Test :
Rocky Aventure

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

J'ai déjà pu tester rapidement Rocky Aventure lors des pré-tests.

Je me retrouve donc à nouveau dans ce jeu de plateforme créé sous RPG Maker VX.
Oui oui, il s'agit bien d'un jeu créé avec ce logiciel et pourtant on ne dirait pas, loin de là!


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

On commence immédiatement avec le sujet qui fâche.
Le gameplay dans ce genre de jeu est primordial.
Une mécanique mal expliquée, une action impossible à réaliser et c'est la colère chez le joueur.
L'objectif n'étant évidemment pas de lui faire racheter un clavier neuf, il faut s'assurer d'avoir peaufiné le moindre détail.

Rocky Aventure s'en sort plutôt bien.
On notera cependant la difficulté dans la réalisation des sauts.
En soit, sauter n'est pas spécialement difficile, c'est la réception qui l'est davantage.
Cela ne serait pas spécialement gênant si nombre de niveaux n'avaient pas une partie plus ou moins longue où la précision des sauts seule permettra de continuer...
Et là c'est le drame. Dès le premier niveau, il faut 5 à 10 minutes pour passer la première partie avec des sauts très précis demandés.
Ce qui est d'autant plus regrettable c'est que sans le problème des sauts, le jeu jauge très bien sa difficulté, via les monstres ou les énigmes pour continuer d'avancer.

De même, j'ai besoin de le dire tellement cela m'a fait perdre du temps: le niveau des Scarabées avec les blocs qui se brisent au contact c'est non!
Quand on saute on touche ceux du dessus, résultat on n'a plus de chemin pour monter, et les blocs sur lesquels on est finissent par lâcher eux aussi... Je ne sais pas comment passer ce niveau très honnêtement, j'ai du aller chercher les pièces ailleurs...

De même, si j'apprécie la difficulté raisonnable du jeu via les monstres ou les Boss, j'espère qu'elle augmentera plus par la suite car pour le moment ils n'opposent pas grande résistance.
Cela est sûrement du au spam de la touche attaque. Il faudrait sans doute ajouter un temps de recharge car là j'ai explosé ma touche et je n'ai jamais été touché par un ennemi...

Petit point supplémentaire: je n'ai toujours pas compris comment fonctionnent les menus sur la world map... parfois j'ouvre le menu des sauvegardes sans savoir comment, parfois j'arrive à augmenter mes statistiques, parfois je les baisse... Un peu compliqué tout ça.

Malgré tout, je félicite le travail déjà fourni, la base du jeu est solide, restent les finitions très importantes malgré tout pour que le jeu soit agréable à jouer.

Histoire (Note : 2/5)

Alors pour le coup, je ne comprends pas très bien l'histoire.

Évidemment elle est mise en retrait au profit du gameplay pur, mais l'absence de textes dans les dialogues est dérangeante... Surtout quand on a des textes un peu plus loin pour nous expliquer telle ou telle commande...

SI j'ai tout bien suivi, des méchants ont créé des portails pour envahir le monde du héros et il s'est levé de chez lui un matin en se disant qu'il allait sauver le monde...
Il manque peut-être une cinématique entre le moment de l'invasion et le début du jeu pour justifier l'implication du héros dans le jeu.
De la même façon que Mario ne se lève pas un matin en se disant "Mon petit doigt m'a dit que la Princesse a été kidnappée, je vais aller la sauver".

Alors oui, développer l'histoire n'est sûrement pas la priorité mais à terme j'aimerais quand même en savoir plus.

Ambiance et immersion (Note : 5/5)

Le jeu ne rappelle pas Mario Bros., du moins pas après un petit moment passé dans l'univers du jeu.
C'est déjà très fort car je craignais que cette ressemblance de gameplay m'empêche de rentrer pleinement dans le jeu.
Pourtant, je constate que l'univers unique et original du jeu ne m'ont pas rappelé celui du fameux plombier.

On peut déjà féliciter la variété des ennemis qui ne sont pas une simple copie des Koopas ou des Goombas. Chacun d'eux est unique et propose des attaques différentes.

L'ensemble du jeu est très soigné et j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les jolies maps, à revenir sur les niveaux précédents plusieurs fois.

Il est très agréable de jouer au jeu (tant qu'il n'y a pas de niveau nécessitant des sauts impeccables trop souvent).
Je suis totalement rentré dedans, franchement bravo!

Graphismes (Note : 5/5)

Quels graphismes magnifiques!
Je crois l'avoir bien assez répété lors de mon pré-test mais je les trouve vraiment superbes.

Les animations des héros et des monstres sont variées, quand on attaque, quand on avance, quand on saute, quand on a gagné...
Il y a eu beaucoup de travail là-dessus et je me dois de le souligner.

Les décors quand à eux sont sublimes.
(Je reviendrai sur quelques problèmes techniques dans la partie "Level design".)
Les ambiances changent radicalement en fonction du niveau, on reconnaît tout de même qu'il s'agit bien du jeu via une identité visuelle assez marquée.
À certains moments ils sont peut-être trop lumineux, trop colorés et peuvent un peu éblouir le joueur mais en étant pris par la vitesse du jeu on n'a pas forcément le temps de le remarquer. Ce n'est qu'une supposition car personnellement ça ne m'a pas dérangé.
Et globalement les décors sont suffisamment bien pensés pour ne pas fourmiller de détails et pouvoir être admirés même sans faire de pause.
La world map est très mignonne et retranscrit fidèlement les univers de chaque niveau en justifiant les changements via le présence de grotte, de rivière, de forêt sur celle-ci.

Bande-son (Note : 3,5/5)

Les musiques sont douces je trouve.

Elles sont agréables à écouter mais ne viennent pas nous hurler dans les oreilles pendant les phases de concentration.
Elles mettent de bonne humeur sans énerver.
Ceci dit, je les ai coupées malgré tout sur les passages de sauts intenses...

Je regrette cependant que pour la world map par exemple, où il ne faut pas spécialement réfléchir, on n'ait pas de thème plus marquant, autant l'écran titre est très sympathique, autant là j'ai été un peu déçu.

De même, j'ai été assez surpris de ne pas rencontrer plus de bruitages en jouant au jeu.
Je ne sais pas si c'est voulu ou s'il ne s'agit pas d'une priorité actuellement mais j'aurais préféré avoir une ambiance sonore plus présente.


Awards spécifiques

Level design (Note : 3/5)

D'un point de vue esthétique, Rocky Aventure est irréprochable.

Seulement voilà: il arrive très souvent qu'il y ait des problèmes de lisibilité.
Comme je le disais dans mon pré-test, pour le niveau du bateau: "parfois je croyais qu'il y avait un sol mais cela entraînait une chute et une mort punitive assez douloureuse".
De même avec certains monstres trop camouflés dans le décor: les fleurs rouges qui crachent de l'encre noire ou quelque chose comme ça font parfois partie du décor, dur de savoir s'il faut tirer dessus ou pas (et encore une raison pour nous faire marteler notre pauvre clavier), plus les monstres classiques verts clairs que l'on croise surtout au premier niveau qui sont difficilement visible en vert sur vert (je ne parle pas du fait qu'ils soient parfois cachés mais bien qu'une fois sortis de terre ils n'en sont pas plus visibles).

Pour finir, je pense que certains passages devraient être revus, notamment dans les forêts où il y a plusieurs passages possibles et c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire demi-tour donc si au moins on pouvait accéder des parties basses aux parties hautes ou inversement ce serait déjà plus sympathique...
Également, je pense que les passages qui nécessitent des sauts très précis ne sont pas nécessaires en aussi grande quantité, du moins pas tant que les sauts sont aussi peu fluides...

Systèmes (Note : 4,5/5)

L'ensemble du jeu est constitué de systèmes très fonctionnels.
Rien que pour ça, je félicite encore une fois le travail réalisé.

Même si j'ai pu relever quelques problèmes plus ou moins gênants, je reconnais que les systèmes sont très fonctionnels.
Il s'agit plus d'une version finale incomplète que d'une sorte d'alpha car les systèmes déjà en place ne demandent pas forcément de changements.
Tout ce qu'il manque au jeu c'est une amélioration et pas forcément une correction.

Je pense avoir déjà soulevé tous les points qui m'ont dérangé alors plutôt que de me répéter je vous renvoie aux parties ci-dessus pour voir tout ce qui m'a manqué.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

Franchement: bravo.

Comme je l'ai déjà dit, le jeu est vraiment très beau.
J'ai vu que les animations, certains objets/charas/tiles/décors faisaient parti des créations originales pour le jeu.
Je réitère mes félicitations pour arriver à créer un ensemble uni et cohérent avec les ressources non personnelles.

Well done!

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Un très bon jeu, qui nous fait oublier qu'il a été créé sous RPG Maker VX.

Les apports personnels renforcent l'identité propre du jeu.

Globalement le jeu est grandement perfectible mais ce qu'il propose déjà force le respect et j'attends avec impatience de voir ce que le jeu peut donner de plus.


Remarques diverses

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