Test :
Almost Heroïc
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

Almost Heroïc est un petit jeu très court (moins de 30 minutes pour ma part) qui propose une aventure complète.
S'il est difficile de juger un jeu aussi court sur certains points, essayons-nous tout de même à cet exercice un peu particulier.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,25/5)

Il est difficile de noter le scénario, car le projet ne cherche pas à se focaliser dessus. Le jeu est très court, nous ne saurons quasiment rien du héros, des personnages secondaires et notre aventure sera vraiment limitée à une histoire très simple (aller sauver une femme d'un dragon).

Mais malgré ce côté extrêmement classique (et très limité) du script, je note que le jeu fait l'effort de proposer, et ce dès le titre, un côté un peu "face B" des RPG classiques. Je m'explique. Le titre du jeu, Almost Heroic, nous promet quelque chose qui serait donc "presque héroïque". Comme un premier indice sur l'aventure à la quelle nous allons - réellement - assister.
Et un ou deux petits éléments du décor, nous permettront d'anticiper la fin - du moins une partie - de notre quête.

Car oui, la fin du jeu repose sur un "twist" final, plutôt bien vu et bien emmené. Un jeu aussi court aurait pu se contenter de proposer quelque chose d'archi classique, mais l'auteur décide de faire un pas de côté.
Si on peut être surpris de certains évènements finaux, il faudra y voir aussi une sorte de farce, pied de nez, venant souligner le côté juste amusant que le jeu voulait avoir.


Donc oui, le scénario n'est bien sûr pas inoubliable, mais il a le mérite de vouloir proposer quand même quelque chose, et ce, malgré le contexte de création du jeu.


Meilleure mise en scène (Note : 2/5)

La mise en scène est vraiment très simpliste. Certes, et je le dirai à chaque fois, le jeu est très court et ne peut pas réellement proposer un contenu long et étoffé, mais autant il était parvenu dans sa partie scénario à au moins proposer des petites idées rigolotes et amusantes, autant je trouve qu'en mise en scène le jeu pêche un peu par moment.

Rien n'aurait empêché l'auteur du jeu de rajouter une ou deux petites scènes histoires de donner peut-être un peu de vie et d'âme à son histoire, à ses personnages. Car là, il manque peut-être un côté décalé par moment et la mise en scène est très classique.

Je regrette aussi le côté très expéditif de l'introduction, alors que justement la conclusion est soignée.
Il me semble que le jeu aurait gagné à prendre un tout petit peu de temps pour construire une séquence afin d'ancrer son histoire et ses personnages dans quelque chose de plus tangible pour le joueur. Je m'explique : peut-être une petite scène introductive où on verrait le héros vouloir aider ses amis et finalement les mettre plus dans l'embarras qu'autre chose (et ainsi cela aurait donné lieu à une sorte d'avertissement final pour le joueur, et toute la structure du récit aurait été un peu comme un chiasme).

Bref, le jeu est court, et c'est son principe, mais je trouve dommage que la mise en scène soit un peu absente du projet.

Meilleur gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay du jeu est assez simple : vous pouvez vous balader, discuter rapidement avec quelques personnes, fouiller sommairement quelques objets dans le décor ou combattre.
Et c'est sur ce dernier point que, bien sûr, il faut s'arrêter, car c'est là que les principaux efforts du jeu ont été faits.

Lorsque le premier combat arrive, vous risquez d'être un peu désorienté si vous n'avez pas pris la peine de vous renseigner, plus en amont, par le système proposé. En effet, pas de barre attaque, pas de magie disponible. Non, mais plutôt des flèches qui vont arriver, plus ou moins vite selon la difficulté de l'ennemi, pour attaquer. Un peu à la manière d'un jeu d'arcade (de danse) où il vous faut actionner la bonne flèche directionnelle pour pouvoir vaincre votre assaillant.

Attention, si vous vous trompez de flèche, ou si vous n'êtes pas "synchro" et appuyez trop vite ou trop lentement, alors c'est vous qui serez attaqué.
C'est un système très original que j'ai apprécié, car il change vraiment des standards proposés habituellement dans ce type de jeu.
Il y a aussi une attaque spéciale, qui vous demandera d'appuyer sur la barre d'espace, et qui permettra de ralentir l'action. Je ne l'ai eu qu'une fois, pour le boss ultime : je n'ai pas su s'il s'agissait d'une attaque spéciale juste pour ce boss, ou d'une sorte de limite accessible pour n'importe quel combat.

On pourra tout de même regretter le fait qu'on ne puisse pas nous entraîner, ou nous expliquer, un petit peu avant le premier combat ce qui nous attend. L'effet de surprise est au moins, garanti.

Autre regret : les potions n'ont que peu d'intérêt, car il est très facile de se soigner (il y a une auberge gratuite) et je n'ai pas réussi à les utiliser en combat (je ne crois pas que c'était possible), alors que, c'est bien là qu'elles auraient démontré toute leur utilité.

Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)

Là aussi, les ressources sont originales. Et le style de Almost Heroïc vous fera replonger à l'époque où un élu devait sauver le monde, sans raison aucune, dans les jeux vidéos. Je pense notamment à la bonne vieille NES. Et je dois dire que ce style rétro, complètement assumé, marche assez bien avec le principe du jeu, de proposer ainsi ce retour en arrière.
Je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par les graphismes, mais ils sont, je pense, en adéquation avec l'idée du jeu, ce côté complètement old school, avec tout de même ce côté très ironique relevé par la fin du jeu.

Quoiqu'il en soit, cela donne un style vraiment propre au jeu et un certain charme, certes désuet, mais pas désagréable. Le mapping est d'ailleurs tout à fait cohérent et agréable à l'œil.
Le jeu étant bien entendu très court, grâce à ses conditions de réalisation, on pourra peut-être regretter parfois que l'environnement ne soit pas plus étendu (le donjon du dragon est juste à une map de la ville, on a presque l'impression qu'il vit juste à l'entrée du village, c'est un peu dommage).


Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Le titre fait le job dans le domaine musical, en respectant un peu les principes du genre et les attendus.

Vous retrouverez un univers sonore proche de ce qu'on pouvait entendre lorsqu'on branchait notre Nintendo et que l'on jouait à nos RPG préférés (bon, sauf qu'à l'époque, je ne jouais pas à des RPG).
Il y a finalement assez peu de musiques (il y a peu de décors différents il faut dire) mais aucune n'est pénible ou ne vous demandera d'éteindre le son.

Je dois dire que j'aime vraiment bien la musique choisie pour les combats, elle donne un côté très entrainant, presque dansant et renforce l'originalité du gameplay. Je pense que pour un jeu qui se concentre vraiment sur ses combats, avoir bien choisi la musique des oppositions, me semble être vraiment très pertinent.

J'ajoute que le titre comporte différents petits effets sonores, même s'il aurait peut-être pu être un peu plus fourni à mon avis.

Un petit regret au niveau des musiques, c'est peut-être de ne jamais avoir senti le côté décalé du scénario. Je pense que par exemple, pour le donjon de fin, il aurait pu être amusant et subtil de choisir une musique assez originale, et ne collant pas réellement avec le donjon final, afin justement de laisser sous-entendre au joueur qu'il n'est pas dans un RPG classique, mais dans un RPG presque héroïque.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

C'est un jeu difficile à noter, de part son côté extrêmement court, qui ouvre donc la compétition (vu qu'il est le premier jeu disponible aux tests).
Mais c'est finalement, pour ma part, une bonne surprise. Certes, ce jeu ne chamboulera personne et ne finira probablement pas dans le top 3 de vos jeux amateurs favoris, mais malgré son côté extrêmement modeste, le jeu est bien foutu.

Je dois dire que je regrette même qu'il ne soit pas plus long, ou que l'auteur (enfin les auteurs) n'aient pas décidé de rallonger le jeu après sa sortie, ou d'en proposer une "suite", car le système de combat est vraiment plaisant et original. Il aurait été facile d'utiliser ce principe sur un jeu de deux heures en graduant la difficulté (augmentation du nombre de touches possibles : par exemple au début simplement le haut et bas et après aussi les côtés ; accélération du rythme...).
J'ai aussi apprécié le côté décalé que le titre laissait suggérer, et qui se révèle à la fin et qui nous surprendra malgré quelques petits indices laissés par-ci par-là.

C'est donc un jeu plaisant et agréable, qui pourra être un peu limité en raison de sa très courte durée de vie dans l'obtention de certains awards, mais qui est bien réalisé, de manière honnête et cohérente.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un système de combat jamais vu pour ma part, dans un RPG
  • Une fin originale et amusante
  • Des graphismes old school agréables à l'œil
Points à améliorer
  • Un jeu un peu trop court pour avoir réellement le temps de se déployer
  • Une mise en scène qui aurait pu être un peu plus travaillée en amont
  • L'impossibilité au joueur d'empêcher la fin... même s'il a compris ce qui adviendra

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !