Test :
Chroniques de la guerre des Six - Ragnarok saison 2

Temps joué : 11 h


Introduction

Un nouveau Chroniques de la guerre des six de Delta. J'ai testé beaucoup de ses démos par le passé et c'est avec une grande appréhension que je vais lancer le jeu. En espérant que je vais ni ragequit le jeu ni râler toutes les 15 à 25 minutes après le jeu.

On va essayer de finir la démo en entier...

Spoiler alert: J'ai énormément râlé et j'en ai bavé.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,5/5)

Ce qu'il y a de particulier avec Chroniques de la guerre des six c'est que on a un lore étendu et présent pour chacun des protagonistes. Ça, sans conteste, ça respire le travail sur les personnages, le contexte, l'univers et plein d'autres choses encore. Oui le jeu à ce niveau est vraiment bossé. Mais pourtant avec tout ça on se retrouve à passer de personnages en personnages pour des moments plus ou moins long sans forcément capter l’intérêt si ce n'est exposer le lore, le récit en devient un peu fouilli, ça part un peu dans toutes les directions.

Les objectifs du joueur sont diffus et changent régulièrement. En soit les objectifs à court terme prennent l'eau car il arrive régulièrement que nos quêtes se résument à montrer les système du jeu ou obliger le joueur à aller à un point précis du jeu mais d'un autre côté on n'a pas le choix de toutes façon.

Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, il y a deux récits distincts racontés par phase, oui mais les objectifs au delà du court terme n'existent pas en fait. Et j'avoue que niveau scénario dès le début j'ai été vraiment dubitatif et cela presque tout le jeu. Même après deux heures de jeux on m'oblige à récupérer des silex et tuer un sanglier.

Même si tout du long je comprends que le but est de se mettre dans le quotidien de nos protagonistes et de proposer le récit de manière plus dynamique et intéressante qu'une histoire racontée à la va vite avec trop de lieux de noms, ect... Ce qui a beaucoup été reproché à Delta sur certains de ces jeux. C'est vrai que diluer les éléments est important.

Sauf que en fait passer des heures à suivre si précisément le background de ces personnages concrètement ça va servir à quoi?

Ce qui est gênant en fait c'est surtout ce côté: tu dois aller pécher parce que j'ai mis cette possibilité, tu dois jouer aux cartes car j'ai mis cette possibilité, tu dois faire de la forge car j'ai mis cette possibilité, tu dois changer de personnage car je veux raconter l'histoire de deux personnes distinctes...

Et dans tout ça je me vois à attendre un objectif a moyen terme, à long terme poindre devant mes yeux qui n'arrive pas.

Bon, pour résumer simplement, il y a des choses vraiment intéressantes sur les choix de l'auteur mais pas de fil conducteur ni d'enjeu, mais surtout c'est très très compliqué de donner une note dans ce genre de situation.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,5/5)

Niveau narration et mise en scène nous sommes sur un jeu hyper dirigiste. Certes, il arrive qu'on ait quelques fois un peu de liberté, mais globalement le jeu est un peu comme si on jouait à un livre ou une bande dessinée, l'interaction en plus. Alors certes beaucoup de jeux type J-RPG standard nous bloquent sur une part plus ou moins grande d'un lieu, mais là le problème est ailleurs en fait.

En effet durant toute la demo je me suis demandé quel était l’intérêt de l'auteur à nous faire jouer ces phases précises dans cet ordre avec les objectifs qu'il donnait. Hormis ce grand défaut structurel du pourquoi l'auteur propose ces phases de jeu, il y a beaucoup de phases narratives et de nombreuses mises en scène même durant les combat. Ces éléments là, même si quelques fois sont un peu maladroits, scénarisés à l'excès, l'ensemble est très présent.

Ce qui est assez gênant durant le jeu c'est les transitions entre les phases de jeu ou entre certaines situations. C'est difficile à expliquer globalement mais par exemple quand on passe d'un protagoniste à un autre on n'a pas l'explication du pourquoi ou alors quand un ennemi récupère de la vie suite à un événement scénaristique durant le combat ou quand on joue un personnage juste pour quelques pas.

Bref une narration très présente et une mise en scène elle aussi très significative, mais l'ensemble est assez maladroit. C'est très compliqué là aussi de noter au vu des efforts effectués et du travail abattu.

Meilleur Gameplay (Note : 2,25/5)

Le gameplay est à l'image du reste du jeu: beaucoup de travail et d'initiatives, des idées sympathiques, mais manquant globalement de structure.

L'introduction des combats est intéressante, même si expliquer comment utiliser ses coups spéciaux alors qu'on vient de mourir, qu'on les utilise ou pas mériterait une scénarisation certainement plus tôt et un truc mieux introduit, mais pourquoi pas.

Parlons des combats !!
Si les premières minutes du jeu m'avaient plutôt convaincu que les combats étaient bien paramétrés les heures suivantes m'ont fait déchanter de façon incroyable. J'ai vaincu des boss moins durs à tuer que des ennemis classiques et ça c'est clairement quelque chose d'illogique. Je n'ai pas compté le nombre de fois où je suis mort dans le jeu. Alors contre des boss je dis pas, mais contre des ennemis lambdas car j'ai pas de perso qui soigne ou parce que j'ai pas pu acheter de potion ou parce que j'ai pas assez de thunes ou juste parce que je me prends combats sur combats (youpi, joie, joie).

Je n'ai pas dit que c'était impossible, non. Je dis : sauvegarde très souvent et attends-toi à mourir contre certains ennemis. D'ailleurs pour mon test vidéo, j'ai clairement esquivé tout ce que j'ai pu quand j'ai vu comment c’était chaud.

Maintenant parlons des protagonistes et coéquipiers. Les niveaux d'expérience sont très hétéroclites, on peu se retrouver avec plusieurs niveaux de différence dans un même groupe. Pas genre 2 ou 3 non, des fois bien plus. Si cela ne suffisait pas certains ont des attaques classiques qui font peu de dégâts et leurs coups spéciaux demandent des PC. Certains ont des coup spéciaux vraiment bien, d'autres on se demande clairement ce que l'on va faire avec ces persos si ce n'est attaquer classiquement. Il y a aussi la magie, mais il faut voir un autre facteur : les coûts des coups spéciaux (pas de jeu de mot, non) et des magies sont assez importants et des fois pas hyper logiques.

Heureusement qu'on peut trouver ça et là des objets, de l'argent, se faire de l'XP, revendre des trucs... Ha zut j'ai changé de personnage. Bon et bien je vais recommencer, ha bah non en fait je dois me taper des combats obligatoires d'affilés et croiser les doigts pour survivre. Bon maintenant j'ai passé cette phase, je vais pouvoir... Ah non je change de personnage, ha bah du coup je récupère ce que j'avais avec mon personnage précédent... En fait non... Ou ça dépend. Donc on oublie cette tactique et on va compter sur la sauvegarde. Ho sainte sauvegarde délivre moi !!!! Donc oui les combats sont galères et il arrive que un seul perso soit vraiment utile et que les ennemis soient capables de tuer un perso en deux tours (voir des fois un seul. Et ouais!).

Sinon les combats sont des fois assez longs. Pour illustrer le côté long des combats je peux citer les points de dégâts, la barre de vie incroyablement grande, le poison tous les trois coups, les colibris, les cocatrix, les rats... Après tout dépend du moment du jeu où l'on se bat contre eux tant qu'on arrive à les tuer rapidement : moyen le plus efficace pour ne pas trop perdre de vie (Merci Captain Obvious)


Bon, après les combats, parlons de l'utilité de la pêche, de l'alchimie de la forge et du jeu de cartes: C'est obligatoire de l'utiliser durant une quête.
Voilà qui est fait.

Non j'exagère un peu. Oui pécher se révèle utile pour prendre des poissons qu'on pourra soit revendre soit manger pour reprendre de la vie. Ce qui franchement est bon à prendre. L'alchimie permet de faire des potions par exemple, mais globalement vu que les fleurs popent en boucle rapidement à l'infini je me sers de ces trucs (même si ça vaut de dalle à la revente) pour acheter d'autres trucs.

Même si faire une potion en alchimie ça coûte moins cher que de l'acheter, il faut quand même pouvoir pratiquer l'alchimie. Ce qui avouons le, dans le jeu n'est pas toujours présent quand on en a besoin ou quand on veux le faire.

Et pour la forge c'est à peu près le même constat.

Reste le jeu de carte, et bien c'est un jeu de carte du style Final Fantasy 8 (en gros) Il permettait au joueur de transformer les cartes qu'il a acquises en jouant contre d'autres personnages en objets au moyen d'une capacité de Guardian Force. Là dans Chroniques, on convertit des objets carte en carte à jouer ou on les vend.

Il y a un autre jeu de cartes qui est basé sur le hasard. Trouver trois cartes identiques sur les 9. Pour information, on a une chance sur 27 d'y arriver si je me plante pas. Je passe mon tour.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

L'ensemble des maps est globalement plaisant, même si certains endroits en deviennent impraticables. Il y a un vrai travail propre et appliqué. Je n'ai rien de majeur à dire là dessus.

Concernant l'inclusion des dessins, c'est un peu différent, j'ai vraiment aimé leur inclusion lors de la narration, franchement c'est clairement un plus non négligeable. Et ceci qu'on aime on non le style (les goûts et la couleurs dépendent de chacun), c'est très souvent bien amené, même si durant les combats l'action montrée en dessin n'a pas l'effet impactant qu'on attendait sur l'ennemi. D'ailleurs ça serait sympa de faire: obliger le protagoniste machin (en relation avec l'image) à faire un coup spécial (en relation avec l'image) et engendrer des dégâts à la mesure de ce que l'auteur avait pensé.

Ce qui m'a le plus gêné c'est les facesets. Ce qui donne une homogénéité à un ensemble graphique c'est certes le style, mais c'est aussi les normes qu'on impose à certains cadres précis. Les facesets font partis de ces cadres. Je conseille très vivement à l'auteur de faire des faceset tous sur la même vue, le même profil, le même style. Bref comme les facesets standards. A remplacer c'est hyper rapide, par contre faut les dessiner avant si ce n'est pas déjà fait.

Il y a aussi quelques utilisations visuelles d'ambiances, des initiatives graphiques personnelles et c'est quelque chose d'agréable.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

IL FAUT REGLER LE SON DES MUSIQUES CORRECTEMENT MERCI !!!!!!

J'en peux plus des jeux mal calibrés niveau son. C'est quasiment tous les jeux que je teste, surtout sur RPG maker. Notez bien ceci: RPG maker met le son de base deux fois trop fort environ. Pour s'en rendre compte lancez votre jeu et lancez une vidéo random sur youtube de youtubeur hype, écoutez au casque. Si vous entendez les deux au même niveau c'est que le son de votre jeu est bien paramétré.

C'est un peu comme les fautes d'orthographe que je ne relève plus depuis bien longtemps sur les projets RPG maker (là je parle pas de ce jeu qui n'en n'a vraiment pas beaucoup. Félicitations là dessus). Sauf que mes oreilles, elles sont plus sensibles que mes yeux.

Bref, je passe souvent des coups de gueule niveau musique, mais bon j'aimerais que ça change. Sinon à part ça, il y a de belles musiques des fois superbement bien choisies par rapport à la situation. Je n'ai pas compris, avec le nombre de musiques ajoutées dans le jeu, pourquoi l'auteur a choisi d'utiliser des musiques RTP.

Il arrive quand même des fois que les sons ne soient pas judicieux comme pour la pêche (il y a aussi l’animation frappe, je vois pas), des musiques qui font tâche aussi. Il y a pas forcément beaucoup de bruitages, mais vu le style du jeu il serait compliqué d'en mettre plus. Donc là dessus, on va dire qu'il fait le taff.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Si seulement les combats étaient pas si pénibles et certaines indications plus claires pour avancer dans le jeu était plus présentes. Comme par exemple pouvoir avoir de nouveau la possibilité à tout moment et à chaque fois de savoir quoi faire et où aller en détail et clairement. Ce qui est un des gros défauts les plus récurrents de pas mal de jeux RPG maker.

Pour le reste même si je trouve que les enjeux sont inexistants dans la démo, on a plus des tranches de vie qu'une véritable aventure du style J-RPG oldschool, le jeu dans l'ensemble est assez bien réalisé pour donner envie d'avancer et de finir la demo.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !