Test :
Princesse Emmentale

Temps joué : 45 min


Introduction

Princesse Emmentale est un jeu d'énigmes qui prend place dans un univers un peu décalé, puisqu'on incarne une princesse du royaume d'emmental qui est accusée du meurtre de son mari le prince de Comté. De ce postulat a priori rigolo, le jeu nous fait vivre une aventure très bien ficelée et racontée, avec des énigmes savamment calibrées et à la difficulté croissante. Le jeu m'a beaucoup plu, malgré quelques petits écueils au niveau de la progression.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,75/5)

Évidemment, le scénario n''est pas au centre du jeu, puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu d'énigmes, mais je dois avouer que j'ai trouvé particulièrement plaisant que le jeu ne se contente pas de faire un scénario rigolo, j'ai personnellement été impliqué dans l'aventure car elle est traité avec sérieux. J'ai trouvé que les noms des lieux étaient bien trouvés, comme le nom des plaines de Comté (en référence à l'aspect plat du comté). De la même façon, les dialogues sont bien écrits et vont droit au but, toujours en prenant l'histoire au sérieux. C'est pour moi un excellent point d'avoir réussi à rendre cette histoire premier degré. En revanche il est dommage d'avoir fait une faute d'orthographe au mot "tomme" dans une jeu qui parle de fromage.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

La mise en scène est très bonne, le rythme d'apparition des dialogues est bien dosé, ils ne sont jamais trop longs et les cinématiques qui nous montrent le monde à taille humaine sont très explicites et ponctuent intelligemment l'aventure. Il y a en revanche deux détails qui me chiffonnent dans la mise en scène : premièrement dans l'intro, le narrateur nous raconte une histoire, puis une cinématique nous montre cette même histoire, j'ai trouvé que ça faisait un peu un effet "double intro" inutile, je suis persuadé que l'écran qui raconte l'histoire pourrait être quasiment intégralement supprimé et que l'on comprendrait sans problème l'histoire. Ensuite je trouve que les dialogues ne devraient pas être répétés une fois qu'on les a entendu une fois et qu'on est mort. C'est parfois fastidieux de relire (ou re-zapper) les dialogues après quelques essais dans une même salle. Ces deux détails mis à part, je trouve que la narration et la mise en scène sont vraiment réussies !

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Ce jeu est un jeu d’énigmes et comme le narrateur nous le rappelle au début, on n'a pas la capacité de sauter ou de se battre. En revanche on récupère des pouvoirs au fil de l'aventure, pouvoirs qui seront indispensables afin de passer les tableaux. Pendant l'aventure, il y a une énigme que j'ai passée sans comprendre comment (celle ou il faut ouvrir des portes successives avec le même symbole, les symboles changeant inexorablement au bout d'un moment, j'ai essayé à de multiples reprises, et ça a fini par passer sans que je comprenne pourquoi) et à part cette énigme, toutes les autres ont été assez limpides, ni trop dures, ni trop simples, avec une juste dose de planification/réflexion/réflexe, bravo ! En revanche un ennemi pose problème : la puce, la façon de l'éviter est assez peu lisible et je me faisais souvent toucher sans vraiment comprendre ce que j'avais fait de mal. Ensuite, j'ai eu un problème de mapping des touches, je devais appuyer sur Z pour utiliser le pouvoir qui est sur X et sur A pour le pouvoir qui est sur D, ce n'est pas dramatique mais un peu dommage. Enfin, le plus gros problème à mon sens est celui des sauvegardes, il rejoint d'ailleurs le problème des dialogues qu'on doit réécouter après une défaite. Dans le jeu, au bout de 3 salles, on a accès à une sauvegarde, le jeu n'est pas très dur donc ce rythme paraît raisonnable, mais en fait je ne vois pas l’intérêt de refaire des énigmes qu'on a déjà réussi avant de réessayer celle qu'on a raté, il n'y a pas de notion d'apprentissage dans le fait de refaire une énigme, l'ayant déjà réussi, on la refait sans problème et pour peu qu'il y ai des dialogues dedans, on trépigne un peu avant d'aller au défi qui nous intéresse. Je suis convaincu que ce jeu gagnerait énormément en plaisir de jeu si on reprenait simplement au début de la pièce après une défaite, les fontaines serviraient uniquement de point de récupération. C'est le conseil le plus important que je donne au développeur de ce jeu ! Ce détail mis à part, c'est un vrai plaisir de résoudre les puzzles du jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont simplistes, ils fonctionnent bien notamment les pouvoirs et le design du personnage principal. On ne peut pas parler de grande réussite car les décors sont vraiment plus fonctionnels que jolis mais au moins le jeu est très cohérent. Les ennemis sont plutôt réussis dans leur designs car on arrive à lire leur comportement par le graphisme (on voit tout de suite que la puce va sauter, la pierre rouler et l'asticot ramper ...). Cela reste vraiment basique.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2/5)

La musique est assez intéressante mais boucle un peu trop vite. Je trouve par contre que le jeu manque de sons pour les ennemis et les pouvoirs. Il faudrait travailler un peu cet aspect afin de donner un peu plus d'ampleur au jeu !


Conclusion (Note totale : 4/5)

J'ai trouvé ce jeu extrêmement plaisant et il a su me prendre par surprise, d'abord par le traitement sérieux de son scénario puis par l'ingéniosité de son level design. Malgré les graphismes un peu simplistes, et le système de sauvegarde qui oblige à refaire des salles inutilement, je pense que ce jeu est une vraie réussite dans son domaine, puisqu'on apprend les mécaniques au fur et à mesure des niveaux sans être jamais trop frustré, ce qui est, je pense, la marque d'un travail très intelligent sur le game design !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !