Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Perle des Ombres

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

La perle des ombres est un RPG Fantasy réalisé par Selhan, qui n'en est pas à son premier projet et bénéficie donc d'un peu d'expérience sur le terrain.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Côté gameplay, pas grand chose à voir dans cette démo de 45 minutes qui comporte bien 15 minutes d'introduction et cinématiques. La maniabilité est bonne, avec la possibilité de courir. La touche pour courir permet aussi de passer les dialogues ce qui fait que j'ai raté quelques messages qui apparaissaient alors que j'avais la touche enfoncée et qui disparaissaient aussitôt. On enchaine une phase d'introduction avec une phase de combats dans des égouts qui conclue la démo.

Les combats sont au tour-par-tour avec vue de face. C'est peut-être une habitude à prendre, mais j'ai personnellement eu un peu de mal avec ce système à cause du texte qui défilait un peu vite. Je n'arrivais pas trop à comprendre ce qui se passait. On ne voit pas le personnage attaquer, on voit juste son nom et le nombre de dégats qu'il fait, mais comme c'est le début du jeu et que les noms sont pas encore bien ancrés, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Je préfère les combats plus visuels, avec un personnage qui se déplace pour attaquer et une jauge qui descend en direct, mais ça plait peut-être à d'autres.
Notre équipe est composée d'un guerrier, d'un chevalier et d'un prêtre avec des capacités distinctes. Les ennemis sont visibles sur la carte, certains sont esquivables facilement, d'autres un peu plus difficilement. Ca créé un bon équilibre, je trouve.

Les combats du début ne sont pas assez faciles à mon goût, mais loin d'être insurmontables. Il faut juste se soigner régulièrement. On active un interrupteur pour ouvrir une porte et là on tombe sur le combat de boss avant la fin de la démo.
Mais ce boss... "Quelle horreur !" comme le dit si justement le guerrier avant de l'affronter. Je ne suis peut-être pas doué (c'est très probable en fait), mais cette phase m'a traumatisé. Je commence par perdre quelques fois, mais d'un côté j'avais esquivé pas mal de combats donc je me dis que je l'avais bien cherché. Donc je m'entraine, et pour passer niveau 11 (sachant qu'on commence niveau 10) il faut quand même faire pas mal de combats, pas très passionant. Je retente ma chance et là... encore perdu ! C'est tellement difficile ! En plus le combat est long donc c'est encore plus pénible de perdre. Et la raison de cette difficulté c'est ce boss qui inflige beaucoup trop souvent des alterations d'états, du genre cécité et sommeil. Et cécité est infligé quand il attaque en plus, du coup on est souvent dans une situation où on se demande si on doit soigner l'altération d'état ou la vie avec le prêtre (sachant que les PM sont précieux). J'ai fini par y arriver en montant niveau 12 (donc en faisant beaucoup trop de combats), mais même la péniblement. Ce boss m'a complètement détruit l'expérience de jeu, d'autant que j'avais vraiment été bluffé par le reste.

Histoire (Note : 3,75/5)

L'histoire se déroule dans un monde complètement ravagé par un cataclysme, suivi de guerres, pillages et famines. L'ordre religieux en place a perdu la confiance du peuple. Au milieu de tout ce désarroi, une jeune femme du nom de Jin Ley gagne en influence et annonce le retour de la Déesse, absente depuis le cataclysme, ce qui menace évidemment le pouvoir religieux déjà présent. Je trouve l'intrigue très bien ficelée. Jin Ley représente un peu le renouveau d'espoir dans un monde qui va très mal et elle va devoir partir sur les traces de cette Déesse tout en s'attirant les foudres d'une grosse organisation religieuse bien décidée à conserver le peu de pouvoir qu'il lui reste. L'enjeu est colossal et le défi est de taille, ce qui m'a personnellement bien motivé.

Après l'introduction, on voit un personnage encapuchonné arriver dans un chateau et parler avec la reine. On apprend qu'il est dans l'équipe de Jin Ley et qu'il a dû quitter discrètement le groupe la nuit pour faire son rapport. Il lui annonce que la jeune prophétesse à l'intention de retrouver un artefact perdu depuis longtemps (la fameuse perle des ombres) qui permettra de prouver le retour de la Déesse. Donc on apprend en fait dès le début du jeu, avant même de voir Jin Ley, qu'un espion est infiltré dans son équipe. Je trouve l'idée vraiment très bonne: le fait de se dire qu'on contrôle aussi un traitre, et de se demander pendant une partie du jeu qui est le membre de l'équipe en question ajoute un peu de piment à l'aventure.


Ambiance et immersion (Note : 4/5)

L'immersion dans le jeu est très efficace grâce à l'ambiance sonore et au mapping ultra-cohérent. Lors de la rencontre avec la reine on a une ambiance un peu sombre qui s'accorde parfaitement aux desseins malveillants des deux protagonistes. On est ensuite transporté dans une ville portuaire très vivante et ensoleillée. Le peu de pnj avec qui on peut discuter ont des choses intéressantes à dire. Entre le bruit des vagues, les mouettes, les barques ammarrés au port, les filets de pêcheur, le mapping sublime... On est vraiment transporté et c'est très agréable. Pareil pour la taverne avec un brouahaha environnant mais discret et un cadre serein dans lequel on envisage la suite du plan. On se fait interrompre par l'annonce de l'arrivée des méchants porteurs de flamme, avec un changement de musique qui nous place tout de suite dans l'urgence et dans l'action. Pour la phase dans les égouts, pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit: très bon mapping et ambiance sonore adaptée.

La mise en scène n'est pas flagrante mais subtile: la reine qui se met en aparté au cours du dialogue pour réfléchir à ses plans ou Cles qui s'arrête temporairement dans son déplacement pour s'étonner de la présence de Jin Ley à la réunion. C'est simple, efficace et ça ajoute du réalisme aux personnages.

Le tout fait vraiment très pro et maitrisé, j'adhère complètement.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Malgré la durée relativement courte de la démo, les environnements sont assez variés (château, ville, port, taverne, égouts) et les graphismes vraiment très bien adaptés, cohérents et homogènes. Je ne sais pas d'où ils viennent, mais je pense que même pour quelqu'un d'habitué, l'utilisation très pertinente qui en est faite ici donnera un peu une sensation de jamais vu. Le jeu se distingue donc clairement de beaucoup de projets graphiquement. Même si je ne suis pas super au fait de ce qui se fait sur RPG Maker, je pense que c'est assez rare de voir des environnements à la fois très beaux mais aussi très crédibles comme ici.

Bande-son (Note : 3,5/5)

On commence l'expérience sonore par une musique un peu épique dans l'écran-titre et on alterne ensuite entre des musiques oppressantes, mystérieuses, rythmées ou légères selon la situation. La bande son participe beaucoup à l'immersion et colle tès bien à cet univers d'intrigues politiques et religieuses.
En ce qui concerne les effets sonores, j'ai déjà parlé du bruit des vagues dans la ville portuaire mais on peut aussi parler du bruit des gouttes qui tombent dans les égouts ou de la pluie battante au début du jeu. On a même dans l'introduction le bruit de flammes qui vient en renfort du texte et d'une image fixe pour signifier les pillages de villes, j'ai trouvé ça très malin. L'utilisation des effets sonores est assez subtile pour qu'on ne les remarque pas consciemment (ce qui briserait l'immersion), et c'est donc un très bon point.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 3,5/5)

Les dialogues sont très bien écrits, la mise en scene est cohérente avec l'univers et la narration est intriguante même si on en sait pas beaucoup à ce stade de la démo.

Univers (Note : 3/5)

L'univers semble bien pensé par l'auteur et semble propice a de nombreux rebondissements. La plupart des infos dont on dispose sur l'univers ont été transmises dans l'intro du jeu, reste à voir la retransmission dans le jeu qui a l'air bien parti.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,25/5)

L'introduction est sous forme d'images et de textes qui nous donnent des infos sur le background du jeu sans pour autant nous assomer de trop de choses à retenir, et l'utilisation des effets sonores et maline.
Sobre et efficace.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Le jeu est un peu jeune pour l'Alex d'Or, mais une fois avancée, je pense que ce sera un concurrent très sérieux et légitime pour cette récompense. Cette démo pourrait prétendre selon moi à l'award graphismes, ou ambiance et immersion. L'histoire n'est pas encore assez développé, mais la promesse est également très forte de ce côté là.
Seul bémol, les combats trop difficiles, et pas assez visuels pour comprendre clairement ce qu'il se passe et donc favoriser la stratégie. La difficulté est peut-être un parti pris, mais pas si tôt dans le jeu... Je n'aurais pas persévéré contre le boss si je n'avais pas eu à tester ce jeu pour les Alex, je pense qu'il faut ménager les joueurs qui se font malheureusement de plus en plus rares sur les jeux RPG Maker.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !