Test :
Dymunia - Prologue Demo
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

J'ai une certaine clémence pour les jeux de manpaint, souvent imparfaits mais avec des idées et un certain charme.
Mais là, dans cette démonstration de Dymunia, tous les défauts de ses précédents titres me semblent être exacerbés avec une formule habituelle de l'auteur qui tourne complètement à vide.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 1,5/5)

Comme souvent chez manpaint, on navigue dans un univers assez étrange, mais pour le coup, qui ne m'intéresse absolument pas.
Ce qui est intéressant c'est que j'ai joué à déjà pas mal de jeux de manpaint (3 ou 4 ?) pour pouvoir un peu cerner son univers et son style, comme lorsqu'on lit les livres d'un même auteur ou regarde les films d'un même réalisateur.

Et je dois dire que Dynumia est peut-être celui où l'imaginaire est le plus pauvre. Ce qui faisait le charme de tous les projets de manpaint c'était une certaine forme d'imagination complètement foutrac mais au moins vitalisante. Ici, j'ai eu l'impression qu'au contraire tout le scénario et l'univers, du moins le peu qu'on en voit, n'allaient être qu'une suite de choses archi rabattues. Rien ne m'a intrigué, rien ne m'a intéressé, comme si l'auteur était en panne d'inspiration et que tout son prototype de création tournait complètement à vide dans ce projet.

J'ajoute, et j'en parlerai plus dans la partie narration, que le joueur ne semble pas être le bienvenu dans ce jeu, où il est baladé d'un endroit à un autre, sans que jamais personne lui laisse le temps de se poser et d'appréhender ce qu'il se passe autour de lui.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 1,25/5)

La narration du jeu est peut-être le plus gros point faible du titre, disons là où c'est le plus évident. Je n'ai rien contre les jeux inconfortables où on a l'impression de prendre le train en route, j'aime aussi l'idée de parfois ne pas tout comprendre dans un jeu, mais ici, Dymunia semble être un jeu fait pour et par un créateur, et absolument pas pour des joueurs, tant toute la narration semble incohérente et décousue.

Que peut-on dire, à part que l'auteur semble se faire plaisir à se raconter une histoire, mais à ne jamais la raconter à son joueur, oubliant complètement tout procédé de mis en scène, téléportant son joueur d'une scène à l'autre juste pour qu'il puisse gentiment valider la touche entrée et faire apparaitre la suite des dialogues.

Ici, le joueur se sent comme un étranger, non convié à une fête où il n'a de toute façon pas envie d'aller. Les personnages parlent entre eux, de choses qui ne vous intéressent pas mais surtout qui ne vous sont jamais communiquées. Que l'on arrête de me demander mon avis, dans des "faux choix" qui n'ont aucune conséquence, sur des choses sur lesquelles je n'ai aucune information.

Au niveau de la mise en scène, tout me semble à revoir.

Meilleur Gameplay (Note : 1,5/5)

Avant de l'oublier, je note déjà la présence d'un bug : si on revient à Sylvanus, ou je ne sais plus le nom exact, après y être allé une première fois, on obtient les dialogues qui font suite à notre premier combat, ce qui fait planter le jeu. J'ai eu deux fois le bug...

Le gameplay est vraiment très pauvre. Comme souvent chez manpaint, qui propose des VN, le joueur ne doit en fait que déplacer le personnage pour faire apparaitre la prochaine scène. Il est aussi confronté à des choix assez stupides, où on vous demandera soit d'insulter un vieillard, soit de donner votre avis sur quelque chose dont vous n'avez aucune information : tu es content de faire ce que tu fais ? Tu fais confiance à untel ? Mais comment le savoir, vu que je débarque dans ce jeu qui ne me semble absolument pas être fait pour un joueur !

C'est le premier jeu de manpaint où je vois des combats, et autant dire qu'ils sont complètement ratés. D'une lenteur incroyable, proposant simplement des actions magiques (deux différentes) sans possibilité de faire autre chose (ni attaquer, ni fuir, ni utiliser des objets offensifs) vous serez juste là en train d'appuyer sur le bouton entrée.

Bref, le gameplay est très laborieux.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

On retrouve le style de manpaint, mais pour le coup, j'ai une nouvelle fois l'impression que même si ce n'est pas la catastrophe, et loin de là, ce projet sentait le réchauffé et le peu d'inspiration de la part de son auteur.

Franchement, ce n'est pas moche, et pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, il y aura peut-être des gens intéressés, mais j'ai trouvé que les graphismes et l'univers visuel manquaient cruellement de pertinence, d'imaginaire. Lorsqu'on accède à la carte, on peut visiter 2 lieux (toujours frustrant de voir cinquante lieux mais de n'en avoir accès qu'à 2...). Les deux lieux sont des espèces de chemins, dans des endroits un peu vagues, construits sur la même façon, sans âme et sans personnalité.

Le reste du décor, avec la tour des mages, ne propose rien de plus intéressant ou de plus inventif. Je ne cesse de me répéter, mais tout le projet me semble être complètement dénué d'imaginaire, d'inventivité et même de vitalité, alors que justement cela faisait la force de ses anciens projets.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,75/5)

Si les graphismes étaient originaux, les musiques ne le sont pas. Les effets sonores, sont, après avoir vérifié la fiche du jeu, "un peu" issus de ressources originales.

Maintenant que dire de ces musiques ? Pas grand chose. Elles ne font pas honte au titre, qui souffre sur bien d'autres aspects, mais elles peinent à le transcender pour autant. Les musiques ne feront qu'accompagner le jeu, sans grande subtilité (la musique d'église au moment solennel du jeu, par exemple, qui retentit dans les hauts parleurs, semble presque décalée tant le joueur se moque totalement de ce qu'il se passe à l'écran...). Bref, en gros, les musiques sont là parce qu'il faut les mettre, selon chaque map, chaque environnement, mais jamais elles ne sont pensées comme pouvant être utiles à la façon de raconter l'histoire, à la mise en scène.

J'ajoute que les effets sonores, qui auraient pu permettre une certaine immersion de la part du joueur, certes de façon limitée, mais non négligeable, restent très discrets, laissant une marque supplémentaire que ce projet ne me semble pas être réellement pensé et réfléchi mais plutôt rushé.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Une note dure mais qui ne me semble ni injuste ni particulièrement sévère, tant tout le projet me semble à revoir.

Comme j'ai pu le dire à plusieurs fois dans le test, manpaint a un style, que l'on aime ou pas, mais qui trouve une certaine force dans son côté un peu imagination débordante bordélique. C'est parfois un peu raté, mais ça me semblait souvent intrigant.
Ici, au contraire, l'imaginaire est d'une grande pauvreté, avec une histoire de magiciens qui pour l'instant a bien du mal à motiver son joueur. De toute façon, l'intérêt que le joueur peut avoir ne semble pas important pour son auteur, qui oublie de l'intégrer à son jeu : en effet, la mise en scène et le scénario ne semblent pas du tout destinés à expliquer ou à raconter quelque chose.

En plus de ce ça, l'auteur a ajouté des combats à ce jeu, particulièrement lents et peu stimulants. Ce gameplay est plombé par les choix souvent stupides et qui n'ont aucune incidence.

Bref, j'ai eu l'impression ici d'assister à un projet qui tournait à vide : comme si l'auteur avait voulu se lancer rapidement dans un nouveau jeu, comme s'il tenait une formule qu'il voulait appliquer encore et encore. Mais ici, non seulement tous les défauts de ses anciens jeux sont présents, mais les qualités ont pour le coup disparues. Le jeu polarise tout ça, et il faut que l'auteur puisse prendre du recul, réfléchir réellement à voir si son système ne trouve pas ici ses limites, de façon béante.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !