Test :
Projet Excalibur

Temps joué : 5 h


Introduction

L'auteur du jeu présente son jeu comme difficile, voir punitif (ça doit être l'année des jeux difficiles, c'est pas possible ?!). Voyons à quel point il l'est.

Déjà, le temps de jeu que j'indique dans ce test, c'est un temps de jeu incluant les deux phases de résolution concernant les énigmes des torches, estimé à l'arrache, car c'était un peu en dehors du jeu. Notes diverses, essais infructueux, dessins sur papier, tout y est passé. Et je n'ai clairement pas compté mon temps correctement là-dessus.

J'ai clairement failli abandonner le jeu plusieurs fois et nous allons justement en parler dans ce test.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

J'ai retenu une chose du scénario : L'épée est la solution de tous les problèmes. Il y a bien sûr plus derrière cette conclusion hâtive, mais l'introduction du jeu nous pose un contexte de guerre entre deux groupes avec des aspirations différentes, des buts différents, des fonctionnements différents.

C'est un peu une guerre entre les pro magie et les pro technologie. D'un autre côté les pro technologie n'ont pas le choix, ils sont nuls en magie. J'avoue que cet élément, sur le papier m'a clairement emballé. Mélanger magie et technologie, scindées par une lutte entre deux visions, j'imaginais clairement tout le lore et le système de combat basé là-dessus.

Nous arrivons donc dans un village dans le but de chercher des indices pour trouver cette fameuse épée. En discutant avec les PNJ, nous trouverons des quêtes annexes que je conseille vivement de faire (avec beaucoup de prudence quand même), parce que c'est toujours ça de gagné niveau XP, stuff et dullins (monnaie du jeu). Ces quêtes annexes renforcent l'état actuel de la situation du village où nous nous trouvons. Le marchand nous demande de tuer des loups, car ils sont trop nombreux pour qu'il puisse être plus tranquille dans ses aller-retours et le maire nous propose de s'occuper d'un groupe de brigands qui pillent les voyageurs. Cela fait écho au début du jeu et propose donc un ensemble cohérent renforçant le scénario.

C'est bien ce côté crédible et justifié, posé en amont que j'ai trouvé intéressant dans la démarche des quêtes annexes. Après, c'est sûr que si on ne les débloque pas, bha on rate quelque chose quand même.

Nous avons donc un objectif à long terme, deux objectifs secondaires qui sont des objectifs à court terme (l'un plus proche que l'autre d'ailleurs) et un objectif à moyen terme : le "donjon" (Bjorn dans la trame principale).

Alors, même si le scénario est assez simple, que les informations sur la situation géopolitique sont nombreux au début, après le jeu nous donne le reste des informations de manière digeste et cela peut convenir à pas mal de joueur.

Le jeu ne nous noie pas tant que ça sur le lore, certains joueurs aiment bien ça, personnellement, je pars du principe qu'il faut aller à l'essentiel autant que possible et proposer au joueur d'en apprendre plus par des moyens divers et détournés. Le résultat, bien qu'à améliorer, est suffisant.

Les personnages ne sont pas forcément beaucoup exposés, mais la démo (si on retire le farm et les énigmes des torches) est clairement une phase courte. Nous sommes dans la structure : Village, chemin, donjon, résolution, prochaine destination. Et ceci sans rebondissements réels ou moments significatifs. Donc c'est un peu normal je pense.

Il y a quand même un moment où notre cousin exige de nous d'être aussi droit et irréprochable qu'un paladin loyal bon, sous peine de vous abandonner comme une vielle chaussette salle. Non je rigole, il lui fait la morale en fait. On pourra quand même fouiller chez les gens sans qu'il râle. Du coup, je n’ai pas compris l'intérêt de ce moment si ce n'est que pour montrer que nos deux protagonistes possèdent des caractères différents.

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Il y a peu de mise en scène, mais l'auteur a mis çà et là des moments où il a fait des efforts sur ce point. Il y a très rarement du mouvement ou même de l'interaction visible durant les phases de dialogue, mais elles existent.

Il y a aussi ça et là quelques petits effets visuels et sonores, des environnements qui changent le jour et la nuit, notamment dans l'auberge. Les personnes dehors ne sont pas forcément toutes là et ne disent pas la même chose. Bref il existe des illustrations qui sont légères qui peuvent complètement passer inaperçu, même si ça renforce l'immersion du jeu. L'auteur n'y peut rien, l'ambiance, c'est compliqué, faut limite la surjouer pour la voir.

D'un côté l'auteur a fait attention au cycle jour nuit, d'un autre, le reste est assez basique. Je suis mitigé, même s'il a pensé à des détails imperceptibles que j'ai vus accidentellement. Comme dans l'armurerie où une armure apparaît après avoir fini la quête de la mine ; ou peut-être avant qui sait ? Mais j'ai vérifié sur ma vidéo, elle n'y était pas, ni le casque, ni d'autres choses d'ailleurs. Peut-être que c'est le cas pour d'autres détails dans le jeu, mais même si c'est imperceptible, c'est présent.

Meilleur gameplay (Note : 2/5)

Comme indiqué dans l'introduction, l'auteur a voulu son jeu globalement pas évident à jouer. Après il y a difficile et difficile. Je vais donc commencer par l'expérience et l'argent récolté en tuant l'ennemi le plus faible du jeu : le loup.

Ennemi, qui seul nous met plutôt des coups assez puissants quand même. Cet ennemi, quand on est niveau 2 (car le premier combat nous permet de passer un niveau) nous permet d'avoir 9 XP et 4 dullins. Pour changer de niveau, donc passer au niveau 3, il va falloir en tuer 15 environ. Sauf qu'il y a une dryade qui se pointe quand on commence à en tuer trop, et... Je suis mort parce que je n'ai pas osé fuir. C'est ma faute aussi, déjà deux loups, c'est chaud quand on est niveau 2, mais là une dryade en plus, c'est mort dans tout les sens du terme.

Bref, après quelques allers-retours de farm j'ai dû tuer environ 45 loups, peut-être plus. J'ai donc vendu et acheté comme je pouvais (c’est-à-dire pas grand-chose en fait) et je me suis dit : c'est bon, je dois être prêt. Bon, et bien comment dire. Le bandit même seul, il est compliqué quand même à battre. Il doit avoir à tout casser, je dirais deux fois plus de statistiques globales à lui seul qu'un loup, voir plus. Autant dire que quand il vous met un coup classique, il ne vous caresse pas gentiment. Alors les coups spéciaux, je vous laisse imaginer.

Je vous ai dit qu'à partir d'un certain niveau, il y en avait un ou deux loups en plus qui apparaissaient ?? Non?? Maintenant vous le savez.
Je vous ai dit que se soigner à l'auberge ne soigne que les PV uniquement ? Donc l'auberge ne restaure ni les statuts (donc la mort ça va avec), ni les points de magie.
Je vous ai dit aussi qu'un rat dans le "donjon", tape presque aussi fort qu'un bandit ?
Et ce ne sont pas les ennemis non boss que nous allons rencontrer, les autres sont encore plus difficiles. Si vous voyez un lutin vert dans une mine : fuyez.

Il faut acheter beaucoup de trucs pour se remettre de la vie pour avancer dans le "donjon". Limite, je ne sais même pas si je vais réussir à m'acheter du stuff, voire je me demande si ça vaut le coup vraiment de l'acheter vu ce qu'il apporte en statistiques en plus.
Les objets sont relativement chers, il va falloir faire attention à pas gaspiller l'argent.

Bref, des combats difficiles qui rapportent peu, certains punitifs et peu d'alternatives pour rendre les combats moins compliqués. A part la patience et de nombreux allers-retours.

Parlons de la partie énigmes dans le "donjon" : nous nous retrouvons dans la première partie à lire et à noter les textes des stèles et à se creuser la cervelle pour comprendre comment démêler le truc. Ça m'a pris un peu de temps et j'ai été ravi d'avoir fini cette énigme. Quand deux squelettes se pointent et lancent un combat. Un squelette, c'est plus dur qu'un bandit. Mon conseil, tuez des bandits avant, déjà pour plus leveler mais surtout pour prendre vos marques.
Donc, après avoir tué les squelettes, je me suis dit : ça va. Non, l'énigme d'après est pire et une fois résolue, c'est 4 squelettes qui nous foncent dessus.

Bref... J'ai encore farm. Et en me promenant, j'ai trouvé un coin avec une mine, je l'ai donc explorée. Il est possible de miner des roches avec une pioche qui peut casser au bout de trois ou quatre filons. Cet élément de gameplay est long, on entend la pioche sur fond noir pendant quelques secondes, ça parait vraiment long. Au moins on n’a pas à s'équiper de la pioche avant de le faire. C'est déjà ça.

Tout ça pour dire que j'ai eu de très grosses difficultés à finir la démo et que j'ai arrêté de compter mes morts aussi. Après les squelettes, je vous le donne en mille, il y a encore un combat. Là j'ai arrêté de jouer, le boss est très fort, mais en plus il n'est pas tout seul.
Non là, c'est trop. Disons que j'ai fini la démo, d'accord ?

Meilleurs graphismes (Note : 2,75/5)

L'ensemble des maps sont cohérentes, plutôt bien architecturées et correctement réalisées. Les graphismes ne sont pas dissonants, certains intérieurs sont mieux réalisés que d'autres. La mine et le donjon sont plutôt bien mappés et raisonnables.
Ce sont quand même les extérieurs les mieux réussis. C'est du RTP avec du RTP like plutôt bien agencé, varié et pas trop plat.

L'ensemble des ressources utilisées sont cohérentes entre elles, mais peu d'efforts ont été faits pour donner une patte graphique (même légère) au jeu.

Je dirais que c'est plutôt au-dessus de la moyenne dans l'ensemble de ce qui se fait sur RPG Maker en général.

Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)

Niveau audio, le jeu propose un strict minimum je trouve. Il y a de la musique, il y a des sons, rien de notable ni de travaillé. Uniquement de l'illustratif. Et oui le son global est trop fort, mais c'est natif sur RPG Maker, et je râle souvent là-dessus.

Quitte à utiliser ce qui est disponible dans les RTP, autant jouer avec l'intensité, la vitesse, le fait que certaines musiques soient moins utilisées que d'autres, varier leurs utilisations durant une scène, les faire arriver en hausse graduelle et partir en baisse graduelle. Bref, je ne suis pas contre utiliser des musiques et des sons RTP, mais quand on les utilise, autant essayer de les mettre en valeur.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ce jeu ressemble à un premier jeu de maker, il possède les intentions et la volonté de l'auteur. Il a plutôt bien travaillé sur les maps extérieures qui sont à mon sens un indice de sa volonté de progresser. Ce qui nuit le plus au jeu, c'est sa difficulté exagérée voire punitive et ses énigmes franchement compliquées.

Est-ce que ce que l'on voit du jeu pourrait posséder le potentiel pour être bien placé dans le classement des Alex d'Or ? Non, pas vraiment. Mais le concours n'est pas là que pour donner des prix, il est là pour donner des conseils aux makers et les encourager à modifier les points soulevés pour rendre leurs jeux meilleurs. Et c'est déjà ça.

Je souhaite à l'auteur bon courage et peut-être à une prochaine fois.

Points Positifs
  • Scénario plutôt simple
  • Objectifs clairs
  • Maps plutôt bien agencées
Points à améliorer
  • Difficulté des combats et des énigmes mal calibrées
  • Audio à travailler davantage
  • Améliorer la mise en scène



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !