Test :
World's Better

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

J'ai joué à ce jeu et validé comme conforme en me disant : oui les combats sont difficiles, voir clairement chauds (et nombreux), mais si je level assez, peut-être qu’après ça ira. En fait non, c'est pas mieux après.
C'est un jeu engagé sur le respect de l'environnement, des personnes, tout ça sur un ton humoristique. Il dénonce et il est sympathique même avec ses défauts.

J'y ai joué 4H30 avant de raccrocher les gants du jeu après avoir récupéré Armando (niveau 5 alors que je suis niveau 10 et que j'en chie) et avoir perdu contre princesse Mononoké qui m'a tué tous mes personnages en un coup alors que j'allais faire fuir. Je n'ai même pas eu le temps de prendre la poudre d'escampette.

Nous reviendrons sur les combats dans le gameplay.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Le scénario est simple, clair avec des objectifs court et moyen terme, voir un objectif à long terme suggéré. Pas de grosses fioritures complexes ni de textes longs comme le bras non plus. Le jeu est peuplé de beaucoup de clins d'œil et de références le long des dialogues.

Pour ceux qui veulent un jeu sans trop de background, de géopolitique complexe, de profondeur personnage, de... Ce jeu met juste ce qu'il faut. Même si les personnages n'ont pas le passé d'un vieux briscard qui a vécu moultes choses, les protagonistes sont efficaces. Ils sont clairement établis par les dialogues et échanges. Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de faire des monologues longs comme des discours politiques pour expliquer quelque chose de simple.

N'ayant pas forcément beaucoup vu le scénario durant ce jeu, j'imagine toutefois facilement que les mécaniques sont les mêmes : On arrive quelque part, on libère cet endroit, on est remercié, on tue le/les méchants et on passe à la suite. Il s'agit d'un jeu couloir qui n'a pas forcément besoin de plus vu ses dynamiques.

Je dirais que le scénario se suffit au propos du jeu. Il est cohérent et transparent.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

La mise en scène est minimaliste, avec des disparitions de personnages suite à la résolution de la scène, comme ça d'un claquement de doigt. Pas de fog, pas d'ambiance à proprement parler. Pas de bruitages élaborés ou travaillés. Bref rien de transcendant ni de notable dans la mise en scène.

Ca ressemble un peu à un jeu d'un débutant dans la création sur RPG Maker qui avait envie de faire un jeu, mais qui n'a pas forcément creusé sur la mise en scène. Mais bon, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une mise en scène de fou pour que le jeu aie quand même ses qualités.

Juste que lors d'un concours, il se retrouve en face d'autres jeux qui en ont fait de manière plus significative. Est-ce que cela vaut le coup de la noter ? Je dirais : pas nécessairement, mais en parler un peu, c'est ce que je viens de faire.

Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Il y a des interactions avec le décor et les personnages. Pour les décors, il va falloir essayer, car rien n'est systématique, c'est un peu flou. Pour le reste, nous sommes (hormis les combats) sur du gameplay classique.

Et donc, les combats. Car c'est là où le jeu perd clairement son intérêt et m'a un peu abandonné alors que pour moi le reste, ça allait.

Les combats sont très nombreux et difficiles. Dès les premières minutes de jeu, on manque déjà de mourir. Je me suis dit: et bien il faut faire un peu de leveling. Oui, mais à part récupérer de nouveaux sorts quelques fois, je n'ai pas trop l'impression que le jeu en vaut la chandelle.
Bon, au début récupérer Violette et qu'elle soit level 2 déjà change une chose : on a soin. Oui, et leveler avec elle jusqu'a saturation est une bonne option pour moins galérer contre les ennemis que l'on rencontre. Quand ils sont seuls.

Sauf quelques exceptions, si vous croisez plus d'un ennemi, ne vous posez pas de question, fuyez. Pourquoi ?
Parce que les combats sont vraiment trop durs. Dans l'absolu, il doit être possible de ressortir vivant de certains avec plus d'un ennemi mais je le déconseille.

A peine je réussis à peu près à gérer les combats et à finir la première quête je me retrouve avec de nouveaux ennemis qui me font plus de dégâts que je peux en soigner avec Violette.
Mais non ! Je viens de leveler à 7 là. Les combats sont difficiles, ne rapportent que très rarement de l'argent... Ho wait. Je me retrouve comme au début de l'aventure, je ne rêve pas niveau config, c'est pareil. Sauf que j'ai quelqu'un qui soigne là, mais pas assez, du moins pas avant le level 9. Car les ennemis avec un coup normal vous retirent 250 PV en moyenne et que le soin remet 100 de vie. Celui que l'on acquiert au niveau 9 redonne environ 250 PV. Là je me dis, c'est bon les combats vont être gérables dans l'absolu au bout d'un moment.

Sauf que, après mon leveling niveau 9 je me suis retrouvé à aller dans le désert.

Un puma (seul) permet de remporter 60 Xp et passer niveau 10 demande 1400XP en tout. Bon on est parti pour 23 combats permettant de changer un niveau. Donc il va falloir que je prenne mon mal en patience car passer un seul niveau ne sera pas assez. Ça promet.

En croisant les doigts pour qu'il ne m'inflige pas 1100 points de dégâts en un coup. Oui 1100 sur les 1342 qu'a Jean-John full vie en un coup ?! Que le mineur ne fasse pas le coup qui peut tuer en Violette direct. Qu'un Pokey ne mette pas mid life (voir plus) à Violette surtout quand ils sont deux et ciblent souvent Violette. Et ne pas rencontrer princesse Mononoké plus tard dans la forêt.

Donc ces éléments sont ce qui peut arriver par tour de l'ennemi. Vous sentez bien que s'ils sont nombreux ça va mal se passer. Surtout qu'il va falloir environ deux tours minimum pour les tuer. Et pour certains ennemis (qui font mal pareil voir pire : trois, voir quatre tours pour en éradiquer un). D'ailleurs les boss n'ont comme différence avec les ennemis classiques qu'une chose notable : les PV en plus. Sinon, leurs dégâts sont souvent quasiment les mêmes. Bon plus de dégâts ça signifierait d'être quasiment mort sur au moins un personnage tous les tours.

Les objets récoltés censés vous aider ont une chance de vous mettre poison ou de ne pas marcher du tout. L'argent que l'on peut se faire dans le jeu est très aléatoire et il va falloir vendre des trucs pour espérer acheter quelque chose, surtout le stuff.

Niveau équipement, pas trop le choix à ce niveau-là, autant tout acheter. Il arrivera que vous récupériez d'autres éléments de stuff, mais comment dire : c'est souvent des équipements que vous ne mettrez pas. Ils ont comme concept de vous faire augmenter une ou plusieurs statiques pour vous en faire baisser une ou plusieurs autres. Et certaines fois, c'est très violent. Je me demande d'ailleurs l'utilité de presque tout l'équipement que l'on récupère dans les coffres.

Concernant les coups spéciaux et sorts, ceux de Jean-John possèdent une utilité somme toute... relative. Rater un tour pour augmenter la défense ou la vitesse?? J'ai envie de dire que c'est cher payé pour l'avantage (qui ne marche pas à tous les coups) que ça pourrait donner.

Donc on a Violette qui redonne de la vie et soigne aussi des altérations d'états. Pour les altérations d'état, il y a une chance que ça marche pas, il sera donc nécessaire de recommencer quelques fois.

J'ai joué à des RPG relativement pas évidents au niveau de la difficulté, mais celui-ci se résume à 4H de combats sur 4h30 de jeu et des ennemis qui tuent en un coup pour un leveling et un équipement qui semble ne pas réellement changer la donne au niveau des statistiques et des chances de survie à part le soin de Violette. Et encore on va devoir farmer l'XP vraiment souvent pour être au niveau.


Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Le ton humoristique du jeu pourrait justifier le manque d'homogénéité des battlers durant les combats, mais pas le détourage approximatif et les erreurs de transparence donnent un résultat discutable. Les battlers sont là pour illustrer souvent le contexte des lieux où l'on combat et même si c'est de l'ajout hétérogène, ce n'est pas cela le plus gênant.

Ce qui gène le plus (même si le style des battlers diffère vraiment entre eux), c'est le manque de propreté du découpage et de l'intégration. Ca demande juste de bien les choisir, de prendre le temps de bien détourer et de faire attention à la transparence. C'est juste un peu plus long, mais au moins ça ferait plus propre au niveau de l'intégration des battlers.

Si certaines maps sont raisonnables dans les structures (notamment les intérieurs), nous nous retrouvons dans des maps transitoires faites pour être des labyrinthes de manière très évidente et peu crédible. Et ces maps sont vraiment faites à la va vite. Les villages que j'ai pu explorer et les intérieurs pourtant sont raisonnables, voir assez appliqués et suffisants. C'est un bon point sur le global quand même puisqu'on a quand même ça et là des endroits charmants et qui fonctionnent bien.


Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

Il y a les musiques de type clin d'œil du style Mario ou Zelda et d'autres qui se veulent illustratives comme Bamboleo. Les bruitages choisis sont parfois étranges, comme un bruit de "porte" quand on trouve un item dans un seau. Et le parquetage de base de RPG maker MV.

Quelques efforts ont été fournis pour assurer une certaine variété musicale, qui ne permet pas forcément d'être écoutés longtemps sur les maps à rencontres aléatoires tellement il y a de rencontres de monstres. Mais bon c'est illustratif et dans l'ensemble suffisant, donc ça va.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Sans sa difficulté le jeu serait plus agréable à jouer. Il ne casse pas trois briques à un canard boîteux, mais il ne serait pas désagréable à jouer. Il y a beaucoup de références et d'humour sous message écologique, et il ne pourrait pas forcément gagner un prix aux Alex d'Or tel qu'il est présenté, même si on retirait la difficulté. Mais il aurait été tellement plus agréable à jouer. Et franchement, cela n'aurait pas été du luxe.

Points Positifs
  • Jeu militant sous couvert d'humour
  • Objectifs simples
  • Original
Points à améliorer
  • La difficulté du jeu
  • Le détourage des ennemis
  • Les maps hors intérieur et ville à revoir un peu



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !