Test :
Oi - Pays des Crayons
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

J'ai joué au jeu pendant une heure, alors que la démo est supposée faire 30mn (selon ce qui est indiqué sur la fiche jeu). Je pense donc avoir une bonne idée de ce que propose le titre.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Le scénario global est pour le moment plutôt inexistant, car on doit aller récupérer des éclairs sans que l'on sache vraiment leur finalité. Mais pour autant la partie scénario peut être notée, car le jeu propose des intrigues propres à chaque petite zone et installe ici un certain background.

Je me suis donc promené dans plusieurs parties de l'immense carte possible et j'ai pu interagir avec les personnages. Chaque zone a une tonalité différente, et c'est assez plaisant de se dire qu'on arrive dans un nouvel endroit pour découvrir ce qu'on peut y faire. Parfois, on trouve de suite la réponse, parfois on a du mal à voir ce qu'on va pouvoir enclencher dans cette zone là.

Malgré tout, les petites scènes que j'ai pu voir restent tout de même assez anecdotiques. Pas déplaisantes, mais elles ne sont pas spécialement intéressantes ou gratifiantes pour le joueur. On est surtout content d'avoir débloqué quelque chose pour avoir une impression de progression dans le jeu, mais difficile de réellement trouver un attrait ou un intérêt dans ce qui est raconté à l'écran.

Meilleure mise en scène (Note : 1,5/5)

J'ai malheureusement pas grand chose à dire sur la mise en scène, car comme il n'y a pas grand-chose de raconté dans le jeu, et bien il n'y a pas grand-chose en terme de mise en scène.

Quand il se passe quelque chose à l'écran, tout n'est pas statique, je veux dire que les personnages se déplacent, mais c'est à peu près tout. A part ça, c'est vraiment très peu de chose. Dans les villes, il ne se passe rien par exemple qui pourrait soutenir la mise en scène et donner le sentiment de vie. Les personnages déambulent un peu au hasard pour vous guider (ou parfois vous dire des choses inutiles) sur ce qu'il faudra faire... Mais jamais on n'apprendra grand chose de ce monde et de cet univers, et clairement le projet manque, pour moi, de vie et de folie.

En terme de mise en scène, on aurait vraiment pu imaginer proposer beaucoup plus de petites scènes (même inutiles en terme de scénario et de progression) pour tenter de donner un peu de vie et de chair à cet univers qui, pour le moment, est beaucoup trop désincarné.

Meilleur gameplay (Note : 1/5)

Je décide de mettre une note sévère au gameplay parce qu'à mon avis il serait tout à fait compréhensible de disqualifier ce jeu quand on voit le peu (pour ne pas dire l'absence totale) d'explication claire donnée au joueur dès le début de la partie.

On a bien du mal à comprendre pourquoi aucun texte ou aucun dialogue ne vient nous expliquer au début ce qu'il va se passer pour nous.
Une fois qu'on peut débuter le jeu, et bien le problème est qu'une nouvelle fois rien n'est clair. On va passer de très longs moments à déambuler au hasard pour trouver un endroit où on va pouvoir débloquer quelque chose et progresser dans sa quête.
Il faut vraiment diminuer la taille des cartes. Car même lorsqu'on est dans une carte où on peut faire quelque chose, il faut chercher l'endroit où c'est habité. En plus les chemins ne sont pas évidents, il y a plein de rochers qui vous demandent de faire des détours pour accéder à l'endroit où vous voulez aller... Mais pourquoi ?

J'ajoute qu'en plus les combats sont vraiment inintéressants. La première technique débloquée fait autant de dégâts que l'attaque. Et en plus, les dégâts sont toujours identiques. Niveau 9, vous ferez toujours 15. Aucune surprise, rien du tout. Et au niveau 10, vous ferez toujours 16...

Meilleurs graphismes (Note : 3,25/5)

Il est noté que tous les graphismes sont originaux, et autant dire qu'il s'agit, bien entendu, du principal point fort de Oi - Pays des crayons.

Je trouve qu'il y a un vrai style visuel, que c'est assez mignon et que c'est plutôt bien fait. Chaque petit endroit est assez agréable à visiter (lorsqu'on les trouve enfin) et on prend plaisir à explorer ces lieux. L'auteur a essayé de caractériser les différentes zones, même lorsqu'elles se ressemblent : une est une ville classique, une contient des pyramides, une est caractérisée par sa mine... On sent un soucis graphique pour varier les environnements tout en restant dans une cohérence.

Malheureusement, ces graphismes sont noyés dans une map immense qui ne permet pas du tout de mettre en avant la qualité des graphismes. Vu qu'on passe beaucoup de temps à errer dans des zones où il n'y a rien de spécial (et où c'est très vide), on voit plus souvent ces zones vides que les petites zones habitées où on prend plaisir à découvrir des graphismes sympathiques.

Comme je le disais en gameplay, le mapping est en plus pas fameux lors de ces zones de nature, vu que l'auteur nous bloque inutilement des passages évidents avec des rochers ou autres subterfuges, nous demandant de contourner des obstacles pour arriver au lieu désiré.

Meilleure ambiance sonore (Note : 0,5/5)

Je ne sais pas si c'est un choix, mais l'absence totale de musique de tout le projet me semble être vraiment très pénalisant pour la démo.
En effet, comme je le soulignais dans les précédentes parties, le projet manque de vie, de dynamisme et tout semble un peu identique à l'écran (on cherche ce qu'on doit faire dans ces grandes cartes). Et en plus de tout ça, votre univers sonore ne changera pas. Il restera identique. C'est à dire, aucun son. Ou juste des sons de base comme de déplacement dans le menu. J'aurais aimé avoir des petites musiques pour me dire que j'ai changé de lui, que je suis arrivé quelque part.

Les effets sonores sont également inexistants (sauf les petits bruits de système, comme je le disais au préalable). N'aurait-il pas été possible d'en mettre dans chaque zone pour donner un peu de vie (les bruits des mineurs, les bruits du vent, les bruits des animaux sauvages... je sais pas, mais des choses !)
En fait, je crois qu'à part l'obtention de l'éclair je n'ai eu aucun son qui était intégré au jeu (et non pas au système du jeu).


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

C'est avec regret que j'attribue une note très sévère à Oi - Pays des crayons, surtout que le titre m'interpelait et que le projet me semblait intéressant.

Tout n'est pas à jeter, mais la démonstration n'est pour le moment pas du tout agréable à jouer. Déjà, il faut dire que rien ne va happer ou intriguer le joueur. Dès le début, il est livré à lui-même et il ne comprend pas pourquoi il doit aller chercher des éclairs dans le monde. Si on accepte ce parti pris, la route est encore longue (et c'est peu de le dire), car l'essentiel du jeu vous demandera de déambuler au hasard dans des zones jusqu'à trouver un lieu où interagir. Là, on prend un peu de plaisir à chercher ce qu'on doit faire... mais cela reste limité, on se demande tout de même le but de tout ça. Il vous faudra ensuite repartir vers une autre zone, tout en évitant les combats, qui sont également sans intérêt, je suis désolé de le dire.
Le jeu est en plus plombé par l'absence totale d'univers sonore, donnant un côté encore plus terne à l'ensemble.

Si les graphismes font plaisir à voir, ils ne parviennent pas à sauver, pour le moment, ce projet.

Je pense sincèrement que le jeu a un super potentiel, et l'idée de déambuler dans le monde pour apprendre à le découvrir peut être cool, mais à l'heure actuelle le jeu n'est pas encore assez développé. Ma note ne veut donc pas dire grand chose, mais je serai heureux de revoir le jeu une autre année quand il sera prêt à concourir.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Des graphismes originaux
  • Un jeu sans aucun dirigisme : à vous d'aller là où vous voulez
  • Quelques petites scènes dans certains villages donnant l'impression de progresser
Points à améliorer
  • Une absence totale d'indications sur la marche à suivre
  • L'impression de passer tout son temps de jeu à chercher le prochain endroit où aller
  • Un univers sonore complètement absent

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !