Test :
Dymunia - Final Act
Par Aroten

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Ce test ne se base que sur l'une des fins (précisément la fin où l'on récupère le parchemin d'Elliau).

Première impression : dès le début, on cerne l'inspiration de Harry Potter version Drakula mélancolique. L'écran titre est modeste et classique sans être dérangeant. Petite appréhension suite lorsque naviguer dans le menu est très légèrement dérangé par le fait que je saute deux lignes à la fois (ce faisant j'ai quitté le jeu au lieu d'aller dans les options), mais il n'y a pas de souci par la suite.

Donc après avoir quitté deux fois le jeu, je commence le test.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,25/5)

Le scénario souffre d'un défaut majeur, le seul a priori mais qu'il est important de souligner, selon moi. Je vous invite à tout lire :

Secret (Cliquer pour afficher)
La légende d'Upirky, les légendes de Dymunia, les dieux... Hellios le dieu de la lumière, Zaphos le dieu des ténèbres et du temps, Gudrix le dieu de la sagesse et de la paix, et Aemalys le dieu de l'ordre de la justice, ok, donc Hellios et les Helliosiens ont combattu Cataphylius, l'architecte OK alors on me parle du magicien pravos, du seigneur Veirydar, du seigneur Nymeran, du seigneur Lucien Virata lecturnus né à Glacidae (ok), Le Seigneur Rukiro, roi des Elfes de Dilwys (oui), Le seigneur Ralgarth, le seigneur Erus,(père de Sarah, bordel c'est qui sarah), De Vanella, De triumvirat magique, d'Emeria, de Nohord (le contraire de Suhud).

Bon, attendez, on me parle aussi d'Ecclésiens dirigés par Aiden Rwight, de Lilas qui vit à Edlas (bon elle, c'est un peu comme les cours d'histoire une fois le bas passé, on oublie vite vu ce qui se passe), la reine Reyna.

J'espère que vous avez tout compris, car nous avons Vyrdcréature des mythes vampiriques, grindevlad qui a été trahi par le seigneur Lucien qui l'accuse d'avoir assassiné le seigneur Veirydar tandis que Elysys a été maudit depuis plusieurs années d'après Elliau.

Alors, perso je pense que je ne suis qu'un simple "Covuvus" (l'auteur comprendra) et j'éprouve une grande incertitude face au résumé que j'ai fait.


Pour résumer, mon cerveau, il est parti dans l'espace et il a dansé la macarena à l'envers puis il a lâché une caisse en gueulant le mot "parmesan".

Je compte refaire une partie pour me concentrer et tout noter sur mon papier car l'univers est vraiment chargé, comme si tout l'univers de Game of Throne devait être expliqué dans un épisode de 1h30.

Si nous comprenons néanmoins le cœur du scénario principal où il est question de faire un choix afin de rompre (ou non) une malédiction, il est assez difficile de réellement s'immerger, tant l'univers nous perd. On dirait que ce jeu est une sorte de préambule pour une série de jeu à venir et où sont posés toutes les bases autour desquelles le jeu va tourner, mais c'est peu digeste.

Pourtant, c'est très travaillé, on sent tout le cœur qui a été donné dans cette oeuvre, on sent qu'il y a de la recherche et de l'énergie donnée dedans. On sent que l'auteur est à fond dans son bébé, que rien n'a été laissé au hasard, mais si on apprécie manger un moelleux au chocolat, je dirais que celui-là pèse 3kg, c'est bon au début, mais vous devez le manger one shot.

Donc, je pense que je vais devoir rejouer à ce jeu pour essayer de comprendre précisément les tenants et aboutissants de cet univers.

Quant au scénario principal, j'ai du mal à m'être senti impliqué, mais peut-être est-ce à cause du fait que l'univers m'a beaucoup pris la tête et que je n'ai pas réussi à m'immerger dans le scénario, tant on se sent con à ne pas retenir tout ce que l'univers nous propose.

Je félicite néanmoins la façon dont l'auteur a introduit les personnages, diverses informations sont disséminées ici et là au début du jeu pour donner des informations sur les habitudes de notre personnage principal.

Ergonomiquement parlant, l'exploration permet d'en savoir plus sur les personnages et sur ce que font les Pnjs (ainsi que sur L'UnIvErS mais ça j'y reviendrais plus tard), certains dialogues "moins importants" apparaissent quand on s'approche des personnages qui discutent entre eux, les dialogues sont courts et plutôt naturels...

Je déplore néanmoins le fait qu'ils aient tous des noms à s'en tordre les cordes vocales... bon j'exagère un peu on s'entend mais on dira que pour qu'un personnage OU un nom sorte du lot, il faut des faire-valoirs sinon on ne s'y repère plus. S'ils ont tous des noms de divinité et de roi, non content de ne pas savoir m'y repérer, j'ai l'impression qu'ils ont fait un concours pour savoir qui avait le nom le plus classe et tu n'as pas besoin de ça pour que ton univers/tes personnages soient cool.

Si je devais comparer cela au gameplay, il est dit qu'il faut tenir compte des habitudes du joueur. Par exemple, les touches ZQSD c'est pour se déplacer et la touche ESPACE pour sauter sur pas mal de jeu de plateforme. Si tu changes ça, le joueur va être "dérangé". Dans les habitudes du lecteur, on a l'habitude de voir les protagonistes se démarquer, mais dans ton monde, rien ne clignote, car tout clignote sans synchronisation.

----------------------------

Bon, j'ai fait une seconde fin en sacrifiant Elysys (ce qui, semblerait-il, représenterait une triste fin pragmatique). J'ai tout noté et j'ai vraiment fait l'effort de comprendre, je suis là avec tous mes papiers (4 papiers avec des annotations sur une carte et avec les liens familiaux, les archimages et l'archiprêtre, je n'en-peux-plus en réalité tant c'est complexe. On finit par comprendre mais c'est vraiment à s'en retourner le cerveau

Je serais curieux de voir les autres tests, peut-être ne suis-je pas assez impliqué, mais je pense qu'il serait préférable de simplifier le scénario ou de le diviser en plusieurs jeux... enfin, devrais-je dire qu'il serait mieux d'y penser pour les prochains jeux et d'introduire les lieux, les personnages, les concepts au compte goûte, car là j'ai l'impression d'avoir fait face à tout l'univers One Piece en 1 manga en gros, d'autant qu'analyser les profondeurs permettent en effet de faire des liens, mais c'est un véritable jeu de piste, une enquête pour comprendre les liens entre les personnages, les royaumes et les religions/principe de chaque clan.

Possible que certaines personnes puissent y prendre du plaisir et dans le bénéfice du doute, je maintiens la note actuelle mais c'est un véritable jeu d'enquête et je ne m'attendais pas à ce que ça le soit à ce point (la déduction est de mise en général pour les visual novel, mais là, dans la mesure où on ne peut pas tout retenir de tête et qu'on doit obligatoirement se munir de notes pour récolter les informations et tout comprendre et bien...)

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Si le scénario, ou plutôt, l'univers est difficile à digérer, la "mise en scène" telle qu'elle est décrite dans les infos semble largement ok.

Certaines animations de personnages sont courtes, mais fluides (basées sur de la 3d je pense), donnent du crédit aux scènes. Nous avons des flash-back explicatifs assez agréables, les dialogues ne sont pas trop longs... les environnements se prêtent toujours au contexte, les musiques aussi, la direction artistique dans son intention est bonne.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

On se déplace, c'est de l'exploration. Rien d'étonnant, c'est un visual novel.

L'intérêt réside dans ce que l'on décide d'explorer, les informations collectées et les choix que nous faisons.

C'est plutôt bien maîtrisé même si l'univers trop riche dessert pas mal le gameplay, de fait.

De plus, c'est très court, car au final, nous n'avons que 3/4 choix à faire. Peu de "gameplay" visiblement.

Je pense que l'intérêt de ce jeu réside dans son univers et son histoire, plutôt que dans le gameplay, même s'il n'en est pas dénué et que le scénario dépend de nos quelques choix.

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

  • Sombre au départ. Ça n’empêche pas de se déplacer mais c’est un poil ennuyant quand même, ça nécessite un certain effort.
    J'ai notamment mis du temps à trouver cet escalier
  • Il y a des discordances graphiques, le texte ne fait pas très « panneau » ou devanture mais juste texte incrusté :

  • Il y a une différence sur le travail des ombres entre les personnages (les tableaux aussi) et la déco qui est bien plus texturée et ombrée.

  • La lumière nous passe à travers. Notre personnage est-il transparent ?

  • Notre personnage a une démarche en 4 frames, L’auteur semble restreint par les capacités techniques du logiciel et nous propose malgré lui un personnage marchant à petits pas, ce qui m’inspire la maison de retraite des Drakula. Cela étant tout son corps bouge sauf sa tête, il fait la danse du robot h24
  • Je suspecte que tu as fait de la 3D pour faire ton charadesign, je ne sais pas si c'est le cas mais le fait que ça soit un rond avec une texture qui sort d'une capuche m'a fait rire alors que le jeu ne doit pas s'y prêter.
  • Est-il possible que les corbeaux ne soient pas en même temps ? Je pense que ça rendra mieux
  • Ce garde se tourne quand on lui parle, l'autre non donc je suppose que c'est involontaire:
  • Ceci est un mur:
Hormis ces soucis, le trouve le travail plutôt bon pour un jeu amateur, ce n'est pas professionnel certes, mais il y a du cœur à l'ouvrage. Chaque environnement est quasiment unique, il y a plein d'éléments inutiles servant seulement à donner plus de profondeur à une zone, des endroits inutiles ou quasi inutiles, seulement là pour abriter une information où nous laisser de quoi explorer. Les effets de lumières sont pas mal. Les animations des personnages sont bien, ceux des éléments aussi (comme le feu). C'est une agréable surprise.




Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

La seule chose que j'aurais tendance à regretter c'est que les musiques ne bouclent pas.

Les musiques varient en fonction de la situation, il y a de la diversité, c'est agréable.

Globalement, pour faire le point sur la direction artistique (univers + graphismes + scénario + son), il y a un petit côté dark Sasuke qui ressort un peu aussi en début de partie, heureusement que la suite du jeu apporte de quoi rire un peu, des scènes mignonnes ou des anecdotes marrantes (le fait de boire son p'tit verre de sang sur la terrasse par exemple) enlève cette première impression un peu mitigée.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

J'avouerais avoir eu du mal à apprécier ce jeu. Je n'ai pas pris au scénario, je n'ai pas été emporté par la direction artistique et ne me suis pas senti impliqué dans le gameplay et ce que le jeu souhaite nous offrir. Cependant il y a beaucoup de travail, beaucoup de profondeur et de cœur mis dans ce projet. Un très bon futur t'attend, dans l'espoir que tu (vous?) puissiez continuer cette aventure.


Remarques diverses

Points Positifs
  • L'univers, de surface, est attirant
  • Direction artistique bonne. Les graphismes sont bons et donnent du crédit au sound design
  • Jeu basé sur la psychologie
Points à améliorer
  • Univers trop chargé.
  • Trop sombre (graphiquement), j'ai eu besoin de plisser des yeux.
  • Scénario principal somme toute assez basique, on essaye de découvrir le mal qui ronge une personne et on doit choisir ce que l'on fait de cette personne suivant ce que l'on sait dudit mal qui la ronge.
  • J'aurais aimé faire plus de choix durant mes deux parties.


mourirà n'est, à mes yeux, qu'un énième nom à rajouter à la liste des preux challengers élites du monde de Crystal au 4 éléments de la magie de Dieu.

BUG: Quand on parle à SIerra et que l'on ouvre le menu, dans certaines circonstance, ça peux générer des bugs. Quand je navigue dans le menu à côté de Sierra, ça peux engendrer la conversation avec elle.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !