Test :
Nevro City
Par Parkko

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

J'ai terminé le jeu en environ 2h30, sans avoir fait toutes les quêtes annexes. Le jeu offre donc une plus grande durée de vie pour ceux qui voudront explorer tous les recoins de cette étrange bourgade.






Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 4,25/5)

Le scénario de Nevro City m'a fait peur à un moment (lorsqu'on tombe dans le côté fantastique) mais le jeu finit par plutôt bien retomber sur ses jambes.

Je trouve que le tout est globalement bien écrit. Nos objectifs sont renouvelés progressivement, nous allons de fausse piste en rebondissements, et puis à la fin, je ne vais pas dire que tout fait sens, mais finalement presque, tant il n'y avait aucune logique et que l'explication finale peut sembler compréhensible.
J'ai regretté par moment l'utilisation de fausses histoires pour nous faire piétiner (aller chercher le chanteur, aller chercher de l'argent...). C'est, pour moi, nous mettre des bâtons dans les roues inutilement et nous empêcher de progresser sur la trame principale. Certes, au final avoir l'argent nous permet ensuite de louer la chambre et donc de poursuivre le jeu, mais concrètement on sent bien qu'il s'agit d'une petite distraction et que le scénario n'est finalement pas aussi long que l'auteur l'aurait voulu. Je préfère quand le jeu s'intéresse directement à son fil rouge, assez fort et assez intéressant.

J'aime aussi beaucoup le flegme qui ressort du titre. Le jeu trouve un bon mélange entre l'humour et le côté oppressant. J'avais un peu peur car je suis pas fan de ce genre de mélange, car souvent le côté humour finit par prendre le pas et à rendre le tout assez risible, mais là l'équilibre est assez bien trouvé.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Le jeu est directement inspiré, à plusieurs moments, par le cinéma. Nevro City s'ouvre, de toute façon, par un semblant de film noir, avec notre bon vieux détective privé et son chapeau, dans une ville noire et louche. Ensuite, les références sont multiples, ça va de Star Wars à Matrix par exemple, et j'en passe.

Donc, pour faire autant allusion au cinéma, le jeu se devait d'avoir une mise en scène assez intéressante. Je sais pas si le jeu explore au mieux tout ceci.
Je m'explique.

Le jeu est parfait en terme d'ambiance grâce à tout ce qui a été fait sur l'atmosphère présente. Tous les dialogues sont inquiétants, chaque visuel est dérangeant, il y a quelque chose de glauque qui se dégage par les images et par chacune de nos rencontres. Difficile de nier qu'en terme d'immersion pure, le jeu n'est pas parfaitement réussi, et c'est pour ça qu'il obtient une bonne note pour moi.
En revanche, je suis un poil déçu par le fait que le jeu ne propose jamais de petites scènes. Il n'y a pas vraiment d'idées de mise en scène, ou finalement pas tant que ça. Tous les effets disponibles sur RPG Maker sont finalement peu utilisés. Les personnages sont souvent statiques (ou se déplacent très peu) lorsqu'on leur parle par exemple. J'aurais aimé que le jeu me dégage des petites scènes ainsi.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Il est logique de constater que souvent, ce genre de jeux très narratifs, qui misent beaucoup sur leur scénario et leur ambiance, soient un peu moins bien jugés sur leur gameplay.
Et pourtant, je suis un grand amateur de ce genre de jeu, donc j'aurais été tout à fait à même de donner une bonne note, mais je dois avouer que le gameplay m'a un peu déçu.

En effet, j'aurais apprécié avoir de véritables énigmes dans ce jeu. Or, là, il n'y en a pas. C'est un croisement bizarre entre un Visual Novel et un jeu d'aventure. Le côté enquête donne l'impression qu'on va pouvoir chercher nous-même, avoir des énigmes à résoudre et faire marcher nos méninges, mais il n'en est rien. On est plus dans le cadre d'un Visual Novel, à mon avis, et si j'aime beaucoup ce genre, je pense que pour le coup le titre peine un peu à réellement maximiser l'importance des choix. On se dirigera toujours vers la même direction, seule la fin sera différente.

J'aurais vraiment aimé qu'on puisse, soit avoir accès à des énigmes plus difficiles, soit que nos choix nous ouvrent différentes portes scénaristiques (et pas juste une conséquence en fin de partie).

Bref, en terme de gameplay pur, ce n'est pas là que le jeu est le plus intéressant;

Meilleurs graphismes (Note : 4,5/5)

J'ai été très happé par le style visuel de Nevro City. C'est sans surprise qu'en allant voir la fiche du jeu, j'ai découvert que les graphismes étaient originaux. Le style est à la fois réussi visuellement, avec une forte singularité, et s'accordent parfaitement avec l'ambiance recherchée. C'est à la fois inquiétant, parfois un peu bizarre, et un peu drôle aussi.

Toute la ville de Nevro City et tous ses habitants forment un ensemble cohérent visuellement parlant, et le jeu n'aurait sans nul doute pas été si fort avec des graphismes non originaux, tant la personnalité même de Nevro City semble émaner par cette composition graphique.

J'aime également beaucoup la façon dont les dialogues s'affichent avec les personnages qui apparaissent dans les cadres et se répondent, tandis que les expressions changent et qu'un effet d'ombre et de lumière nous indique qui parle.

On pourra peut-être regretter le manque de cinématiques, j'aurais aimé en trouver plus dans le jeu, faites à partir des dessins, mais cela reste un petit détail, car sans nul doute les graphismes sont un des gros points forts du jeu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

L'ambiance sonore de Nevro City est également presque entièrement originale. En tout cas, il est noté sur la fiche du jeu que toutes les musiques le sont, et que quelques effets sonores le sont également.

Pour les musiques, j'ai trouvé qu'elles collaient bien avec le cadre du jeu, et surtout, cela fait plaisir à entendre, on a des musiques un peu différentes des morceaux habituellement choisis dans le cadre d'un projet amateur. Ici, on passe de morceaux parfois jazzies avec des cuivres - qui nous donnent l'impression d'évoluer dans un New York poisseux et sale - à des ambiances plus électros.
L'ambiance musicale parvient complètement à cadrer avec l'ambiance recherchée.

Petit bémol pour moi, c'est que parfois elles sont sous-utilisées. En effet, le jeu joue intelligemment avec les moments de silence, mais je pense qu'à certains moments c'est presque trop et qu'au final les musiques sont trop souvent absentes de certains moments du jeu.

Au niveau des effets sonores, le job est fait, à noter que j'aime bien le petit effet sonore (au saxophone ?) lorsqu'on progresse dans notre enquête. C'est original, et ça s'intègre parfaitement à l'ambiance.


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Nevro City est un sérieux concurrent aux Alex d'Or cette année, tant il possède de nombreuses qualités. Peut-être que la plus évidente, à mes yeux, est le style visuel, qui est vraiment tout à fait réussi et d'autant plus impressionnant lorsqu'on sait qu'il s'agit de graphismes originaux. Cela donne une singularité incroyable au jeu, une force à toute la narration (je doute que Nevro City aurait été si inquiétante avec des graphismes piochés dans des RTP, quoi), bref une réelle identité visuelle au titre.

Mais Nevro City, ce n'est pas simplement des graphismes. Car l'auteur sait parfaitement les accorder avec un scénario inquiétant qui parvient à se renouveler à plusieurs moments. A chaque acte, nos objectifs sont toujours renouvelés, tout en ayant en ligne de mire le fait de comprendre ce qu'il se passe ici.
J'ajoute que le fait que tout se passe au même endroit (à part une excursion dans une maison un peu plus loin) et dans une même nuit est une excellente idée. Cela nous donne presque l'impression que notre temps de jeu est calqué à l'aventure du détective privé, et cela renforce le côté prégnant que le jeu pouvait avoir et l'identification du joueur à son héros.

Bref, Nevro City est un jeu très réussi et tout à fait intéressant.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Des graphismes originaux donnant une véritable identité au jeu
  • Une atmosphère très réussie dans l'exploration de la ville
  • Un scénario qui parvient à se renouveler et à nous intéresser tout du long
Points à améliorer
  • Un gameplay qui manque d'inventivité : aucune réelle énigme
  • L'absence de réelles scènes ou de cinématiques marquantes
  • Des moments trop nombreux où la musique disparait

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !