Test :
Kikoo Odyssey
Par xvw

Temps joué : 4 h


Introduction

Kikoo Odyssey est le jeu du boss du Palais du Making (un forum encore actif qui résiste encore et toujours à l'envahisseur de la flemme des makers).
De mon point de vue, ce jeu propose une parodie mignonne de différents clichés liés au Jeu-vidéo.

En survolant des récurrences liées aux jeux, Elekami nous propose une aventure épico-humoristique. J'aime beaucoup jeux drôles Let's Go !



Awards généraux

Gameplay (Note : 1,75/5)

Globalement, le jeu est articulé autour de l'utilisation du script XAS. On joue donc dans un style ARPG. Il me semble que le système est relativement peu customisé et n'utilise pas d'extensions possibles.
En général, je trouve les ennemis relativement bien équilibrés même si je regrette un peu le fait que, de mon point de vue, certains monstres soient assez chiants à combattre. (Blocages excessifs).
Ma note est assez rude et ma justification bien courte, mais je n'ai pas vu grand chose de plus que de l'utilisation classique du XAS. Donc j'attribue tout de même un peu moins de deux points pour l'équilibrage général (qui est du ressort du maker), mais le reste ne mérite, selon moi, pas d'être particulièrement soulevé.

Par contre, c'était la première fois que je jouais "longtemps" à un jeu utilisant le XAS, et ça m'a motivé à en tester d'autres car je dois avouer... à mon grand damn, que ça permet de faire des petits ARPG's ludiques


Histoire (Note : 2/5)

J'ai évoqué le fait que Kikoo Odyssey est un jeu "humoristique", cependant, ce n'est pas que le jeu est criblé de blagues ponctuelles, c'est surtout que la narration "générale" est amusante.
Personnellement, j'ai bien aimé. En effet, ceux qui me connaissent un peu doivent savoir que je suis un grand amateur de l'exploitation des clichés et le fait que l'auteur l'assume parfaitement (et joue même avec certaines erreurs de conceptions liées aux RPG) m'a plutôt amusé.
Par contre, j'ai trouvé les dialogues un peu saoulant et rébarbatif. De manière générale, les réactions des personnages sont à mon sens, bien trop lourdes pour être vraiment drôles.
Si les dialogues avaient été rédigés avec autant de subtilités que les différents clins d'yeux, j'aurais sans aucun doute trouvé ce jeu bien plus amusant.


Ambiance et immersion (Note : 3/5)

C'est un peu ma grande surprise. En effet, avec un patchwork aussi varié et exogène, réussir à être agréablement surpris par les transitions, les différents personnages empruntés (à la culture geek mais aussi... à la culture populaire), était un exercice difficile. Pourtant, on se trouve vite dans une situation où, en tant que joueur, notre curiosité est stimulée et on se réjouit d'être confronté à une référence.
De manière générale, je trouve que l'on s'extrait du motif "immersion dans l'univers du jeu", mais il m'est arrivé d'essayer d'anticiper les jointures proposées par Elekami !
Donc même si on ne se retrouve pas réellement dans une immersion profonde liée à l'univers, malgré une diversité si grande d'éléments, le pari de faire quelque chose de cohérent à un niveau superieur est réussi !

De plus, les choix sonores font gagner des points à l'immersion (mais je serai un peu plus exhaustif dans la rubrique dédiée à la bande son).


Graphismes (Note : 1/5)

Bon, je ne vois pas réellement comment être "étendu" dans cette section, mais des ressources hétérogènes, du dessin (esthétique) de cartes qui ne me plaît pas particulièrement... les éléments visuels du XAS peu voir pas du tout modifiés font que pour moi, les graphismes du jeu ne font pas partie de ses points forts.
Bien sûr, le jeu se cache derrière "l'humour", ce qui justifie sans aucun doutes les choix de ne pas uniformiser les charsets, par exemple, mais "la justification théorique" ne change rien au fait que de mon point de vue, ce n'est pas un très beau jeu (dans son visuel).


Bande-son (Note : 4/5)

Elekami est un compositeur, mais il ne me semble pas qu'il ait composé de musique pour ce jeu. Par contre, j'ai trouvé les musiques terriblement bien choisies, très pertinentes par rapport à la situation.
Comme pour "le jeu dans son ensemble", la BO du jeu est un véritable patchwork! Mais comme la succession de références, la musique s'accorde, de mon point de vue, très très bien avec les situations visibles.
Pour moi, c'est clairement le très gros point fort de ce jeu.



Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,75/5)

Sans trouver le jeu joli, je trouve ses cartes assez praticables et ... agréable à parcourir. On est rarement perdu, le chemin idéal est inférable et la construction en jalons rend la lisibilité des niveaux à plus grande échelle parfaitement compréhensible, avec une idée générale des embranchements facultatifs ou non. De plus les éléments interactifs sont évidents. Bref un autre point positif du jeu, et aussi une surprise car au vue des screenshots, je ne m'attendais pas à trouver les cartes aussi agréables à pratiquer (malgré le fait que je n'apprécie pas leur esthétique visuelle "pur"). Good point man!


Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3/5)

Sans rien offrir de spectaculaire, je trouve la réalisation très pertinente et servant parfaitement la mise en place de l'humour. Il manque, comme dans beaucoup de jeux, de mon point de vue, de la nervosité au niveau des réactions des personnages, mais je pense que la mise en scène des PNJ's est une chose très complexe. Donc je suis, en tant que joueur, globalement satisfait par le choix de la sobriété (pas spécialement visuelle) pour la réalisation, et je trouve qu'elle installe correctement les pilliers du projet.
Bref, pas besoin d'en faire beaucoup... il suffit parfois d'être pertinent


Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0,5/5)

A petite dose, ils doivent être mignons, mais wow, après 35 minutes de jeu, l'humour des personnages devient effroyablement redondant.
Je n'ai pas trouvé les personnages du jeu drôles (autrement que par leurs présences lorsqu'il s'agissait de référence). Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que c'est dommage car le jeu est drôle.


Introduction (Note : 4,5/5)

Bon, je l'ai trouvée hilarante...
Elle parodie l'introduction de Zelda Windwaker avec du WTF et de la justesse et une très chouette coordination de la musique. J'ai bien rigolé et j'ajoute un petit point bonus car je n'avais pas testé le jeu Kikoo adventure (la préquelle) et que l'introduction m'a correctement résumé le contexte. (Prend en de la graine Delta ).


Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Je m'attendais à un jeu qui m'aurait rapidement saoulé. Mais je retiens que le XAS est un bon système de combat (s'il est correctement équilibré). Que Elekami possède une culture (geek/pop/people) fournie, ce qui donne au jeu un certain cachet.
Bref, je ne suis pas déçu d'avoir testé le jeu, mais je pense qu'il manque de personnalité au niveau des mécaniques de jeux pour que je puisse le trouver vraiment cool.
Par contre je suis agréablement surpris, c'est bien plus cool que Timeless Wound



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !