Test :
Lumero Bizarre Adventure
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

J'ai vraiment hésité à valider ce jeu, car il est à la fois trop dur, et il y a un gros bug pour relancer sa sauvegarde.
Il se trouve que j'ai quand même joué une petite heure, et que j'ai pu tester une bonne partie du jeu, avant de sauvegarder et de vouloir reprendre plus tard... mais impossible de relancer.
Je décide donc de faire un test malgré tout.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

J'ai du mal à juger le scénario et l'univers vu qu'ils sont tout juste commencés et amorcés. Le jeu commence par la fuite d'un personnage étrange, qui court (au ralenti mais qui apparemment trop vite pour les gardes) et qui se cache dans une malle magique d'une troupe un peu étrange.
Bon, pourquoi pas, le début est plutôt intéressant, mais ensuite, le jeu n'en fait rien. On doit aller récupérer un super trésor, parce qu'apparemment le mec qui nous le demande ne peut pas y aller pour X raisons, encore une fausse quête qui nous fait juste patienter pour qu'on puisse accéder à la suite du scénario, comme s'il fallait aligner des heures de jeu sans jamais laisser au joueur l'opportunité de réellement plonger dans le scénario.
Donc pour l'instant, et c'est malheureux - mais je dois dire que c'est le cas de beaucoup de jeux -, on a plutôt l'impression qu'on fait patienter le joueur en lui demandant des choses un peu saugrenues qu'autre chose.
A noter aussi que les personnages se mettent dans le groupe de façon très bizarre et sans aucune raison valable.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 1,75/5)

Le jeu commence mal en terme de mise en scène, vu qu'il prend le parti pris de faire défiler sous fond noir une "explication" du monde, du passé, de ce qu'il s'est passé, pour informer le joueur.
J'ai toujours douté du bienfondé de ce procédé. Déjà, le joueur qui ne connait pas le jeu ne peut pas vraiment assimilé autant de choses (même si ici cela reste assez "léger") sur ce qu'il s'est passé avant, après.
Ensuite, il y a tellement d'autres façons de le présenter au joueur : par les PNJ, par des flash back, par des allusions discrètes. Est-ce que là, l'introduction avec le fond noir m'a apportée quelque chose ? Non, en terme de narration elle ne sert à rien, et en terme de mise en scène ben... ça n'en est pas pour moi.
Après, la scène d'introduction est plutôt rigolote avec les personnages qui évoluent, et là c'est plutôt bien fait, en terme juste de mis en scène de jeux vidéos. Mais... c'est bien le seul truc qu'on aura, le reste de l'histoire étant racontée de façon très simple et linéaire, où il vous faudra juste appuyer sur valider sans aucun autre procédé narratif.
A noter que le jeu comporte beaucoup de fautes d'orthographe.

Meilleur Gameplay (Note : 1,5/5)

Je mets ici une note sanction pour juger de la difficulté du jeu. J'ai fait un peu de level-up, pas des heures, mais un peu quand même, j'ai fait des aller-retour pour aller me restaurer, sauvegarder, lors du premier donjon.
Sauf que, tout au bout, vous avez un monstre, enfin, un boss, qui vous attaque tous à la fois, vous jette du poison, vous lance obscurité... et autant dire que vos attaques ne feront quasiment aucun dégâts... quand elles parviendront à toucher le personnage, ce qui est déjà rarement le cas.

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire un jeu aussi difficile, c'est punitif pour le joueur et dissuasif. Qui a envie de continuer le jeu si c'est pour faire des combats sans grand intérêt, s'entraîner, et se faire laminer sans aucun challenge possible face au premier boss...

Je note d'ailleurs, même si pour le coup ça me semble très secondaire, que je n'ai vu aucun tutoriel pour m'expliquer le fonctionnement de l'upgrade des personnages (j'en ai vu un après sur la fiche du jeu, mais quand j'ai voulu reprendre ma partie pour l'utiliser... et bien la sauvegarde ne marchait plus).


Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

Dans la partie créations originales, voilà ce qu'il est noté :
Créations originales
Graphismes originaux : Tous

Rien d'étonnant pour ceux qui ont joué au jeu, on remarque directement qu'il s'agit de graphismes originaux et à n'en pas douter, cela fait la force du jeu. On peut ne pas aimer, car c'est assez étrange, mais j'ai plutôt bien aimé, cela donne un vrai visuel au titre, intéressant et "unique", avec un côté à la fois fun et dynamique, étrange, bizarre et rigolo, qui donne envie de jouer au titre, tout en étant agréable à l'oeil, il y a, malgré l'aspect un peu dessins bruts, un certain sens des détails.
Surtout, l'univers visuel me semble complètement cohérent par rapport à l'univers que le jeu veut proposer. Il y a une vraie harmonie visuelle dans l'ensemble du titre, à la fois dans les environnements, que dans les faceset, que dans les animations de combat...
C'est un vrai plus, c'est, comme je le disais, le vrai point fort du titre, et c'est vraiment dommage que le reste du jeu ne suive pas en terme de qualité.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2/5)

Le jeu est vraiment peu convaincant sur son ambiance sonore. Je n'ai rien contre les moments de silence, au contraire même, je les trouve vraiment très intéressants s'ils sont fait de façon pertinentes, mais là j'ai du relancer le jeu au début car je pensais que ça buguait et que les musiques ne se lançaient pas. De ce fait, la non utilisation de musique à certains moments n'est pas pertinente.
Le reste des musiques n'est vraiment pas spécialement marquant, ni convaincant.
A noter qu'elles sont juste utilisées pour accompagner le titre, et jamais d'une autre façon pour mettre en valeur la mise en scène.
On sent vraiment que l'attention du joueur a été portée sur les graphismes, et non pas sur l'ambiance sonore. C'est un
peu dommage et regrettable un tel décalage.
Il y a quelques effets sonores, assez légers, mais pas désagréables pour autant et qui permettent une certaine immersion du joueur.
Je conclue en disant que les musiques, un peu fades, dénotent avec le côté foufou du titre, c'est vraiment dommage.



Conclusion (Note totale : 2/5)

Lumero Bizarre Adventure est un jeu qui me semble avoir tout basé sur son univers visuel, sur ses graphismes, 100% originaux, et sur l'idée de donner un côté un peu étrange et amusant à son visuel.
Alors certes, ils sont bien faits, et intéressants, ils donnent un côté atypique au jeu... Mais cela ne suffit pas.

Non, cela ne suffit pas, car malheureusement tout le reste fait défaut au jeu. Je ne vais pas revenir trop longuement sur les défauts du scénario (qui pour l'instant ne fait que faire tourner en rond le joueur) ou de mise en scène (et ce défilement sous fond noir qui me semble vraiment peu pertinent). Je voudrais surtout revenir sur le gameplay du jeu, qui, alors que le jeu se présente comme fun et rigolo, lui donne un côté extrêmement austère et punitif, tant le jeu n'est en fait, que pour l'instant, faire des combats, espérer que ça suffira pour battre le boss, et se faire en fait laminer.
Le jeu est en plus plombé par un bug qui vous empêche de relancer une partie.
Bref, le jeu a failli ne pas passer le QCM comme je le disais en introduction.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !