Test :
Anachronium
Par no0ony

Temps joué : 30 min


Introduction


Malgré sa courte durée de vie d'environ 15minutes, le jeu présente pas mal d'aspects de son gameplay et cela suffit pour donner envie de connaitre la suite. J'ai donc décidé de noter le jeu comme conforme au QCM.
Cependant, mes remarques dans chaque section seront logiquement écourtées de par la faible durée de vie.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,75/5)

De par la courte durée de vie de cette démo, il est difficile d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Cependant, on comprend bien ce qu'il s'y passe.

Je ne pense pas que ce jeu soit porté réellement sur un background poussé. On en sait beaucoup plus en lisant la présentation du jeu que dans le jeu en lui-même. Un index est présent cependant pour les curieux afin d'élargir nos connaissances sur ce monde mais il servira plus de mémo tutoriel que de background.

J'aurais apprécié en savoir davantage sur la nymphe qu'on a vaincue. Je n'ai pas trop compris qui elle était vraiment et pourquoi elle était en ce lieu. Sans forcément créer de long et interminable dialogue, je pense qu'il aurait été sympa de nous informer un peu plus. Pourquoi pas même de pouvoir la questionner une fois emprisonné ?

De par ce manque d'information, ma note sera à peine supérieure la moyenne.

Meilleure Narration (Note : 3,75/5)

L'histoire se veut simpliste mais terriblement efficace. On comprend bien ce que l'ont doit faire et les minis tutoriels des gargouilles sont courts et clairs.

Beaucoup d'humour est présent, un humour assez noir par moments mais qui fait son petit effet.
J'aurais sincèrement mis 5/5 en note si la démo n'était pas aussi courte et que la continuité des événements était dans la même lignée.


Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

C'est réellement la catégorie dans laquelle Anachronium excelle.
Divers systèmes simples mais efficaces.
Entre :
> L'agriculture des champis
> Nourrir le démon
> Les compétences diverses (3 pour le premier niveau)
> Le "combat" contre le premier boss

Anachronium propose de beaux systèmes qui dans le long terme, je suppose, deviendront de plus en plus séduisants.

Cependant, il y a des petites choses à dire à ce sujet car ce n'est pas "parfait".
J'ai moins accroché aux compétences. Je les ai trouvé insuffisamment exploitées et assez confuses.
J'aurais aimé par exemple :
>Contrôler directement la luciole pendant l'hypnose
>Avoir une animation plus poussée ou quelque chose à faire pendant la torture que de simplement cliquer entrer sur la fée.
>L'animation de la colère est aussi trop simpliste, le démon et la cible deviennent juste rouge. J'ai visuellement du mal à capter que je fais du mal.

Ces petits points font baisser légèrement la note.

(Mention spéciale pour le plaisir ultime de fouetter les esclaves, je m'en lasserai pas).


Meilleurs Graphismes (Note : 4,25/5)

J'apprécie le fait de ne pas utiliser les ressources de base du logiciel. Même si cela n'influe pas ma note, c'est tout de même quelque chose d'agréable.

Le mapping est très bien réalisé, le level design est bon, les environnements ne sont pas trop grands et suffisamment remplis pour apporter une réelle ambiance.

Mention spéciale pour l'écran titre qui est vraiment réussi ! Les effets apportés, le lien avec la musique, le fait que l'écran titre soit personnalisé. Rien que ça, cela donnait envie de découvrir le jeu.

Concernant les HUD, ils sont bien réalisés et cohérents avec l'univers. Peut-être un reproche au moment de nourrir le démon, la police d'écriture est vraiment trop petite ! J'ai dû m'approcher de l'écran pour bien lire correctement. Il faudrait peut-être penser à agrandir un peu plus tout ça.
Le codex n'a pas ce souci.



Meilleure Ambiance Sonore (Note : 5/5)

L'ambiance sonore est vraiment réussie !

La musique de l'écran titre colle parfaitement avec l'ambiance du jeu et de la mise en scène.

Les bruitages et les voix sûrement créés par l'auteur (et Ashala, je crois), sont superbement réussis. Les petits "prouts" des esclaves sont toujours un plaisir auditif. Chaque action comporte son lot de petits bruitages qui accentuent bien l'immersion et le côté humoristique du jeu.

Tout est "exagéré" mais très bien équilibré. Vraiment rien à signaler concernant cette catégorie.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)

Il y a trop peu de ressources originales pour juger cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Ma note légèrement au-dessus de la moyenne est dû à la courte vie de la démo.
Sans ce point, le jeu mériterait 4/5.

Anachronium est réellement un très bon projet. Il a un potentiel qui saura convaincre beaucoup de monde.
Un jeu sans prise de tête, fait pour avant tout s'amuser.
On ressens bien l'importance au détail (bruitages, recherche des systèmes, ect..)
J'ai hâte de découvrir la suite !


Remarques diverses

J'ai rencontré quelques bugs !

>Lorsque nous n'avons plus de Champiprout, le message qui nous indique qu'on n'en a plus, ne disparaît jamais et continue d'être animé

> A un moment donné, je pouvais traverser tous les murs (sûrement le fait que je puisse "traverser tout" via une commande rm)

Je me suis retrouvé bloqué, incapable de sortir ou faire quoi que ce soit. Obligé de relancer le jeu.

Deuxième tentative :
Pas de bug (sauf toujours le message qui indique qu'on à pu de champiprout)

Remarque :
> Le boss de la Nymphe est peut-être trop long. Il faudrait soit le raccourcir ou mieux, changer l'emplacement des "herbes" à vaincre et peut-être l'apparition des boules sur les côtés. Car finalement, ça se répète beaucoup et le combat perd en saveur.

> Une fois le boss vaincu, l'écran devient noir et une fois qu'on doit emprunter la porte ouverte, le sol reste noir, on ne perçoit alors pas correctement la passabilité. Les fées par ailleurs sont toujours visibles.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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