Test :
WOYO! Le pouvoir est dans la bouteille.

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Woyo, Le pouvoir est dans la bouteille est un jeu très original qui prend le parti d'un univers urbain dans une thématique très axée sur la drogue et l'alcool (pour résumer). Sujet délicat traité avec beaucoup d'humour et de légèreté : certains apprécieront ce recul et cette abnégation, d'autres pas.
C'est aussi cela prendre parti.

Je ne vais pas vous mentir, le jeu m'a mis mal à l'aise. Non je ne l'ai pas fini, les chemins ne sont clairement pas évidents, certains passages sont très limites quant aux effets visuels et à l'audio, certains passages sont compliqués. Entre clichés appuyés et malaisants et quelques remarques dans le jeu, références et raccourcis rapides : Le jeu n'est pas simple à jouer. Alors sinon qu'est-ce que je peux dire sur ce jeu ? On va voir ça ensemble. Je ne pars pas du principe qu'il est mauvais, qu'on soit d'accord.


J'aime bien voir des délires de jeu, oui, mais après il faut les comparer au reste des jeux.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,75/5)

Je suis, comme dis précédemment, assez dubitatif sur ce jeu. Je suis très mitigé entre la dénonciation d'un quotidien réel (ou exagéré ou/et mis en scène), se moquer de leur situation ou un surf sur les codes de ceux qui vivent dans des barres d'immeuble, ou du style (peut être??), et autres choses encore que sais-je...

Et j'avoue que j'ai trouvé le jeu cliché et péjoratif sur pas mal de points.

La structure du jeu est imprévisible et à la limite de l'impression de l'aléatoire ou d'une structure scénaristique improvisée. Beaucoup de passages se retrouvent à être une succession de running gags proches de la private joke (ce qui est parfois réellement le cas), des délires persos (peut être partagés par certains, son entourage ou que sais-je ?), et des propulsions du héros peu crédibles.

Niveau scénario, l'objectif immédiat est vite posé : trouver une bière et la boire tranquille. Et ensuite un objectif plus lointain. Bref déjà on a une structure existante qui n'est en fait que prétexte, certes, mais qui existe quand même.

Les objectifs intermédiaires sont certes du style : il faut se rendre à cet endroit parce que pourquoi pas, c'est par là qu'on doit passer (pas forcément logique un bon nombre de fois).
Avec des mécaniques qui se répètent ou deviennent un peu téléphonées ou systématiques, le jeu aurait pu se suffire à quelques heures. Genre une ou deux, ça aurait peut-être été assez.

Même si le jeu part dans tous les sens dans la structure du fil conducteur, cela lui donne un certain charme et une certaine imprévisibilité qui pourrait plaire à certains. Mais niveau structure à proprement parler, il serait compliqué de dire que tout est justifié et bien mûri, car ça ressemble plus à un essai qu'à un jeu réfléchi sur tous les points.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

Des scènes de situations rocambolesques ou juste illustratives, il y en a dans le jeu. Je dirais même que l'auteur a essayé des choses originales là-dessus, ce qui est une bonne chose. Nous avons des interactions avec les personnages, des gens qui font des choses étranges, des évènements imprévisibles, mais aussi des apparitions et disparitions subites qui tranchent quand même.

Je dirais que la mise en scène est présente pour appuyer une phase où l'auteur a voulu illustrer un délire. Pour illustrer mon propos, je donne deux exemples du début (c'est mieux pour ceux qui veulent découvrir le jeu).

Nous nous retrouvons avec un ours que nous allons retrouver de manière "aléatoire" et récurrente comme running gag. Ce n'est pas à chaque fois forcément exactement le même ours et en règle générale (durant le combat) nous le retrouvons près d'une entrée, mais à savoir pourquoi il nous suit ? Peut être parce que je lui ai donné du miel, je ne sais pas.

Nous nous retrouvons aussi plus tard à parcourir un marché où l'auteur parle de récupérer une robe (pourquoi ? Parce que le couple barre le passage) et traverser plusieurs maps où l'on sera téléporté de manière peu logique sur plusieurs maps de suite où clairement, ni le son ni les effets visuels ne sont là pour vous faire passer un bon moment (même si la musique des combats est dans le thème). Le tout ponctué de combats aléatoires, de PNJ qui nous barrent la route et de sorties de map qui peuvent être cachées.

D'autres moments de ce style existent tout le long du temps auquel j'ai joué à ce jeu. Pourtant l'auteur utilise quand même un bon nombre d'effets visuels. Fondu au noir, effet stroboscopique, paralax, brouillard... Bref, là-dessus certains moments dans le jeu ne sont clairement pas figés. Ces moments renforcent le côté bazar global du propos du jeu.

Meilleur gameplay (Note : 1,75/5)

Le gameplay est particulier. Vous pouvez rentrer dans une map par la gauche, vous pouvez vous retrouver sur la suivante presque au milieu. Je pourrais lister le nombre de situations comme ça. Les maps et leurs téléportations ne sont sur cet aspect pas forcément judicieuses. Cela inclut aussi les transitions entre map, le level design et le mapping (que je différencie ici)
Des exemples de changement intempestifs de tout (musique, graphisme, map.........) sont légion dans ce jeu.

Les parcours ne sont pas clairs et peuvent vous perdre. Je pense que beaucoup chercheront à avancer dans le meilleur des cas ou passeront à autre chose.

Des idées intéressantes son présentées certes. Mais les combats sont obscurs et se résument à des noms sur des coups qu'il faudra lancer pour en comprendre la portée et l'intérêt. Certains me semblent pas utiles par rapport à d'autres, gratuits, ou des coups de base. Les combats sont de difficulté somme toute relative, mais pas vraiment intéressants, si ce n'est pour découvrir les idées que l'auteur a eues pour l'ennemi en face de nous. Les items récupérés permettent globalement de s'en sortir, mais dans certains cas, la situation peut être critique quand même.

Au marché, contre des groupes d'ennemis ressemblant à des charset, si l'on en tue un, il reste visible et peut nous taper. Par contre, il ne nous est pas accessible. Volonté de l'auteur ? Problème de paramétrage ? Je ne sais pas. Mais une fois les ennemis atteignables vaincus, le combat est gagné. Donc je pense que ça doit être volontaire, si c'est le cas je me demande pourquoi.

Meilleurs graphismes (Note : 1,75/5)

Les graphismes sont des fois mal découpés (voire clairement fait à la va vite niveau ou sans transparence), peu clairs (par exemple pour l'utilisation d'images Google de Montreuil). Mais les maps réalisées avec les tileset de RPG Maker sont elles aussi faites assez rapidement et sommairement, pour la plupart.

Le fait d'utiliser des photos de personnes existantes pour illustrer les protagonistes m'a gêné vu le propos du jeu. Ce sont de vraies personnes quand même. Ont-elles été piochées sur internet ou sont-elles des connaissances de l'auteur ? Qu'importe, c'est comme si l'on prenait votre photo de profil pour illustrer dans un jeu un comportement, un contexte et des situations qui ne vous correspondent pas ou que vous ne souhaitez pas vivre. Oui, certains diront : "c'est pas grave, c'est pour rire".
Oui, c'est aussi ce que l'on dit au lycée quand on ridiculise quelqu'un qui demande juste qu'on lui fiche la paix. Bref, comme je disais déjà plus haut : Ce jeu me met mal à l'aise.

Ce melting pot de l'univers graphique peut convaincre certains (surtout sur le côté déjanté du jeu), mais trop d'erreurs d'intégration et de choix douteux nuisent quand même à une cohérence ou à une interprétation artistique dans ce sens-là à mon sens.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3,25/5)

Beaucoup de musiques font référence aux années 2000 et autres, et leur choix est en adéquation avec les scènes où elle sont utilisées.

Les sons RPG maker font clairement tache. Même si niveau musical j'ai trouvé beaucoup de musiques sympathiques et adaptées au propos, j'estime que leur gestion dans la gradualité et d'avoir des musiques RTP donne un une impression d'empilement de bonnes musiques pouvant servir juste comme illustration.

J'ai passé un bon moment musical, en m'amusant entre autre à essayer de reconnaître les titres. Ce point agréable ne se reflète pas forcément sur ma note, car même si j'aime beaucoup la playlist, l'ensemble du son des fois marche pas à tous les coups. Musiques coupées à la va vite pour déboucher sur une autre d'un coup, bruitages désagréables sur certaines phases (oui fait exprès, mais la phase est longue pour mes oreilles quand même).

J'ai clairement pris les BGM pour les écouter pendant ce test, c'est dire (et pris quelques références en passant). Mais je ne vais clairement pas mettre plus.

Pour information pour la diffusion de la vidéo du jeu, je ne sais même pas si vous pourrez la regarder à cause des claims liés aux musiques du jeu. Mais vu leur nombre très important, c'est pas du tout étonnant, même si elles datent. Autant d'habitude ça passe plutôt bien, là ça clignote dans tout les sens. Ce n'est pas pour ça que je vais le prendre ça dans l'appréciation, j'espère juste que la vidéo sera visible.

Ce jeu est un florilège de musiques variées, ça on peut le dire.

Il est rare que je m'attarde autant sur la musique d'un jeu, mais la variété et les choix sont vraiment pertinents. Alors oui, c'est des fois de la récupération vite fait depuis Youtube (ouais j'ai vu mec te cache pas), mais c'est cohérent et ça fonctionne souvent.
Après oui, c'est mal coupé entre un morceau et un autre certes, certains passages sont irritants, mais perso, c'est ce qui m'a motivé le plus dans le jeu : Voir quelle musique le développeur avait mis à tel moment du jeu.

Faisons donc un bref tour d'horizon pour les musiques que j'ai reconnues (même si c'est pas dit tout le long de la vidéo si elle est visible) dans le bgm: Birdy Nam Nam, Cypress Hill, Eninem , La fouine, Mano négra, Manu Chao, beastie boys, le peuple de l'herbe, métalica, NTM, orelsan, rage angainst the machine, SebastiAn, Shaka ponk, snoop dog, stupeflip, the Offspring, the prodidgy, Bob Marley, Boney M, booba, Cut Killer, diams, dire straits, Doctor P, Georges Brassens, gorrillaz, abd al malik, kid cudi, la fouine , Mr oizo,Snoop dog, sniper, the doors, Chinese man records, Francois perusse (oui!!!!) et il me semble Junkie XL (mais je ne suis pas sûr).
Et je ne parle pas des titres en particulier ni même des artistes que je ne connaissais pas avant de les écouter évidement.
C'est une playlist plus qu'un jeu on dirait. Je suis obligé, rien que pour le choix des musiques d'en prendre compte dans la note.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Présenter son jeu n'est pas forcément une mince affaire. Qui plus est, quand on réalise un projet original (certainement issu d'un délire perso ou entre potes), il est possible qu'il ne puisse pas provoquer de retours très positifs sur la globalité du jeu dans le cadre des Alex.

Cela me rappelle les jeux que l'on pouvait voir ça et là des makers qui présentaient une session de délires entre makers : un grand condensé d'éléments qui peut sembler sympathique à celui/ceux qui les réalisent, mais qui peut laisser hermétique pas mal de joueurs.

Pour moi le plus marquant, c'est clairement les musiques choisies pour le jeu. Le reste me semble plus une expérience qu'autre chose.

Points Positifs
  • Original
  • Bonnes musiques très variées
  • Intriguant
Points à améliorer
  • Plus s'appliquer sur les détails du jeu
  • Rendre les chemins plus clairs
  • Faire un jeu plus condensé



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !