Test :
Mea Culpa
Par Seusyn

Temps joué : 1 h


Introduction

J'ai bien aimé le concept, bien que je me sois arrêter à mon premier Game Over, environ 1 heure de jeu.
Bien que l'introduction soit intéressante et les différents tutoriels bien expliqués, je trouvais les textes un peu loin, il y aurait peut être du avoir une option au début pour choisir une vitesse de défilement du texte.


Awards généraux

Gameplay (Note : 5/5)

J'ai trouvé le gameplay de ce jeu vraiment très soigné et agréable à découvrir. De plus le créateur a bien pensé aux joueurs en faisant un tutoriel très explicatifs et pas que textuel ce qui peut aider grandement à la compréhension pour les joueurs dont le texte peut rebuter un peu.
Le système de combat en lui même bien que basique possède de jolis animations et le fait que chaque personnage ait sa propre ressource pour ses compétences rends le système de base, très plaisant à jouer tout de même.
A ce propos, j'aurais juste un petit truc à préciser, je trouve l'explication des différentes potions pas assez claire et précise en plein combat, par exemple, je croyais utiliser une potion de soin alors qu'en réalité c'était une potion de mana, donc ce bout de système serait peut être à peaufiner.
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé la différence entre le mode survie et le mode action, on voit très bien la transition entre les deux et donc on est pas perdu.
Cependant, dans le monde action, les barres au dessus des ennemis ont des couleurs différentes et on ne sait pas très bien à quoi cela correspond, il serait bon d'y préciser dans un mini tutoriel.
Quant au mode survie, bien qu'il soit agréable et innovant, le fait de "je te touche tu meurs" et à mes yeux bien trop simples, il aurait fallu faire ceci en plusieurs étapes je pense, par exemple tu te fait toucher une fois, tu peux fuir mais tu marches moins vite, ou tu perds de la vie petit à petit par hémorragie.

Histoire (Note : 4/5)

L'histoire de ce jeu est vraiment intéressante. Dès le début on y est impliqué sans trop en savoir sur le scénario. On doit quand même avancer dans le jeu pour en savoir un peu plus ce qui motive encore plus à y jouer un petit moment (pour ma part je me suis arrêter après avoir eu mon premier Game Over), mais l'histoire m'avait l'air bien prenante.
De plus l'univers a été très bien penser et est bien mit en avant sans trop à dévoiler, cependant je trouve ça dommage d'avoir accès aux pensées du deuxième personnage, ça manque de mystère au final et personnellement j'ai trouvé que sur ce coup là ça manquait d'un peu de Mystère.
J'ai également trouvé que l'histoire de perte de temps ne soit pas tant mit en avant que ça dans le gameplay, par exemple pour certaines compétences, action dans la map, etc.
Pour finir et conclure sur l'histoire je dirais donc que l'histoire est bien pensée et bien montrée mais que ça manque de mystère et qu'il faudrait retravailler un peu ce point.

Ambiance et immersion (Note : 4/5)

Dès le début du lancement du jeu, on se sent imprégner d'une impression étrange comme ci on était dans un rêve (voir même un cauchemar). En effet, la musique, du début m'a mit dans un profond malaise, pas de façon péjoratif mais ca m'inciter à découvrir pourquoi une telle musique avait été choisie.
Puis est venue la première map, là je ne me suis plus sentie dans un jeu mais j'étais le personnage, en entendant cet orage qui grondait, le bruit des vagues sur les pontons et la plage, je m'y sentais vraiment.
Dès le début des cris des loups je me suis dit il faut vite m'enfuir, je le sens il faut fuir vite et aller ailleurs, loin de ces loups et de cet orage.
Puis je suis atterri dans l'auberge, mais là l'ambiance du jeu en matière de son n'était plus la même, ça m'a fait revenir dans le monde réel et ceci était dommage à mes yeux, puis les personnages ne parlants pas mais affichant quand même des bulles de dialogues faisait plus jeu que immersion.
Si je dois conclure je dirais que la musique de l'auberge et l'apparition des bulles de personnages au dessus des personnages ne répondant pas ne rendait pas l'immersion complète.

Graphismes (Note : 3/5)

J'ai énormément aimé les graphismes de ce jeu, que ce soit l'écran titre, le mapping ou les éléments systèmes. Dès le début du jeu, la map nous immergeait totalement dans le jeu avec un réalisme à vous couper le souffle. Enfin c'est ce que je pensais au début mais il y avait des défauts de conceptions au niveau des pontons et des défauts de lumière au niveau des lanternes.
Cependant hors mit ceci le fond monde parallèle de l'auberge était super bien penser à ce niveau, et cela semblait correspondre totalement à l'histoire, malgré encore un petit problème de conception de map au niveau de l’auberge (l'arche pour aller voir le chien faisait pas du tout arche mais juste escalier posé, c'est dommage.
Pour conclure et conseiller, je dirais qu'il faut revoir le mapping au niveau des pontons pour que ca fasse un peu plus relief au niveau de leurs escaliers, revoir l'arche de l'auberge pour passez en dessous qui fait complètement décaler, et revoir le système de lumière des maps qui fait bien trop rond et passez diffus et donc pas assez réaliste.

Bande-son (Note : 4,5/5)

J'ai trouvés les sons, les bruitages et les musiques du jeu tout bonnement incroyables. Ils ont la formidable idée de nous plonger totalement dans le jeu. Que ce soit l'écran titre qui m'a mit mal à l'aise, le bruit de l'orage ou le bruit des loups, tous ces sons m'ont permit d'être complètement dans le jeu, d'être dans la peau du personnage et de ne pas être un joueur qui contrôle un personnage.
Cependant j'ai trouvé ça dommage de ne pas avoir de cris de loups quand l'un d'eux se met à réagir sur notre *temps ?*.
Également dommage de ne pas avoir de bruitage des plantes carnivores quand on le voit pops pour les premières fois ou quand elles se déplacent.
Bien que tout ceci soit assez positif, dans l'auberge ça m'a complètement sorti du jeu, je n'ai pas du tout trouvé que cette musique était en accord avec le jeu.
Puis le pianiste était bloqué dans le temps, donc j'aurais bien vu une répétition de note en temps que son dans la grande salle de l'auberge.
Pour conclure je dirais donc qu'il y a quelques petits bruitages à rajouter pour avoir une immersion totale.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)



Systèmes (Note : 0/5)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)



Univers (Note : 0/5)



Personnages (Note : 0/5)



Introduction (Note : 0/5)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Dans l'ensemble ça m'a l'air d'un jeu prometteur bien qu'une introduction un peu longue, un nouveau joueur pourrait vite s'en lasser des dialogues.
Le mode survie est une super idées, mais pour le mode action, je trouve l'expérience du début un peu longue. Ou est-ce la régénération de PV ?
Enfin tout ça pour dire qu'un joueur découvrant les rpg se retrouverait assez vite sur un écran Game Over.


Remarques diverses

Fait attention à certains éléments de mapping comme l'escalier ds pontons ou le mur pour passer en dessous (auberge), fait attention également à ton effet de lumière il est trop rond et vif.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !