin, les décors sont très bien réalisés, ni trop complexes, ni trop unis.
Les fantômes sont super drôles, dont certains avec leur tête de gogoles XD
L'animation du fusil Ectoplasmique est vraiment bien, de même que l'esprit qui gigote lorsqu'il se reçoit la décharge.
En bref, un jeu très joli, qui attire l'oeil et donne envie de voir jusqu'où ca peut aller


Bande-son (Note : 3/5)

De très jolies musiques, qui correspondent parfaitement avec l'univers flippant/comique.
Des sons super cools, du tir de fusil aux voix des persos en passant par les planchers qui craquent
Par ailleurs, les voix rendent super bien avec les actions des personnages



Awards spécifiques

Level-design (Note : 4/5)

Le design du manoir est vraiment cool, on voit bien que certaines ressources classiques de RPG Maker ont été adaptées,
mais elle collent parfaitement avec le décor

Pas vraiment de bug graphiques ni d'incohérences, les décors sont plutôt simples mais rendent bien et sont ni trop absents, ni trop agressifs.


Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3/5)

Chaque niveau (j'entends par niveau, les différents étages du manoir) est introduit différement.
Par exemple, en arrivant au second niveau, on trouve une page.
Bon ... Bah on sait tout de suite ce qui nous attend XD.
Chaque niveau a son propre gameplay, sa propre facette du jeu, ce qui donne un jeu très varié et qui ne rentre pas dans la monotonie.


Univers (Note : 4/5)

Un manoir hanté, des fantômes qui font les cons dans les couloirs (oui, on les entend rigoler comme des hyènes et apparraître avec des têtes de gogole dans les miroir XD) ...
Des poupées qui suivent les personnages, des esprits qui apparraissent dans les couloirs, des livres qui tombent ...
Franchement, on sent bien l'esprit des fantômes qui veulent juste emmerder le monde, rien de plus , qui veulent juste s'amuser.

Comme précisé dans le paragraphe "Ambiance et Immersion", plusieurs référence sont présentes telle que Resident Evil (la porte), Slenderman(les pages), GhostBusters(le gameplay général)...
Autant de références à la pop-culture sur le thème commun du paranormal, qui donne a Manted un côté un peu cinéma (très suggéré d'ailleurs par l'effet "Vieil écran" proposé au début du jeu).


Personnages (Note : 3,5/5)

Une surprise quand on découvre que la taille des perso fait 3 fois celle de ceux de base dans RMVX XD.
De plus, ils sont très bien travaillés, bien que de visage très simplistes.

Des personnages relativement sympas, plutôt originaux et burlesques (hommage au cut du rat évoqué dans la première seconde du dialogue XD)
De plus, lors des combats, les voix associées à chaque évènements en relation avec un personnage sont très drôles et animent bien le combat.

On sent bien que les mecs, ils sont chasseurs de fantômes, mais que c'est pas leur priorité XD
Surtout celui du début qui veut du fric contre une clé et du Gel de Slimousse.
Il est là pour chasser les fantômes, mais il fait complètement autre chose, et c'est fun XD

Petite remarque par rapport au rapport de force entre les fantômes et les personnages:
Je trouve les fantômes vraiment fort par rapport aux personnages, ce qui peut vite conduire à un GameOver (j'en eu 1 alors que j'avais même pas encore trouvé le Slimousse --')
Est-ce que c'est lié au fait que les points de vie partent 1 par 1 , ou parce que certains fantôme sont complètement pété
(celui qui attaque 2 fois est chiant, mais moins que celui qui tape a 3 dégâts XP)


Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 4/5)

Les charsets sont vraiment bien travaillés, les Faceset aussi.
Pareil pour les animations, qui sont vraiment fluides.
Les fantômes sont bien animés, leur animation pas mal.
L'animation quand il se font capturer fait référence à 200% à GhostBusters, et c'est très drôle

J'ai un faible pour les animations des fantômes quand ils prennent une chataîgne de fusil, il me font tellement marrer XD


Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Un reboot efficace, drôle, prenant du fameux film des années 80 "GhostBusters : SOS Fantômes", mêlant l'humour décalé des héros à la peur engendré par les screamers et les esprits.
A première vue, ca paraît être un défi de haut niveau à relever.

C'est chose faite avec "Manted : A glimmer in the dark" de Cactus.

Avec de nombreuses références au thème des jeux d'horreur de ces 20 dernières années (Resident Evil, Slenderman, et j'en passe ...), Cactus nous a offert un jeu avec de très beaux graphismes, un gameplay hyper-fun, une histoire simple et cohérente, des niveaux avec chacun une particularité, des personnages attachants, des fantômes hilarants ...

Ah, Manted ... Ce jeu est en toute bonne voie pour obtenir un Awards.
D'après ce test et d'après les ressentis de votre juré içi présent , je souhaite une grande réussite à Cactus.

Merci à tous d'avoir lu ce test, et à la prochaine fois !!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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