Test :
RENARSO CHAPTER 2 : Name Code : "Sfobstp"

Temps joué : 45 min


Introduction

Renarso Chapter 2 : Name code oqigoqisfg est un jeu dévellopé sur Game Maker Studio 2. c'est un jeu qui sent bon les inspirations Undertales (et un soupçon de lovemaster ?)
A première vue la démo est très courte (j'ai mis a peu près 30 minutes a finir la démo) mais selon moi ce petit jeu qui ne paye pas de mine vaut le détour ! Un petit jeu action/aventure bien sympa.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,5/5)

Dans un futur lointain, les animaux qui ont évolué se battent contre les humains qui se sont cachés sous terre, ces derniers utilisent des machines pour combattre les animaux.
Si le pitch est un peu original, la mise en place de l'univers se fait via un mur de texte ce qui est ... dommage.
Le scénario en lui même n'est pas mauvais, un peu cliché mais suffisant pour une démo.
Je ne mets pas plus de points parce que pour moi il n'y a pas plus de matière que ça.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2/5)

Pour moi c'est ici que le bas blesse, il n'y a pas assez de matière !
Pour commencer le mur de texte en introduction est la pire façon de commencer un jeu ! Il vaut mieux faire découvrir l'univers du jeu en jouant et en posant des interactions avec le joueur.
La carte principale manque cruellement de vie, le village est immense et il n'y a que deux PNJ ? Non, ce n'est pas normal, il faut se servir des PNJ pour contextualiser l'histoire, raconter des choses sur l'univers, faire des animations pour que le village ait une ambiance ! Est ce que les gens du village souffrent de la guerre ? Est ce que les animaux sont enthousiastes ? Tristes ? On ne sait pas. C'est dommage, il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté là.
La narration dans le donjon est bonne cependant, c'est pourquoi je suis confiant pour la suite, mais pour le concours je me dois d’être sévère.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Vrai coup de cœur pour moi, le gameplay est rafraîchissant.
On peut effectuer une attaque en cliquant avec la souris, ce qui permet de taper les ennemis et en même temps d’être invincible pendant un court instant. Les monstres et le boss du donjon utilisent ces mécaniques plutôt bien.

Cependant tout n'est pas rose, si le cœur du gameplay se tient et est plutôt plaisant à jouer il y a beaucoup de choses qui sont mal polies ou peu développées.
On va commencer par le menu qui n'est pas très intuitif. J'ai eu du mal a comprendre comment il fonctionnait au départ. De plus un des onglets du menu est buggué, ça aurait été bien de le peaufiner avant de le présenter au concours.

Il y a aussi un bug qui avantage le joueur (ou alors c'est une mécanique ?) : lorsqu'on meurt, on reprend directement le jeu et les ennemis retrouvent tous leurs PV, ramener le joueur directement dans l'action c'est une bonne chose, par contre ça rend l'inventaire et les consommables inutiles, il faudra sans doute revoir ce point du jeu.

Il faut aussi m'expliquer pourquoi le système de saisons a été implémenté pour la démo, ça fonctionne très bien mais en l'état c'est complètement inexploité et c'est très dommage.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Ce point ci est ok, les graphismes sont originaux et le tout a une bonne ambiance. Globalement le mapping est correct.
Les monstres sont monstrueux, on différencie bien les éléments entre eux, l'action est lisible a tout moment, c'est tout bon pour moi.
L'ambiance visuelle du donjon est vraiment bonne et il y a de bonnes idées pour rester dans le thème "cybernétique" auquel j'ai vraiment accroché.
Les différentes saisons, bien qu'inutiles en terme de gameplay actuellement, sont bien gérées et même si je n'ai pas pu voir la carte du village en entier pour chaque saison, je n'ai pas trouvé de problème niveau graphismes.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Les musiques sont ok, l'ambiance sonore du donjon est bonne, les ressources sont homogènes.
Il y a juste un truc qui m'a gêné dans l'ambiance sonore : le bruitage du dash est trop présent, surtout que c'est une action que l'on va utiliser beaucoup, il vaudrait mieux utiliser un bruitage moins "présent" pour ne pas gonfler le joueur a bout d'une vingtaine d'utilisation.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Renarso c'est court mais c'est intéressant, il y a des défauts mais rien d'insurmontable, le level design du donjon est intéressant et le gameplay, bien qu'un peu brut, a du potentiel !
Mon avis pour améliorer le jeu :
- repenser l'introduction, reformuler les informations vitales et ne pas les perdre dans un mur de texte
- donner plus de vie à l'environnement, plus d’interactions avec le joueur (comme dans la maison, qui est pour moi très bien faite)
- se concentrer sur l'essentiel, le menu avec les objets, le système de saisons, tout cela n'est peut être pas obligatoire
C'est un projet que je suivrai avec attention car il a du potentiel.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !