Test :
Kujira no Hara
Kujira no hara




Graphismes : 4/5


Je dois bien avouer que j'etais sceptique au debut.
En ayant vu certain screenshots sur des sites annexes avant de tester le jeu, je pensais ne pas accrocher a l'aspect graphique; Non pas pour des raisons de gout, mais de coherence.
Je m'explique. En voyant les niveaux du jeu et les personnages ou autres elements de design, je trouvais que ca ne collait pas. Avis sans grande consistance donc puisque je n'avais pas encore teste le jeu.

Immediatement apres avoir demarre le jeu, puis selectionne l'introduction longue, j'ai ete tres agreablement surpris.

D'une part les dialogues, ca c'est pour plus tard, mais surtout les artworks.
Agreables a l'oeil, teintees de petites touches d'humour, j'ai doucement glisse dans ce monde colore.

Puis le jeu demarre et la, c'est de surprises en surprises.
Tres evocateur de "The Legend of Zelda : A Link to the past" sur de nombreux points (angle de vue, animations, elements de gameplay tels que la monnaie , le cassage de pots etc etc), l'auteur a reussi a l'adapter a son conte enchanteur et un poil dejante.
Petites animations seduisantes, design custom accrocheur et idees amusantes en pagaille.

Mon seul bemol au niveau des graphismes se situe dans l'inegalite de la qualite.
Le mapping et level design general et agreable, cependant c'est au niveau des elements du decors et des sprites que cela m'a derange un peu. Prenons les statues Vikings, tres jolies , et a cote de ca les algues geantes. La difference choque.
De meme pour les personnage ; certains sont tres bien realises (les oiseaux indicateurs par exemple) et d'autres beaucoup moins (je pense notamment a Mathuzalem au debut et au pepe dans sa botte). De plus le personnage principal est reellement adorable et joli, mais il se detache completement des autres personnages.
Les decors sont quand eux beaux dans l'ensemble, bien qu'un peu vide parfois.

Je note un piti bug graphique quand on tape en essayant de deplacer les statues (cela n'affecte pas mon jugement).


Gameplay : 3.5/5


Zelda.
Pas grand chose de plus a ajouter a cela.
Vous avez une epee (d'ailleurs j'ai tape plusieurs fois dans le vide juste pour matter l'animation), vous poutrez des monstres.
Vous obtenez des objets pour vous assister dans votre quete, toujours a la maniere d'un Zelda.
Les enigmes sont classiques et agreables.
La plupart des personnages du jeu vous proposent des quetes (generalement assez amusantes).
L'exploration y est tres agreable et j'ai pris plaisir a decouvrir les maps au fur et a mesure ainsi que les personnages.

Une petite chose m'a gene cependant, c'est les points de vi des monstres normaux. Devoir taper 5 fois une bestiole au debut pout la tuer, ca va. Mais quand il y en a 2 sur chaques maps c'est un peu embetant car etant donne que le jeu demande de faire de l'exploration, il faut souvent passer de maps en maps. Alors evidemment on est pas oblige de tuer les monstres a chaque fois, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir simplement donner deux coups d'epee a chaque monstre en passant pour le plaisir. A la place il faut donc donner dix coups d'epee et c'est un peu lassant a force.
Alors evidemment je comprend que si les monstres n'avaient pas autant de points de vie, il serait difficile pour eux de toucher le heros.
Et aussi que l'on obtient d'autres objets pour se booster, mais au debut c'est un peu embetant.


Histoire : 3/5


On se laisse facilement ennivrer par l'univers de Kujira , ce qui prend un peu le pas sur l'histoire, meme si celle ci promet un developpement interressant par la suite.


Ame du jeu : 4.5/5


C'est LA ! oui oui LA ! C'est la que Kujira No Hara se demarque.
L'ambiance que degage le jeu le rend difficile a lacher.
L'humour y est omni-present sans tomber dans l'absurde.
Le mot qui pourrait tout resumer est : coherence.
Les dialogues entre les personnages, les graphismes, le gameplay et toutes les idees dont deborde Kujira No Hara creent un univers solide et tres agreable a prendre en main.
Et comme toujours parce que je suis un emmerdeur, mon seul regret serait que ca manque un ptit peu de serieux (voir de tragique) pour fusionner completement avec le personnage.


Conception sonore : 4/5


Les musiques sont enchanteresses et les effets sonores, bien que repris pour certains, sont bien adaptes.
Un son me donne cependant envie d'hurler, c'est celui lorsqu'on ouvre un coquillage.



Categories supplementaires


Award Graphismes personnalisés 4/5

Joli malgres quelques incoherences.

Award Musiques personnalisées 4/5

Agreables et variees.

Award Conception des niveaux (Level design) / Mapping 3/5

Enigmes interessantes

Award Personnages (Charadesign) 3.5/5

Des personnages aux psychologies decalees qui collent a l'univers.

Award Univers 4/5

Un univers riche, original et inattendu.

Award Originalité 4/5

Tout comme l'univers.

Award Introduction / Départ 3/5

Introduction quasi fixe , mais bien narree.

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Au final 3.8/5

Tout est coherent dans ce jeu.
On se laisse prendre directement et il devient difficile de lacher le jeu apres 30mn.

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