Test :
Creas
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Je me suis arrêté à la maison du père de Max (après le combat dehors) car j'ai eu un bug à ce niveau là. Il me reste donc environ 40mn de jeu, mais je ne peux pas aller plus loin.




Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

J'aime bien le cadre du jeu de Creas. J'aurais aimé passer plus de temps dans le monde de Max, apprendre à connaitre son cadre de vie, le voir dessiner, le voir avec sa mère, ses rapports avec son père... C'est purement personnel, mais j'aurais aimé une première partie, même courte, où on aurait juste appris à connaitre notre personnage sans qu'il ne se passe rien d'autre qu'appréhender Max. Ca aurait permis, à mon avis, d'être un peu plus intrigué quand l'étrange arrive dans la vie de Max. Et si on avait pu se familiariser avant avec les dessins de Max, on aurait pu voir les créatures. Or, là, la première arrive très vite et comme on n'a jamais vu les dessins de Max, au final, l'effet de surprise est moindre.

D'ailleurs, j'ai noté que Max n'était jamais surpris de ce qu'on lui annonçait. Il a l'air de tout accepter facilement. On lui explique qu'il est quand même plus ou moins la réincarnation d'un des créateurs, mais pour lui ça ne lui pose pas de problème, et aller combattre face à des monstres d'un autre monde semble être aussi assez évident.

Du coup ce côté fantastique qui vient parasiter une réalité bien concrète est un peu négligé. Car tout est accepté facilement par Max. Et même l'arrivée de Redrius qui se joint à nous un peu "au hasard" est aussi vite expédié par le scénario.

A part ça, le scénario a quand même des choses intéressantes sur le papier. On est intrigué par le monde de Creas, on veut en savoir plus par rapport à Max, tout comme l'homme que l'on voit dans le cimetière de l'introduction. Il y a un scénario et il reste assez original (tant qu'on ne transforme pas Max en un élu qui doit sauver le monde) mais je trouve qu'on passe un peu vite sur pas mal de choses sans que personne ne soit surpris et que tout soit accepté.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Comme je le disais dans la partie scénario, j'aurais bien aimé que le jeu commence avec un petit moment pour apprendre à connaître Max et sa vie de tous les jours. En terme de narration, cela aurait pu apporter quelque chose au titre. Je trouve également que le titre avance un peu trop vite, de façon mécanique, sans laisser de temps mort (ensuite je sais que je n'ai pas eu accès à certaines scènes, quand je suis arrivé chez le père de Max j'aurais aimé pouvoir téléphoner à ma mère pour avoir un temps de calme et juste construire un pur moment pour le personnage de Max, et non pas pour le déroulé du scénario, mais je n'y ai pas eu accès).

Quoi qu'il en soit, le jeu n'est pas avare d'effets de mise en scène. En effet, chaque scène propose différents effets pour que le joueur soit au mieux plongé dans l'univers de Creas. La scène d'introduction, par exemple, révèle de nombreux effets de mise en scène qui sont tout à fait réussis, comme ces pages qui se mettent à voler et à se mettre en cercle, à l'écran ça rend vraiment bien. J'aime bien aussi le travelling du personnage qui marche dans le cimetière. C'est très simple comme effet, mais d'un point de vue visuel, cela marche.

Toutes les scènes sont ainsi accompagnées par différents effets : lorsqu'une nouvelle créature arrive chez le père de Max, il y a un effet lumineux, et on voit le monstre se transformer à l'écran et être contaminé...

J'ajoute que les personnages ont leur réaction à l'écran et que cela aide également à s'immerger dans le jeu.

Meilleur gameplay (Note : 2,75/5)

Je ne suis pas grandement convaincu par le gameplay jusqu'à présent. Il a pourtant pas mal de possibilités sur le papier : le système de pouvoirs (élémentaire ou technique), la régénérescence, le système de runes qui permet d'obtenir des bonus ou des soins (voire ressusciter un personnage). Donc il y a un vrai potentiel, sauf que tout ça ne s'articule pas très bien selon moi. Je ne doute pas du travail passé dessus, mais le résultat à l'écran n'est pas à la hauteur du travail fourni.

Déjà, le système de pouvoirs est décevant dans le titre car on en a très peu, et quand je compare les pouvoirs utilisés par mes personnages à une attaque normale, la différence n'est pas incroyable. En gros, si j'ai une attaque de 4 et que mon pouvoir fait une attaque de 5, cela donne relativement peu envie d'utiliser ces pouvoirs qui utilisent du mana qu'il faudra recharger par des breuvages.

Le système de runes est aussi décevant. On passe beaucoup de temps à faire charger notre rune pour gaspiller tout ça en une utilisation. L'utilisation des bonus est plutôt intéressante, mais du coup on est toujours dans l'hésitation quant à l'utilisation de ces runes, vu qu'on a peur de mourir ou de devoir soigner plus que par l'utilisation des aliments (dont certains rajoutent seulement 8HP alors que certains ennemis frappent à 11 par exemple... C'est presque une course contre la montre de perdue).

Enfin, le jeu est beaucoup trop difficile. Le combat contre les deux arbres et la fille est vraiment très pénible, j'ai dû le refaire plusieurs fois. Et même une fois les deux arbres morts, j'avais 2 personnages sur 3 qui ne parvenaient pas à toucher la fille (malgré le fait de leur avoir donné un bonus de dextérité qui était supposé leur rendre plus facile le fait de toucher les monstres !!). Donc attaquer pour voir marquer "esquivé" n'est pas très valorisant...
Même les autres combats, bien que moins ardus, restent difficiles. Il faut revoir cette difficulté à la baisse.



Meilleurs graphismes (Note : 4,25/5)

Les graphismes de Creas sont réussis. J'aime particulièrement les environnements des deux villages, car ils ont quelque chose de très contemporain. La maison de Max est une maison isolée, au bord de la route. Et le cadre est vraiment très beau avec le vélo plus ou moins abandonné contre la facade de la maison, cette route déserte où presque personne ne passe (on voit parfois des voitures mais on ne peut pas dire que ça soit très fréquenté). Il y a quelque chose qui émane de ce cadre là et qui fait comprendre un peu le cadre dans lequel vit Max.
Le village où vit le père de Max est réussi aussi, toujours avec cette tonalité contemporaine mais d'un environnement assez isolé.

Les intérieurs sont assez remplis et on n'a jamais l'impression d'évoluer dans des maps trop grandes ou trop vides. Quant à la forêt, elle est plutôt bien faite, quoiqu'un peu grande, mais cela permet de comprendre que Max ne peut pas se rendre tous les jours chez son père non plus à cause de la distance.

Le créateur a également pensé à rajouter plein d'effets visuels, notamment des ombres ou des effets de lumière pour rendre ses graphismes encore plus réussis.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

J'ai beaucoup aimé l'emploi des musiques et des effets sonores dans Creas.

Au niveau des musiques, j'ai trouvé qu'elles étaient très bien choisies. Elles reflètent à la fois un côté très enfantin avec un cadre de douceur tout en introduisant une pointe d'étrangeté et d'inquiétude, comme si la douceur des musiques était toujours contrebalancée par quelque chose de singulier et de surprenant qui pouvait arriver. Et c'est justement l'ambiance parfaite pour ce jeu.
La musique de l'écran titre retranscrit vraiment très bien cette impression là selon moi. Ensuite, il y a des musiques vraiment très belles. J'aime beaucoup la musique de la maison de Max à la guitare, elle a un côté rassurant (c'est le repère de Max) et en même temps nostalgique, comme si l'enfance était terminée pour Max. En l'écoutant j'avais l'impression de me replonger dans la bande sonore de Life is Strange (1 ou 2) ce qui pour moi est plus qu'un compliment. La musique du village du père de Max est aussi agréable. Et les autres font toutes leur job. La musique des combats me semble juste un peu courte, surtout que les combats sont longs, et donc se régénère un peu trop souvent.

Les effets sonores sont nombreux et permettent d'inclure le joueur dans l'univers. Donc c'est un plus également.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Creas est un jeu que j'ai trouvé intéressant et qui m'a intéressé, je n'ai malheureusement pas pu terminer la démo à cause d'un petit bug.

J'ai aimé cette ambiance très réaliste, contemporaine, avec des villages et des personnages réalistes, mais où tout d'un coup ce monde crédible est perturbé par l'apparition de choses fantastiques. Cela marche vraiment bien, même si, pour moi, c'est un peu trop rapide.
J'apprécie aussi beaucoup l'environnement sonore et visuel. C'est peut-être d'ailleurs là les principaux points forts du titre, à mon avis.

Là où le titre devra retravailler, c'est probablement sur son système de combat. Certes, le jeu est trop dur, mais c'est aussi sur l'articulation du gameplay qu'il faudra réfléchir. Les pouvoirs ne sont pas si intéressants et les runes sont vite "gâchées" si on les utilise. Et la barre pour les remplir est assez lente à progresser...
C'est dommage car les mécaniques du jeu sont bien pensées (les objectifs, le système de décision qui permet d'apporter des bonus d'attaque, de défense...).

Creas reste un jeu intéressant et réussi, mais quelques modifications doivent être apportées.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Une mise en scène généreuse qui n'oublie aucun effet
  • Un environnement audio très réussi, avec de belles musiques très appropriées
  • Des graphismes soignés
Points à améliorer
  • Une difficulté exagérée, alors que nous ne sommes qu'au début du jeu !
  • Un système de combat qui n'atteint pas pleinement son potentiel
  • Une narration un peu trop rushée par moment

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !