Test :
Bromance

Temps joué : 2 h


Introduction

Alors la question que je me pose en lançant le jeu c'est: Pourquoi le titre Bromance?

Est ce que le jeu répondra à cette question? Est ce que poser cette question est digne d’intérêt? Est ce que.... Bref, testons le jeu et répondons à une autre question en suspend: est ce que sistance ça existe comme terme pour désigner l'amitié entre filles (spoiler alert: non)?

Et cette intro est bien top longue et frise le n'importe quoi.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,25/5)

Le jeu va à l'essentiel et j'ai envie de dire pourquoi pas. Dans l'absolu un RPG n'a pas forcément un contexte énorme, certes, mais un contexte pensé pour paraître cohérent.

Là avec l'introduction nous avons le background des deux protagonistes, leurs motivations et leurs objectif. C'est rapide, simple certes, mais au moins ça tient la route.

A mon sens suffisant mais développer un peu plus n'aurait pas été de refus. Je sais pas, plus poser la relation entre les deux protagonistes, leurs précédentes aventures, que sais je encore?

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,25/5)

Là aussi le jeu a fait un choix minimaliste mais présent. Suffisant pour montrer qu'il se passe quelque chose qui fonctionne dans le contexte du jeu. Comme quoi, avec des bonnes mécaniques un jeu utilisant certains ressorts peut s'en sortir mieux que d'autres juste en présentant bien le concept.

Il y a quelques animations, des lumières locales dans la grotte, etc... Bref ce qui est mis en place fonctionne jusqu'a ce qu'on se retrouve a se faire taper sur les doigts pour avoir sauvé des gens pour finir en prison.
Là, le jeu bascule dans des choix justifiés par l'envie de l'auteur de faire passer le joueur dans différentes étapes. Oui souhaiter faire passer le joueur en prison c'est cliché. En règle générale du coup, soit on s'évade et il y a un truc à faire pour y arriver, soit un personnage extérieur nous fait sortir.

Et par la suite c'est un peu le même principe: Se faire attaquer pendant qu'on voyage. Oui mais dans les RPG en règle générale, on profite de ses moments pour développer les personnages et leurs liens. Autant on peux râler sur les clichés dans nos tests, autant que si ils sont assumés, je dis pourquoi pas tant qu'ils tiennent la route.

Après, c'est peut être un choix de l'auteur de ne pas utiliser ces mécaniques pour donner ce que l'on attend, alors pourquoi pas, mais ça pourrait être à n'importe quel moment, mais faut que ça soit présent.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay est simple lui aussi, on a le choix entre attaquer et un coup spécial (sort ou technique) mais ces coups spéciaux sont assez vite limités en nombre d'utilisation. Les ennemis sont variés et certains font plutôt bien mal quand même. J'ai l'impression qu'il faut quand même beaucoup farmer pour être tranquille si on avance un peu trop vite. Ou c'est moi?

Ce qui m'a le plus ennuyé c'est le leveling un peu poussif et les maps trop grandes pour rien où certains endroits où l'on s'attendrait à récupérer des choses sont cruellement vides d’intérêt à y aller. Le jeu est sympa sinon, mais manque un peu de punch. A mon sens, c'est moyen et appelle certainement à développer l’intérêt d'utiliser les coups spéciaux.

En tout cas j'ai trouvé que la difficulté du jeu montait des fois d'un coup de manière très significative alors que j’étais pas du tout prêt.

Et mes personnages non plus... Je me suis retrouvé en face de trois loups en mode: Ha... environ 10 à 20 points de dégâts fois trois par tour soit environ 30 a 50 points de dégâts en tout au tour 1. J'ai un perso avec 100 Pv et un autre à 150 PV, j'ai plus trop de potions et le point de sauvegarde est à environ trois combats de moi. Résultat sans appel. Bref faut farmer a côté du point de sauvegarde, mais purée que c'est long...

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Le style graphique old school pixélisé et dépouillé ne peux pas plaire à tout le monde j'en convient. Même si l'ensemble est bien réalisé compte tenu du style du jeu, je reste dubitatif sur l’intérêt de la construction des maps.

Lors des combats, placer les ennemis et protagonistes sur un décor pour rendre crédible le combat aurait aussi été un plus.

Les animations de coups sont vraiment sympa, mais il arrive quelques fois qu'elles ne se voient pas. Du coup je me suis posé des fois la question de savoir si le coup était raté ou non. Après oui, il a du réussir car des fois c’était juste avant que l'ennemi meure. Mais ça fait étrange quand même.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Il y a des sons et des musiques qui collent bien au jeu et aux situations, c'est agréable d'y jouer avec ce qui est proposé. Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, mis à part que le jeu n'aurait pas forcément besoin de plus de variété sur cette partie. Mais il est important de souligner les ambiances sonores d'un jeu lorsque qu'on se dit: Ah oui c'est super bien pensé.

Là dans le jeu, je me dit plutôt: Ca fait le taff, c'est ok pour moi, mais pas plus.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Le jeu mériterait certainement quelques améliorations ça et là comme exposé dans ce test plus haut. Mais il reste globalement agréable à jouer, suffisant dans ses mécaniques pour se démarquer d'un jeu mal fait de manière significative.

J'espère que l'auteur continuera à travailler dessus, pas forcément pour en faire LE jeu dans l'absolu, mais déjà un bon ptit jeu des familles qui se laisse jouer tranquille c'est une vraie bonne chose. Et ça déjà c'est totalement possible.


Remarques diverses

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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