Test :
Cendres

Temps joué : 50 min


Introduction

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente mon test de Cendres réalisé par Unconnected42, un projet qui se présente comme un rpg d'horreur relativement classique se basant principalement sur l'exploration.

Pour réaliser ce test, j’ai terminé la démo proposée (en environ 50 minutes), avec l'aide de la soluce à partir de 20-25 minutes de jeu à cause du fameux code du coffre-fort...

Sur ce, nous pouvons passer au test du jeu !



Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Commençons donc par parler du gameplay, point essentiel pour tout jeu qui se respecte.

Je vais donc commencer par aborder l'exploration, puisque c'est la première chose à laquelle l'on est confronté dans Cendres. Cette partie du jeu suit un schéma plutôt simple, à la manière des premiers Resident Evil, qui consiste à aller dans la salle A pour récupérer la clé B qui ouvre la salle B dans laquelle se trouve un objet C qui permet de trouver la clé D dans la salle A et ainsi de suite...

Ce genre de boucle de gameplay ne sont pas spécialement déplaisante et l'exploration dans Cendres n'est par ailleurs pas désagréable même si elle comporte quelques problèmes. Tout d'abord c'est la directivité de celle-ci : on a des grosses flèches qui nous disent où l'on peut et où l'on ne peut pas aller, c'est utile car on ne se perd jamais, mais d'un autre côté on ne fait rien d'autre que de suivre un couloir qui n'en est pas un en apparence. Sans parler des objets importants qui sont bien mis en évidence par une surbrillance blanche, ce qui nous enlève un peu le plaisir de la recherche.
Heureusement qu'il y a les énigmes et l'utilisation des objets particuliers pour nous faire cogiter, parce que sinon ça aurait été un peu plat.

Parlons maintenant des combats, qui sont globalement plaisant à jouer : le système d'ATB est dynamique, l'interface est sympa et puis les combats ne sont pas trop frustrants. Du moins les combats en eux-même, car pour ce qui est de leur déclenchement je ne compte plus le nombre de fois où un combat c'est lancé alors que j'étais à deux cases de l'ennemi ou bien parce qu'il sont placé sur la case de la sortie d'une porte... Pratique quand il nous reste presque plus de vie...
Et je ne parle pas du combat contre le premier boss qui est vraiment ardu parce qu'il arrive toujours à battre votre esprit en deux coups donc jamais le temps de soigner tout le monde...
Un équilibrage à revoir pour ce boss ci.

Et je ne parle même pas de la première mort du jeu (dans les toilettes) qui nous force à nous retaper l'introduction qui est plutôt ennuyante, tout ça parce que le premier point de sauvegarde est peu identifiable par rapport au reste du décors (cf. section graphismes).
Notons que c'est aussi la seule mort de ce type de tout le jeu, alors que moi je me forçait de sauvegarder avant chaque salle de peur de mourir instantanément alors qu'il ne s'est jamais rien passé d'autre... Frustrant.

Par ailleurs j'en oublie presque les systèmes d'invocation et d'alchimie, qui sont un peu inutile car on utilisera toujours le même esprit et on ne reviendra jamais à la salle d'alchimie à cause des larves tueuses inévitables sur le chemin qui nous font perdre suffisamment de vie pour devoir utiliser les potions que l'on vient de fabriquer...

Histoire (Note : 1/5)

Passons donc à l'histoire, qui est un point plus sensible à noter puisqu'on peut presque dire qu'il n'y en a pas dans Cendres : on se réveille seul dans un hôpital bizarre et... Et c'est déjà très bien.

Plus sérieusement, l'histoire n'est pas le point central de Cendres et ce n'est pas ce que l'on attend de lui. C'est un jeu d'horreur alors l'histoire peut se permettre des lacunes si le gameplay, l'ambiance et la narration sont bons derrière.
Je reviendrait par ailleurs sur ces deux derniers points dans leurs sections respectives.

On peut tout de même revenir sur le personnage principal qui est quelque peu plat et sans saveur... Il se résume à quelques remarques générales et à la lecture des différents textes présents dans le jeu. Il n'exprime quasiment aucune émotion et il ne présente rien de particulier qui permettrait de s'attacher à lui.

Et puis la fin est assez décevante... Dans la lettre du début on nous disait qu'on ne pouvait pas sortir à cause d'une tempête maudite et de monstres pas très gentils, mais finalement rien... Dommage.

Un point à travailler donc.

Ambiance et immersion (Note : 2/5)

Parlons maintenant de l'ambiance et de l'immersion, deux choses importantes (voire indispensable) pour tout jeu d'horreur qui se respecte.

Je vais commencer par aborder l'ambiance qui est globalement réussie : les effets de lumières et d'ombres sont maîtrisés et permettent vraiment de donner une vraie dimension aux maps, et les effets sonores appuient très bien l'ambiance oppressante qu'instaure cet hôpital lugubre.
On ne voit pas à deux pas devant soi et ça crée un certain climat d'angoisse lorsque l'on rentre dans une nouvelle pièce qui ne nous est pas familière, et ça c'est cool.

Cependant qu'on en vient à parler de l'immersion ça coince... Je ne me suis pas senti impliqué dans Cendres et je suis me suis demandé à plusieurs reprise quand j'étais censé avoir peur. La faute à un personnage qui n'a aucune émotion, a une mise en scène pour le moins absente (j'y reviendrai dans la section appropriée) et a une certaine répétitivité dans le gameplay.
C'est dommage car en façade le jeu est très prometteur, mais il ne suffit pas de bons graphismes et de bon bruitages pour réussir à faire peur au joueur : il faut lui en mettre plein la vue (j'y reviendrai dans la section "narration et mise en scène) et le faire sortir de la routine instaurée par le gameplay répétitif.

Finalement on a faire à un jeu qui promet beaucoup "en façade" (au travers des graphismes et du sound-design) mais qui n'est finalement qu'une coquille vide... Et ça c'est dommage car la déception ne fait qu'accentuer la perception des défauts...

Un point à retravailler donc.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Parlons donc des graphismes de Cendres, qui sont très joli malgré une quelques défauts.

Commençons donc par aborder les aspects positifs des graphismes du jeu. On va aller droit au but : c'était beau. le mapping est maîtrisé, les ressources sont cohérentes entre elles et on arrive clairement à identifier les éléments importants (enfin sauf un, mais on va y revenir après). De plus les effets de lumières et d'ombres sont bien réalisés ce qui fait qu'on a un jeu très agréable visuellement.

Par contre il présente tout de même quelques défauts. Celui qui m'a le plus marqué (et que j'ai vaguement évoqué plus haut) c'est l'apparence du premier point de sauvegarde que je n'ai trouvé qu'après 10 minutes de jeu alors qu'il est à côté du lieu d'apparition du héros... Le truc c'est que ce premier point de sauvegarde est une simple tache de sang qui ne se discerne pas du reste du décors. Je veux dire que pour moi dans un jeu d'horreur c'est banal de voir une simple tâche de sang au mur, alors que bizarrement les points de sauvegarde suivants sont bien plus discernables puisque ce sont des pentagrammes maudits sur les murs.

Ensuite il y a un autre petit reproche que l'on pourrait faire au graphismes du jeu, c'est leur répétitivité. Certes ils sont très sympathique, mais beaucoup de décors se suivent et se ressemblent et au final à part pour le sous-sol je serai quasiment incapable de différencier la plupart des pièces.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Passons maintenant à la bande-son du jeu, qui m'a laissé plutôt mitigé...

Les bruitages et les sons d'ambiances sont vraiment très sympa et bien adaptés aux situations dans lesquelles ils interviennent, mais... y a pas de musiques ?

Parce que le bruit d'ambiance permanent est cool, mais à la fin on finit par ne plus l'entendre et du coup on a une certaine sensation de vide... Personnellement j'ai fini le jeu en écoutant ma playlist personnelle pour ne pas "m’ennuyer" face à ce vide musical.
(par contre la musique de l'écran-titre est cool)
Je pourrais aussi parler de l'introduction du jeu qui est totalement muette (même pas de bruitages) ce qui la rend plutôt ennuyante...

Je pense qu'il faudrait soit varier un peu le bruit de fond, rajouter de la musique ou bien avoir une ambiance sonore propre à chaque partie de l’hôpital afin de diversifier un peu l'offre musicale du jeu et impliquer un peu plus le joueur.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 1,25/5)

Parlons à présent de la narration et de la mise en scène de Cendres qui m'ont laissé plutôt perplexe...
Je pense que la narration et la mise en scène de Cendres sont ses gros points faibles, pourquoi ?

Et bien commençons par aborder la narration qui peut se résumer assez facilement en la lecture de plein de livres à la suite. En effet il s'avère que la narration de Cendres est vraiment indigeste, on nous donne plein d'informations en une seule fois et ce sans aucune mise en scène (nous y reviendrons) : juste du texte et débrouille toi pour comprendre...
Ça m'a particulièrement frappé dans la salle du grand pentacle où il n'y a que des livres pour expliquer ce qui semble être le fondement du jeu alors que ça aurait gagné à être expliqué au travers du gameplay par un tutoriel par exemple.

Viens ensuite la mise en scène qui est pour le moins... absente. J'ai été frappé du peu de chose qui se sont produite en jeu pendant ma quasi-heure de jeu... L'introduction illustre bien ce manque flagrant de mise en scène : on a le droit à une lettre qui nous raconte plein de trucs qu'il aurait été super intéressant de voir mis en scène dans une véritable introduction. Au final on ne se sent jamais vraiment menacé dans cet hôpital puisque tout n'est que textes et remarques insipides du héros...

Vraiment dommage, le jeu avait beaucoup de potentiel au vu de ce qui est décris, mais cela mériterai d'être montré au joueur, ou tout du moins suggéré, ici rien n'est mis en scène pour nous angoisser ou nous faire peur...

Univers (Note : 2/5)

Passons maintenant à l'univers, à propos duquel je n'ai pas grand chose à dire car comme dit plus haut la narration de Cendres étant plutôt indigeste je n'ai pas vraiment pu profiter de sa possible étendue.

Cependant de ce que j'ai pu saisir, ce que l'on sait de ce dernier porte principalement sur les esprits et le psychisme. En fait l'univers de Cendres souffre de sa narration qui fait que finalement le joueur ne s'y intéresse pas forcément et on passe très vite à côté de ce dernier...

Du coup je n'ai rien à dire sur l'univers de Cendres, c'était plutôt classique, pas inintéressant mais narré d'une façon bien trop indigeste pour qu'on puisse y porter de l'intérêt durant sa partie et c'est plutôt dommage car je suis sur qu'Unconnected42 a travaillé dessus.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Pour conclure, je pense que Cendres est un jeu qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas spécialement bon non plus. On prendra du plaisir à y jouer mais on l'oubliera presque aussitôt terminé...
(sans vouloir offenser Unconnected42)

Le jeu a un certain potentiel et il montre des qualités mais cependant des défauts bien trop gênants doivent être corrigé si celui veut pouvoir espérer gagner des awards dans le futur ou tout simplement pour améliorer l'expérience du joueur.

Je souhaite donc à Unconnected42 de persévérer dans le making car il a montré à travers Cendres des qualités indéniables et je suis sûr qu'il sera capable de nous produire de bons projets dans le futur.
Bonne continuation à toi !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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