Test :
Sword art online phantom warriors

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Avec un nom comme Sword Art Online, je m'attends évidement à un jeu qui reprend l'univers, la cosmogonie, les dynamiques et les principes de près ou de loin des éléments du visual novel, ou de la série d'animation ou des jeux vidéos ou au moins que je puisse voir la veine du concept dans ce que je vais tester.

N’étant pas un spécialiste de la "franchise" et n'ayant vu que les mangas vite fait, je suis assez ouvert sur l'interprétation de l'auteur. Même si c'est pas online ni multijoueur, perso je m'en fiche.

Bref, voyons ce que le jeu nous propose.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 0,5/5)

Sur l'ensemble du temps de jeu l'univers et le scénario se résume par ceci:
Tu rentres dans un univers virtuel après un passage long et désagréable auditivement parlant pour aller t’entraîner parce qu'il faut s’entraîner et ensuite tu fait un "donjon" parce qu'il faut devenir fort et voilà.

C'est vraiment textuellement les seuls éléments palpables sur l'univers et les seuls éléments du scénario. Je n'exagère même pas. Ce n'est pas un résumé non plus. Alors oui on interagit avec la sœur du héros, certes, mais bon... C'est vraiment pour pinailler.

Donc ce n'est pas là dessus qu'il faudra chercher pour trouver le soft intéressant. Espérons que au moins la baston est fun.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 0,5/5)

Concernant la narration et la mise en scène elles sont expéditives et quasiment inexistantes. On a bien quelques saynète oui, un essai maladroit de scénario, mais... Mais c'est mal amené, tellement que c'est à peine si on se demande si quelque chose de structuré a été réfléchi dans ce sens.

Bref rien à dire de plus sur cet élément là puisque la démo ne m'a pas donné d'éléments pouvant justifier des commentaires détaillés sur le sujet.

Meilleur Gameplay (Note : 0,75/5)

Le jeu possède des scripts qui permettent de proposer un écran titre stylé, un système de jeu clef en main à paramétrer. Bref, un jeu dopé aux hormones du prêt à l'emploi qui s'en sert comme mécanique de jeu. Mais, très mal configuré.

En effet, les changements d'états sont très fréquents, les coups de hache relativement souvent ratés à tel point qu'on peut mourir contre un ennemi parce qu'on ne le touche pas. Alors que l'on fait pareil sur un ennemi, puisque la seule action c'est grosso modo utiliser son arme de face contre un ennemi avec moins d'allonge théorique mais qui nous touche quand même alors qu'on l'a raté.

Le spawn des ennemis est incessant et relativement frustrant et la mine qu'on explore franchement labyrinthique pour rien. Là où le gameplay aux petits oignons est un élément très important d'un A-RPG, on se retrouve devant un farming imbuvable et aucune vraie variété de coups ou de tactique. Alors oui, bien sûr, on peut utiliser des bombes et il me semble un coup spécial, mais bon je m'attendais plus à devoir esquiver ou parer les ennemis, pouvoir taper en reculant ou diriger mon attaque ou je sais pas un truc du genre.

Le gameplay ne rattrape clairement pas le jeu.
Pire, à un moment il y a un wagon que je pensais devoir déplacer je ne sais où pour déclencher un truc. Genre le gros interrupteur à côté d'une porte. Et en fait le wagonnet n’était pas du tout sur le bouton ou même à côté et j'ai quand même pu rentrer. Hummm. Ça servait quoi à l'origine?

Je ne parle pas non plus des fautes de frappe dans les menus (Oui dans les menus !!!!) des fautes d'orthographe, d’étourderie ou je ne sais quoi.

Ni du moment où un jeu RPG maker a fait ramer mon ordi pour un affichage de flocons de neiges. Pourquoi ça rame avec cette config:
Citation du site: https://www.systemrequirementslab.com
Games my PC can run
Minimum Requirements:
6,906 (90.1%) of 7,666 games
Recommended Requirements:
2,743 (58.6%) of 4,684 games
Et ma config c'est ca: https://www.pcgamebenchmark.com/ratemypc?platform=windows&cpu=intel-core-i5-7500&memory=16gb&gpu=geforce-gtx-960
Oui la carte graphique commence à dater et le pc aussi, mais faut pas déconner, mon pc fait tourner des jeux sans ramer qui demandent quand même plus de moyen que de faire tomber des flocons de neige. Oui ok je filmais en même temps, mais bon c'est pas une excuse.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,25/5)

Ce qu'il y a bien avec les choses clef en main, c'est que avec assez d'application ça fait sympa visuellement. Les mines ne sont pourtant pas forcément crédibles pour autant. Bref un graphisme potable, cohérent mais rien de transcendant ni de notable et un mapping propre, certes, pas trop mal exécuté, mais sans plus.

Et rien à ajouter de plus sur le graphisme non plus.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 1/5)

Il semblerait que le jeu aurait des musiques originales, du moins une bonne partie. Ok, c'est bien, mais dans un jeu médiéval on met de la musique électronique type jeu futuriste à base d'ambiance discothèque? Humm. Non. Des sons mal utilisés dès l'intro du jeu, quelques musiques de fond qui loopent même pas correctement...

Bref, le son dans ce jeu est expéditif et pas réfléchi. Bon je mets une note meilleur uniquement parce que l'auteur a quand même fait l'effort de réaliser des musiques originales. Juste que un pinball aurait été plus adapté pour la musique.


Conclusion (Note totale : 1,25/5)

Le jeu ressemble a un de ces jeux RPG maker réalisés à la va vite avec un pack de scripts et de graphismes prêts à l'emploi sur lequel un auteur aurait simplement posé quelques maps avec interaction et essayé de lier le tout.

Mais ça ne marche pas du tout et le pire c'est que rien ne rattrape le jeu nul part. C'est cela le plus dramatique. Même certains jeux, pas monumentaux, font au moins l'effort de proposer quelque chose d'un minimum structuré et travaillé en amont. Je propose à l'auteur de se poser les bonnes questions mais surtout de ne pas baisser les bras quand même. Il faut continuer à travailler et surtout prendre le temps nécessaire pour faire son projet. Le partager et le tester.


Remarques diverses

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