Test :
Pokémon Jaspe 2.0
Par Parkko

Temps joué : 8 h


Introduction

Je n'ai pas été jusqu'au bout de ce jeu, et je ne sais plus combien d'heures j'ai passé dessus car je l'ai délaissé parfois pendant plusieurs jours, plusieurs semaines même.
J'ai eu du mal à y revenir. Pourtant le jeu est de très grande qualité. Je vais revenir sur les points qui m'ont gênés tout de même.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

C'est difficile de noter cette catégorie car le jeu est non seulement un fan-made, mais il est tellement calqué sur Pokémon que j'ai presque eu l'impression de rejouer à mes anciens Pokémon.
Encore que, pour moi Pokémon ça se joue sur la gameboy ou la DS, j'ai du mal avec le format PC, mais passons.

Le jeu a le mérite de ne pas être juste une "chasse aux pokémon" afin de devenir le "meilleur dresseur", comme on pouvait l'avoir dans les premières versisons. Maintenant, il en faut un peu plus pour intriguer le joueur. C'est pour ça que le jeu propose une vaine presque policière, énigmatique (je ne vais pas dire thriller, je vous rassure) dans son déroulé. C'est plutôt bien vu.
Je dois dire que malgré tout ça ne m'a pas capté à fond, comme je disais j'ai fait de très longues pauses.
Je pense que le principal défaut du jeu c'est son manque d'inventivité. Le jeu est en terrain balisé complètement. Alors oui, c'est un fangame, mais là c'est presque tellement bien fait que je me pose la question de la part de créativité dans l'univers et dans le scénario (même s'il existe et qu'il ne reprend pas une histoire déjà vue, encore que ma connaissance de l'univers Pokémon soit assez faible).

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Encore une fois c'est un travail très sérieux, on retrouve en gros une narration et une mise en scène tout à fait équivalente d'un jeu commercialisé.
Ce jeu ne ferait vraiment pas honte à la saga Pokémon s'il sortait, quasiment en l'état, sur un support. On retrouve cette même narration très linéaire (c'est le principe de Pokémon en même temps) mais où chaque environnement traversé apporte une nouvelle dimension à l'oeuvre, et où il y a une mise en scène soignée pour rentrer dans ce nouvel endroit, découvrir les nouveaux personnages, voir les pokémons qui sont du coin.

Le titre est peut-être un peu trop "coincé" en terme de mise en scène, mais c'est aussi car Pokémon n'est pas un jeu qui en propose des tonnes, et comme Pokémon Jaspe est une version quand même très fidèle (très semblable, très proche) des jeux Pokémon, je pense que l'auteur a voulu garder un peu cet état d'esprit.
C'est donc du bon boulot, même si je ne peux m'empêcher de demander quelle est la part en plus apportée par son auteur.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Le jeu reprend le principe de Pokémon, à savoir une équipe de Pokémons dans un lot de Pokémon plus grands, des attaques à choisir (avec plus ou moins d'utilisations possibles)...
C'est vraiment très bien fait, on retrouve complètement le gameplay du jeu en combat, encore une fois, il m'aurait juste suffit de mettre ce titre sur la DS pour avoir l'impression d'avoir acheté d'occasion un petit Pokémon sorti il y a quelques années.

Le jeu fait le pari de proposer une expérience qui va tendre à valoriser les pokémons faibles. C'est pas bête car souvent dans Pokémon on a tendance à avoir un ou deux pokémons plus forts que les autres (du moins moi) qui font le gros du travail, sauf si vraiment on tombe face à un pokémon sur qui nos attaques sont inefficaces et les siennes sont "super efficaces".
Du coup on peut facilement rattraper le retard avec ceux qui ont moins d'expérience.

J'ajoute que tout le reste m'a semblé très crédible, comme le fait d'attraper les Pokémons, c'est ni trop facile ni trop difficile. Tout est bien calibré. Le jeu se déroule agréablement, les arènes sont assez sympas, la difficulté est bien dosée.
Du beau travail.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

Au niveau des créations originales, je trouve noté ceci :
Graphismes originaux : Une bonne partie

Le jeu est vraiment très beau visuellement, toutes les map sont détaillées, bien faites et bien foutues, on retrouve complètement l'ambiance un peu mignonne de Pokémon. Les lieux sont remplis, il y a de la vie, chaque endroit a son propre thème, sa propre touche. On sent un vrai désir de rendre chaque map attrayante et agréable.

Le jeu est aussi composé de ressources originales, notamment en introduction.

En revanche, je ne peux pas mettre plus car je trouve que les images rajoutées (je suppose qu'il s'agit d'images) par l'auteur où il a écrit par exemple le contenu d'un magasin est vraiment moche. On voit l'écriture en 12 Times New Roman, c'est pas du tout dans l'optique du jeu. Pour le coup ce n'est pas du tout harmonieux visuellement, je pense qu'il faudrait revoir toutes ces images où il y a un texte écrit dessus.

Pour le reste, comme je le disais, le travail est de qualité et complètement inspiré de la lignée des Pokémon. Le tout témoigne vraiment d'une attention aux détails et d'une grande rigueur.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Voilà ce qu'il est indiqué pour les ressources originales dans la fiche de jeu de Pokémon Jaspe :
Musiques originales : Une bonne partie
Effets sonores originaux : Un peu

Malgré les jeux Pokémon que j'ai fait - la version rouge ou bleue, je ne me souviens plus trop laquelle, la bleue je crois - et une autre (la argent peut-être ?) je n'ai pas vraiment de souvenirs des musiques de Pokémon (à part de celle du générique du dessin animé, aha !).
Donc il me sera un peu difficile de différencier celles reprises de celles inédites et crées pour ce jeu.
Mais qu'importe en fait, car le tout fonctionne assez bien, aucune musique ne m'a choqué (ni subjugué, je dois le dire aussi), et elles collent toutes dans l'ambiance voulue par l'auteur.

Pour les animations sonores, il y en a aussi qui sont marquées comme originales. Pour le coup y en a certaines qui me sont revenues et qui aident à se remémorer, se replonger dans cette ambiance Pokémon.
Ca apporte une touche nostalgique - du moins pour quelqu'un comme moi qui ne joue plus à ces jeux - pas désagréable.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Le jeu n'est pas pour moi car Pokémon j'ai un peu de mal à m'y intéresser. Autant j'étais fan quand j'étais jeune adolescent, autant c'est un jeu qui ne m'intéresse vraiment plus du tout maintenant.
Pour autant, Pokémon Jaspe n'est pas désagréable et se joue avec un certain plaisir, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas le public cible. Il faut dire que le jeu est fait avec un grand sérieux. Tout est bien réalisé, le jeu est de très bonne qualité. Il offre une expérience qui plaira à tous les fans de la saga, en proposant une nouvelle version de Pokémon.
Tout est bien rendu, tout est bien fait.

Mon plus gros problème avec ce jeu, c'est peut-être que je trouve que l'auteur est complètement masqué par ce titre. Où est la place de inventivité, où est la place de l'invention, quel est l'apport créatif de l'auteur ? A titre personnel, je ne peux m'empêcher de souligner que l'auteur a créer un travail considérable pour faire ce jeu, mais c'est un peu comme s'il avait juste "repeint" un joli tableau de Monet. Quelle est la valeur en plus ajoutée ?

Disons que cela vaut pour la grande majorité des Fan Game, qui sont des jeux où les auteurs veulent souvent revivre et faire revivre une expérience qu'ils ont apprécié (ici, le monde de Pokémon), mais quand je vois la qualité du travail de l'auteur, je reste un poil déçu qu'il disparaisse peut-être un peu trop derrière le jeu. Il en ressort un titre d'une qualité indéniable, mais peut-être un petit peu trop impersonnel à mon goût.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !