Test :
Sonic the Battle
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Sonic The Battle est un jeu qui vous propose d'incarner un personnage de Sonic pour combattre d'autres personnages ou faire des espèces de petits "niveaux".
A vrai dire, je n'ai pas vraiment joué à Sonic depuis mes 8 ans où j'allais chez mon voisin qui avait la Séga donc je ne connaissais pas la moitié des personnages, mais j'étais assez intrigué par le titre, qui, malheureusement, propose une prise en main assez compliquée.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Le jeu propose un ou deux joueurs. J'ai donc choisi un joueur et puis j'ai été un peu surpris au début car en fait ça m'a automatiquement configuré comme si j'étais player 2. Les écrans s'affichaient d'ailleurs en m'indiquant Player 1 vs Player 2 et non pas mon personnage choisi VS le personnage que j'allais affronter.
Bon, un détail vous me direz, sauf que le player 2 est programmé pour jouer sur le clavier numérique avec des attaques sur des touches un peu compliquées à activer tout en bougeant son personnage.

C'est vraiment un détail, mais je le signale, et ça n'influera pas vraiment sur ma note. Ce qui me gène dans le jeu c'est qu'il n'est pas facilement accessible ou intuitif. Au début on lance le jeu, on ne comprend rien, on a aucun tuto, on se fait juste écraser par Dr Je sais plus quoi qui nous écrase avec son espèce de buggy.

J'ai un peu trafiqué les options pour me mettre en mode Easy1, ce qui m'a bien aidé, mais qui m'a confirmé que le jeu était tout de même vraiment difficile et surtout peu accessible pour un joueur novice, vu que je suis mort plusieurs fois et qu'il m'a fallu tout recommencer du début.

Le jeu doit absolument proposer un tutorial à son joueur, une façon de lui laisser appréhender le gameplay, car pour le moment, ce côté inaccessible ne donne pas envie de revenir vers le titre.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Je me suis retrouvé dans l'univers de Sonic, qui, comme je le disais en introduction, m'était plutôt étranger depuis que j'avais quitté le CE2.
J'ai retrouvé le même univers, comme si tout d'un coup j'avais fait un bon dans la fin des années 90 et que je redécouvrais le plaisir d'un jeu, toujours populaire, mais que j'avais un peu oublié. Et j'avais surtout envie de courir à toute vitesse, de voir Sonic rouler... Bref, j'étais dans le titre.

Je trouve que de manière générale les niveaux sont sympas visuellement. Je suis par contre un peu plus dubitatif sur certains monstres. Je le redis, je n'y connais rien à Sonic, donc je ne sais pas ce qui est importé par l'auteur ou ce qui appartient déjà à l'univers, mais genre l'immense serpent type Léviathan qui nous attaque... j'ai trouvé que non seulement il prenait trop de place dans l'écran, mais en plus il n'allait pas trop avec le reste du décor, comme s'il était importé d'un autre jeu, mais pas de ce Sonic en tout cas.

A noter que dans les niveaux on peut s'éloigner tellement du boss par moment qu'on ne le voit plus, c'est un peu regrettable que son ennemi ne soit pas toujours à l'écran.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,75/5)

Malheureusement je trouve que les jeux de combat (du moins les jeux amateurs), ou de manière générale tous les jeux qui ne sont pas types narratifs ou RPG, oublient beaucoup l'importance de la musique. Que ça soit les jeux de course, de plateforme, de combat... les auteurs ne semblent pas réellement avoir un travail et une réflexion sur l'importance de la musique. A vrai dire, je ne sais pas si elles sont issues de l'univers de Sonic ou pas (encore une fois, je le dis, je n'y connais rien), mais elles ne sont pas marquantes.

Les effets sonores sont bien sûr plus importants dans le titre, on imagine mal un jeu de combat sans les fameux petits cris, le son des coups donnés ou des coups reçus. Le projet fait le job plutôt bien dans ce domaine là, avec les personnages qui parlent (il n'y a aucun effet sonore original donc je suppose qu'il s'agit de récupération d'un Sonic). Encore une fois, le titre joue sur le côté nostalgique de notre vieille Séga en recréant une atmosphère assez proche des jeux de l'époque.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Je ressors déçu de ce titre, parce que même si je ne suis pas fan de l'univers de Sony, ni des jeux de combat, sur le papier, il me disait bien. Des jeux de combat aux alexdor, ça ne court pas non plus les rues, et puis les screenshots proposés dans la fiche du jeu étaient plutôt sympas.
Mais à partir du moment où le jeu s'est lancé, je me suis senti complètement perdu. On me demande de choisir entre un ou deux joueurs, je choisis un mais le jeu semble m'indiquer que je vais jouer contre un second joueur. En fait non, j'affronte l'IA qui, malgré une difficulté rabaissée au maximum, se montre assez ardue (pour moi du moins) dans un gameplay jamais expliqué à son joueur, et c'est bien là le principal problème, j'insiste, c'est que jamais le joueur n'a de tutoriel ou la moindre explication sur comment se battre, comment se défendre etc.
Je sais bien qu'à l'époque, quand on lançait Tekken, on devait tout découvrir par soi même, mais ce genre d'habitudes a disparu et surtout on jouait sur une console et en appuyant sur toutes les touches on finissait par trouver un peu. Là, on a l'impression d'être noyé et le jeu ne nous laisse pas vraiment le temps de nous laisser nous entraîner car lorsqu'on parvient aux ennemis un peu "difficiles", si on perd, il faut tout se retaper et donc clairement le jeu devient assez vite punitif pour son joueur. Dommage.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !