Test :
Wonder Boy In Fairy Land - Arcade Edition
Par Iot

Temps joué : 2 h


Introduction

Un jeu de plateforme/arcade retro, simple et court mais dynamique, très bien réalisé et prenant. Le jeu s'inspire d'une série commerciale et en reprend les graphismes et musiques. Le rendu du jeu est très bon, presque professionnel.

Après m'y être repris à plusieurs reprises, j'ai fini par arriver jusqu'au boss Sinon l'ours bleu et j'ai perdu juste après. Vu que j'avais tous les coeurs j'imagine que je n'étais plus loin de la fin.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Etant donné qu'il s'agit d'un jeu de plateformes, le scénario est naturellement très simple et je préfère ne pas noter cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : 2,75/5)

Le jeu mise sur une sorte de dynamisme et d'enchaînement rapide des niveaux. En conséquence les niveaux et environnements se succèdent sans vraiment de transition, et la "mise en scène" est donc réduite au minimum. Les dialogues et interactions avec certains personnages se résument à une phrase affichée directement à l'écran. Certains niveaux et environnements différents se succedent parfois de manière abrupte, et on se retrouve à l'intérieur d'une grotte sans map de transition. Cela contribue certes à un certain dynamisme, et est sans doute également dans l'esprit de ces vieux jeux. Mais il me semble que le jeu aurait gagné à introduire quelques simples maps de transition entre les différents environnements.

Meilleur gameplay (Note : 4/5)

Le jeu est agréable à jouer et très maniable. Il n'y a que deux commandes, sauter et frapper, donc le jeu est très simple à prendre en main, mais je dirais difficile à maîtriser, ce qui le rend intéressant. La difficulté est progressive et les différents ennemis sont introduits au fur et à mesure pour laisser le joueur s'habituer à leurs mouvements de plus en plus délicats a gérer. Si certains ennemis ont des mouvements un peu étranges (la chauve-souris qui descend et remonte par à-coups, et dont le mouvement se retrouve dans certains boss), je n'ai pas rencontré de situations impossibles à gérer avec une difficulté mal dosée comme on en trouve parfois dans les jeux amateurs. Il y a des objets à acheter ou à récupérer qui donnent des pouvoirs en plus parfois indispensables pour la suite du jeu. L'alternance ville/donjon passe très bien. Quand on perd on a envie de recommencer, bien qu'il soit un peu frustrant de devoir reprendre depuis le debut.

Meilleurs graphismes (Note : 3,25/5)

Le jeu a un style graphique rétro joli. Les graphismes sont tirés de Sega/Westone et ne sont pas originaux (ce qui me contraint à restreindre la note), mais il en est fait une utilisation pertinente et réussie. J'aime la simplicité du traitement des villes et du fait d'entrer dans les différentes maisons, à la fois lisible et efficace. L'ensemble est très coherent, et à part une transition un peu trop abrupte entre les différents niveaux comme mentionné précédemment rien ne m'a choqué ou déplu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

Les musiques sont entraînantes et dynamiques, et contribuent tout à fait à l'ambiance du jeu et à son dynamisme. Elles s'accordent parfaitement avec le jeu et apportent une part importante de l'experience. Elles sont cela dit tirées de Sega/Westone, donc ne sont pas originales et meme directement adaptées à ce genre de jeu. Cela m'oblige à restreindre la note, malgré la qualité certaine de la bande sonore et musicale du jeu.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Le jeu se remarque par la qualité de la finition et du rendu. Je ne connais pas la série dont le jeu est issu, et mon expérience des jeux 2D des années 80 ou début des années 90 se limite à la vieille super NES de chez ma grand-mère, mais je me risquerai quand même à dire que le rendu du jeu est "professionnel". Il manque peut-être juste un peu de folie, de côté "personnel", ce côté "inoubliable" que l'on ne peut rencontrer que dans les jeux amateurs, et qui nous les fait tant aimer malgré leurs défauts !


Remarques diverses

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