Test :
Wonder Boy in Fairy Land

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Wonder Boy in Fairy Land est un fan game, mais vu que je ne connais absolument pas la série des wonder boy j'ai pu plonger dans cet universpcoloré et sautillant à pieds joints.
Aurora nous présente là un jeu avec des graphismes frais et de la musique colorée, mais qu'en est il vraiment ?

Je doit dire avant de commencer que je n'ai pas réussi a finir le jeu, il était un peu trop difficile pour moi, j'ai néanmoins passé un bon moment et peut-être que je me laisserai tenter par une nouvelle partie après le concours.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,5/5)

Le personnage principal est un héros légendaire qui doit sauver le royaume des fées. Le scénario est un prétexte mais ce n'est pas grave car le jeu n'en n'a pas besoin. Il y a ce qu'il faut où il faut, quelques boites de dialogues en plus auraient été bienvenues pour mettre un peu plus d'ambiance dans la zone du château, ainsi que de changer les boites de dialogue des fées avec lesquelles on a déjà parlé.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,5/5)

La mise en scène est adaptée au type de jeu. Pas de prise de risque, on se contente de nous exposer le contexte dans des boites de dialogue, ça n'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne.


Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

La base du gameplay est simple mais fonctionne bien. Les sauts sont précis, les hitboxes un peu étranges mais on s'y fait assez facilement. Le support de la manette est appréciable.

Globalement le jeu est très plaisant a jouer, le gameplay est maîtrisé, les points suivants sont des remarques pour améliorer le jeu.

La difficulté est peut être un poil corsée, à chaque mort, recommencer depuis la zone de début est assez punitif.De même, les points de retour ne sont pas toujours bien placés et on a souvent une bonne partie de backtracking un peu inutile (rien de bien méchant mais quand même )

Il est assez facile de se faire toucher par un monstre qui lance des projectiles, ceux-ci ne signalent pas qu'ils vont tirer et même si c'est à intervalles réguliers, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire avoir, le taux de drop des cœurs est assez bas ce qui accentue la difficulté ( augmenter le taux de drop des cœurs permettrait peut-être d'équilibrer facilement la difficulté )

Les fantômes dans la zone de la forêt sont une bonne idée sur le papier mais comme ils passent a travers le décor il y a de nombreuses fois où je me suis fait coincer à ne pas pouvoir les esquiver, et comme ils ne meurent pas en un coup on perd de la vie très facilement sur ces monstres. Le vrai problème sur ce genre de monstres est qu'il est difficile de les tuer a cause de la zone de frappe de l'épée, un arc de cercle aurai été plus adapté.

La lame Hadès permet de détruire les blocs jaunes, je ne l'ai compris qu'après avoir vu la solution, ce n'est pas normal, les cubes jaunes auraient du avoir des fissures où on aurait dû me faire tester l'épée pour sortir de la zone où on l'obtient.
Certains éléments sont trop bien cachés, heureusement qu'il y a une soluce sinon je serais passé a côté.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,5/5)

Le point fort du jeu, les graphismes sont bien faits, l'ambiance est agréable. Les sprites sont des rip du jeu wonder boy 5 sur megadrive, mais l'agencement est cohérent et bien pensé.
Point négatif : les animations ne sont pas nombreuses, c'est dommage de n'avoir qu'une frame sur l'animation de l'attaque. Des ennemis plus animés aideraient a la compréhension et au dynamisme.
Gros point positif : les boss sont sympas et l'ambiance est là !

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Là on rentre dans ce qui est problématique à mon sens dans ce jeu, les bruitages.
Si les musiques sont vraiment sympas, il est vraiment difficile de les apprécier à cause des bruitages omniprésents, réglés beaucoup plus forts que la musique, ils prennent toute la place : c'en est étouffant. Mettre un bruitage à chaque coup d'épée qui touche est une bonne idée dans le principe mais là ça prend toute la place. Je ne sais pas si ces bruitages sont également présents dans les autres jeux wonderboy mais pour la santé mentale des joueurs il vaudrait mieux les rendre beaucoup moins présents.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Un jeu très correct qui peut potentiellement gagner quelques awards cette année. J'ai passé un bon moment à jouer, malgré la difficulté un peu élevée.
Pour moi ce jeu mérite un award pour les graphismes, oui ceux sont en partie des rips d'un jeu mégadrive mais leur agencement et les idées derrière sont bien pensées et méritent d'être récompensées.
Corriger les quelques erreurs de game design, fera à mon avis, de Wonderboy, un excellent jeu.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !