Pré-test :
Sentinelles la quête du temps démo 2016

Temps joué : 45 min


Avis

Bonjour/Bonsoir,

J'ai été chargé de pré-tester Sentinelles, la quête du temps réalisé par Delta. Avant de commencer le pré-test en soi, je voulais préciser que j'ai pris le temps de lire tous les tests et pré-tests réalisés sur les versions précédentes du projet, afin de me faire une idée de l'évolution de ce dernier.

A titre d'information, j'ai arrêté la démo durant l'alerte dans la faculté à cause d'un bogue empêchant la progressions du joueur (l’événement d'une porte qui bouclait à l'infini).

Je vais donc commencer par parler de l'ambiance graphique et sonore du jeu, qui sont indéniablement des points forts. J'ai bien appréciés les musiques de Lidenvice, et je trouve qu'elles collaient bien à ce qui se déroulait en jeu. Concernant les graphismes, les ressources sont très sympa et il n'y a pas d'erreurs notables au niveau du mapping, les effets visuels sont très sympathique et apporte une réelle plus-value aux maps. Mais malgré les qualités que je viens d’énumérer on ne peut pourtant pas dire que l'ambiance graphique globale est bonne.
Comme dit plus haut, les ressources sont jolies, mais le problème est qu'elles sont trop hétérogènes. Beaucoup trop d'éléments ne sont pas du même style, et je trouve personnellement que ça ruine le mapping qui lui est bon. Le vrai "hic", c'est que le problème se retrouve dans tous les éléments du jeu (à l’exception de la musique) : mapping, faces, characters, sprites...
Rien n'est homogène, on a l'impression qu'il n'y a aucune cohérence graphique dans le jeu.

Passons maintenant au gameplay, en commençant par les combats : je ne vais pas mentir, les combats m'ont ennuyé et frustré. C'est vraiment dommage, car cela empiète sur l'exploration qui est un point important du jeu. En effet, j'ai eu tendance à ne pas aller là où il y avait des ennemis de peur de les combattre.
Du coup concernant l'exploration et les phases sur la cartes, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que le saut est mal exploité dans le gameplay : pourquoi je peux sauter sur des caisses de 2 mètres et pas sur une table ou par dessus une chaise ? C'est dommage, l'idée était intéressante.

Ensuite le volet scénario/histoire/narration, qui est lui aussi plutôt mitigé. D'un côté nous avons un contexte très intéressant et très travaillé (du coup j'ai bien aimé le cours de géopolitique) mais qui est ruiné par une narration bancale et des dialogues incohérents de l'autre côté. Par exemple le-dit cours de géopolitique est vraiment mal écrit, avec plein d'erreurs de formulation.
Le problème est qu'on ne peut donc pas profiter de cet univers très travaillé, car il est ruiné par des dialogues qui paraissent, eux, bâclés...

Pour conclure, je dirais que Sentinelles, la quête du temps m'a déçu, j'ai l'impression qu'aucun des défauts des précédentes démos n'ont été résolus et c'est vraiment dommage. Ça m'a donné l’impression que le jeu a été fait à la va-vite, alors que Delta travaille vraiment dur dessus...
Le jeu fourmille de bonnes idées et de bons points, mais tout cela est ruiné par une finition toute relative, de nombreux ralentissements ainsi que des bogues.
Je considère donc que Sentinelles, la quête du temps n'a pas les qualités requises pour passer les pré-tests.


POST-SCRIPTUM :
PS: J'ai relevé une faute d'orthographe dans le cours de bio' : "faméliarisent" au lieu de "familiarisent"
PS2: Une des réplique du dialogue avec Le Fumeur n'a aucun sens :

Une bonne tournure pourrait-être par exemple : "Mais vos gars n'ont-ils pas peur de se retrouver coincer ici si j'arrive à détruire la matrice ?"

Résumé

Points positifs

  • Une ambiance très plaisante
  • De bonnes musiques
  • Un contexte intéressant et travaillé

Pistes d'amélioration

  • Des ressources graphiques hétérogènes
  • Des dialogues à réécrire (et/ou à relire)
  • Beaucoup de ralentissements
  • Des combats frustrants et peu intéressants
  • Une finition toute relative


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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