Test :
Sentinelles la quête du temps démo 2016

Temps joué : 5 h 30 min


Introduction

Aaah... Sentinelles... Tu as bien fais parlé de toi dans nos douces discussions effreinés de jurés dans les forums spécialisés.

Donc, Sentinelles la quête du Temps démo 2016, outre avoir un nom trop long qui n'assiste pas le jeu, est un rpg Vue de côté mettant en scène Amanda Nicols et une troupe de personnages colorés voyageant à travers le temps afin de sauver le monde.

Lançons nous.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Donc, les différents gameplays et systèmes de jeu sont bien beaux. De bons scripts bien huilés, bien programmés, très beaux, très forts etc... Donc, le tout est bien programmé mais... ok, mais ce serait bien de les utiliser correctement, peut-être ?
Le jeu propose donc plein de systèmes presque tous inutiles dans le jeu réelement qui partent dans tout les sens. Là est le principal problème du jeu : il préfère quantité à qualité. Mais je détaillerais dans la "Conclusion".

Bref, interessons nous plus particulièrement aux combats : ces derniers sont plutôt mou et inintéressants, bien qu'il y est une certaine logique dans ceux-ci, avec l'inutilité de base des deux soeurs.

Les combats sont donc ennuyant, résumés par la simple pression de la touche entrée, et quelques sorts lorsque nécessaire, avec un système en haut à gauche complètement inutile... Nan, sérieusement, ça sert à quoi ?

Histoire (Note : 1,25/5)

On voit bien qu'il y a du travail, on voit l'envie de faire une histoire complexe et dense amenant de bons sujets de fond, mais malheureusement, c'est râté... Outre les nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxes qui me déchirent les yeux jusqu'à la rétine, l'histoire n'apporte réelement rien de bien.

Les dialogues sont bâclés, les points d'exclamations sont surutilisés par rapport à des idées de mise en scène, les personnages sont sous développés : j'ai finalement eu presque plus d'affection aux milles nécromorphes que je massacre alègrement le long du jeux...

Le jeu emporte dans un shéma narratif très simple, qu'il ne s'empresse pas de bousculer : Epoque-->Péripétie-->Autre Epoque--->Péripétie etc...

C'est dommage, car le jeu emporte dans un vrai univers, qui lui est vraiment bon, que je critique dans la section Univers.

Ambiance et immersion (Note : 2/5)

Euh... Le jeu parvient parfois à me faire rentrer dans son monde, principalement grâce à son... univers riche et plausible.
Mais, malheureusement, de nombreuses fautes à s'en décrocher la machoire sorte rapidement du jeu. Pas seulement ça, les ressources hétérogènes ne permettent pas réelement de s'accrocher à une unique identité du jeu, et l'utilisation abusive de certaines ressources, notament au début , demandant trop à l'imagination pour situer réelement son utilité.

C'est donc souvent dur de rentrer dans Sentinelles, la quête du temps notamment à cause des fautes, des dialogues idiots, des personnages plats mais surtout à cause de cette pseudo mise en scène/tutoriel qui sort tellement du jeu qu'on ne peut plus y rentrer après, tant on reste scotché à cette image avec ce long pavé pour t'expliquer l'univers.

Certes, créer un cours avec un contrôle pour mettre en place l'univers peut paraître intelligente et astucieuse, mais c'est fait d'une telle lourdesse que le jeu t'en décroches la machoire.

Graphismes (Note : 2,75/5)

C'est beau... Concrètement, tout est très beau, soigné et tout... Mais... Mais... Individuellement seulement. Le jeu n'est pas homogène, les ressources sortent de nullepart et aucune identité graphique n'est créee au fil du jeu. Il est donc hétérogène et couplé à l'absurdité de l'utilisation de certaines ressources détruit totalement le peu de cohérence graphique établie jusqu'ici.

A noter que certaines idées telles que l'animation de certains mouvements sont biens pensées, mais terriblement mal executées, notamment celle du Robot du Fumeur, au tout début du jeu.

Ceci dit, tout n'est pas à jeter. Les ressources sont vraiment magnifiques pour la plupart et le mapping est excellent, tout comme les interfaces, bien que certaines un peu trop chargées à mon goût.

Bande-son (Note : 3,5/5)

Une bande-son sommes tout très bonne, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui permettent tout de même une sacré bonne immersion dans le jeu

Les musiques me paraissent plutôt ancrés dans l'univers, tout en étant plutôt bonnes ! Bien que particulièrement classique pour ce genre de jeux Autre point positif : les musiques n'empiètent en rien à l'expérience de jeu, et elles sont particulièrement homogènes entres elles. Donc on peut féliciter la qualité sonore des musiques.

En termes de bruitages, le jeu ne met pas la barre très très haute, mais laisse un travail satisfaisant, bien que quelques moments manquent de sons (excusez le manque d'exemple, mon test remonte à il y a un moment ._.), et certains bruitages m'ont semblé de qualité moyenne, voir médiocre. Sinon, le tout n'empêche clairement pas l'immersion, et ne choquent pas le moins du monde.



Awards spécifiques

Level-design (Note : 2/5)

Oulaaa. C'est confus, dieu que c'est confus. Des pièces n'étant pas sensés être aussi complexes et labyrinthiques te perdent de manière complètement illogique.

Et lorsque les maps ne te perdent pas, elles sont affreusement classiques. Point positif: on n'arrive que très rarement à cet écueil propre aux jeux RM qui est le vide des maps. En effet, les maps de Sentinelles sont plutôt vivantes, et il est parfois agréable de découvrir quelques endroits.

Autre chose: on est souvent coincés sur les maps, et donc directement agressé par l'ennemi qu'on aurait préféré évité, car, par exemple, il ne reste que très peu de vies aux personnages. C'est dommage de ne laisser que très peu d'échappatoire dans ces cas là .

Systèmes (Note : 3,75/5)

Les scripts

Narration et Mise en scène (Note : 2,25/5)



Univers (Note : 4,5/5)



Personnages (Note : 1,25/5)



Introduction (Note : 4/5)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,75/5)




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !