Test :
De Offectibus - Ritual

Temps joué : 50 min


Introduction

Que dire...
L'an dernier, il m'a été donné de tester une merveille conceptuelle... (6), par Ashala.

Il faut croire que cette année aussi, il m'est donné de tester une merveille conceptuelle.
Dans le même genre (puzzle game et quelque peu point'n'click)... et pourtant tout aussi original. Car bien que les partis pris soient quelque peu les mêmes entre les deux projets, chacun des auteurs ne se réfère absolument pas aux mêmes choses.


De Offectibus - Ritual (que j'appellerai juste De Offectibus par la suite), n'est pas un jeu d'Ashala.
C'est un jeu de Yazorius, et ce n'est d'ailleurs pas son premier (HIHI !).

Il a également participé à la création de Kitrinos, participant également cette année.

Yazorius est aussi un musicien, quelqu'un de très agréable, de malin et de très drôle. (Comme Ashala !)

Bonne nouvelle : j'apprécie son jeu (mais pas autant que lui non plus ~).
Donc je vais quand même pouvoir conserver mes amitiés, même après un test, pour cette fois-ci...

Retenez bien que si une amitié résiste à un test des Alex d'Or, c'est que vous êtes à un niveau où vos créations sont en voie d'être aussi appréciables que votre personne.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 3,75/5)

Il est assez compliqué pour moi de noter l'univers de De Offectibus.
Il est original, jusqu'à en être insolite.

Très parcimonieux et très bien mené, je ne peux faire le choix de "Ne pas noter", ou de "Mettre la moyenne par principe". Ma notation risque de défrayer la chronique, mais tant pis.

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J'ai pour ma part apprécié l'univers de De Offectibus, tout comme la façon dont il était construit (à partir de "Bricoles", de conditions d'enregistrement variées... Et pour ce qui est des conditions de sa photographie, de même).

Et pour finir, j'ai également apprécié la façon dont l'univers est mené.
Beaucoup de place est laissée au joueur, et quelque part ça fait du bien.

Meilleure Narration (Note : 4,5/5)

La narration de De Offectibus est si originale (et même, comme dit précédemment... insolite), qu'elle mérite d'être soulignée.

Il y a bien une narration dans le jeu. Vraiment fondue dans l'univers.
Le grimoire, les symboles, les indices donnés... sont tout autant de petits personnages qui nous racontent une histoire, nous guident, et nous aident à progresser.

C'est plutôt ingénieux.
Pour ma part, j'en suis vraiment adepte.

Je trouve cette conception de la narration de jeu-vidéo, en filigrane, très prometteuse.
Pour ma part, étant mauvais dialoguiste, j'ai plusieurs fois songé à rendre mes projets en "Cinéma muet", avec une pauvre voix off.
(Boouuuh, la honte).


Dans le cas de De Offectibus, on prend le même chemin, mais en plus inspirant.
Bravo !

Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

Niveau Gameplay...
Aïe.

Pas que De Offectibus soit injouable, pas que De Offectibus soit doté d'un Game Design catastrophique...
C'est juste que, le Gameplay, c'est pas vraiment ce que De Offectibus a de plus truculent.

Quelques bonnes idées qui s'inscrivent bien dans le genre (Puzzle Game) du jeu.
Mais rien de transcendant en termes de jouabilité.

Le seul point intéressant que je trouve au Gameplay du jeu est la façon dont sont présentés les indices et la capacité du joueur d'aller reproduire certains patterns, schémas, donnés.

Le reste est plutôt classique.
Ce n'est pas tant pour son Gameplay que j'ai apprécié De Offectibus, sans ça je pense que c'est un jeu qui s'oublierait vite.

Meilleurs Graphismes (Note : 5/5)

Le jeu a vraiment de la gueule.
J'apprécie énormément son cachet.

Tout un jeu fait avec l'outil "Seuil" de Photoshop...
Quelque part, il fallait oser !

Pour la version DX, on passera par "Isohélie".
(Je taquine l'auteur).

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Trêve de plaisanterie.
C'est réellement intéressant, ce qui se fait dans ce jeu. Autant au niveau de l'animation que de l'ambiance visuelle, extrêmement sobre. On est rappelé à tout ce que peut faire le noir et blanc...

Et qui plus est... Avec une seule nuance de blanc, et une seule de noir.

J'aime beaucoup ce qui part sur du "Léger" et permet d'emmener à des résultats techniques intéressants.

Le jeu gagnerait, par ailleurs, peut-être à être compressé. Les images pourraient être passées en couleurs indexées (2), ce qui ferait peut-être de De Offectibus un jeu très léger (ce qui est toujours remarquable et attire toujours un peu l’œil des curieux, aussi).

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

On trouve de bonnes idées dans l'Ambiance Sonore de De Offectibus.
Néanmoins, je trouve que ça manque encore un peu de Sound Design... La bande est chouette, mais nous restons très souvent sur deux canaux audio, rarement (jamais ?) plus.

Au cas où ce ne serait pas clair, je parle bien des canaux audio ingame, dans le runtime, des mixers.
Donc, de pouvoir lancer plusieurs bandes, issues de différents fichiers, en parallèle, avec des timings ou des conditions de déclenchement précis.

(Je songe encore à FMod dans mon sommeil, et de tout ce que j'ai pu réaliser de merveilleux avec mon ami le renard, et cette DLL... Bonne nouvelle, FMod n'est pas la seule.)

Quel dommage !

Meilleures Ressources Originales (Note : 4,5/5)

Je sens que tout le monde ne sera pas d'accord avec mes notations concernant les ressources originales du projet (qui est, pour rappel, full custom).

Et pourtant, ce petit jeu, bien qu'il ne soit pas prétentieux ni bien long, est doté d'armes fatales en matière de créativité.

L'an dernier, j'ai vu passer un autre jeu dans cette idée-là, (6).


Conclusion (Note totale : 4/5)

Malheureusement trop court. Malheureusement trop dans sa "Zone de confort" au niveau de ses propres codes...
De Offectibus rate la note maximale de par son manque d'audace concernant la nature-même du jeu.

Par pitié, que les génies créatifs de la communauté francophone arrêtent de ne vouloir implémenter qu'un seul "Genre" de jeu-vidéo quand ils font un jeu.


Remarques diverses

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