Test :
Listhère
Par Parkko

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

J'avais pu tester le début du jeu il y a deux ans lors des alexdors. J'avais vraiment adoré la démo et j'ai été très content de jouer à la suite. Je suis allé jusqu'au bout de la démo.

Listhère est un projet de très haute qualité. Il a tout de même quelques points qui pourraient être retravaillés, à mon avis, et je vais essayer de les pointer durant le test.






Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

J'aime beaucoup l'idée principale du scénario : une femme découvre que la ville sur laquelle elle a écrit existe. Je trouve que le jeu prend un plaisir intelligent à nous suggérer plusieurs pistes. Une où l'héroïne serait devenue un peu folle (la fin de la démo peut faire penser à une héroïne qui vit seule chez elle et qui perd la tête). Une autre où l'héroïne est confrontée à son passé (le petit garçon se réclame être son fils, elle connait forcément Listhère pour écrire dessus). Une autre propose une thématique complètement surnaturelle (Listhère est une sorte de ville maléfique qui a pris le contrôle de l'esprit de Lise).

On s'interroge et c'est ce que j'aime le plus dans le titre, c'est l'ombre de mystère qui plane un peu sur tout ça.

Malheureusement, je trouve pour ma part que la partie dans Listhère est un peu "too much" d'un point de vue scénaristique. On passe trop vite, me semble t-il, d'une angoisse sourde et prenante à quelque chose de profondément sordide, violent et sanglant. Je crois que pour résumer mon propos, je trouve la trame scénaristique meilleure lorsqu'elle suggère des choses et qu'elle fait monter une vraie tension pour le joueur par tout ce qu'elle ne dit ou ne montre pas forcément (comme la scène dans la station essence) que lorsqu'elle s'essaye à une horreur un peu "directe". Voir des apparitions, des couloirs ensanglantés, des télés qui se mettent à déconner, c'est pas que c'est une mauvaise idée, c'est que pour moi Listhère perd un peu de son charme et se rapproche plus des productions très codées du genre. Je trouve que le jeu est plus fort et plus intéressant lorsqu'il a sa propre identité et qu'il ne recourt pas à une horreur plus facile, qui est certes efficace (je reviendrai dessus dans la partie mise en scène) mais qui pour moi gâche un peu le côté inquiétant du titre.

De plus, pour le moment on a du mal à comprendre pourquoi on passe autant de temps dans un bâtiment (il a peut-être une importance particulière dans le scénario, mais à l'heure actuelle on ne le sait pas en tout cas). Je trouve qu'il y a un côté décevant, d'un point de vue force narrative, à arriver à Listhère, à certes y faire un tour de 5 minutes environ, mais à rester bloquer ensuite dans un bâtiment "lambda".

A noter aussi qu'on a souvent du mal à comprendre Lise - dans la théorie où elle n'est pas folle depuis le début, auquel cas il ne faut pas chercher à la comprendre, bien sûr.
Elle reçoit une dizaine de lettres de Listhère et cela ne semble pas trop l'intéresser (ce qui est difficilement crédible). Quand elle se décide enfin à se rendre à Listhère, on dirait qu'elle fera tout pour y rester alors qu'il semble évident que c'est une mauvaise idée. Je trouve souvent dommage que dans les jeux d'horreur (ou les films d'horreur) les personnages prennent des décisions difficilement compréhensibles. Pourquoi ne retourne t-elle pas à la station service (ou n'utilise t-elle pas son téléphone) lorsqu'elle découvre le cadavre d'un homme mort avant de traverser le lac ? Pourquoi ne demande t-elle pas à son mari de venir la chercher après avoir vu un mort et avoir été témoin d'un cambriolage (et avoir vu sa voiture démontée). Tout d'un coup, Lise, qui ne me semblait pas être la femme la plus déterminée du monde à découvrir le secret de Listhère, est prête à risquer sa vie et perd toute logique. De ce fait, on a du mal à comprendre réellement qui est ce personnage et on sent parfois des facilités scénaristiques dans le simple but de nous faire avancer dans le jeu.

Au final, pour moi Listhère en fait trop dans ce troisième acte en montrant trop de choses (petite fille qui disparaît, enfant diabolique, apparition, Lucas qui devient bizarre, possible amnésie de Lise...).
A l'heure actuelle Listhère semble donc à un croisement de chemin. Je lui conseille donc d'opter plutôt pour une plongée progressive dans l'horreur et l'angoisse et non pas d'enchaîner un peu le tout, car on a l'impression que le scénario est moins contenu, moins bien écrit et moins solide que ce qu'il ne semblait être au début du jeu.

Meilleure mise en scène (Note : 4,5/5)

La mise en scène de Listhère est excellente sur quasiment tous les points. J'ai apprécié quasiment tous les choix opérés par le titre pour faire monter progressivement la tension du joueur.

Les différentes cinématiques sont réussies, je pense par exemple à celle où le joueur est dans la voiture, avec un côté extrêmement innocent par la chanson et le petit gadget qui gesticule au rétroviseur, mais avec une angoisse tout de même présente par la nuit noire et bien sûr l'issue qu'on se doute tragique (après tout, on est dans un jeu d'horreur). La scène, de voiture également, où l'on se rend à Listhère est très simple mais on sent aussi que cette route est le chemin vers l'angoisse et qu'on s'éloigne du monde rassurant de Lise.

Dans la gestion de l'horreur ou de l'angoissant, Listhère ne lésine pas sur les moyens. Je pense, comme je le disais en introduction, que c'est malheureusement too much dans la partie sur Listhère. Il y a un vrai savoir-faire, mais qui aurait dû être étalé et beaucoup plus progressif. Reconnaissons tout de même à son auteur un vrai talent pour retranscrire tout ce qu'il veut mettre à l'écran, avec un panel d'idées (parfois déjà vues) toujours réussies : des effets de lumière, des apparitions, du sang, un moment où on doit se couper la main...

Tout ce qui est montré à l'écran me semble montré de la meilleure façon possible. Je regrette juste que le jeu tombe un peu trop dans une surenchère de l'horreur. C'est bien fait, mais ça fait perdre un peu du côté mystérieux qu'avait le titre.

La mise en scène est d'une qualité excellente : tous les éléments à disposition de l'auteur ont été parfaitement utilisés, que ce soient les effets de lumière, les couleurs, les effets de caméra, des procédés de mise en scène purement cinématographiques (avant d'être inclus dans le domaine du jeu, tel que le travail du hors champs), les effets sonores...
Le tout est en plus accompagné par une mise en scène environnementale de qualité.

C'est donc un excellent travail fourni à ce niveau là.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Je suis un peu partagé quant au gameplay de Listhère.

De manière générale, je trouve le titre trop sombre. Non, je ne parle pas des graphismes, mais du gameplay, car cette noirceur gêne de façon trop prononcée pour les déplacements. Certes, c'est un jeu d'horreur et on comprend bien que l'utilisation du noir est importante pour le jeu. Mais malgré tout, on ne comprend pas parfois pourquoi c'est si sombre, même en plein jour ! Alors oui, on possède une lampe torche mais avec des piles qui s'usent assez vite, on a peur de l'utiliser et elle reste finalement dans la poche.
Les déplacements sont donc souvent peu évidents. D'autant plus qu'on perd aussi du temps à cause du souffle extrêmement court de Lise. Je pense qu'il faudrait lui permettre de courir plus longtemps, au moins dans les phases d'exploration quand son inquiétude est faible, car c'est vite pénible de la voir s'essouffler après moins de 10 secondes de course !

J'ajoute que pour le moment la barre de stress de Lise me semble finalement peu utile. Je n'ai jamais trop regardé cette barre (à part pendant le boss, peut-être). Donc soit elle est sous exploitée, soit elle ne sert qu'à des moments clés (auquel cas elle ne pourrait s'afficher qu'à ce moment là), soit je n'ai pas compris, et c'est une possibilité tout à fait acceptable également.

Certaines phases de gameplay me semblent un peu maigrichonnes aussi. Le fait de chercher le numéro d'un code est franchement peu palpitant, mais surtout cela n'a aucun sens, tant au niveau du gameplay que du scénario. On a bien du mal à croire qu'un homme décide de noter quatre chiffres sur un bout de papier, de les cacher (sans compter la pluie, le vent etc.)... Ca fait un peu tâche dans le jeu sérieux qu'est Listhère, il faut supprimer cette quête et la remplacer par un système de cadenas type puzzle je pense (comme un casse-tête). Surtout que la petite énigme suivante nous demande encore de chercher quelque chose (une clé).

Il y a des énigmes plus intéressantes dans la deuxième partie, avec un peu de dynamisme comme fuir à un monstre dans un couloir ou choisir des bons symboles. Le gameplay est donc un peu plus diversifié et plaisant, et surtout plus cohérent par rapport à ce qu'il se passe à l'écran.
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il fallait faire dans le sous-sol, j'aurais aimé une indication claire à l'écran tel que "échappe à l'enfant !". J'étais essoufflé du coup je me réveillais dans le sous-sol qui redevenait en mode "agression"... Honnêtement c'était un peu bordélique, je ne suis pas sûr d'avoir saisi comment j'avais fait pour débloquer la suite.

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

Même si c'est trop sombre (cf ce que j'ai dit dans la partie gameplay), j'ai trouvé le tout vraiment magnifique à l'oeil.
Je n'emploie pas ce terme dans chaque test, mais ici je tiens à le faire car je trouve que non seulement c'est beau visuellement, mais qu'il y a une vraie cohérence artistique (visuelle) derrière tout ce que Listhère entreprend.

En effet, il y a un vrai style graphique que l'on retrouve partout. Dans les maps, dans le menu, dans les cinématiques... On ressent une vraie cohérence, une unité forte, une personnalité visuelle indéniable. Dès le début, avec le tutoriel, jusqu'à la fin, tout est vraiment très bien fait, avec un sens du détail impressionnant.

Les maps regorgent de vie et tout fait sens à l'écran. Chaque carte est belle avec une multitude détails qui viennent vous embarquer dans le titre de Listhère.

Et puis il y a les cinématiques réalisées en dessins qui s'intègrent parfaitement. C'est vraiment du travail de très haute qualité.


Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

Le genre horreur a toujours particulièrement travaillé sa bande sonore (à travers les films, les séries, les jeux vidéos). Ce n'est donc pas une surprise de voir que Listhère en fait autant.

Je me souvenais même de certains détails sonores (comme l'oubli des phares de la voiture) d'il y a deux ans, c'est dire à quel point il y a quand même des sons qui restent et qui marquent un joueur (alors que j'ai quand même joué à plein de jeux pour les alex depuis !).
Le jeu fait donc la part belle aux effets sonores. Chaque utilisation du décor sera donc accompagnée d'un son qui vous aidera à vous plonger un peu plus dans l'ambiance de Listhère. Le son est d'ailleurs parfaitement calibré en terme de dosage des effets sonores par rapport au musique.

Les musiques ne sont ni trop accaparantes par rapport au jeu (on peut les oublier facilement) ni transparentes pour autant. Elles participent à nous faire plonger dans l'angoisse ressentie sans être trop tonitruante donc.
Certaines dénotent également, comme celle de l'ascenseur, et viennent sonner comme beaucoup trop mélodieuse (et en deviennent donc presque inquiétantes) dans l'univers de Listhère.


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

On avait déjà pu remarquer tout le potentiel du jeu il y a deux ans. Et en terme de qualité technique le titre n'a certainement pas déçu. Je ne peux que saluer l'incroyable travail accompli. Les graphismes sont excellents, le travail sur le son est au diapason et la mise en scène est vraiment inspirée. C'est un travail fait avec un grand sérieux, une homogénéité convaincante. La qualité est au rendez-vous, encore une fois, bravo.

Je voudrais juste mettre en garde Listhère sur le déploiement narratif de son titre. Ce que j'aimais par dessus tout (ou presque) dans Listhère c'était sa part d'étrangeté et de mystère qui entouraient un peu le titre. Or, à mon avis la dernière partie est trop foutraque, trop précipitée, juste trop... Le joueur n'a pas le temps d'assimiler tout ce qu'il se passe. Je trouve que l'horreur arrive trop brutalement, trop directement et en trop grand nombre.
Il y a aussi quelques facilités scénaristiques, notamment dans la psychologie de Lise, qui gênent.

Je trouverai ça dommage qu'un jeu avec un tel potentiel devienne trop standardisé et ne soit qu'une suite de moments avec des "jump scare" (et pourtant, je ne fais pas partie de ceux qui les huent, je n'ai en soi rien contre, s'ils sont utilisés de façon pertinente), un scénario qui se perd avec des explications faciles (tout ça était surnaturel... ah d'accord).

Malgré tout, je veux terminer cette conclusion en disant que ces défauts restent mineurs. On ne peut que constater la très grande qualité du titre et c'est des conseils pour perfectionner encore le jeu, que j'aime beaucoup, que je me suis donc permis de proposer.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Une mise en scène inspirée qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance de Listhère
  • Un univers artistique à la fois beau et cohérent
  • Un travail sur la bande son, toujours dans le même souhait de plonger le joueur dans l'atmosphère du titre
Points à améliorer
  • Une narration trop précipitée dans le troisième chapitre
  • L'impression que Listhère perd un peu de son charme et de son mystère à mesure que le jeu se déploie
  • Des facilités scénaristiques (le choix de certaines énigmes) ou dans le traitement de la psychologie de Lise nuisent un peu à la totale adhésion du joueur

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !